L’équipe qui enquête sur le suicide du directeur de « Drinking Solo » demande des excuses de CJ E&M

Six mois après le début de l’enquête par une équipe spéciale, nous obtenons certaines réponses au sujet du suicide du directeur de production Lee qui travaillait sur le drama « Drinking Solo ».

Début Novembre 2016, nous avons eu le malheur d’apprendre le suicide de M. Lee après la fin du tournage de « Drinking Solo ». Sa famille avait alors mis en place une équipe pour enquêter sur les circonstances de sa mort, accusant CJ E&M pour la façon dont il était traité sur son lieu de travail.

Ce 18 Avril, l’équipe chargée de mener l’enquête a organisé une conférence de presse afin de demander des excuses de la part de CJ E&M, et que l’agence prenne des mesures afin que ce genre de choses ne se reproduise plus à l’avenir.

Selon l’équipe d’experts, « Le suicide a résulté d’un dur labeur durant la production du drama. Le directeur Lee n’a eu que deux jours de repos en 55 jours de travail, et a dormi en moyenne 4 heures et 30 minutes pendant plus de 10 jours. Il était également victime d’abus verbal de la part du staff. »

« Alors que « Drinking Solo » était censé apporter du réconfort aux spectateurs, l’environnement de travail était une jungle cruelle avec un travail long et difficile, et c’était un lieu où régnait un climat autoritaire et abusif. Le producteur Lee a eu du mal a supporté cet environnement douloureux et difficile. C’est pourquoi il s’est suicidé. Il travaillait si dur, et a ensuite été maltraité par ceux autour de lui. Même alors qu’on l’abusait verbalement, il a continué », a poursuivi l’équipe d’enquêteurs.

L’équipe a ensuite repris : « Toutefois, CJ E&M fait de la diffamation envers le producteur Lee en disant qu’il est mort parce qu’il était faible. Ils ne s’excusent pas et ne font rien pour empêcher ce genre de choses de se reproduire. Nous comptons négocier avec CJ E&M afin d’obtenir des excuses et qu’ils prennent des mesures préventives. S’ils refusent notre offre, nous prendrons des mesures légales. »

Source : Naver

  • Cet homme est mort et on leur demande des excuses, c’est dégueulasse…. >_<

    Mais je préfère restée positive (dans une certaine mesure, hein, là c'est quand même bien difficile.)
    Au moins on sait que l'enquête avance, et qu'ils sont prêt à prendre des mesures légale pour du changement (Même si c'est vraiment pas gagné, CJEnt. est quand même riche et puissante.)
    Si au moins cette affaire ne tombe pas dans l'oublie et que l'enquête empêche cette situation de se reproduire,… Il ne reste qu'à prier que tout se passe au mieux…

  • FoxGod

    Oh j’etait pas du temps au courant
    RIP a ce pauvre messieur.

    Et sérieux l’ambiance devait être insoutenable mais le suicide quand même …. Sa dépend de la fragilité des gens ….

  • 1981

    Ça serait bien que ça fonctionne toujours comme ça. « Mon comportement à entraîné la mort de quelqu’un, je suis vraaaiment désolé. »
    Et hop ! On n’en parle plus.
    Les hommes de lois se retrouveraient au chômage, mais bon, qui s’en soucie, hein ?

  • Kanami

    Un homme est mort à cause de ce qu’ils lui faisaient subir et ils veulent que ce soit réglé avec juste des excuses et puis on en parle plus ? Ça choque personne ?

  • Zebadapullip

    Je suis sûre qu’ils demandent simplement des excuses car ils ont peur d’attaquer en justice une aussi grosse société que CJ E&M. Et pour rester un minimum crédible, ils font une petite menace de fin en mode « Attention, je vais finir par le faire ! »

    C’est vraiment déprimant de voir qu’un homme est allé jusqu’au suicide et qu’au bout de 6 mois d’enquête on demande seulement ça.
    Toutes mes pensées aux proches de cet homme.

    • Ydriel

      Je pense que tu n’as pas bien saisi l’article.
      L’équipe d’experts a été mandatée par la famille qui suite à l’enquête a mis en évidence la responsabilité de CJ E&M (équipe de production et les supérieurs du producteur Lee) dans le harcèlement psychologique subi par Mr Lee pendant des mois.
      Par ailleurs CJ E&M s’est défaussée sur Mr Lee, lui faisant porter la responsabilité de son suicide… il était faible. Ce que la famille considère comme de la diffamation et ce pourquoi elle demande des excuses et des mesures préventives pour que ça ne se reproduise plus.
      Si CJ E&M refuse, la famille compte prendre des mesures légales auprès de la justice. Il ne craignent pas d’attaquer en justice.

      C’est ainsi que j’ai compris l’article.

      • Zebadapullip

        Je comprends ce que tu dis mais demander de simples excuses pour de la diffamation je trouve ça assez léger quand même.
        Je doit être trop procédurière >.<

        Merci d'avoir éclairée ma lanterne ^^

  • Hara Park

    Comme quoi en Corée on peut faire un peu tout avec de l’argent, de la popularité et des influences.
    Personellement sa me choque même plus qu’ils demande seulement de simple excuses après toutes les histoires qui sont fait d’ici quelque semaines l’histoire sera oublié comme d’habitude.

  • Ligre

    J’ai vraiment du mal avec cette phrase:  » C’est pourquoi il s’est suicidé. »

    Mais c’est grave qu’on arrive à dire POURQUOI une personne se suicide! Donc les gens peuvent respirer tranquillement en sachant qu’ils ont parlé comme de la merde à quelqu’un et ce à plusieurs reprises, que cette personne manqué de sommeil et qu’elle cumulait trop d’heures de travailles et ont continué leurs comportement abusif? Mais il faut être un monstre!!
    « Il était faible » et vous vous n’avez rien humain c’est mieux? N’en soyez pas fier et ne banaliser pas la mort de quelqu’un.

  • mimimi11

    Il y a quelque chose qui m’a marqué « CJ E&M fait de la diffamation envers le producteur Lee en disant qu’il est mort parce qu’il était faible. » par faible je comprend cet homme était trop fragile pour subir les conditions de travail inhumains, les insultes et j’en passe. Cela dénonce pas justement une réalité dans cette industrie ? S’ils le trouvaient faible cela veut dire que c’est tout à fait normal ce qu’il subissait et surement d’autres producteurs et personnes dans ce domaine ont subit la même situation que lui. Donc la conséquence de son suicide n’est pas du aux conditions de travail etc mais à cause de son mental. L’industrie du divertissement en Corée est un pilier de l’économie mais il ne faudrait pas oublier l’humain derrière et vraiment remettre en cause les conditions de travail dans ce domaine.