Red Velvet fait son comeback avec le MV de « Rookie »

Les Red Velvet sont de retour (pour vous jouer un mauvais tour) !

Nous sommes le 1er Février en Corée du Sud, ce qui veut dire que les Red Velvet ont officiellement fait leur comeback !

Dès minuit, le groupe féminin a dévoilé son nouveau mini-album, mettant dans le même temps en ligne le clip vidéo de « Rookie », sa nouvelle chanson titre, un MV que vous pouvez découvrir ci-dessous :

92 réflexions sur “Red Velvet fait son comeback avec le MV de « Rookie »

  1. Ouiii l’article est enfin en ligne pour exprimer TOUTE MA JOIE ENVERS CE COMEBACK !!! Mais on en parle de l’absence DU SM ENDING SUR FOND NOIR XD

  2. Cette chanson me fait juste planer. C’est carrément mon truc, j’adore !
    C’est terriblement beau, monstrueusement addictif (Lookie Lookie, ma supa Lookie Lookie) et carrément Red Velvet.
    Je vois ce comeback comme une vitrine de talents en tout genre, aussi bien vocal, musical que visuel. La SM fait un travail de folie avec les Red Velvet, et on le ressent carrément ici !
    C’est frais, c’est innovant, c’est agréable, c’est rigolo, c’est prenant, c’est intéressant, c’est fou.
    J’ai tellement de chose à dire dessus que je pourrais en écrire des paragraphes. Je vais donc m’abstenir et retourner écouter la chanson, j’ai le sentiment d’avoir encore plein de choses à découvrir. C’est ce que j’aime avec ce groupe. 🙂

    Et ces sourires malicieux, limite indécents (Coucou Joy *o*)
    https://uploads.disquscdn.com/images/0bca33a3646b5ce921749185caabf1b4f6d0eedafbc1fb5901f086c773b771a8.png

    1. « La SM fait un travail de folie avec les Red Velvet, et on le ressent carrément ici ! » Exactement !

  3. J’ai bugué au début puis à force de l’écouter, j’ai fini par l’adorer. xD (ça doit être ma dixième fois là, non onzième. 8D)

  4. Et bha Red Velvet qui incite à la consommation de substance illicites, la KPOP part vraiment en vrille ^^
    Sinon je suis un peu déçue à vrai dire et s’est vraiment rare de la part de mes poupées vivantes, la chanson n’est pas mauvaise, elle est même rafraîchissante, mais j’ai pas le coup de cœur, et à un moment dans la chanson j’ai même trouver ca un peu ennuyant, sacrilège!
    Mais je pense que d’ici quelques jours je n’aurais que ce Lookie, Lookie dans la bouche donc…. #bi-polarité_bonjour

    PS: hâte de voir la choré en entière, ça à l’air d’être quelque chose! (dumb dumb?)

  5. Avec le premier teaser je savais que j’allais adorer le visuel et avec le deuxième teaser je savais que j’allais adorer la musique. Et comme prévu tout est parfait ! J’aime la SM ! C’est juste un sans faute pour RV ! Je n’ai plus qu’à me précipiter sur le mini et à réécouter cette merveille en boucle ! Seul réclamation, un peu plus de Yeri bordel !!

  6. je déteste le refrain TT__TT Pour moi c’est de l’over niais et bon, j’dois être trop vieille pour ça maintenant…..
    Par contre j’aime bien le clip.
    JOY! BON SANG! *w*

  7. C’est exactement le style de Red Velvet que je veux voir, décaler, perché mais hyper styler j’aime j’aime j’aime

    Ps: je vois toujours aucun intérêt à l’intégration de Yeri dans le groupe hmmmm non vraiment aucun, pour moi elle n’avait et n’a toujours rien apporter au groupe. #Jelachepaslaffairejesaismaisbon

    1. pour moi la tournure se fera quand elle vieillira.
      D’ailleurs je trouve pas quand le clip on la voit tant que ça par rapport aux MV.
      Par contre je remarque qu’elle a de plus en plus de lignes et c’est toujours mieux que rien.

    2. Je ne comprend pas non plus son ajout au groupe surtt si c’est pour le peu de ligne qu’elle a

    3. Honnêtement je pense que la SM a vu loin, Irene est quand même plus agée il me semble et plus tard (genre dans 10 ans mdr) elle se déféra du groupe. Ce qui les laissera toujours à 4, SM n’aime peut-être pas le chiffre 3.
      Yeri est aussi plus jeune donc peut-être qu’elle attire une autre tranche d’âge, bref… Je sais pas mdr
      De plus elle ajoute peut-être pas grand chose, mais elle s’intègre parfaitement au groupe, les 5 créent vraiment une belle alchimie, j’avais vu un programme sur la KPOP, sur M6 et les APRIL disaient qu’elles avaient été mise ensemble car elle forme en gros un belle ensemble, ici c’est comme ça que je le vois aussi, leurs beautés vont bien ensemble #arrêtedefumerSana

        1. En effet mais aujourd’hui ce qui marche c’est les groupes plus importants en nombres, enfin ce n’est peut-être qu’une impression ^^ Pour ma part plus de 5/6 ca commence à faire trop

          1. On appelle ça des « human waves group » (7 membres et +)

          2. Ah bon? on en apprend des choses tous les jours! Je savais pas mais c’est plutôt bien trouvé 😀

    4. Si Yeri avait débuté en même temps que les filles dans Happiness est-ce que t’aurai eu le même discours ?
      SM sait très bien ce qu’elle fait de ses groupes donc l’ajout de Yeri dans RV était déjà prévu y a des années (bon j’abuse mais t’as compris) et je pense que SM a très bien fait d’ajouter tard Yeri du à son âge + maturité etc etc flemme d’expliquer t’façon RV sans Yeri ça aurait été fade à mon goût imagine ICC – DD ou autres sans Yeri ça le fait pas mdrrr ^^

      1. Et si Yeri n’avait jamais été dans le groupe, tu aurais eu le même avis sur elles ?
        J’avoue t’abuse x) Si elle aurait débuter en même temps que le groupe je pense qu’elle aurais eu plus le ligne et mon opinion ne serait pas du tout le même aujourd’hui 🙂 Mais honnêtement on vas pas se cacher, Yeri vocalement parlant elle est pas au niveau (je ne demande qu’à voir ce qu’elle « vaux » en chant et si oui oui non elle peut égaliser avec le reste du groupe :))

    5. Elle a techniquement un timbré de voix plus intéressant que celui d’Irène, et sur le long terme, m’est avis qu’elle sera aussi meilleure vocale. Du coup autant demander directement pourquoi Irène a été prise.
      Mais c’est aussi un excellent visuel. Comme les 4/5 du groupe. Donc. Voilà. Pour le coup, RV, tu peux interroger aussi bien la présence de Yeri que celle d’Irène ou de Joy : dans tous les cas c’est un super visuel pour un niveau vocal bon mais pas extraordinaire, c’est tout.
      A moins que ton groupe vienne de perdre un leadvocal ou en manque, tu rajoutes pas forcément un membre « musicalement indispensable » quand tu modifies un groupe.

      1. Une dent contre Irène ? ^^’ Irène est la depuis le début, si Yeri aurait commencer en même temps que le groupe je suis sure que j’aurais eu un avis différent sur elle. Pour moi Yeri fait clairement outsider pour le moment je dit bien pour le moment, en attendant qu’elle gagne plus de crédit
        Nan alors la je suis pas d’accord Joy elle a une jolie voix, après Irène c’est surtout les parties rap mais sinon les 2 sont très bien par rapport à Yeri

        1. J’adore Irène. Mais début ou pas, artistiquement parlant, elle n’a pas plus de légitimité que Yeri.

          Joy a un aussi joli timbre que celui de Yeri, Yeri a une voix plus grave et vraiment douce. Ecoute là bien ~
          Ca n’empêche pas que Joy est douée, mais si Yeri avait plus d’opportunités, tu pourrais constater qu’elles sont quasiement comparables.

          1. Dans toutes les réponses que j’ai donner, tu peux voir que je ne demande que ça, qu’elle ai plus de ligne pour se montrer justement et faire moins « 5eme roue du carrosse »
            Pour Irène on ne seras jamais d’accord sur la place qu’elle occupe je pense et j’ai clairement pas la motivation de débattre la dessus ce soir mais pour moi sans Irène c’est pas RV

    6. Personnellement il n’y aurait pas eu l’ajout de Yeri, je n’aurais jamais regardé un mv de Red Velvet.
      Quand je l’ai vu dans ICC, elle m’a vraiment marquée, elle a un charme dingue qui ressemble à aucune autre.
      Et depuis je regarde chaque mv des Red Velvet et je m’attarde beaucoup sur Yeri, elle a ce truc que je n’arrive pas à expliquer mais qui fait qu’elle a autant sa place dans ce groupe que les 4 autres.
      Et de la voir dans les concepts Velvet, je me dis clairement que c’est un concept pour elle. Pour les concepts Velvet j’aime y voir Seulgi et Yeri.
      Je trouve que le groupe à 5 est très bien et ça donne réellement une belle harmonie 🙂

      1. Voila la on y est c’est essentiellement visuel, je suis d’accord elle est mignonne, elle a du charme etc mais vocalement parlant encore une fois je trouve qu’elle n’apporte rien de plus au groupe, mais j’espère pour elle qu’elle pourras montrer un peu plus sa voix dans l’avenir 🙂

        1. Clairement elle n’a pas le niveau vocal de Wendy et Seulgi.

          Mais elle n’est pas moins bien que Joy et Irene de mon point de vue. C’est pour ça que vocalement elle ne fait pas « tâche » dans le groupe.

          Et puis il faut bien se l’avouer dans la kpop le visuel est aussi important que le chant.

          Même en étant novice dans la kpop, je me suis rendu compte que dans la plupart des groupes de kpop, on a une moitié des membres qui sont vocalement très bon et une autre moitié qui sont moyens voire très moyen à se demander pourquoi ils chantent 😉

          Tout ça pour dire que Yeri apporte un bon plus au groupe visuellement et que vocalement elle est moyenne mais elle peut toujours s’améliorer 🙂

          1. Voila exactement c’est ce que j’attend, j’aimerais aussi la voir chanté et pas juste faire des « vocalises ». J’espère que la SM lui donneras plus de place 🙂

  8. Le MV est comme je m’attendais, très coloré. Pour la chanson je m’attendais à mieux je pense, elle est bien mais ce n’est pas un coup de cœur pour le moment. ( généralement après plusieurs écoutes j’apprécie plus !) Je vais de suite aller écouter leur album.

  9. Non le côté RED ce n’est toujours pas pour moi, oui je me suis ennuyée…

    1. Le pire je trouve c’est que le côté RED est toujours le même, c’est toujours la même chose je trouve. Est-ce que c’est du luxe pour la sm le côté velvet du groupe? On en soupe du RED comme c’est pas permis lol

      1. Le côté RED marche très bien en Corée du coup la SM n’a pas envie de prendre de risque je pense.
        Mais je n’ai jamais pu me faire au côté RED du groupe ça devient exagéré de pousser autant ce côté enfantin.

  10. Assez déçue :/
    Déjà je sens pas trop la différence entre le refrain et les couplets. Les voix super cutes au début c’est pas possible x_x. Les filles sont pas vraiment mises en valeur je trouve. Par moment je préfère a RR et à d’autres non…..je sais pas trop quoi en penser en fait…. :/
    Le mv j’aime pas du tout. Y’a trop d’infos….
    J’avais bien apprécié ICC, j’avais adoré Dumb Dumb mais depuis c’est déception sur déception 🙁
    Bref encore une fois je passe mon tour avec elles….

  11. C’est pas dégueulasse mais c’est pas transcendant non plus….
    J’aime pas le chemin qu’elles empruntent. Le combo IceCreamCake/Automatic m’avait conquise mais là…. Même dumb dumb c’était sympa à force, et pourtant je suis pas adepte du « je vais écouter cette chanson 1 milliard de fois pour que mes oreilles finissent par la tolérer ».
    J’aime bien sans aimer. J’aime pas le délire inclure des scenes WTF par çi par là, mais vu qu’elles sont uniques ça va passer et c’est un genre de dingue, c’est artistique.Je trouve qu’elles se gâchent mais c’est que mon avis.

  12. C’est du Red Velvet quoi… ET J’AIME TROP KEIZNSZLNDMSKDZP’DEPFNEOZ VOUS M’AVEZ PERDU LES GARS

  13. Le MV, tout bien wtf comme j’aime.
    Par contre, je trouve la chanson pas extra… dommage.

  14. Le visuel est encore et toujours impeccable (je ne me lasse pas de l’univers enfantin qu’on leur a donné pour le côté red), l’instru est pas mal, par contre j’ai un gros problème avec le chant. Je ne supporte pas cette manière de chanter… Du coup ça passe mal 😡

  15. Je suis totalement déçue du comeback, j’écoutais à plusieurs reprises mais rien ne vas pour moi, quelque chose cloche dans cette musique qui fait que j’ai un véritable problème. C’est un gros Non pour moi ou peut-être une séparation avec le groupe car j’étais déjà pas emballée avec les comeback précédent alors celui la met terme à ce groupe pourtant j’y croyais mais c’est une véritable non ou plutôt à un adieu. Déçue pour ma part.

  16. Rookie des Red Velvet, parce-que le LSD c’est cool!

    Plus sérieusement je m’attendais pas à ça musicalement. Je suis un peu sur le cul xD
    C’est une réaction à chaud, je dirais que j’aime bien. Les « Lookie Lookie » sont fun, tu sens le gros accent coréen, c’est flagrant tellement ça a l’air voulu. Visuellement on dirait un parfait mélange de Happiness et One of These Night, donc autant dire que c’est juste magnifique! *o*
    La frange de Yeri me faisait peur mais j’ai la joie de constater que je m’inquiétais pour rien… Elles sont toutes plus canons les unes que les autres! Et la répartition des lignes est franchement bonnes (j’ai vu que certains commentaires en doutaient, c’est pas parce-qu’on voit pas Yeri au moment où elle chante que ce n’est pas sa voix x) La miss a pris petit à petit sa place au sein du groupe, la voilà tout à fait intégrée maintenant)
    Franchement c’est un comeback qui fait plaisir! ^^ Je m’empresse d’entamer mon second visionnement…

  17. Perso je suis un peu déçue, je m’attendais à mieux, pour une première écoute j’ai pas trop aimé alors là je m’en vais réécouter voir si j’aime plus 😉 Sinon le clip c’est totalement wtf ???

  18. C’est très différent de ce qu’elles font d’habitude, je reste perplexe pour l’instant …

  19. Bon et bien mes craintes sont maintenant fondés ><
    J'aime pas. J'ai du mal avec cette manière de chanter qui fait très enfantin, après j'imagine que ça doit être fait exprès pour être cohérent avec le concept de ce titre, mais c'est vraiment pas pour moi.
    En ce qui concerne le MV, je le trouve sans plus, toutefois je les trouve toutes très jolies dedans.

  20. Pas super emballer,depuis Russian roulette,je trouve que sa régresse.

  21. Le niveau de « cheapness » est juste pas permis. Depuis « EXAC’T » je trouve que niveau production, SM Station à part, SM commence à devenir paresseux. C’est vraiment déprimant parce que c’est l’agence dont j’attends le plus de qualité à ce niveau. Red Velvet a besoin de se démarquer réellement et depuis « One of These Nights », on a plus rien de significativement marquant. Elles en ont besoin pour trouver leur place entre BP et Twice. Elles en ont besoin pour tout simplement être un groupe qui retient l’attention. Et ça se perd, c’est terrible avec tout le potentiel qu’elles ont et celui de leur agence. Mais SM, que se passe-t-il ? J’ai été déçue de la plupart des derniers albums chez la plupart des groupes en 2016 et tu commences 2017 avec ça T_T

    Tu es la dernière chose qui me retient vraiment en kpop, pitié, ne me déçois pas comme les autres T_T

    1. Les f(x) n’ont jamais vraiment trouvé leur place parmi les grands groupes (GG/WG/2NE1). Ca ne leur a jamais été reproché, et ça n’a pas empêché le groupe d’arriver sur Pink Tape. D’ailleurs, attendons de voir le comeback des f(x) avant de dire que la SM devient paresseuse. C’est encore elles qui cristallisent le mieux les prises de risques de l’agence ~

      1. Je parle d’identité musicale. Les f(x) se sont clairement démarquées en ce qui me concerne, je me fous qu’elles aient pas vendu 1 millions d’albums (ce qu’elles ont fait en fait si on cumule les ventes). Justement, je veux dire que EXAC’T est le dernier album que j’ai vraiment kiffé à fond chez SM. SHINee, à ma grande surprise, m’a déçue (parce que SHINee c’est mon deuxième groupe fétiche avec f(x)). J’accroche pas plus que ça à NCT depuis 7th Sense (Fire Truck est bien sympathique et Limitless aussi mais rien de transcendant). BoA et f(x) ont disparu de la circulation, même chose pour SJ (j’avais bien kiffé « Devil » même si c’était pas transcendant non plus). Je me disais que peut-être SM Station leur prenait tellement de temps qu’ils ne parvenaient pas à gérer mais non, c’est un problème de direction musicale et pas de gestion. Ils se « mainstream-isent ».

        1. Tu me rassures, j’ai cru que t’aimais plus EX’ACT xD

          Sauf que tu parles de faire face à TWICE et BP, je pense donc qu’à ce moment-là tu parlais de gagner en notoriété. Sinon tu ne les citerais et tu réclamerais du bon son tout court.

          1. Mais je pense que gagner en notoriété passe aussi par gagner une identité propre et impossible à confondre. Ici, j’ai vraiment du mal à me dire que c’est quelque chose que seul RV aurait pu faire.
            Et non, EXAC’T fait partie de mon TOP10 de Full Album en 2016…tout styles musicaux confondus au côté de Solange, Beyoncé, Vaults, et bien d’autres 🙂

          2. Mais l’identité propre ne garantie pas la notoriété, c’est là pour moi la limite de ton invocation de TWICE et BP dans l’histoire ^^
            (soyons honnête, sans ça, f(x) serait limite le girlsband le plus vendeur de l’histoire de la kpop.)

            A voir, je ne me dis pas non plus que c’est du « pur BP », mais il demeurre ce petit quelque chose dans le concept qui fait tu ne colles pas vraiment ça à n’importe qui…
            Après, clairement, pour moi, ce comeback est trop tardif dans leur carrière.

          3. Le problème d’f(x) est autre : formation du fandom trop tardive et puis c’est un groupe qui, comme SHINee et NCT, se trouve entre deux générations. Ces groupes-là ne parviennent jamais au sommet à moins de se démarquer à fond : exemple 2NE1.

          4. Que dire alors de SJ qui a suivit TVXQ ?

            Pour la formation du fandom, pour moi c’est un prétexte. Je sais que c’est important d’avoir un fandom officiel, mais les EXOtics n’étaient pas plus réunis que ne le sont les EXO-L, et les aff(x)tions ne l’étaient pas moins que les MeU. La vérité c’est que la voie de l’officiel n’est pas capitale. Aussi vrai que certains groupes explosent sans sortir de grandes agences.

            Pour 2NE1, pour moi c’est davantage un problème culturel. CL pensait même être investit de la divine mission de montrer que la femme asiatique n’était pas une petite chose soumise, ça marque bien la marge entre ce groupe et les autres qui réussissent en pseudo « badass » mais font en fait pas mal de sexy (4minute et leurs clônes CLC en sont un bon exemple). La badass coréenne doit rester un minimum girly. Sinon les coréens vont s’attacher plus difficilement.

            Les SHINee étaient en bonne route, mais je dirais que l’agence enchaîne parfois trop vite. Le temps qu’ils s’installent et soient bien reconnus, EXO raflait les fangirls avec un max d’ambition visuel, 14 teasers vidéos, 12 membres, deux unités dont une chinoise, un premier MV avec un concept de légende et une esthétique sombre… à côté t’as SHINee, 5 membres bourrés de talent qui… qui… leur disco est géniale… les MVs sont bien… j’ai dit qu’ils étaient bourrés de talent… ? Bref, sur EXO, c’était le déballage marketing qui faisait passer l’investissement sur SHINee pour des miettes de fin de repas.

            Pour NCT, c’est la petite bête qui monte. Quand EXO a débuté, l’investissement sur le groupe n’a pas vraiment été remboursé. Jusqu’à l’explosion de Wolf/Growl… un an plus tard. Rappelle moi l’âge de NCT ? Trois unités pour 4 (bientôt 5) promo en moins d’un an, et NCT127 qui décolle de plus en plus. Taeyong est déjà LE nouveau visage remarqué dans la kpop et sur lequel les idoles crush. Johnny a fait figure de fils prodigue. Mark est le Messie qui amène le rap de qualité dans l’agence.

            NCT, je mets ma main pas loin de la bougie et on en reparle dans un an pour voir où ça en est, mais je suis carrément confiante :3

          5. L’explication pour SJ en ce qui me concerne, c’est qu’à l’époque, il y avait pas masses de groupes qui devaient se diviser l’attention d’un si petit pays. SM avait largement le champ libre pour en développer plusieurs. Dès 2008, c’était déjà plus cas vu la masse de groupes qui ont débuté partout.

            Pourquoi un « problème culturel » ? Je comprends le choix du terme en fait. 2NE1 a été le premier groupe féminin badass et le seul a le garder en marque de fabrique et à avoir la carrure et le charisme pour conserver cette identité. Et ça a marché, elles ont fait partie des groupes du sommet au même titre que SNSD. 4Minute a commencé avec Hot Issue et Muzik qui était deux titres d’electropop basique. Rien de badass. Elles ne sont vraiment devenues badass en ce qui me concerne qu’avec Crazy et Hate U. CLC est en effet un copycat de 4Minute mais le dernier comeback étant produit par Hyuna, c’est pas très surprenant. 4Minute n’a pas été un groupe au sommet, elles ont été un bon groupe, solide tout au plus point de vue notoriété. La seule membre connue reste HyunA.

            Côté SHINee, je pense franchement qu’ils sont arrivés au milieu d’une génération où le trois-quart des fans se partageaient déjà entre TVXQ, SJ, BB et bien d’autres. EXO, en arrivant en 2011/2012 a pu récupérer la chair fraîche, c’est-à-dire les jeunes pour qui TVXQ et Sj étaient déjà « vieux » et SHINee dont ils n’avaient pas vraiment suivi les débuts et qu’ils avaient chopé en cours de route. EXO, c’était tout nouveau, tout beau, pile-poile dans leur tranche d’âge ou un peu plus vieux et ils avaient un visuel et un hit incomparable. Franchement entre les débuts de RV et ceux mis dans EXO : il y a pas photo. Et pourtant SHINee est un excellent groupe (pour moi, niveau talent, c’est l’équivalent de DB5K si pas mieux quand tu vois le talent de compo de Jonghyun et leur cohésion de groupe) mais pour moi, ils ont surtout souffert de cette place entre-deux générations.

            Pour NCT, j’attends de voir. Mais je pense que SM cherche à bousculer la manière dont les fans vivent le fait même d’être fan et de suivre un groupe et je ne pense pas que ça va marcher malgré le talent évident des membres de NCT. Je sens qu’ils vont se planter. Sans compté que le grand public est vraiment…mais vraiment pas prêt à accepter Taeyong. Mais si ils y parviennent tant mieux bien que pour ils souffrent également du même problème de position mi-génération : avec EXO qui a un fandom énorme et BTS qui récupère l’autre part, sans compter WINNER et IKON, je vois mal comment ils vont se démarquer. D’autant plus que SM semble vouloir leur donner ce côté hip-hop dans lequel ils sont beaucoup moins crédibles que les groupes mentionnés auparavant qui ont en leur sein Rap Monster, Suga, Bobby, Mino et BI.

            Après, avec Limitless, SM les a ramené à un style plus proche de SJ/EXO musicalement (avec un son du début des années 2000) mais ils ont gardé le visuel hip-hop à deux balles qu’ils DOIVENT virer.

            Franchement, j’arrive pas à me prononcer musicalement pour NCT. Ça va un peu dans tout les sens et nul part. Ils n’ont pas non plus d’identité propre en ce moment et j’ai l’impression que la SM galère grave côté identité musicale pour ses petits derniers. Ca avait bien commencé avec RV mais ils commencent à tourner en rond. NCT, c’était bien parti avec 7th Sense (qui n’était certes pas très commercial mais très marquant) et puis ils ont commencé à se perdre.

            Mais vraiment, que se passe-t-il ?

            Bref : Pour f(x) a eu le même genre de problèmes que SHINee (en plus de fandom, car je pense quand même que ça compte, surtout quand tu es en mid-génération, ce qui n’était pas le cas d’EXO).

          6. Honnêtement, pas convaincue. Chaque génération de fans arrive avec une génération de groupes, et comme le flue est continue, chaque groupe devrait pouvoir recevoir son lot dans le fandom. D’ailleurs, les Shawols restent un des fandoms les plus solides de la kpop, je les sens plus denses que beaucoup d’autres. Tu l’as dit toi même, ils étaient le nouveau TVXQ, ils ont clairement été composés avec ça en tête. Ils étaient à un sacré niveau à l’époque de Lucifer. Mais la naissance d’EXO si tôt a vachement bridé leur montée, moins pour un phénomène générationnel que marketing. Si EXO avait commencé avec l’humilité de SJ ou SHINee, SHINee aurait pu continuer à absorder le cru 2012 sans dérivation, j’en suis absolument certaine.

            Pour 4Minute, je mettais juste l’accent sur le fait qu’elles incarnent bien la « limite » d’acceptation pleine et entière, dans la mesure où leurs derniers comeback sont à ce jour (parmi les groupes durables) ce qui s’est rapproché le plus d’un badass 2NE1. Si d’autres agences n’ont pas tenté (ou on tenté et floppé) l’aventure, c’est bien parce que ça ne prend pas trop chez les coréens. Je pense que 2NE1 était l’exception, mais jusqu’à une certaine limite. Parce qu’autrement, elles ont toujours été comparées plutôt à la génération GG que la génération f(x).

            Le concept de NCT 127 est une bonne idée pour une simple raison : les groupes uniques à la SM, ils ont déjà fait. Arrivé au 8e groupe, il est stratégiquement plus futé de commencé à s’étaler sur le territoire des autres. Qu’est-ce que SM ne faisait pas ou plus ? L’image hip-hop et le cute. Quels sont les deux premiers comeback ? 127 et Dream. NCT U, c’était l’appât pour les gens comme toi xD L’agence voulait montrer quelque chose de différent pour les amateurs, mais plus le temps passe et plus ils tendent à prouver que l’unit U n’était là que pour la démonstration, et n’aura peut-être pas la carrière principale qu’on attendait. Mais si 127 marche aussi bien, c’est parce qu’il comble un besoin dans l’agence. Et Mark sert de caution, même s’il n’est pas au niveau de ceux que tu as cité, en étant ce que l’agence a eu de mieux dans ce style.
            Dream a le même objectif que 127 mais dans un autre registre. Et c’est la raison pour laquelle on imagine un retour au pur pour le prochain girlsband de l’agence. A ce stade, il devient urgent de créer une diversité criante, et plus de juste s’attacher une empreinte musicale.
            Ca peut paraître triste, mais comme je le disais à Eri, je crois que deux fois plus de groupes ne va pas vouloir dire de fois plus de qualité. Je pense qu’ils vont continuer à sortir de bons albums chaque années, mais qu’ils vont être intercalés avec des choses plus simples et moins travaillées. Ils ne réussiront jamais à innover et être à fond sur tous les groupes comme ils ont pu l’être avant d’arriver à RV et toutes les unités NCT. L’époque où l’agence se limitait de TVXQ à f(x) et arrivait à peu prêt à tous les maintenir à un bon niveau s’est terminé avec l’arrivée du projet NCT, un massif projet d’avenir qu’on va implanter durant l’agonie des anciens groupes, qu’on va en échange lentement mais sûrement rendre translucide dans le paysage idole. A ce moment-là, peut-être, l’agence paraîtra plus pointue sur NCT.

            Et c’est marrant que tu dises ça pour Taeyong dans la mesure où c’est de loin un des plus populaires depuis les débuts du groupe xD Taeyong, c’est le nouveau Kai, le fer de lance du projet, la voix de NCT (au sens prendre : pas la meilleure, mais la plus présente, et qui incarne son style).

            NCT est un projet, les unités fonctionnent comme des groupes propres. Tu ne peux techniquement pas musicalement cerner un projet polymorphe où la création d’une unité génère une nouvelle proposition musicale de la part de l’agence. Il faut que tu t’attaches à comprendre les unités indépendamment les unes des autres, car elles répondront toujours à des besoins différents de l’agence en terme de marché musical. C’est un peu la magie de ce projet. C’est comme l’époque où les groupes n’hésitaient pas à changer de style souvent (à l’époque où, effectivement, on pouvait se renouveler sans avoir à se démarquer sur un concept en dur), le nouveau marché impliquant que les groupes ne changent pas trop violemment d’image, les unités sont un prétexte pour voir certains membres sous différents jours.

          7. « Honnêtement, pas convaincue. Chaque génération de fans arrive avec une génération de groupes, et comme le flue est continue, chaque groupe devrait pouvoir recevoir son lot dans le fandom.  »

            Je pense pas justement. La Corée du Sud est un petit pays donc le nombre de fans est limité par rapport à la proportion de groupes selon les générations et donc si tout le monde reçoit un lot, ce n’est certainement pas le même et le moment des débuts joue à fond (je pense que ça explique également pourquoi un groupe comme UKISS a autant galéré et BEAST n’a jamais atteint le sommet absolu même en étant un grand groupe). De la manière dont je le vois, les gosses qui avaient entre 13 et 20 au début de DBSK, ont eu entre 15 et 22 au début des SJ. Considérant le peu de groupes existant à l’époque, si tu divises ça en deux (en imaginant que ça ait un sens, c’est évidemment pas ce qui s’est passé) et que tu prends les fans en-dessous de 15 ans en plus pour SJ (la nouveauté a souvent tendance a attiré les plus jeunes en Pop. T’as plus envie de soutenir les plus proches de toi parce qu’ils te ressemblent et correspondent plus), ça te fait déjà un certain nombre de membres de cette génération « réservé » à ces groupes. Quand SHINee arrivent, c’est encore deux ans plus tard…mais avec bien plus de groupes pour se diviser l’attention de la génération déjà prises par les autres groupes phares et celle des nouveaux fans (c’est-à-dire les nouveaux pré-pubères) dont une partie est déjà acquise aux anciens groupes de la même agence (faut pas oublier le phénomène qui poussent à protéger les anciens groupes dont tu es fan surtout quand le petit nouveau vient de la même agence). C’est loin d’être le cas de EXO qui arrive en 2011/2012.

            En gros, 2NE1 est le seul groupe à avoir réellement réussi à incarner le « badass » chez les idoles. C’est ce qui leur a permis d’éclore même en arrivant en milieu de génération pour moi. Elles ont répondu à une demande qui existait et ont pris une place vacante, ce qui n’était pas le cas de f(x) ou 4Minute.

            De toute façon, je pense qu’on peut arrêter de débattre là-dessus parce que je crois pas qu’on trouvera d’accord vu qu’on a une vision fondamentalement différente cette problématique.

            NCT : Taeyong, je sais que c’est un des plus populaires et pour cause, c’est sans doute le plus charismatique, il est talentuex, beau et c’est le center. Mais je parle du public coréen, pas des fans. Et pour qu’un groupe atteigne le sommet, on sait tous qu’il faut qu’il reçoive la reconnaissance du grand public. C’est le cas de SNSD (toutes les membres sont connues), 2NE1, BIGBANG, TVXQ et même des anciens comme SES, Seo Taiji & Boys, HOT…
            C’est là que va arriver avec Taeyong et son scandale qui ne passe absolument pas auprès du grand public même si il est le plus populaire chez les fans de NCT.

            L’appât pour les gens comme moi NCT127 et NCT Dream ? Alors tu ne sais pas ce que je recherche. Moi ce que je veux c’est du 7th Sense. Je veux de la bonne production et je veux éviter le « déjà-entendu ». « Chewing-Gum » peut-être que SM fait pas de cute chez les mecs mais le titre en lui-même n’a rien de transcendant. Quant à NCT127, je pense qu’on peut faire du hip-hop sans devoir adopter l’image « badass » qui ne leur convient pas. Quelque chose de plus proche de WINNER (enfin, « Empty » parce en soit, WINNER, c’est pas ma tasse de thé). Le style adopté pour « Limitless » ne leur va vraiment pas (surtout le pauvre WINWIN). Musicalement oui, visuellement non, surtout pas avec tous les autres groupes qui ont adopté ce style à côté et à qui cela va vraiment. Pour donner un exemple SEVENTEEN : ils ont de bons rappeurs, mais sont pas lookés en training version années 70 avec des tresses. Je pense qu’un style moins forcé leur irait beaucoup mieux même si ça voudrait évidemment dire ne pas se démarquer (mais bon, ici, ils se démarquent pas vraiment non plus avec « Limitless »). « Fire Truck » passait encore ceci, ce mini n’était pas mal mais ils ne vont pas tenir le coup face aux autres groupes de la même trempe. Un groupe polymorphe sur le papier c’est cool et je serais la première à le défendre (en soit, je suis quand même le groupe et j’étais positive au début, mon problème est seulement musical) sauf quand on décide d’adopter un style de musique mieux maîtriser chez voisins d’en face (BIGHIT et YG…et je dis ça étant pas fans de leurs groupes). Il faut aussi savoir dans quoi on excelle. Evidemment, quand je dis NCT ici, je parle surtout de NCT127 qui est celui qu’on a le plus vu au final et qui a l’air d’investir la veine hip-hop. NCT Dream, j’en dis rien, jusqu’à ce que je les revois (avec un titre intéressant).

            La diversité, c’est cool, je suis la première à la défendre : Or, un groupe qui n’a pas un minimum de suivi dans le style de musique qu’il fait prend forcément le risque d’avoir un fandom intermittent, seulement là pour les titres qui lui plaisent (de même que le système NCT prend le risque d’avoir un fandom intermittent, seulement là pour les membres qui lui plaisent). Et un fandom intermittent, ça rapporte pas des masses. J’en parle dans mon vieil article et j’ai la flemme de tout rééexpliquer (https://blastitnow.wordpress.com/2016/04/10/review-ntc-u-the-7th-sensewithout-you/) mais NCT c’est un risque parce que SM tend à ignorer la nature même de ce qu’est être un fan dans le genre Pop (et plus encore K-Pop). Moi j’aime les expériences, les tests (et même les plantades en soit) mais le casual fan de K-pop, pas nécessairement, il aime la sécurité. Voilà pourquoi je dis que ça va sûrement se planter (pas que ce soit mauvais, au contraire, même si c’est pas transcendant).

          8. Si si banane, je sais tout à fait ce que tu cherches, si tu avais bien lu le passage tu l’aurais compris et on aurait évité un long hors sujet sur des trucs que je sais déjà xD

             » NCT U, c’était l’appât pour les gens comme toi xD L’agence voulait montrer quelque chose de différent pour les amateurs, mais plus le temps passe et plus ils tendent à prouver que l’unit U n’était là que pour la démonstration, et n’aura peut-être pas la carrière principale qu’on attendait. »

            NCT U, c’est l’unité présentée avec 7th Sense. Voilà :3
            (Rahlala c’est vexant, penser que je t’écoute et te comprends si peu, t’es pas sympa 8D)

            .
            Pour le reste on a fait le tour. Je comprends ton raisonnement sur les générations mais je reste réservée quant à son application effective.

            Pour Taeyong, je crois qu’il fait partie de ces scandales qui passent (GD et la drogue), pour beaucoup de gens, il a eu l’avantage de « l’erreur de jeunesse ». J’ai envie de te dire que les années à venir seules pourront nous donner raison ou tort, mais perso, je n’ai pas de mauvais pressentiment à ce sujet

            Pour moi, NCT prend en compte la nature de la kpop mais joue avec. L’agence a appris de la réunification EXO, comme elle affolait les gens qui pourtant avaient leur « unité favorite ». Elle a compris qu’on aime l’exceptionnel, elle a multiplié les collab avec des artistes dans ou en dehors de son agence, à travers Station ou non. Regarde l’excitation des gens à l’annonce de la collab de Luna. Tu as vu le top des écoutes 2016 de certains sites ? Les mieux classés de la SM étaient des single collaboratifs (ceux de Taeyeon, Baekhyun/Suzy, Wendy/Eric Nam). Ca génère un double public et beaucoup d’enthousiasme. Elle a compris qu’elle pouvait créer plusieurs publics distincts, et les tirer de force dans l’unité d’à côté. Ça ne prend pas toujours, mais assez souvent pour que ça devienne rentable avec les années. Pour moi, ça représente un vrai coup de poker à travers une profonde compréhension du milieu.

          9. Hahaha sorry, j’ai mal lu ! Mea Culpa ! *câlin virtuel*
            Oui, oui, c’est clair que 7th sense c’est exactement ma dope xD

            Pour Taeyong, je lui souhaite mais en lisant les commentaires sur les sites coréens, c’est mal parti. Ils appellent et reconnaissent NCT comme « le groupe avec l’escroc ». GD avait la chance d’être déjà hyper populaire et respecté à l’époque du scandale. De plus, la drogue dans le fond, n’affectait que GD. Taeyong s’en pris à d’autres personnes (et à insulter leurs mères). Ça, les coréens ont dû mal à le digérer et comme tu le sais, le concept de « l’erreur de jeunesse » n’est pas très en vogue chez eux xD

            Pour moi Sm Station vise pas nécessairement les fans de Kpop mais le grand public justement. Les collabs sont excitantes pour les fans parce qu’elles sont rares et impliquent l’idole qu’il préfère mais concernant les groupes d’idoles, les fans fonctionnent tout à fait différemment et je pense que tu le sais. Rien que les fans internationaux fonctionnent différemment des coréens et je pense que les fans coréens sont encore plus réticents à ce fonctionnement. Sm Station, c’est pas NCT, ça n’a rien à avoir : c’est pas le même public. SM Station avait pour but d’augmenter la part de ventes digitales de SM, qui reste quand même en retrait d’autres agences dans cette catégorie et rendre leur idole plus attractives pour le grand public et de les mettre en valeur hors groupe. pour moi, NCT n’a rien à voir avec cette volonté ou en tout cas dans le cadre idole qui visent des fans et non de simples auditeurs réguliers, ça peut difficilement marcher. Mais si ils me prouvent le contraire…je serai agréablement surprise et ça en fera encore des pionniers.

          10. Je connais l’objectif de Station et je ne dis pas le contraire. Mais cette volonté de collab est tout aussi criante quant à la compréhension de ce phénomène par l’agence. Bien sûr les deux n’ont pas le même public, mais je suis convaincue que cette prise de conscience est à l’origine de tout ça. Regarde les collab de Luna et Baekhyun : ce n’était même pas des Station.

            Pour Taeyong, je vois ce que tu veux dire. Mais après, y’a énormément de hate sur certaines idoles par ailleurs très aimées. Je pense que ça ne sera pas obligatoirement un frein, encore va-t-il falloir qu’il se fasse connaître pour d’autres choses, et ainsi marquer positivement les esprits.

          11. Pour, elles ont besoin d’un truc vraiment surprenant (dans le genre Red Light : par là, je veux dire, quelque chose auquel on ne s’attend pas et pas forcément dans le style RL). Un truc génère l’obsession. Ici, un style pareil, ça n’a plus aucun intérêt pour RV. They need to step up their game.

          12. A ce sujet je suis d’accord, à ce stade, elles vont avoir besoin d’un coup de boost à la RL. Mais j’ai deux idées en tête à ce sujet :
            1. Je pense avant tout que l’agence a pu penser que c’était trop tôt. Elle veut enterriner cette image qu’on connaît tous avant de nous surprendre plutôt vers 2018. Le twist des f(x) a aussi attendu un moment. Reste à voir ce qu’il en sera.
            2. J’émets surtout l’hypothèse pas forcément saugrenue que l’agence ne VOUDRAIT PAS attirer l’attention sur RV cette année… On attend f(x) depuis plus d’un an, et quand justement f(x) a été rendu plus mâture pour contraster avec Happiness, RV revient avec de l’enfantin dans l’année où le comeback des f(x) se fait pressant… coïncidence ? Cette année est aussi l’anniversaire des 10 ans des GG, qui justement, si elles se distinguent bien des f(x), peuvent être comparées aux RV en mâture, et pour qui on aura probablement un gros projet… coïncidence ?

            Si cette année on a du gros f(x) + GG quand 2016 a été consacré à RV, ça pourra expliquer l’ambition moyenne de l’agence pour RV ici. SM tient peut-être juste à les faire exister, pour pas qu’on oublie son dernier challenger féminin, mais sans prendre trop de place, et bazardé en début d’année pour ne pas gêner un éventuel été GG ainsi qu’un proable automne f(x).

            Edit : j’ai oublié de préciser qu’actuellement, les prochaines rookies féminines sont présentées, et qu’elles auront probablement un concept assez pur. Elles débuteraient vers fin 2018/début 2019, et on peut espérer un twist de RV à ce moment-là pour se distinguer ~

          13. Si la deuxième hypothèse est le choix d’SM, c’est franchement stupide.
            1. Ils ont besoin d’assurer l’avenir de leurs futures groupes : parce f(x) sent le disband à des kilomètres et GG ne sera pas éternel.
            2. Ils sont en train de se faire bouffer par BP et TWICE : J’en ai rien à foutre des rivalités de fandoms, tu le sais. C’est important parce que SM est une entreprise et qu’ils doivent gagner de l’argent. C’est donc pas le moment de faire tapisserie.
            3. Quand tu produis et promeus un groupe, tu fais pas les choses à moitié, surtout pas dans une industrie comme la Kpop où la concurrence est rude et où tu ne sais pas d’où va venir le prochain challenger qui remettra en cause ton statut : GF, MMM, OMG…who knows ? La plus grosse agence de Corée peut pas se permettre de glandouiller.

            Après trop tôt, non au contraire, c’est bien le moment. On peut surprendre et changer de style en restant joyeux, pétillant et RED. Mais ça implique d’aller chercher d’autres producteurs pour faire autre chose. De faire de la recherche. Ce qu’ils font d’habitude.

          14. Glandouiller, non. Mais je sens qu’ils vont commencer à diluer la qualité pour ne pas se concurrencer directement. C’est mon sentiment à ce sujet.

            Pour f(x), on saura dans l’année ce qu’il en est. Soit ça passe et ça redémarre, soit ça casse et ça éclate en solo. L’argument le plus en faveur de ça étant que, justement, elles fonctionnent toutes bien en solo. Amber musique+variété, Luna musique, Krystal acting(+ musique en cas de disband), Victoria grosse carrière en Chine dont acting. Faut vraiment voir cette année. Disband après les concerts de l’an passé, ça me paraît quand même bizarre.

            Pour GG, c’est sûr, mais entre elles et f(x), à voir si la SM ne va pas lâcher pour un temps le trône des girlsband et se concentrer sur les solo. Taeyeon cartonne actuellement quoi qu’elle fasse.

            Pour BP/TWICE, je pense que c’est mort, la SM ne va pas soudainement buzzer avec RV. RV reste moins grand public que TWICE. Et regarde, avoir un ratio vocal 10 fois meilleur ne change rien. Si même avec une meilleure qualité de talent RV ne montent pas mieux avec leurs bons comeback précédent, tu veux quoi ? Qu’elles buzzent avec un Cheer Up ? Faudrait qu’on tombe là-dedans ? M’est avis que le timing est foutu pour cette génération. Ils pourront faire le meilleur album du monde, si c’est pas pour le consommateur casu, ça sera pas mangé en grande quantité. Ils vont devoir devenir encore plus mainstream s’ils veulent toucher le même public, et pour ça, il faudra pas faire mieux, il faudra faire différent.

            Après, comme tu le dis, aller chercher mieux, ils le font d’habitude. C’est pourquoi, à mon humble avis, cette situation n’est pas tant un hasard qu’une volonté.

          15. J’ai pas trop d’espoir pour f(x) (tu sais à quel point ça me brise le cœur musicalement parlant). Mais selon les hypothèses de l’éclatement des deux groupes (je suis d’accord pour Taeyeon même si ce serait triste), ce n’est pas logiquement de ne pas soutenir à fond ton petit dernier groupe féminin. Après, j’attends de voir. Et si, glandouiller parce que je viens d’écouter le mini des RV et que la seule piste qui se démarque c’est « Body Language ». Et c’est pas ce que SM a fait de mieux en soit.

            Oui, c’est bien ce qui me rend triste pour le « ratio vocal ». RV mérite mieux. Avec le talent dispo, un hit, c’est pas impossible à faire pour SM, nom de dieu ! Ils étaient si proches avec Dumb Dumb ! (Ne me parle pas de Cheer Up, je la déteste). Moi je pense que c’est peut-être possible si ils sortent les grands moyens. Ce qui ne signifie pas devenir mainstream comme le titre au-dessus ou même Russian Roulette (qui était encore sympathique).

            J’espère que c’est du hasard. je suis déçue par Mamamoo (depuis qu’elles collaborent plus avec EsNA, je trouve leurs titres mauvais malgré leur talent), déçue par YG (à part Whistle, rien de BP ne passe), BTS et SEVENTEEN, ça passe une fois sur cinq. J’aime pas TWICE ou GF (même si GF passe mieux). J’ai un vain espoir pour OMG. En gros, pour la kpop, je ne compte que sur la SM ces derniers temps parce que à part dans l’indie tout fait défaut. Faudrait surtout pas qu’eux aussi lâche le niveau d’exigence qui est le leur d’habitude.

            (Si ça peut te « rendre heureuse » (si ça se trouve tu t’en fous en fait xD), « For Life » est pour moi le titre d’EXO où niveau émotion, ils parviennent enfin à leur fin ! xD)

        2. C’ est cool, une fan de kpop qui écoute du Janelle. Respect!!!!!!

        3. « même chose pour SJ »
          Normal ils sont à l’armée ^^ »

          1. Les sous-unités, c’était possible ? Même un comeback incomplet. Il y a des choses qui pouvaient être faites à part les collabs SM Station.

          2. Yesung a fait une Station récemment, et tous les membres principaux sont à l’armée, il restait plus grand monde pour une sous unité ^^ » Puis pourquoi encore faire une sous unité alors qu’il y a la M, la T et la H ? Je voyais pas trop l’interet de faire une sous unité avec genre leeteuk Heechul et Kyuhyun quoi ^^ » En plus chaque membre a été très actif sur le plan solo, avec les émissions pour Leeteuk, Heechul, et Kyuhyun a eu plusieurs projets en solo, et Yesung a participé à une Station donc pour moi non, ils ont bossé cette année 🙂 Je préfère nettement attendre le retour des membres et avoir un comeback en entier, qui sera pour cet été en plus (confirmé). ^^

          3. Ok, ça c’est ton avis. Moi je regarde pas les variétés mais la musique seulement et je n’aurai absolument été contre une nouvel sous-unité ^^
            Même sans les membres principaux. Tant que la musique est bonne.

    2. Ah ! Je voulais écrire un commentaire quand, tout d’un coup, j’ai vu le tien, du coup tu me délestes d’une tâche à faire. ^^

  22. En mode « oups on a oublier de mettre notre empreinte « 

      1. Ah ouais , j’avais même pas capter alors que je violer le replay , Avou tu t’es donner a le trouver mmmmddrrrrrrrr

  23. Franchement ce comaback est pas une réussite elles peuvent faire plus, car là je vois un mélange de dumb dumb et russian roulette pas sur la music mais sur les decos et les tenus, la music et bien mais sans plus, au faite j’attend autres concept de eux, je sais elles peuvent faire autre concept du genre romantique sexy cute, et tout , mais là elles sont resté sur le même concept, je trouve lassant à force, mais bon j’adore les red velvet mais j’attend plus !!!! Et joy est trop magnifique !!!!!

  24. Instru : perfecto
    Visuel : perfecto
    Clip: Parfait comme je les aime
    Chant : Méga déçu ! TT-TT j’aime pas la chanson j’aime pas une chanson de Red Velvet !
    Par contre je vais aller écouter l’album par contre je sais qu’il y a toujours quelque chose à manger dedans ! ^^

  25. J’adore le visuel , j’adore le MV , j’adore le concept , j’adore l’esthétique apporté au MV ( Comme tout les MV de Red Velvet , que ce soit Red ou Velvet d’ailleurs ) .
    Mais j’aime pas la chanson 🙁
    Le refrain ne passe pas du tout , genre pas du tout…Les  » Rookie Rookie  » sont funs mais c’est tout….Il y a quelque chose que je trouve  » plat  » dans la chanson et surtout dans le refrain , j’ai l’impression que les couplets sont plus énergiques et entrainants que le refrain et logiquement c’est l’inverse xD
    Je n’avais pas trop aimé Russian Roulette mais elle fait partie de ses musiques qui , à force de l’écouter en boucle partout sur des charts , finissent par malgré tout me plaire . Mais là je sais pense pas que ça va être le cas….
    Le visuel c’est un truc de malade , ça aucun soucis , comme je l’ai dis J ADORE les MV de Red Velvet parce que j’aime le côté fou/WTF/psychédélique apporté aux MV Red et j’adore le côté plus Soft/Doux/Sensuel ( ajoutez les termes que vous voulez , fleeeemme ) des MV Velvet . Donc le MV j’adhère à 100% parce que c’est fou et parce que je suis folle voilà .
    Bref comeback très mitigé pour moi…. Le MV c’est OUI , la chanson c’est NON pour résumer :/
    Pour le prochain , je voudrais du Velvet >.< . Pas que j'aime pas le Red mais bon…

  26. Je crois que je suis un des seuls à avoir aimé et accroché , très bon comeback pour moi 🙂

    1. Les seuls qui sont heureux ce sont qui ont la chance d’être en cours pour avoir des vacances 😉
      Ce n’est pas mon cas 🙁 mais bientôt les vacances scolaires seront un lointain souvenir pour vous 😛

  27. Alors là, ça va être compliqué.

    Comment dire ça. Pour le MV, y’a de vraies trouvailles, et de vraies approximations. C’est plein de très bonnes idées mais avec quelques trucs un peu nazes intercalés. Y’a des plans que je trouve tellement parfaits qu’ils me foutent les larmes, et d’autres où j’ai des envies de facepalm.

    Mais pour essayer d’être synthétique, je vais me recentrer sur l’impression globale : on en ressort en plein feelgood. Et pourtant, dès le début, on se dit qu’elles peuvent faire mieux. Puis on se laisse embarquer dans la piste et le clip et on oublie. Puis ça se termine, et on se souvient. Ca pourrait être mieux. Mais c’est pourtant grave bon. Mais. MAIS. C’est RV, c’est les petites soeurs de f(x) quoi. Mince.

    .

    La chanson déjà. Je mentirais pas : j’aime le fait que ça ne ressemble pas aux anciens titre. J’aime ce sentiment feelgood sur certains passages, façon Happy de Pharrell. On va pas se mentir, Wendy et Seulgi ont des voix juste idéales pour ce style, surtout Seulgi (j’ai tellement hâte qu’elle pète à la tête de tout le monde, celle-là, marre des gens qui ne jurent que par Wendy quand Seulgi est clairement une bête /miniCoupDeGueuleEnImpro/). La façon de chanter, je l’aime pour le fait que ça les change un peu. Mais je n’aime pas que ça les enfonce dans le côté puéril. Et on en arrive à l’esthétique de la vidéo.

    .

    Alors oui, les comeback Red sont enfantins, mais ils sont surtout dérangeant. Happiness démontrait la fuite dans l’imaginaire, le MV orignal allait jusqu’à faire des allusions à des attentats, on les voit fuir les problèmes d’adultes pour rester dans la joie, mais rien n’est réel, à l’image de cette jungle ultra factice, de ces tenues scolaires originales et idéalisés. ICC montrait des espèces de sirènes à la blondeur fantômatique, les regards fixes, les sourires absents, les scènes au soleil couchant l’impression qu’elles sont venus t’amener aux enfers : elles sont bien mignonnes, mais méfit toi… DD c’était le doll concept dans tout ce qu’il a d’angoissant : l’automatisation inhumaine, le clonage abusif, les bouts de corps remuant seuls… Ca se veut coloré et joyeux, mais c’est inquiétant. Et inutile de s’attarder sur RR et sa série de meutres violents, de traîtrises à la chaîne, soutenus par des visages angéliques et toujours ces regards fixes et ces visages neutres. Les RV sont CREEPY. Le concept Red est faussement innocent. Jusque là, cet aspect du concept Red servait parfaitement à rappeler que si les choses ne sont pas aussi simples qu’elles semblent l’être, c’est qu’il y a une autre face : le concept Velvet.

    Mais ici, l’insouciance est bien trop directe et franche. Le malaise est quasi absent, parce qu’il se joue à travers le grotesque. Qui est juste assez normal pour empêcher la véritable angoisse. Il est incarné aussi à travers « le bonhomme fleur », mais qui apparaît comme un partenaire quasi de bout en bout. C’est plus un comic relief qu’une inquiétante némésis imaginaire. L’univers est beaucoup trop premier degré. Ca manque de subtilité parce que ça fait beaucoup plus frontalement des plans très visuels. C’est vraiment trop dispersé, entre l’univers du conte, celui du spectacle, des aliens… c’est de l’absurde travaillé par des gens qui n’ont pas su s’arrêter, et ça rend le tout tristement conventionnel dans la mesure où on sent bien trop ce que ça essaie de faire. C’est gros sabots

    Néanmoins, si je bannis les passages avec les soucoupes qui sont selon moi vraiment de trop dans ce concept, y’a des plans qui m’ont limite émus. Le moment où Seulgi se fait aspirer par le placard est magique. La manière dont se courbe son corps, le ralenti, la vrille de la caméra… une perfection. Les plans sur les chaises qui tournent avec une saturation façon « caméra 90′ » (on notera d’ailleurs ici la continuité des influences visuels mis en oeuvres dans Limitless), j’adore. Je trouve le travail de l’image parfait. Ca peut paraître classique dans l’idée, mais l’execution au niveau du rendu de l’image, du grain, est génial. Sur ces plans, je me suis vraiment sentie happée par un univers, une vraie esthétique. Bref, un boulot bien fait quoi. Le plan où Joy passe la porte du mur pivotant pour aller voir les autres est aussi franchement pas mal. On retrouve un peu le malaise qui m’a manqué, et l’absurde y est sincère et bien senti, subtile. Le plan des vêtements qui bondissent en dehors de Wendy est top. C’est le genre de petites trouvailles qui change la donne, qui donne une vraie dynamique à l’image ! Le plan du labyrinthe rouge où Yeri court partout autour du bonhomme fleur qui est au ralenti, c’est aussi un vrai bon plan absurde, décalé, qui joue avec l’espace et le temps.

    On sent que l’objectif c’est de commencer dans un univers plein qu’on quitte, qu’on dézingue, pour finir sur un décor vide, de revenir sur l’image de la vie comme théâtre, d’enchaîner les scènes. Mais c’est super brouillon. Ca veut faire tellement de choses que ça mêle des trucs déjà parfaits en eux-mêmes à du superflu mal branlé, excusez-moi du terme.

    Si je devais résumer, pour moi, c’est 60% de perfection pour 40% de bof. Et comme la perfection supporte mal la nuance, ça représente un certain gâchis à mes yeux. Parce que je vois bien ce que ça aurait pu être.

    .
    Je vais faire un crochet par les looks, parce que je suis assez fan de pas mal de tenues individuelles. Je trouve en revanche les tenues de groupes trop conventionnelles : la robe bleue de Dorothy du Magicien d’Oz, bonne référence, cohérente avec la volonté du clip, mais rendu visuel moyen ; les tenues rouges rappellent trop celles de DD, elles sont peut-être graphiques et se prêtent à l’univers, mais à un moment faut savoir se renouveller quand même. A contrario, donc, Irène porte un magnifique ensemble rouge qui est du plus beau des effets excentriques ! Dans le thème, un peu vintage, sans être trop cliché. La robe de Joy avec le dessus en étoiles est une vraie trouvailles, j’adore son esthétique ! Le tombée, la coupe, les matières… topissime ** Les pulls avec des chats sont parfaits aussi ♥ Ce qu’il faut de kitch et d’épileptique ~

    .
    Sinon les filles sont assez inégales, ainsi que leur visibilité. Je trouve qu’on voit beaucoup de Seulgi, Wendy, ensuite vient Joy, puis Yeri, et enfin Irène. Irène la joue beaucoup « serious game », et j’aime bien ce décalage. Je sens qu’elle comprend le concept, qu’elle a le rôle du personnage à fond dans le délire. Joy est son contrepoint avec des réactions et des grimaces excessives, c’est un peu la nana de série Z sur qui ont fait des gros plans quand elle hurle à l’approche des zombies. Yeri est l’espèce de lutin espiègle, à courir partout avec des sourires béats, elle incarne le côté déluré. Wendy est la gamine poseuse: elle boude, elle sourit, elle sait qu’on la regarde. Seulgi, par contre, son jeu est vraiment… « fille dans un MV de girlsband ». Franchement, à certains moments, elle m’a vraiment sorti du truc. Elle a la même gestuel quel que soit le MV. Déjà que l’esthétique du Red s’enterrine, si elle fait toujours les mêmes balancements de cheveux et les mêmes expressions faciales, ça m’aide pas à l’immersion. Elle a souvent l’air d’avoir le rôle d’héroïne de conte, mais je trouve son interprétation trop moderne. Les autres font plus décalé qu’elle.

    Esthétiquement, Seulgi, Irène et Joy sont les plus gâtées. Elles ont vraiment les looks et les plans qui les mettent le plus en valeur. Yeri a déjà été plus visual que ça, et je trouve que Wendy laisse une impression plus remarquable dans les MVs mâtures.

    .

    En résumé, je crois que ce comeback aurait été bien mieux venu avant Russian Roulette. RR était un parti pris, une thématique assumée de bout en bout, une esthétique rétro irréprochable, un langage filmique en cohérence. Nous sortir ce fouilli regressif et enfantin juste après les avoir affiché en bombes rétro qui s’entretuent, forcément, ça passe pas avec tout le monde. Ce n’est pas pour autant un mauvais comeback des RV, mais c’est clairement un comeback mal placé dans leur carrière.
    Je ne m’attends pas pour autant à ce qu’elles fassent un truc bêtement catchy, je n’ai pas envie de les voir essayer à tout prix de concurrencer TWICE et BP : rappelons nous que f(x) est resté f(x) parce que le groupe était marginal, pas parce qu’il s’affichait en concurrence avec les autres. Mais à leur niveau, c’est malgré tout insuffisant. Elles ne peuvent pas attraper un rythme de croissière et stagner après juste 3 ans. J’attends un autre essaie avant fin 2017 de la part de l’agence, le cas échéant, ce serait parce que l’agence se concentrerait sur ses autres girlsband (ce qui ne serait pas plus mal, GG et f(x) sont encore en vie, ce n’est pas non plus comme s’il fallait tout miser sur RV).

    Bref, 2016 était une bonne année pour f(x), mais je pense que je ne miserais pas sur 2017. J’espère que 2018 sera l’année du sérieux pour le groupe, et que l’agence leur fera prendre un tournant fort, à l’image de ce qu’elle avait tenté pour f(x) sur Red Light.

  28. Bon, on a déjà connu mieux comme chanson-titre, Rookie passe mais je m’attendais quand même à mieux ^^ Par contre, le reste de l’album est génial, surtout Little Little et Body Talk, cette chanson est la meilleure chanson de l’album pour moi ♥

  29. Ce comeback est de la pure folie. Ce comeback est une grosse prise de risques, quoiqu’on en dise. On a du Red plus assumé que les derniers mvs qui étaient beaucoup plus creepy, on a une chanson totalement originale voire même déroutante… ça change totalement !

    Au début de la chanson, je l’avoue, j’étais perplexe. Le premier refrain m’a faite grimacer, et je me suis dit que ce serait la première chanson des RV que je n’aimerais pas… c’était parler bien trop tôt, parce qu’à la fin je les répétais en boucle les « lookie ». C’est étrange. Ça sort de l’ordinaire. C’est perturbant. Mais bon sang, que c’est terriblement addictif !

    Le mv est beaucoup plus axé mignon que les autres… mais en même temps, on garde la thématique des poupées creepy, on rajoute un personnage bizarre et on garde un mv complètement Red mais qui change des derniers sortis. J’ai eu un plus de mal avec les robes rouges, sur la petite scène, parce que c’était bien plus enfantin (et moche), mais pour le reste… mama mia. Je ne peux même pas vous dire laquelle je préfère tant elles sont TOUTES sublimes. Néanmoins, c’est définitivement le comeback de Joy : sa coupe, sa couleur, son sourire… elle n’a jamais été aussi belle. Je le dis et je le répète, RV est un groupe visuellement parfait. ♥

    Je vais filer écouter le mini, en espérant découvrir d’autres perles ! C’est encore un comeback réussi pour les filles. ♥
    (Mais j’espère qu’on aura enfin notre Velvet la prochaine fois.)

    1.  » On a du Red plus assumé que les derniers mvs qui étaient beaucoup plus creepy  »
      Depuis le début, le Red EST creepy. C’est lui qui fait sentir le basculement. Le vrai Red te fait sentir que c’est pas aussi mignon que ça en a l’air. Il sous entend l’obscurité derrière, quelque chose qui appartient à l’être humain dès l’enfance et qui se cristallise dans le Velvet. Le Red avait justement ça de fort que l’image de l’enfance insouciante y était particulièrement factice (dès Happiness).
      Mais ici, je trouve qu’il n’en reste qu’une trace brouillonne et mal dosée…

      1. Le Red, c’était aussi présenté comme du mignon sur le papier, et c’est ça que je voulais dire. Néanmoins, j’avoue que ma phrase est mal formulée, parce que oui, le Red C’EST creepy.

        Mais personnellement, je trouve qu’on garde un bon Red quand même, juste une autre facette en quelque sorte. Quelque chose de bien plus mignon, et qui introduit le creepy de manière plus subtile, plus dosée.

        1. Ah oui, dans l’explication de base tu veux dire x) Voilà :3

          Perso, je n’explique cette tiédeur du creepy que par la volonté de lisser ce comeback en vu du paquet à mettre sur les grandes soeurs, mais va falloir voir…

          1. Je ne sais pas franchement… les RV et les f(x) ont des styles définitivement différents désormais, et je vois mal les RV leur faire de l’ombre.

          2. Pas leur faire de l’ombre, juste attirer l’attention 😉 C’est la raison pour laquelle l’agence évite de superposer des comeback de groupes trop semblables qui risqueraient de se concurrencer. Le dernière fois qu’on a eu les RV aussi enfantines, c’était Happiness, ça sortait après Red Light, et les deux sortis avaient pour but de différencier les deux girlsband (comme l’agence l’avait fait auparavant avec le double Chocolate Love).

            RV est de plus en plus remarqué et commence à acquérir un succès d’estime à la f(x). L’année dernière, elles ont pu faire deux comeback en l’absence d’autre girlsband. M’est avis que cette année l’investissement sera moindre, les filles plutôt dans des débuts de projets solo (le drama de Joy), et qu’on va un peu revoir les anciennes en contrepartie.

            Rappelle-toi que la SM en est à un niveau de quantité de comeback où elle se concurrence toute seule, à l’image de la gauche française actuelle qui se disperse en une quantité ridicule de candidats (désolée pour la comparaison, cette année je m’intéresse aux élections). Si elle est à fond sur tout le monde, difficile de faire briller davantage un autre groupe. Ce comeback est bon, mais il ne vient pas boulverser le groupe, il est le premier qu’on trouve aussi conventionnel, qu’on relie autant aux anciens, et ce dès les teasers.

            Si je devais faire une horrible prophétie, je dirais qu’arrivée à ce niveau, l’agence va commencer à être inégale, et à intercaller les comeback très ambitieux et les comeback de routine (cf. le dernier comeback de SHINee).

  30. Alors bon courage et profite à fond de ces années surtout si tu fais des études que tu aimes il n’y a rien de mieux 🙂

  31. Assez déçu mais bn, j’espère que leur prochain comeback sera mieux j’ai l’impression de trouver aucune différence entre le couplet et le refrain

  32. Bon après une première écoute, je ne suis pas trop fan. Comme souvent avec les Red Velvet en fait ^^’ Du coup je vais pas m’éterniser dans ce commentaire mais je vais quand même donner ma première impression.
    Alors d’abord, je DÉTESTE (et encore je suis gentille) le début du MV… nan mais cette marionnette me traumatise sérieux! J’ai eu un sursaut quand elle est apparue, c’te chose… TwT Heureusement qu’elle ne vient plus par après! >.>’
    Mis à part ce petit (gros) détail, le MV est vraiment fun comme les Red Velvet savent le faire! Et ça me plait bien. Après musicalement, je suis moins fan, j’ai l’impression que leur voix sont pas mal modifiées, enfin ça sonne pas très naturel à mes oreilles…
    Joy… bias wrecker ON x) Elle est juste sublime, elle a un regard de malade, j’adhère! *-*

  33. Je suis très mitigée.
    J’aime bien l’esthétique même s’il y aurait pu avoir plus de subtilité par moment et une meilleure continuité dans le clip. La musique ça peut aller, ça sort du lot et y a des parties intéressantes et ça se laisser écouter et réécouter. Mais y a deux-trois qui me dérangent :
    – on le répète assez, cette sensation de recyclage par moment sans aucune nuance des autres MV des RV. Encore s’il y avait eu un mix équilibré et bien dosé j’aurais bien mieux reçu le MV car autant il y a des moments qui font que le clip sorte du lot des anciens, autant y a des moments très patchwork avec une pointe de One these nights, une pincée Dumb Dumb et un soupçon de Happiness. Tout cela avec un caractère moins weird/creepy donc moins assumé et plus vers le cute, même si ça reprend le côté léger de Happiness avec cependant une certaine fadeur à côté, et ce malgré les couleurs très vives, oui oui.
    – Le déséquilibre visuel entre les membres que ce soit en terme de présence (j’ai eu l’impression de ne quasi voir que Seulgi et Wendy) ou d’images Seulgi, Joy et Irène marquent pas mal mais Wendy et Yeri…
    – Autant j’adore le fait qu’on exploite enfin le vrai potentiel vocal de Seulgi (surtout le petit effet vers le début de la chanson ♥), autant la seule qui arrive à ne pas me faire grincer des dents en allant dans cette note aiguë lors du parlé/chanté c’est Wendy.

    Ca reste un très bon comeback par rapport aux autres groupes (je réécouterai la piste sans souci et qui risque de se retrouver dans une de mes playlist) mais dommage et juste moins bon par rapport à ce qu’on a pu voir et entendre des RV pour ma part (donc pas sûre que mes oreilles l’entendront si souvent que ça).

  34. Joli MV, à voir si dans la durée la chanson rentre dans le crane.
    sinon c’est du Gucci si ça vous interesse ^^

  35. J’adore! Le visuel, les tenues, les Voix, tout! Du RED comme j’aime! Les « Rookie rookie » rentrent bien dans la tête, elles sont magnifiques, mais Seulgi? ;-; Peut-on parler de sa beauté??? Sa voix est juste magnifique, c’est devenu ma bias wrecker, Wendy tu me pardonnes? ._. Le clip est fun! La chute oh mon dieu! J’adoooore et la high note de Wendy *-* Un comeback parfait pour moi!

  36. Je suis plutôt déçue…. Sans vraiment les suivre, j’aimais énormément leur musiques mais celle là vraiment je n’accroche pas du tout !! >_<

    Même si le clip est pas mal !
    Entre l'armoire de Narnia (ou le frigo de Blockbuster j'hésite encore ^^) et le monstre fleurie (qui bizarrement me fait penser à un mélange entre le bonhomme de la pub de Kiabi et de la pub de lessive OMO), c'est vraiment fun ! ^^

  37. Le MV ressemble bien aux RedVelvet, alors j’aime bien. C’est bien coloré et tout ça. En revanche, je n’aime pas du tout la musique même après plusieurs écoute.

Les commentaires sont fermés.