Tao remporte une bataille judiciaire contre SM Entertainment ; L’agence s’exprime

La justice Chinoise a tranché dans l’une des affaires opposant Tao à SM Entertainment : l’artiste a le droit de poursuivre ses activités en Chine.

Pour bien tout saisir, il faut avant tout comprendre que la ‘guerre’ entre SM et Tao est menée sur plusieurs fronts, l’agence et l’artiste étant opposés dans plusieurs procès, à la fois en Chine et en Corée du Sud, sur divers sujets.

En début d’année, SM Entertainment avait notamment remporté une victoire, la Cour de Justice ayant condamné Tao à rembourser les fonds temporaires investis par l’agence en sa faveur, plus les intérêts.

En Novembre 2016, c’est toutefois Tao qui a eu le sourire. Un média Chinois vient en effet de révéler que la demande de SM de suspendre les activités de Tao en Chine avait été rejetée par le tribunal Chinois durant le mois de Novembre.

Selon la Cour, Tao a le droit d’utiliser son propre nom afin de poursuivre ses activités en Chine. Toujours selon la décision du tribunal, le contrat signé par Tao avec SM Entertainment n’entre pas en ligne de compte pour ses activités en Chine, et c’est pourquoi la demande de l’agence a été rejetée.

Une source de SM Entertainment a déclaré : « La plainte en question n’est qu’une de nos nombreuses plaintes étudiées par la Cour de Justice Chinoise actuellement. Nous allons évidemment faire appel de cette décision. Cette plainte n’a rien à voir avec celles déposées contre lui en Corée du Sud, et les plaintes déposées contre Tao poursuivent toutes leur cours. »

Source : Nate

12 réflexions sur “Tao remporte une bataille judiciaire contre SM Entertainment ; L’agence s’exprime

  1. Ils vont faire plus d’épisodes que les feu de l’amour

    1. Quand on voit comment ça s’est passé avec Kris et Lu Han , ça ne m’étonnerait pas :’)

  2. Ce n’est que le début de la fin. La SM ne lachera pas l’affaire tant qu’on ne lui donnera pas raison.
    Quelqu’un aurait des infos sur le procès entre la SM et son ancien artiste Noh Min Woo ? Un procès devait avoir lieu le 9/12 mais je n’ai trouvé aucune info sur les résultats de ce procès..

    1. En fait apparemment certaines de ses plaintes visent à bloquer le profit de popularité engrangé par Tao dans leur agence.

      Pour l’exemple, les noms des groupes sont des marques déposées par les compagnies et leur appartiennent, comme on l’a encore vu récemment avec BEAST et la Cube. Toujours sur le plan technique, les noms de scène attribué par l’agence peuvent aussi être déposés…

      Le problème ici, et c’est probablement pourquoi la cour a tranché en sa faveur, c’est que Tao tire son nom de scène chez les EXO de son vrai nom xD Difficile pour la SM de l’empêcher de le réutiliser dans sa carrière à venir, donc, même si sur le fond ça partait d’un point de détail tout à fait légitime dans ce genre d’affaire :3

      1. Mais étant donné que Tao a utilisé son vrai nom, la SM pourrait faire appel en l’obligeant à utiliser un nom de scène pour sa carrière en dehors d’EXO, ce qui serait légitime, SM a le droit de le réclamer, c’est pour ça que je disais qu’elle ne laissera pas tomber ^^

        1. Ah mais pour ça je suis totalement d’accord, seulement faut reconnaître qu’empecher quelqu’un d’utiliser son vrai nom, que ce soit pour sa carrière ou autre, ça touche de tellement près les libertés individuelles que ça devient super délicat :3

  3. J’ai pu m’empêcher de pousser un p’tit cri de la victoire en lisant le titre ._.
    Perso j’ai un peu perdu le fil de cette histoire. Tout ce que je souhaite, c’est que Tao puisse se promouvoir en tant qu’artiste solo comme il en a envie et que de l’autre côté tout le monde soit content chez les EXO :3

  4. Déjà, une compagnie étrangère qui essaye de faire un procès à un chinois en chine ne pourra jamais gagner le procès.
    Les agences américaines ont déjà porté de nombreuses plaintes contre les compagnies qui font de fausse marque et tout, les compagnie américaines ont du fermé leur compagnie et quitter le pays.
    En chine, c’est quasi impossible de gagner a moins d’avoir des connexions.

  5. Honnêtement, c’était couru d’avance :’)

    Les gens s’affolent souvent sur les prétendus pouvoir illimités de la SM, mais la vérité c’est qu’aucun étranger ne peut faire sa loi en Chine :3 Après, la plainte était valable si elle se basait sur le contrat d’origine, normalement, il devait bien y avoir une clause étendant l’exclusivité du contrat jusqu’aux activités en Chine… mais clairement les avocats de la SM se sont cassés le c*l pour rien à faire un contrat complet qui prend en compte les activités en Chine, parce que la justice chinoise les contrats coréens elle se torche avec xD

    Alors autant c’est aussi bien que Tao soit dégagé de ça, autant je trouve le principe inquiétant… imaginons une affaire beaucoup plus grave, à quel point la Chine peut décider de ne pas prendre en compte l’international et les contrats étrangers… ? Un peu flippant tout ça :/

    De toute façon Tao continuera de gagner sur certains points (ceux qui concernent sa liberté de carrière en Chine a l’avenir) et de son côté là SM continuera de gagner sur d’autres (notamment la rupture global du contrat et l’argent investit sur Tao qu’il devra restituer, comme l’exemple des pénalités).
    Au final, la SM comme Tao continuent tranquilou leur chemin, à ce stade c’est juste plus que des formalités administratives (puisque Tao à les moyens de payer), on ne peut pas dire qu’aucun des deux camps soit vraiment focalisé là dessus en ce moment… enfin je pense qu’on est tous passés à autre chose o/

    Bref, pour moi si la SM veut vraiment exister en Chine a l’avenir, il faut qu’elle ouvre une vraie branche chinoise, implantée en Chine, avec du staff chinois et des contrats chinois. Ça finira peut-être par se faire, qui sait, mais sans ça ils ne feront clairement jamais jeux égaux en cas de rupture de contrats et d’activités illégales…

  6. La sm traite les chinois de façon différente donc je ne vois pas pourquoi les chinois ne feront pas la même chose avec les coréens

  7. Traduction : Le drama justice-mélodrame entre la SM et Tao continue ! A quand l’épisode suivant ?

    Non sérieusement cette affaire commence un peu à me souler , je suis contente que Tao ait remporté une partie du procès mais ça ne me surprends pas que la SM fasse appel . En fait je trouve même ça quasiment normal pour vous dire .
    C’est vrai que je me perds un peu dans toutes ces guerres de contrats , activités illégales , non-droit d’utilisation de nom ( alors que c’est le sien mdr ) , parce que bon ça dure depuis un moment et au fil des nouveaux épisodes , mon cerveau lâche un peu…
    M’enfin ce procès va durer encore looongtemps , même si Tao en a gagné une partie , puisque quoique l’un ou l’autre dise , ils trouveront jamais de compromis , ou alors ça prendra 157 ans…

Les commentaires sont fermés.