Une émission de SBS accusée de racisme suite à l’utilisation du Blackface

SBS se retrouve sous le feu des critiques suite à un sketch jugé raciste dans l’émission « Comedy Hunter ».

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Blackface, il s’agit d’une forme théâtrale aujourd’hui disparue (encore heureux) dans laquelle un comédien se maquillait en personne noire pour la tourner en ridicule et en réaliser une caricature stéréotypée.

Le 19 Avril, SBS a posté en ligne les clips du 188ème épisode de « Comedy Hunter » sur YouTube, et l’un d’eux a attiré l’attention de la communauté internationale parce que la comédienne Hong Hyun Hee y est costumée en Blackface.

Si la comédienne se déguise généralement avec des costumes ridicules comme un de cyclope par exemple, son utilisation de Blackface a choqué beaucoup de personnes.

Ainsi, de nombreux fans internationaux ont exprimé leur mécontentement sur internet, mais ils ne sont pas les seuls, beaucoup de spectateurs coréens remettant également en cause l’humour coréen dépassant trop souvent les limites de l’acceptable.

Un commentaire exprimait notamment : « La Corée du Sud pense que l’on peut rire de tout et trouve normal de tourner en ridicule le racisme, le sexisme, les injustices, ou les affaires de harcèlement sexuel. On dirait parfois que nous n’avons aucune notion de ce qu’est l’humour. »

Source : Naver