Une émission de SBS accusée de racisme suite à l’utilisation du Blackface

SBS se retrouve sous le feu des critiques suite à un sketch jugé raciste dans l’émission « Comedy Hunter ».

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Blackface, il s’agit d’une forme théâtrale aujourd’hui disparue (encore heureux) dans laquelle un comédien se maquillait en personne noire pour la tourner en ridicule et en réaliser une caricature stéréotypée.

Le 19 Avril, SBS a posté en ligne les clips du 188ème épisode de « Comedy Hunter » sur YouTube, et l’un d’eux a attiré l’attention de la communauté internationale parce que la comédienne Hong Hyun Hee y est costumée en Blackface.

Si la comédienne se déguise généralement avec des costumes ridicules comme un de cyclope par exemple, son utilisation de Blackface a choqué beaucoup de personnes.

Ainsi, de nombreux fans internationaux ont exprimé leur mécontentement sur internet, mais ils ne sont pas les seuls, beaucoup de spectateurs coréens remettant également en cause l’humour coréen dépassant trop souvent les limites de l’acceptable.

Un commentaire exprimait notamment : « La Corée du Sud pense que l’on peut rire de tout et trouve normal de tourner en ridicule le racisme, le sexisme, les injustices, ou les affaires de harcèlement sexuel. On dirait parfois que nous n’avons aucune notion de ce qu’est l’humour. »

Source : Naver

  • samyratmbien

    Olala ils ont pas encore compris la leçon chez l’entertainment, ils pouvaient eviter ça pourtant

  • Dona

    Si on me ressort que c’est pour rire, que c’est une histoire de caractéristiques et blabla, c’est une grande farce, le blackface c’est stupide et tout ce que l’on veut, à quand le divertissement sud coréen comprendra-t-il !

  • Christelle. L

    À croire qu’ils le font exprès quoi ? Les scandales qui y’a eu avant ne leurs a pas suffit comme raison de ne plus faire ça ? Surtout les comédiens c’est la première fois qu’un comédiens se fait accusé de racisme à cause du blackface . –‘

  • FoxGod

    Ils sont dans l’abus les coréens sont beaucoup trop ignorants de la cultures des autre pays et font tellement d’actions blessantes sans s’en rendre compte

  • selektalyssa

    Et donc là on va nous sortir que c’est normal et qu’il n’y a pas de quoi crier au racisme ???

  • Enid_Linh

    J’ai vu passer ça hier soir, et franchement je me demande comment les mecs de la prod’ se sont dit « Ouais vas-y ça va passer crème c’est rigolo mdr » L’excuse de l’ignorance elle ne marche plus là les gars.

  • HaruNimi

    En fait ils trouvent ça marrant le blackface,
    parce qu’avec tout les scandales que y’a eu che ne compwen pas là…
    Bref comme « toujours » ils (pas tous mais en général) sont « ignorant » hein…
    Bientôt on va nous dire « Notre artiste ignorait ce qu’était le Blackface et s’en veux. Elle fera plus attention à l’avenir donc donnez lui beaucoup d’amour s’il vous plait ».

  • RoyalSoo

    Et ensuite ils osent dire que les étrangers ne font aucun effort pour s’adapter chez eux, ils feraient mieux de se regarder de temps à autre surtout qu’ils sont les premiers qui hurle au racisme quand ça les concernes, ce genre de blague ou de remarque vis à vis des  »autres » frise presque à chaque fois le racisme et/ou le manque de respect faut réfléchir à un moment..

    • Miss GIGIE

      J’ai l’impression qu’ils font exprès et c’est nous qu’on ne fait pas l’effort de s’informer et les étrangers ne s’intéresse pas assez leur culture ? Ils sont au courant de la chance que pour beaucoup occidentaux s’intéresse de plus en plus la Corée et le kpop grandi de plus en plus, mais c’est trop compliquer pour se renseigner et donner un minimum de respect quand même ? Je sais que pas tous sont comme ça heureusement, mais beaucoup sont ignorant malheureusement. C’est vraiment dommage…

  • Miss GIGIE

    https://uploads.disquscdn.com/images/c76d513460ba4d9f0c9acfec738bcc244cbc80cbec70cf09df0af16ad80cd670.gif

    Qu’on ne me viennent pas me répéter ce fameux mot magique qu’on utilise pour calmer tout le monde  » C’est juste l’humour… » parce que j’ai pas l’impression qu’ils ont compris le message…

  • Kanami

    Ok les Coréens ils vont pas en s’améliorant….

    – Déjà de 1 : Je le vois arriver donc on va en reparler 5 min : Ne comparez pas ce scandale avec celui des Mamamoo , j’ai pas envie de partir en débat mais les affaires sont totalement différentes donc merci de ne pas remettre ça sur le tapis .
    – De 2 : J’ai rien compris au sketch vu que je piges pas un mot de Coréen mais ça m’a absolument pas l’air d’être un sketch ou se maquiller en personne noire aurait été nécessaire . Et quand bien même , s’ils vous faut absolument un noir dans un sketch ( dans le cadre d’un sketch ou c’est utile j’entends . Un sketch qui ne dénigre pas la communauté noire j’veux dire ) , appelez un acteur noir , y a en a en Corée , la c’est du n’importe nawak . De ce que je comprends un minimum avec les images , l’image des noirs véhiculée par le sketch n’a pas l’air glorieuse du tout donc c’est bien de la Blackface….
    Si quelqu’un a capté le sketch , qu’il me l’explique parce que la je comprends déjà pas DE BASE comment ils ont pus se dire  » bon faut que tu te maquilles en noir , c’est capital !  » , genre ça n’a pas de sens ? Mais bon je sais pas pourquoi je cherche un sens . Si c’est purement pour se moquer des personnes noires , il n’y a aucun sens –‘
    – De 3 : Putain les clichés dans le sketch…. Les images parlent d’elles même…
    – De 4 : Pourquoi un poireau sur sa tête oO ? WTF ? Y a que moi que ça choque ?
    – De 5 : Rien à voir mais c’est quoi ce maquillage foireux ? Si vous avez déjà vu des noires avec des cercles blancs autour des yeux , appelez moi . Sans parler des fringues . Même au fin fond de l’Afrique , je suis quasiment sure qu’ils se fringuent pas comme ça . Puis quand bien même , si c’est ce qu’ils pensent : A quel moment la communauté noire se limite à l’Afrique ? . Puis la danse ridicule à la fin , nan mais AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ** oui je craque **
    – De 6 : S’ils me balancent l’excuse de  » Oh mais on pensait que c’était rigolo nous oh oh oh  » , je leur fais manger des bouquins d’histoire qui parlent de la Black Face . Marre de l’ignorance des Coréens , après ça vient dire que les étrangers sont distants , qu’ils sont ceci et cela et qu’ils ne veulent pas s’adapter , mais euuuuuuuuh ? Stop nous sommes tous des humains , adaptons nous aux autres et essayons de nous comprendre de manière diplomatique .
    – De 7 : J’ai faim . Oui rien à voir mais fallait bien finir ce pétage de plomb sur une note joyeuse non ?

    • C’est le poireau qui t’as donné faim ? ^^

      • Kanami

        Nan j’avais faim avant mais c’est possible que ça m’ait donné envie x’D
        ( Ils auraient du mettre une pizza parce que j’ai une envie dingue de pizza…;-; )

    • Miss GIGIE

      Le poireau coller sur sa tête, j’avais envie de le mettre dans une grosse marmite. Pas seulement le poireau…elle est inclue bien sure ! C’est sadique, mais bon XD

      • Kanami

        Comme j’aime la fondue de poireau , donne moi le poireau avant de la mettre dans la marmite stp xD

    • Marimo GT

      Le « J’ai faim » me rappellera toujours Lil Cham XD

    • DooWayne

      « De 8 : J’ai faim . Oui rien à voir mais fallait bien finir ce pétage de plomb sur une note joyeuse non ? »

      … Joyeux ? Tu considères la famine, l’un des pires fléau humanitaires, fléau qui décime des populations depuis la nuit des temps, comme une note joyeuse ? Je suis outré.

      (Moi aussi j’ai faim)

      • Kanami

        J’espère que c’est à prendre au second degré parce que sinon , si on a plus le droit de dire qu’on a faim sans penser à ça direct , je serais outrée aussi é.è
        ( Va manger )

        • DooWayne

          Au second degré ? Est-ce que tu te moque du réchauffement climatique, qui met en danger des milliers d’espèces animales – y compris nous même – un peu plus chaque année ?

          (J’ai déjà mangé, mais j’ai encore faim. Ma vie est triste. C’est pour ça que je dis de la m*rde. Oubliez-moi les amis, je m’en vais dormir pendant au moins deux jours)

          • Kanami

            Mais euh laisse moi tranquille é.è ( il y a pas de mot que tu peux déformer là 8D )
            ( Eh bien fais toi un petit grignotage ! Tu vas faire un mini hibernage >.> )

    • 2G

      « De 4 : Pourquoi un poireau sur sa tête oO ? WTF ? Y a que moi que ça choque ? »
      Ah ah c’est surement à cause de ça que tu as faim…! xD ah ah

      • Kanami

        J’avais envie de pizza donc je pense pas mais c’est possible x’D

  • sanana

    Nan mais ils sont tellement bêtes c’est trop, déjà c’est pas drôle, c’est rabaissant et en plus c’est bon ils ont as compris que ça allait faire scandale, encore du buzz mais du bad buzz ça m’énerve ce manque de respect total…. Désespérée

  • Frina

    Ma foi, ils savent que c’est un sujet sensible mais ils l’ont fait quand-même.

  • Amaryllis

    NON MAIS C’EST UNE BLAGUE? Ils sont cons ou quoi?

    Je suis à bout, et ne venez pas dire « Ce n’est que de l’humour » car avec tout les scandales qu’il y a eu sur le Blackface je ne comprends pour pourquoi certains coréens continuent de le faire en sachant qu’il y aura des conséquences grave, mais alors là il faut qu’on m’explique.

    Pour moi c’est se jeter dans la gueule du loup, on dirait que ça les amusent de faire des scandales sur des sujets aussi sensibles.
    C’est une pratique raciste qui tire ses origines de la domination des peuples caucasiens sur les peuples afro à travers l’esclavage puis la colonisation, depuis le temps ils devraient le savoir !
    Les caricatures violentes de ce genre ont une histoire qui est liée à des situations de dominations anciennes et à des situations contemporaines de discrimination.
    Donc il est tout à fait normal que c’est offensant, blessant, rabaissant car on se demande mais qu’est ce qui leurs fait rire? La couleur de peau?L’apparence des noirs?

    Pour eux la logique même du blackface consiste à faire de la domination raciale un jeu alors que les noirs en font l’expérience brutale. Être noir, ce n’est pas un travestissement, ce n’est pas pour rire ; c’est une condition, prise dans une histoire raciale. Pourquoi est-ce drôle pour eux de se peindre en noir, ou pour le public? De quoi rit-on? De qui se moque-t-on?

    Et le pire c’est que leurs imitation c’est toujours: Un(e) noir(e) avec des grosses lèvres, des yeux énormes et une calvitie naissante. Euh ils croient tout les noir(e)s se ressemblent? Non mais n’importe quoi, il a des noir(e)s qui ont des fines lèvres, beaucoup de cheveux, des yeux étirés aussi et j’en passe donc qu’ils arrêtent.
    Dans la vidéo ils ont osés lui mettre un poireau sur le crâne, j’ai même pas fini de regardé cette vidéo tellement c’est ridicule et honteux!
    Franchement ça commence sérieusement à m’énerver je crois qu’ils ne s’arrêteront jamais un jour, ils ne comprennent pas la leçon.

    • selektalyssa

      Ils ont sûrement conscience que ça va être mal vu surtout par la communauté internationale mais je pense sincèrement qu’ils s’en foutent. Sinon ils ne s’amuseraient pas à reproduire ces conneries. Et je pense vraiment qu’ils veulent jouer la provocation et qu’ils en ont rien à faire de blesser une communauté.
      Il y aura probablement un communiqué pour s’excuser mais pour être honnête j’aurai du mal à croire à ces excuses. Parce que dans quelques mois on aura droit à un article dans le même genre.

      • Amaryllis

        Grave, c’est vraiment de la provocation, franchement prendre le risque de faire ça alors qu’ils savent très bien qu’ils vont se faire insulté et qu’il y aura forcément des plaintes etc. c’est de la folie et c’est d’une méchanceté incroyable.

        Ils sont juste orgueilleux et méprisants, moi je ne tomberais pas dans le panneau une seconde fois, entendre comme d’habitude dans quelques jours les  » Je m’excuse je travaillerais plus dure dorénavant… » les excuses les moins sincères du monde qu’ils nous sortent tous comme des perroquets, c’est bon ça va 2 minutes.
        A croire ils habitent dans une grotte et sont pas au courant des scandales qu’il y a eu sur ça.

        • selektalyssa

          C’est exactement ça.
          Et c’est exactement ce qu’il vont nous sortir parce qu’ils ont clairement aucune considération pour les autres communautés.
          Je suis du genre à laisser le bénéfice du doute et un peu trop souvent d’ailleurs ce qui fait que je peux paraître naïve mais quand ça me touche personnellement c’est différent donc là pour ma part c’est fini, je ne prendrai pas pour argent comptant les excuses qu’ils vont nous pondrent.

          • Amaryllis

            Exactement, eh bah là ils viennent de s’excuser hein comme d’habitude!LOL
            Moi aussi je suis comme toi, mais au bout d’un moment STOP quoi, ils nous prennent trop pour des cons.

  • ma94600 fan de kpop

    VENEZ ON SPAM VIDEO AVEC NOS COMMENTAIRES

  • Niki

    Déjà, ça n’a rien à voir avec ce qui s’est passé avec les Mamamoo.
    Ensuite, je suis surtout curieuse de savoir quel est le sujet de ce sketch. Là, il faut vraiment le faire exprès pour utiliser cette forme «d’humour» (ici, le mot humour est un bien grand mot…). C’est à croire qu’ils donnent aux gens le bâton pour se faire battre avec.

  • Mini Saifina

    ça commence à me gonfler sévère. Faut arrêter maintenant, c’est pas le premier en corée du sud donc au bout d’un moment les excuses ne sont que des grosses blagues pour moi maintenant.
    La couleur d’une personne, son ethnicité ne sont pas une blague,M*RDE!
    L’un des mc est un des présentateurs de Hello Counselor, ils ont déjà reçu des noirs vivants en corée qui exprimaient leur mal être quant au racisme autour de leur couleur, et cet idiot est là à rire, normal? Fuck off!!!!
    Punaise je suis énervée là! C’est même plus de l’ignorance, c’est du foutage de gueule complet
    Des fois j’aimerai bien que des non coréens fassent un sketch ou une photo en grimant les asiatiques, que ça leur rentre bien dans le crâne, mais je m’énerverai tout autant.
    Et d’ailleurs ils sont allé la chercher où cette caricature du noir? Moi ça me rappelle l’époque où les blancs les faisaient passer pour des sauvages, bamboulas et j’en passe. Vu que la corée du sud n’a pas connu ça je suppose qu’ils ont fait de petites recherches, et si ils les ont fait alors ils ont du voir que c’était fait pour humilier et rabaisser donc leurs excuses hein ils savent où ils peuvent les mettre (je reste polie)

    Bref ils me saoulent

  • Noémie

    OMG ! Garde ton calme, n’insulte pas les mères. Détends-toi, va écouter des chansons de Winner, iKON, Kelly Rowland, Zendaya etc… Surtout ne tente pas le diable !

  • Alexanne Black

    Je suis choquée et déçus

  • Maki

    Ce genre de choses n’est pas puni par la loi? Une petite énorme amende pour bien leur faire rentrer ça dans le crâne. Le racisme est trop souvent pris à la légère et c’est dommage…

  • Kanami

    Tu l’arrache ou tu prends une paire de ciseaux pour le découper x’D
    Je suis pas cannibale moi é.è

  • Fly

    Je n’ai même plus les mots devant ça . Je suis fatiguée de leur trouver des excuses , d’essayer de limités leurs actions . Les coréens sont racistes. Pas tous , mais la gangrène est la. Et apparemment si bien ancrée qu’ils se permettent de le diffuser à la télé .
    Peut t’on aborder l’attention portée au détails s’il vous plaît, car c’est magique aussi : Les perles à la fin des tresses , la tenue au reliefs léopard car évidement #RPZLACAMBROUSSE tmtc , et surtout les magnifique lèvres bien rose de bamboula ‘toi manger bananes’ .
    Quand je pense à Sam Okyere qui fait toute les émissions possible afin de parler de ce problème et cette sous merde d’MC rigole comme une baleine devant ça . Autant les comédiens que les MCs , du public au personnel SBS , je ne peux pas .. je comprends pas . Ciel , que la déception est immense . Non la Corée du Sud n’a pas besoin de temps pour s’ouvrir au monde et à ces cultures , pas quand le pays croule sous la technologie et à l’ouverture sur le monde . La Corée du Sud à juste besoin d’une putain de grande claque dans la gueule ouais . Pays de schizophrène à la con , putain .

    • Mini Saifina

      J’aime bcp la seconde partie de ton commentaire, c’est très bien écrit et c’est très vrai. Faut arrêter les excuses maintenant

  • Dona

    Je pense qu’ils devraient tout simplement pas taper tout court, ou alors dans un but « plus noble » pour dénoncer un fait !

  • Heo.sun.young

    Je comprends ce que tu veux dire, mais en réalité ils ne devraient pas le faire du tout. Ni sur les arabes, ni sur les noirs, ni sur les latinos ou autre^^
    Ce qu’ils ont fait là, n’est absolument pas comparable avec ce que les humoristes en France font : Soit ils dénoncent (et j’insiste sur ce mot) par la caricature humoristique, soit ils utilise l’imitation (Exemple : l’accent arabe, chinois…) pour relater des faits qui se sont réellement produit.
    Ici, ils ne savent même pas de quoi ils parlent, leurs caricature ne dénonce rien et n’imite personne, elle démontre juste à quel point beaucoup de coréen ont une vision diamétralement erroné des personnes de couleurs noir, qu’il s’agisse de leur façon de s’habiller ou de se comporter.

  • MinkiB

    Ce genre d’accident est déjà arrivé plusieurs fois. Il savait très bien que ça serai mal vu et irrespectueux et ils l’ont quand même fait. Je ne sais pas quoi dire. A croire qu’ils le font exprès.

  • Madoudou

    Bon, je suis noire! Le racisme c’est partout et dans tout les ethnies. J’aimerais vivre dans un monde ou tout le monde est beau et gentil. Mais c’est pas ici! Ce monde n’existe pas! Le paradis et l’enfer c’est sur terre! C’est pas demain que des personnes de bonne volonté gagneront! Merci à ceux qui condamne le racisme!!!!!

  • Hyolin ngu

    <> C’est sur que l’affaire du Youtuber coréen et IU ils l’ont vraiment pris avec humour!

  • Hyolin ngu

    « La Corée du Sud pense que l’on peut rire de tout et trouve normal de tourner en ridicule le racisme, le sexisme, les injustices, ou les affaires de harcèlement sexuel. On dirait parfois que nous n’avons aucune notion de ce qu’est l’humour. » C’est sur que l’affaire de IU et du youtuber coréen avait été ris avec humour :)!

  • YoumyLay

    Non la c’est bon c’est le ponpom et ça m’énerve plus que tout ! Là franchement c’est bon j’en ai ma claque, je n’accepterais aucune excuse de la part de la comédienne ! On peut rigoler de tout si voulez mais là il y a l’humour et l’humiliation. Et dans ce cas, c’est personnellement de l’humiliation. Il n’y pas d’excuse sous prétexte qu’ils n’ont pas le temps de découvrir ou qu’ils ne peuvent pas découvrir le Monde je suis désolée… Mais avec Internet tu peux te renseigner sur le monde africain comme n’importe quel autre culture surtout quand tu vis dans une population ultra connecté ! Après tu vis dans la cambrousse bah…. Tu ne peux pas tout avoir ! Mais rendre ridicule quelque chose qu’on connais à peine surtout dans cette tenue c’est vraiment inacceptable mais vraiment inacceptable ! Mais bon ce monde aime vivre dans les préjugés bordel de m*** pu*** ! Je suis désolée arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand mère, on dirait que l’Homme d’aujourd’hui adore les préjugés ! (La grosse bouche,mon dieu….Arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand mère dors en paix)

  • Myun

    c’est vrai que c’est pas rigolo et nul de faire mais bon c’est comme ici en France humour des sketch sont vraiment pas marrant sur les autres pays donc ne soyez pas aussi indulgent sur vos propos .

  • Kanami

    Thanks xD

  • Ludnie Pierre

    Encore une fois, je le répéterai à chaque fois mais les coréens doivent revoir leur éducation et c’est grave que en 2017, ils y’a encore ce genre de scandale. Réveillez vous la Corée du Sud,il faut arrêter vos délires.

  • Armaniphany

    Y en a parfois…

  • laetitia.m92

    Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste: le sketch en lui même ou bien les rires du public et des MC? Fan de Kpop, je me rends compte que j’ai idéalisée ce pays. Je tombe de plusieurs étages.

    • Kayan

      C’est à cause de leur sale manie de tout cacher et de faire croire que tout le monde est gentil, tout va toujours bien, on est parfait qu’ils renvoient partout. Mais c’est vrai que dans ce pays, le taux de racisme est élevé. Déjà que c’est tout juste s’ils supportent et ne traitent pas comme des merdes les autres asiatiques… Ils sont à la pointe en technologie, mais ont des siècles de retard sur le monde pour tous le reste. En même temps, ils se croient issus d’un dieu selon leur croyance si j’ai bonne mémoire, donc c’est pour ça qu’ils ne tolèrent pas la mixité par exemple. Et des siècles comme ça, c’est chaud à faire disparaitre aussi vite. Mais ça n’excuse rien pour le blackface.

  • Lily Magnanga

    Rebelotte !!!!!!
    J’ai même pas les mots.
    J’ai déjà commenté tout les Scandals qu’il y a eu sur ça… Donc je Vais juste continuer mon chemin et les laisser avec leurs bêtises et stupidités et prier Dieu que le ciel s’abatte sur eux. Merci au revoir.

  • Suika

    C’est de l’humour noir… (me frappez pas T^T #peaceandlove j’aime toutes les couleurs!)

  • Pingback: Sam Hammington condamne l’utilisation du Blackface ; SBS présente ses excuses – K-GEN()