VIXX : Ravi s’excuse d’objectifier les femmes dans le MV de « BOMB » et propose une nouvelle version de son clip

Bienvenue pour découvrir le MV de Ravi (VIXX) ! Non, ce n’est pas un doublon d’articles, et vous n’êtes pas non plus dans un univers parallèle.

Le membre de VIXX a dévoilé hier le clip vidéo de « BOMB », son titre qu’il interprète en duo avec le rappeur San E. Toutefois, le clip vidéo de Ravi a rapidement été critiqué, beaucoup de personnes se plaignant des scènes dans lesquelles il était entouré de nombreuses femmes en sous-vêtements, les gens reprochant au MV d’objectifier les femmes.

Sur Twitter, Ravi s’est alors excusé, écrivant : « Bonjour, c’est Ravi. J’ai vu qu’une controverse avait commencé parce que mon MV pour « BOMB » donne une image dégradante des femmes. Je prends le temps de réfléchir sur le fait de ne pas avoir réalisé que ces scènes pourraient perturber le public. Je m’excuse sincèrement auprès de ceux qui ont été embêtés. Je ferai plus attention à l’avenir, je réfléchirai et je travaillerai dur pour faire de la bonne musique. Je suis désolé. »

Le premier MV a donc été retiré, et un second l’a remplacé, dans lequel les scènes en question ont été supprimées.

  • Vegaaa

    Ravi a entendu nos prières nickel ! Maintenant qu’on a expédié les femmes quasi à poil, on peut dire que ce MV est vraiment dément ! 😀

  • JunichiroBxl

    Mouais… J’attends tjs les réclamations pour le clip bang bang bang où GD tient une femme au bout d’une chaîne…

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      De quoi tu te plains, au moins on voit sa tête…

    • Ydriel

      Au cas où tu n’aurais pas remarqué, GD ne tient pas une femme (Parris Goebel) au bout d’une chaîne, ils sont enchaînes l’un à l’autre…

      • JunichiroBxl

        Oui enfin, il tient clairement cette chaîne comme laisse (?) avec cette jeune demoiselle à 4 pattes devant lui entouré d’autres jeunes demoiselles tenant, elles, des chiens avec les mêmes chaînes…

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Okay. Donc en fait j’aime ce mec. J’étais grave déçue mais là je suis grave heureuse. Moi qui ai toujours adoré Ravi, là ça me fait un plaisir immense.

    Après, mon petit doigt me dit que Jellyfish sait qui est le public de VIXX, je pense que ce n’est pas totalement désintéressé de leur part de préserver l’image des membres du groupe auprès du public féminin ^^

    Mais osef, le résultat est le même : le mv a été épuré de tout ce qui donnait une image dégradante à Ravi lui même, ne restera que son style, et c’est déjà plus qu’il n’en faut 😉

  • Echos

    Je savais même pas que ça existait « objectiver » ^^
    Mais vraiment c’est cool qu’il ai écouté les critiques des fans (ou des non-fans ) Le clip est vraiment sympa et encore mieux sans les filles en bikinis ^^

    • Ydriel

      C’est « objectifier » et non « objectiver ». Ça ne veut pas du tout dire la même chose. ^^

      • Echos

        Ah exacte je suis aller regarder, merci ^^
        (du coup je ne savais qu’il existait on plus.)

  • 지코

    Ca me fait rire doucement l’hypocrisie de certains…

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Puisque un artiste qui choisit de se mettre torse nu et une flopée de babes qui porte 20cm2 de tissu sur tout le corps et servent tellement de meubles qu’on voit même pas toujours leurs têtes, c’est toootalement à mette sur un pied d’égalité 8D

      Vu qu’on est dans un monde où les salons de l’auto embauchent plein de mecs torses nus pour vendre leurs bagnoles, ça se tient totalement ^^

    • Romy Des Bois

      Je suis d’accord, je ne comprend pas comment certains peuvent se satisfaire de ça.

  • Romy Des Bois

    Sérieusement…ce qui m’embête, c’est qu’ils aient si promptement obéis. Il n’ont absolument pas défendus leur point de vu artistique. Donc les filles étaient vraiment la pour meubler.
    Les gens lui tombent sur la gueule parce que c’est un idol. Ils savent qu’ils peuvent faire pression sur lui. Qui va faire chier les autres rappeurs et chanteurs RnB qui font la même hein!? Moi je ne ressent pas cette censure comme un avancement. Ils n’ont pas eux-même pris la décision d’enlever les filles, c’est par pression.

    Pour moi c’est une « victoire » qui laisse un gout amère en bouche.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Tu sais, quand les changements commencent à s’opérer, ils le sont rarement pour les bonnes raisons.
      Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits vegans… pas pour la bonne cause, mais bien à cause de la demande. C’est une histoire de business. Et plus ces produits seront accessibles, plus les gens pourront facilement y avoir accès, moins on mangera d’animaux.

      Ce qui est important, c’est dans un premier temps que les choses soit faites. Et s’obstiner aurait été nier l’évidence. La présence de ces filles n’avait clairement rien de spécifiquement artistique. Ils ont poussé le vice jusqu’à les laisser statiques plutôt que prendre des danseuses.

      Quant aux rappeurs, tout le monde peste autant sur eux, sauf qu’effectivement ils n’écoutent pas, et à cause de ça ces clichés ne bougent pas.

      • Romy Des Bois

        Je m’en doute et ça m’énerve. Je préférerais tellement que ce soit un changement conscient.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Les consciences évoluent au fur et mesure qu’on force un peu pour rappeler « CE N’EST PAS NORMAL » ^^
          Pour rester sur le même exemple, quelqu’un qui mange végétarien pour sa santé, c’est toujours des animaux consommés en moins o/ Les animaux, ils s’en foutent de l’éthique des gens tant qu’ils ont pas a vivre et mourir en abattoir x) Les effets de mode peuvent enclencher des phénomènes plus durables ^^

          • Innae

            « Les effets de mode peuvent enclencher des phénomènes plus durables. » je te pique ta phrase 😉

  • Romy Des Bois

    Je suis peut être à coté de la plaque mais tout ce que je retiens c’est qu’ils n’ont pas eu « les couilles » d’assumer leur mv jusqu’au bout…mais c’est peut être mon égo d’artiste qui parle, celui qui me souffle « fuck l’avis des autres »!

  • Infiniteoppa

    Bon j’avais pas vu le MV encore mais c’est sûre que ça parait beaucoup plus propre sans ! J’aime le fait qu’il ai écouter l’envie des fans aussi apres le seul truc c’est que ce n’est pas le seul malheureusement un bête exemple le clip des SUJU c’était Evil je pense je sais plus j’ai oublier ! Bein honnêtement PQ EST CE UTILE DE METTRE CES FEMMES A MOITIÉ A POIL DS LE CLIP !!!!!! Ça aurait été parfait sans mais malheureusement elles étaient là sauf que pq prsn ne s’est plaint à ce moment ?

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    EGO, je saisie pas le sens de objectiver dans le titre :/ Tu parles d’instrumentalisation ? Pour moi objectiver ça avait rapport avec l’objectif ou l’objectivité.
    Need an explanation ! Pour mon vieux niveau de français.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      C’est ça, ça a le même sens que choséifier, même si les deux tiennent du néologisme ^^
      Ici le corps est présenté comme objet, on a même pas toujours l’impression d’avoir à faire à un être vivant…

      • Jooni_AuBonVieuxTemps

        Ah mais en fait c’est pas/plus écrit objectiver mais objectifier. Ça correspond bien. J’avais mal lu je sais plus.

  • Mikadodo

    Ca me fait penser au dernier MV des Mamamoo : « Aaaaah on aime pas la scène avec Solar !!! » Pouf, la scène est édité, et le MV ne ressemble plus à rien, sauf à un meuble Ikea auquel il manque des pièces.

    Je ne dis pas que ces réclamations ne sont pas justifiés, mais soit on prend son travail tel qu’il est, soit on le laisse à ceux qui aiment bien. C’est un peu égoïste je trouve.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Dans le cas d’un mv avec une histoire je veux bien que ça gêne, mais là est ce qu’on peut dire que ça dérange vraiment la structure du mv… ?

      • Mikadodo

        Je te l’accorde, on voit pas la différence (Je ne me souviens même plus des filles pour te dire xD)
        Mais ça me gêne toujours quand des fans demandent à ce qu’un MV soit modifié.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Je comprends le principe, cela dit c’est comme quand les k-nets, qui se plaignent tout le temps, se plaignent finalement pour un truc légitime : on peut pas retirer la légitimité de cette cause là sous prétexte que les fois d’avant ont pu être du chipotage ou de la mauvaise foi 🙂
          Honnêtement, l’agence pouvait aussi bien pisser là dessus et dire que ça se faisait tout le temps dans ce milieu, mais ils l’ont pas fait, et je leur en suis plutôt reconnaissante :3

          • Mikadodo

            Ah oui, peut être que si les k-nets n’étaient pas aussi lourds, j’aurais pris ces réclamations d’une toute autre façon, c’est pas faux ^^

    • 지코

      Bienvenue à la réalité mon cher tant que la majorité est contente la minorité on s’en fout pas mal…

  • MinkiB

    Honnêtement le clip tel qu’il été avant me dérangé pas du tout. Et honnêtement on sait très bien que y a pas que dans le clip à Ravi qu’il peut y avoir des filles habillé aussi légèrement. Après ce n’est que mon avis. ^^

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Soit dit en passant, sur les fanbases françaises j’ai vu passer des réactions assez inquiétantes à cette édition, du type « non mais elles sont juste jalouses, elles veulent même pas reconnaître le dur travail de Ravi, elles veulent juste garder oppa pour elles. puis d’abord les autres rappeurs le font aussi alors ça change rien »…

    WOWOWOW mes pauvres amis, tout le chemin qui nous reste à faire, c’est assez affligeant 0.0 Alors je me doute bien que beaucoup sont des commentaires de filles de GRAND MAX 14 ans, qui n’ont visiblement pas encore bien saisit la problématique du corps de la femme utilisé comme objet de vente, ne se sont encore jamais cogné la tête dans un plafond de verre, ne souffre pas encore de l’appelle à la maternité et tout ce qui va avec… mais je sais pas, QUAND MEME quoi.

    Le nombre de gens qui sont carrément EN COLÈRE contre cette édition est stupéfiante. Et genre tellement de filles @.@ Franchement, voir ça me terrifie…

  • nefry

    Je ne suis ABSOLUMENT pas féministe ! mais là je dis BRAVO ! Sérieux, j’ai jamais compris ce que ça rapporter aux clips (de tous les styles de musiques confondus) d’avoir des miss à moitié à poils… pour ceux qui parlent d’âmes ou de messages artistiques faudra m’expliquer où est l’art…

    Bizarrement, je n’ai jamais vu un clip ou c’était des mecs qui étaient que en caleçon ?! ^^

    • Kanami

      Ravi est en caleçon dans le MV 8D !

    • Ismael Fanfare

      Tu vois rien d’artistique dans le corps dénudé d’une femme ?
      Va falloir développer son sens artistique hein.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Y’a une façon de filmer les choses. Le porno contient des corps dénudés et ça le rend pas spécifiquement artistique. Déjà un corps sans tête, c’est pas très sexy…

  • HEUREUSEMENT que le mv a été édité. Heureusement. Il n’y a même pas de parti pris artistique, ou le fait d’aller au bout de son idée : dans son mv, Ravi objectifie les femmes, point. C’est dégoûtant et irrespectueux, point. S’il n’avait pas changé son mv, il serait tombé bien bas, comme artiste et comme humain, point.
    Je ne vois pas même où il y a à discuter tant les scènes avec ces filles sont terribles d’irrespect.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      C’est tellement inscrit dans nos moeurs qu’aujourd’hui, c’est perçu comme totalement normal @.@
      Purée, on est vraiment pas près d’avoir des salaires égaux u.u

      • Ismael Fanfare

        En tant que mec, je suis déçu de fou, dans les clips américains, Fifty harmony, le mec est limite à poil.
        Dans Monsta X Fighter, les abdos des gas sont montrés dès que possible.
        Mais nous on peut pas avoir du cul, déçu, pourtant dans son rap-dance il avait proposé du twerk personne n’a rien dit, AOMG personne de dit rien, mais là, je sais pas pourquoi, alors que ça va avec le thème de la rue et folie, déçu. En tant que Starlight je trouve la réaction très hypocrite ( celle des gens )

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Sérieux, tu t’intéresses à la kpop pour ça ? Si tu cherches du cul, va te palucher sur du porno. Si tu veux du sexy racoleur, fait toi une compilation AOA / Stellar et co. Mais vient pas dire que tu regardes les MVs de rappeurs en espérant profiter de leur petit harem perso, ça serait quand même pitoyable.

          Et puis ne pas faire la différence entre une femme objet et une femme sexy, ça devient grave. Si vous cherchez du sexy féminin totalement assumé, allez voir Gain, c’est vachement moins malsain. Je vois pas trop en quoi un mec qui choisit de se mettre torse nu devient un objet, comme pour Gain, c’est assumé. Mais on ne voit pas tous les quatre matins, des MVs avec 10 mecs en petit slip qui font les potiches émerveillées avec une seule fille au milieu. Être torse nu est comparable à une tenue sexy avec mini jupe et décolleté, pas à un défilé en maillot.

        • HaruNimi

          « Dans Monsta X Fighter, les abdos des gas sont montrés dès que possible. »

          Et alors j’ai envie de dire, en quoi montrer des abdos dégrade l’image d’un garçon. Et en plus ce ne sont même pas tous les membres c’est juste Wonho et le « dès que possible. » T’abuse un peu la.

          « Mais nous on peut pas avoir du cul »
          Comme l’a si bien dit Viki, va regarder du porno si t’écoute la kpop pour le cul.
          Honnêtement c’est a cause des gens comme toi qu’ont dit que les femmes sont traitées comme des objets. Regarde comment tu parles « Du cul ». Je trouve ca hyper déplacé.

          « AOMG personne de dit rien, mais là, je sais pas pourquoi, alors que ça va avec le thème de la rue et folie, déçu. En tant que Starlight je trouve la réaction très hypocrite ( celle des gens ) »

          AOMG et Ravi n’ont rien à voir. Par exemple Jay Park dans presque tout ses clips on voit des femmes à moitié à poil mais à chaque fois je te rassure y’a des débats dessus et les gens on commencés à « s’habituer » on va dire car comme tu l’a dit c’est AOMG.

          Toi en tant que Starlight tu devrais être bien placé pour savoir que ce genre de choses ce n’est pas du tout Ravi.

          Après moi perso les filles dénudées dans les MV ca me dérange pas plus que ca, mais je trouve que ca sert a rien en fait. Ça donne l’impression que le gars veut absolument montrer qu’il est pas gay, un truc du genre.

          • Kanami

             » Toi en tant que Starlight tu devrais être bien placé pour savoir que ce genre de choses ce n’est pas du tout Ravi.  » Je plussoie cette phrase x1000 . Il suffit de voir des émissions de VIXX pour voir à quel point il est TOUT sauf mysogyne , il y a qu’à voir la façon dont il protège sa sœur .

            Je suis également d’accord avec le reste . Pour Fighter , je vois pas en quoi ça dérange les gens qu’il y ait des abdos . Au delà du fan-service , ils ne sont ni à poil , ni réduits au rang d’homme-objet ( et oui ça existe aussi ) . Ça me dérangerait personnellement pas si dans un MV on voyait une fille en petite tenue et que ça rendait esthétique et que ça suivait la trame du mv , bref que ça servirait à quelque chose . La non c’était juste pour meubler .

            Pour les filles dénudées ça peut rendre très bien si il reste une part de mystére par exemple ( genre de dos ou avec des couleurs qui font qu’on ne voit au final quasiment rien ) , rendre le truc sensuel . Mais quand c’est uniquement comme tu le dis mis pour prouver que le gars est hétéro ( et au pire ça prouve rien si c’est pas lui qui décide du mv d’ailleurs ) , j’avoue ça sert à rien oO

  • Kanami

    Je suis heureuse qu’ils aient faits ça pour ma part , parce que j’adore Ravi et c’est pas tant l’image de femmes-objets qui me dérangeait le plus ( enfin aussi , ne vous inquiétez pas ) mais bien l’image de mysogyne qui aurait pu lui coller à la peau après ce MV . Et franchement pour un gars qui donne TOTALEMENT l’inverse de cette image , ça me fait mal ( je répète que je ne le connais pas personnellement mais bref ) . Et en tant que Starlight confirmée encore plus .

    Pour ce qui est de ses excuses , la question que je me pose c’est : Il était vraiment OK pour les tourner ses scènes parce que ça avait un but artistique ( et c’est possible , même si nous on n’aime pas ce choix ) ou il a tout simplement pas décidés de les tourner ? Je dis pas qu’on lui a foutu un couteau à la gorge , juste qu’il a pas forcément décider de lui même de rajouter ses scènes de meublages et même si il l’aurait décidé , comme je le dis je pense que ça avait réellement de base un but artistique et que comme lui même le dit très bien dans ses excuses , il avait pas réaliser l’impact que ça aurait eu…
    Et qu’on se le dise , c’est parce qu’on voit pas le visage des femmes que le côté femme-objet est flagrant , sinon c’est pas le seul MV comme ça…. On aurait vu le visage des femmes et elles auraient été en moins grand nombre ( oui la le nombre aussi pose probléme , c’est carrément un harem à ce niveau ) , je suis sure que ça aurait au moins un peu mieux rendu .
    Le probléme c’est aussi que ça semble pas suivre la trame du mv et pour donner un exemple de femme en petite tenue qui sont un pur choix artistique dans un mv et qui suive sa trame , on peut citer Body de Mino .

    Je rigole quand je vois les gens un peu partout râler sur le fait que le MV a été édité alors qu’une grande masse de gens s’est indignés et l’ont insultés un peu partout comme s’il avait commis un crime….A un moment donné , faut se mettre d’accord , appréciez son travail qui n’est de base pas le MV vu que c’est pas lui qui a pris la caméra pour se filmer mais bien la musique qu’il a lui même écrite et composer .

    Bref , maintenant je peux dire que ce MV et ses débuts solos sont parfaits ^^ . Ravi fighting ♥

  • 1981

    Ce que je retiens, c’est que Ravi ne s’est pas excusé pour avoir objectifier (d’ailleurs je ne connaissais pas ce mot ! Ego en prof de francais, ca serait pas mal 🙂 ) les femmes mais d’avoir choqué son public.

    Enfin, le principal c’est qu’il ait retiré ces scènes de son MV qui pète le feu.

  • Kanami

    Ouais mais osef on voit son caleçon 8D !
    ( Je rigole au fait xD )

  • Alexanne Black

    Moi je trouve que le clip etaient bien dommage qu’il Il a enlevé. Les n’ont pas l’habitude de voir ce genre de clip,regarder les clips américain vous allez être plus que choqué

    • Ydriel

      Et où est la gloire de faire comme dans les clips américains ? On ne peut pas dire que ça soit l’étalon du bon goût, ils repasseront pour ça. C’est même l’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais aimé voir les clips américains, ce n’est qu’un étalage de femmes qui n’ont que des fesses et des seins… l’étal du boucher.

      • Alexanne Black

        Quel gloire? Je ne dis pas que les clip américain sont bien, si j’ai mentionné les américains c’était pour dire que si ils sont aussi choqué que le clip du membre de vixx alors les clip américains sont pire! Après c’est ton pb si tu n’aime pas regarder les clip américain chacun ses opinions. Moi je pense que le clip n’était pas si choquant

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          « Choquant » n’est pas le bon mot, on est pas de petites natures sous prétexte qu’on aime pas voir les femmes comme des bouts de viande, RÉVOLTANT, c’est déjà plus près du sujet. Et les trucs révoltants, on ne les accepte pas simplement parce qu’ils sont déjà fait ailleurs.

  • ArMYL

    Si le clip de Ravi choque et bah p’tin y a largement pire… Tant mieux qu’il est fait sa, sa prouve que se que pensent les fans compte bcp pour lui et je l’en remercie, mais si on passe notre temps a demander une nouvelle version de chaque clip ou on supprime les scènes dégradante autant que le artiste mette fin. Il y a plein d’artiste et pourtant il fait partie des rares personnes a modifié pour nous.