Ces B-tracks qui mériteraient d’être des chansons titres – f(x)

Retour aux filles pour ces deuxièmes B-tracks de l’année 2017 !

J’avais repoussé ces pauvres f(x) à plusieurs reprises (c’est mon petit côté SM aheemm), et puisque quelqu’un m’a demandé de ne pas les oublier lors des dernières B-tracks, les voilà enfin ! J’ai une histoire d’amour un peu particulière avec les f(x), sachant que j’adore littéralement certains de leurs titres, mais que d’autres possèdent un son qui me dérange profondément. Ceci étant dit, B-tracks mises à part, leur chanson titre « 4 Walls » fait partie de ces pistes que je peux écouter en boucle pendant trois mois.

Alors une B-track, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, on définirait chez nous les B-tracks comme la ‘face B’, soit l’ensemble des pistes composant un album mais ne servant pas à en faire la promotion.

Deux fois par mois, je vous propose ici de retrouver six B-tracks issues de la discographie d’un groupe ou d’un artiste solo, mais je vous invite également à laisser vos suggestions dans les commentaires si vous préférez d’autres titres que les miens.

En route donc pour les f(x), un groupe que je ne peux que saluer pour son style réellement à part et ses prises de risque musicales (et pour l’existence de Krystal #out). Alors on aime ou on déteste, mais beaucoup de chansons de f(x) sortent totalement de l’ordinaire et proposent un son à mi-chemin entre le « j’adore ça » et le « qu’est-ce que c’est que ce truc ? », et c’est justement ce qui rend la musique de f(x) assez unique – à mes oreilles en tout cas.

Place maintenant au top 6, et pensez à me critiquer dans les commentaires parce que j’ai été assez fourbe pour oublier votre favorite.

« Snapshot »
Album : Pink Tape

« Rude Love »
Album : 4 Walls

« Pretty Girl »
Album : Pink Tape

« MILK »
Album : Red Light

« Diamond »
Album : 4 Walls

« Step »
Album : Pink Tape

Pour ceux qui s’ennuieraient et qui auraient raté les B-tracks depuis le début du site :

B.A.P
BEAST
BTS
DAY6
VIXX

miss A
SISTAR
SNSD
T-ARA

  • Dona

    Je suis d’accord pour Milk et Snapshot et Step qui sont super cools, mais pour moi il manque Dracula qui a un charme vraiment particulier 🙂

  • Kyu Lee

    Il manque Dracula mais sinon très bon choix!! 🙂

  • Je suis complètement d’accord avec ce top ! J’avoue : j’avais commencé à me dire « il manque Toy, Dracula, Papi, X… » Et c’est là que j’ai réalisé : elles ont toutes le potentiel de titletracks.

    C’est ça, la force des f(x). La plupart de leurs pistes (surtout sur « Pink Tape », « Red Light » et « 4Walls ») peuvent servir de titletracks : elles sont originales et fascinantes. f(x) font certes partie de mes groupes favoris, mais je les aime « moins » que SNSD et Red Velvet (le « moins » étant entre guillemets, parce que je les adore). Et pourtant, j’ai pratiquement tous leurs albums (il ne me manque que 4Walls et leurs premiers), parce que leur musique est exceptionnelle !

    On peut aimer ou ne pas aimer ce qu’elles font, mais on se doit de reconnaître que les f(x) ont des albums d’une qualité rarement égalée.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      « Et pourtant, j’ai pratiquement tous leurs albums (il ne me manque que 4Walls et leurs premiers) »
      Ca ma chérie ça s’appelle « la moitié », pas « pratiquement tous » xD

      Perso j’ai commencé à acheter quand je les ai écouté à fond c’est à dire juste après la sortie de PT. Donc j’ai RL et 4W, mais il faut absoooolument que je fasse l’acquisition de PT et du repackage Hot Summer ><" Puis les deux minis aussi dans l'absolu, mais c'est moins ma priorité…

      • Six albums sur huit, j’appelle ça « presque tous ». :’)
        (Et j’ai, en plus, les deux versions de RL, en raison d’une incapacité à choisir le shoot.)

        J’ai commencé à acheter quand PT est sorti aussi, mais je suis tombée sur plein de bonnes occasions qui ont fait. Il ne me manque que 4Walls, réellement, parce que LA cHA TA et Chu~♥ ça ne m’intéresse pas de les avoir en physique.

        Pour comparer avec les RV, que j’aime follement : je n’ai que deux albums d’elles (ICC et RR).

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Ah bah oui quand on peut aller à Paris aussi è.è
          (en plus tu m’en avais parlé *out*)

          En même temps RV n’a pas encore un million de CD à son actif x)

          • Ne dis pas ça alors que Musica est la tentation incarnée. 8D Tu es moins heureuse quand ta meilleure amie y est vendeuse, que du coup tu t’y retrouves traînée et qu’on te met l’album des NCT juste sous le nez pour te tenter vicieusement. D8

            Ah bah clairement, mais il m’en manque quand même trois. xD Je voulais essayer de tous les acheter au fur et à mesure, mais ce n’est pas trop possible. ):

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            J’aimerais bien être tentée moi, j’aime trop les bonnes affaires ;;

            (si toi aussi tu dis « j’ai fait des économies » quand t’as dépensé ton argent dans un truc sous prétexte qu’il est moins cher que d’habitude 8D)

          • (#highfive)
            (genre Pinocchio et Danger à 5€ chacun)
            (on ne se plaint pas 8D)

  • Lila Bay

    Leurs chansons ont toujours été unique dans leur genre, c’est pas pour rien que c’est l’un de mes groupes préférés!
    J’ajouterai aussi X et Dangerous dans la liste 🙂
    En tous cas hâte de ce qu’elles vont nous réserver pour la suite ~

  • FTxRaijinshuu

    Milk et Snapshot sont mes chansons préférées pour leur album respectif. Je ne peux que valider ce choix fort difficile vu la qualité des albums. Par contre j’avoue que pour 4 Walls je serai incapable de faire un choix. Elle sont toutes tellement mais tellement bien. Il n’y a que f(x) pour avoir des albums aussi consistants et magiques ! A chaque je me dis qu’elles ne pourront pas faire mieux et bam elles sortent un album encore meilleur que le précédent.

  • Mikadodo

    Je ne vois pas « Papi » dans cette liste. Okay, où est le bouton pour dislike cet article ?
    Plus sérieusement, a chaque fois que j’écoute « Papi », j’imagine que c’est la titletrack et j’imagine les lives sur cette chanson. Et puis j’imagine Victoria chanter : Papi, let’s go ~
    Et puis mon coeur explose dû a un trop plein de f(x)itude !

    Je rajouterai également « Dracula » parce que le rap de Sulli est tout ce qui est possible d’aimer sur terre : You better rururururun ~
    Et je pleure parce que Sulli me manque
    T_T

  • NessMicas

    Comme par hasard j’écoutais Pink Tape hier ! X)
    Je pense que tu aurais pus mettre plus de 10 chansons !
    Les 3 dernier album des f (x) sont juste magnifiques ! J’aurais mis Papi, Dracula, Airplaine et Toy dans cette liste en plus
    La SM à vraiment fait du bon travail musical avec elle !

  • SinalB37

    Paper Heart de l’album Red Light et Beatiful stranger (amber&luna&Krystal) de Electric Shock sont bien aussi

  • @narshamallow

    Et papiiiiiiiiiiii ?!
    Merci Ego pour l’article !

  • Nywa

    Pour ma part je trouve que Rainbow et Cowboy sont pas mal aussi. Mais c’est vrai qu’elles sont assez connues.
    Sinon Ego j’aimerai bien connaître ton avis sur les B-tracks de CNBlue 🙂

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH POUSSEZ-VOUS POUSSEZ-VOUS POUSSEZ-VOUUUUUUUUUUS !!!!

    *respire, prend une chaise et sort son dossier*

    Alors alors, je vais faire ça à peu prêt chronologiquement (d’ailleurs je déplore de ne rien trouver qui date d’avant Pink Tape, du coup je vais corriger tout ça :3).

    .
    NU ABO : Mr Boogie. https://www.youtube.com/watch?v=Y9O4WCo8pe0
    Très très cool. Elle annonce bien la couleur sur à quel point la disco du groupe va être bonne à l’avenir.

    NU ABO : Ice Cream. https://www.youtube.com/watch?v=TYOLfl60iqE
    Là encore, présage de l’avenir, cette fois des pistes un peu vaporeuses et haut perché (Shadow, Sweet Witches).

    Bon premier mini, mais le meilleur est à venir donc je m’étendrais pas. Hésitez pas à vous le faire en entier, il est court (sans blague) mais solide.

    .
    Pinocchio : Sweet Witches. https://youtu.be/yyVwVNwDz_Q
    Attention, on déteste ou on adore. Probablement la B-track du groupe qui me rend la plus marteau. Elle est facilement dans mon top5 de chansons f(x) tous albums confondus. Rien que ça.

    Pinocchio : Dangerous. https://youtu.be/mPvcXtN_LXs
    Pinocchio : Gangsta Boy. https://youtu.be/iVO4xPVGMh8
    Les deux sont trokoul, je suis obligée de les partager.

    Pinocchio : Love. https://youtu.be/Ne7Bmg6hvFI
    Oui j’abuse avec cet album mais je m’en fous. Ecoutez-le, c’est une bête.
    Celle-là je l’ai eu en tête de façon démesurée. Le petit gimmick après le refrain est trop frais.

    Pinocchio : Lollipop (ft. SHINee). https://youtu.be/yrdfAf5jkKQ
    Celle-là, faut la connaître, c’est un des deux « lollipop » emblématique de la kpop (la version SM f(x)/SHINee affrontant la version YG BB/2NE1).
    C’est une des quelques collaborations emblématiques de l’agence qui impliquent deux groupes entiers. Et elle est top. Je l’aime d’amour. On y sent vraiment la position frère/soeur des deux groupes dans l’agence.

    Resituons cet album : 2011, c’est une super grosse année pour la SM. SHINee a sorti Lucifer juste avant (le premier album poids lourds du groupe), Super Junior est au sommet avec Mr Simple/A-cha (un des meilleurs albums du groupe) et les SNSD sont sur The Boys (dois-je insister ?). L’agence est de plus en plus ambitieuse, le son de plus en plus pointu, le tout de plus en plus sérieux. L’affluence de compositeurs et producteurs étrangers se fait plus importante que jamais, je vous laisse le vérifier par vous-mêmes.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(album)
    C’est le début du gros investissement musical sur f(x), qui va s’intensifier sur les trois derniers albums bien connus des kpopiens. Je vais faire plus court sur les autres albums, mais celui-là étant totalement planqué derrière leur géniale disco actuelle, je me devais de lui rendre une place de premier plan. Les albums qui suivent sont hyper innovants, hyper travaillés, hyper tout-ce-qu’on-veut, mais celui-là était déjà une tuerie. La disco des filles était déjà géniale avant d’être parfaitement excellente.

    .
    Electric Shock : Jet. https://youtu.be/22wU-UITRIA
    Titre écrit, composé, produit et arrangé par Kenzie. Si t’es aussi SMstan, toi-même tu sais.

    Electric Shock : ZigZag. https://youtu.be/4df7U3i5IKE
    Produite par Hitchhiker, qui s’est déjà illustré sur le premier album des filles. Encore un type à qui on doit beaucoup.

    Le mini dessine déjà clairement ce que sera la consécration de Pink Tape. Forcément pas aussi riches que leurs albums, mais à écouter malgré tout.

    .
    Pink Tape : Shadow. https://youtu.be/iSrwMOca3FQ
    Proposé dès les teasers MVs du comeback et assez unanimement appréciée. Une espèce de version apaisée de Sweet Witches. Je l’aime beaucoup, même si le côté épileptique de sa grande soeur me manque.

    Pink Tape : Kick. https://youtu.be/2gN5MaWZj7Q
    Du pur Hitchhiker. Pas besoin d’un « Hitchhiker whisper », sur ce morceau on le reconnaît à des kilomètres. C’est violent si on aime pas tout ce qui est un peu expérimental. Mais c’est un pur son. A tenter quoi qu’il arrive.

    Pink Tape : Toy. https://youtu.be/858N0DoOms8
    Qu’est-ce que je suis censée rajouter ? A ce stade, il vous reste plus qu’à vous enjailler là-dessus xD

    Pink Tape : Airplane. https://youtu.be/GSG1rJU3BOg
    C’est pas forcément ce que f(x) fait de mieux, mais je pouvais pas être objective sur celle-là :3 Quand j’ai pu voir le groupe en concert, c’est à partir de ce morceau que j’ai réalisé que j’étais en Corée à un concert de kpop, et j’ai pleuré tout du long xD Depuis j’ai vachement de mal à pas avoir les larmes aux yeux à chaque fois que je l’entends… Le fait qu’elle soit méga belle n’aide franchement pas. Piste assez tranquille mais à tenter aussi ~

    Pink Tape : Ending Page. https://youtu.be/wAVSYJkRcfc
    Je chipote mais je voulais quand même la citer, parce qu’elle représente une très belle fermeture d’un très bon album.

    J’aurais aussi cité Snapshot, Step et l’immanquable Pretty Girl présents dans l’article. Ce qui m’aura fait balancer encore une fois les 3/4 de l’album. Mais j’y peux quelque chose s’il est génial ? Non. Merci.

    .
    Red Light : Rainbow. https://youtu.be/0ZFs_M3hwfY
    Red Light : Spit it out. https://youtu.be/DV_MYEUcnIc
    De l’enjaillage pur, encore et toujours.

    Red Light : All Night. https://youtu.be/z6UAEbsLEgQ
    Une piste plus tranquille, mais le refrain reste autant que le gimmick de Love, bon courage pour pas le voir ressurgir plus tard x)

    Red light : Dracula. https://youtu.be/T-XgAn8ctSY
    La title track cachée de cette album. Aurait probablement bien plus cartonnée dans les charts coréens. Ambiance et bruitages travaillés, un peu à la Snapshot. Si vous aimez l’ambiance série Z et les concepts dark, cette piste est faite pour vous. Moi j’adore.

    J’aurais bien évidemment cité Milk aussi, même si je ne trouve pas que ce soit la meilleure du lot. De l’aveu de beaucoup, il n’est pas aussi bon que son prédecesseur. M’est avis qu’il a le mérite d’avoir fait un choix bien plus couillu en matière de title song.

    .
    4 Walls : Papi. https://youtu.be/qryP6m229Ks
    LA piste pour s’enjailler à fond sur cet album.

    4 Walls : Cash Me Out. https://youtu.be/KhXJn3yspvY
    Un peu classique dans son genre mais bien sympa quand même.

    4 Walls : Traveler. https://youtu.be/eCI-dhJ67C8
    Le feat avec Zico. J’ai toujours beaucoup de mal à savoir si j’aime cette chanson. Elle fait figure d’ovni dans une disco déjà plutôt unique. A tenter malgré tout ~

    4 Walls : When I’m Alone. https://www.youtube.com/watch?v=UWH2ZwvASb0
    A la hauteur des titres finaux des albums qui sont toujours bons.

    S’y ajoute évidemment Rude Love et Diamond. Je ne nierais pas qu’en dehors de la title song et d’un vrai crush pour Papi et Rude Love, c’est loin d’être mon album favoris. Je le trouve super bon techniquement, mais j’aime moins ce qu’il essaie de faire. Je ne peux donc pas en citer grand chose, surtout dans la mesure où la track list perd une piste par an (PT : 12, RL : 11, 4W : 10).

    .
    Et je dois avoir bousillé le chargement de la page chez certains, mais j’assume. On déconne pas avec f(x). Il fallait au moins ça pour parler de la disco des f(x).
    Parce que bon, j’ai pas l’occasion de revendiquer tous les quatre matins que je suis une fervente MeU. Que je les ai vu en concert à 5 en Corée puis à 4 en France. Que j’ai pleuré comme une âme en peine toute la matinée le jour où Sulli a quitté le groupe. Mais voilà, si on me demande quelle est la meilleure disco en kpop, je roule avec ferveur sur tous les boysband (que j’écoute pourtant avec assiduité) et je me dirige droit sur f(x), qui est le seul girlsband et presque le seul groupe à mes yeux à ne jamais au grand jamais avoir fait fausse route musicalement.

    Bref, découvrez f(x), vous verrez que c’est plus difficile de pas accrocher à leur musique que l’inverse ~

    • DooWayne

      Amen.

      Et dire qu’elles étaient beaucoup critiquées à leurs débuts pour « trop ressembler à Soshi » … Je me suis toujours demandée avec quels yeux elle étaient regardées à cette époque.
      Pink Tape = Meilleur album féminin en K-Pop jusqu’à aujourd’hui à mes yeux. S’il faut faire un classement, j’y mettrai aussi la quasi-totalité des pistes.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        N’est-ce pas ? Le plus dur c’est pas de choisir lesquelles on présente, mais plutôt lesquelles on va sacrifier xD

        • DooWayne

          Perso celle que j’aime moins de l’album, c’est No More, et je l’aime quand même beauuuuuucoup beaucoup.

          A ce stade, c’est presque de la cruauté de choisir. De toute façon, ça chaque fois que je conseille f(x) à quelqu’un, je conseille tout Pink Tape (et généralement ça marche ~ c’est beau).

    • Romy Des Bois

      Tu m’as convaincu…Je vais me faire toute tes recommandations asap!

    • Dona

      Non mais c’est bien les gens comme ça, j’ai toujours des moments où je veux remplir mon ipod de kpop et je sais pas quoi choisir, ça tombe bien mdr ! ( je ferais sûrement la même chose avec les 4Minute si elles y passent un jour, ça s’appelle être fan x))

  • Florie

    Pour mi il manque Paper Heart. Cette chanson est tellement choue 🙂 Ending Page est magnifique aussi.

    https://youtu.be/wNhI8U-Q8nM

  • Mi Young

    Mais… MAIS OU SONT LES CHANSONS PLUS ANCIENNES ?! Il n’y a que des récentes presque, je ne suis pas d’accord ! è_é

    Pour faire court (quoique non, pour F(x) il n’est jamais possible de faire court lorsqu’il s’agit de leurs chansons x)) Pour commencer par les Albums :
    Il manque Dangerous de l’album Pinocchio, ma chanson préférée de cet album, elle est super addictive je trouve ! Il y a aussi Lollipop qui reste bien en tête et Gangsta Boy mais passons, sinon je vais trop en citer et je ne vais plus m’en sortir xD

    Pour l’album Pink Tape c’est tellement compliquer de n’en choisir qu’une… Je pense que j’aurais choisis Kick et Toy, bien que Pretty Girl, Airplane et Step soient franchement sympa. A mes yeux c’est le meilleur album qu’elles aient sortit.

    Dans le 3eme album, Red Light, ma préférée est Butterfly, suivie de très près par Dracula.

    Et enfin dans le dernier album 4Walls, disons que c’est le seul album auquel je n’ai pas accrocher, (peut être a cause du départ de Sulli, c’était ma bias ;_;) mais il y a bien une chanson dedans qui m’a plu c’est Papi, cette chanson à chaque fois que je l’écoute je ne peux m’empêcher de mettre le son a fond elle est énorme !

    Pour les 2 mini, Nu Abo et Electrick Shock j’aurais personnellement choisis Ice Cream et Jet ainsi que Zig Zag ^^

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Je trouve ça dommage aussi que la carrière des filles soit réduite aux trois derniers albums, pour ça que j’ai mis le paquet sur les recommandations plus anciennes perso x)

      • Mi Young

        T’as bien fais, surtout que leur carrière musicale est franchement remarquable, on peut pas passer sous silence leurs anciens titres x)

  • Marina Rahard

    Anwww F(x) TOUTES leur chansons mériteraient d’être içi x’D elles gèrent de ouf <3

  • Liou Asia

    Je ne suis pas une grande fan de F(x), comme tu dis souvent c’est soit tu aimes soit tu aimes pas. Du coup je ne connais pas les B-Tracks d’elles, du coup je ne commenterais que celles que tu as proposé.
    Snapshot j’ai pas trop aimé, elle m’a pas accroché en fait. Pretty Girl m’a pas trop marquée non plus. Step est sympa mais sans plus.
    Après les trois autres j’ai bien aimé (Rude Love, Milk et Diamond). Surtout Rude Love en fait, j’ai direct accroché. Milk est vraiment pas mal dans son genre aussi. Et Diamond est bien sympa (: Voilà pour moi ^^