Des familles séparées par la Guerre de Corée se retrouvent pour la première fois en 65 ans

Après plus de 60 ans de séparation, des familles partagées entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont actuellement réunies.

Depuis la fin des hostilités durant la Guerre de Corée en 1953, de nombreuses familles ont malheureusement été séparées. Avec le rapprochement amorcé par les deux Corées cette année et la décision de mettre un terme définitif à la guerre, de nombreuses personnes peuvent espérer retrouver leurs proches.

En ce mois d’Août, deux réunions ont été arrangées par les deux gouvernements dans une ville frontalière située près de la province de Gangwon.

Ces réunions, programmées du 20 au 22 Août, puis du 24 au 26, permettent à plusieurs familles nord-coréennes de retrouver des proches vivant depuis maintenant 65 ans en Corée du Sud.

La douleur de certains est toutefois immense, car malgré 56 000 candidatures, seuls 534 individus sud-coréens ont été choisis pour faire partie du programme.

Lors du premier événement, qui a déjà débuté, 197 familles ont pu retrouver des proches perdus il y a de nombreuses années.

Dans des images de la première réunion révélées par les médias, on peut voir beaucoup d’émotion, et notamment une mère âgée de 92 ans retrouver son fils de 71 ans.

Avec l’amélioration nette des relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, l’heure est toutefois à l’optimisme et les coréens séparés par la guerre espèrent que ces rencontrent se multiplieront désormais pour réunir les familles avant qu’il ne soit trop tard.