[DOSSIER K-GEN] Qu’est-ce qu’un fan sasaeng ?

Puisque les sasaengs sont dans les débats ces derniers jours, je me suis dit que le moment était bien choisi pour revenir sur le phénomène de ‘fans sasaengs’, et des différences – parfois minces – qu’il existe entre certains d’entre eux et les fans normaux.

L’expression ‘fan sasaeng’ est un terme qui décrit les fans stalkers, ces fans obsessionnels qui sont prêts à tout pour approcher leur star favorite. Cela peut se décliner de plusieurs manières, allant de la filature en voiture à l’intrusion dans le dortoir d’un groupe, mais beaucoup de fans sasaengs ont aussi un comportement beaucoup plus normal, ce qui fait que certains sont plus difficiles à distinguer que d’autres.

Parce que oui, si nous retenons principalement des fans sasaengs les histoires glauques que l’on entend sur des folles envoyant des lettres ensanglantées à leurs idoles, la plupart des fans sasaengs n’ont pas un comportement si poussé et sont donc plus durs à cerner.

De même, alors que les gens estiment souvent que les fans sasaengs ne sont que des filles d’une dizaine d’années en quête de l’amour de leur oppa, la vérité est que beaucoup de sasaengs sont adultes, hommes et femmes confondus, et même parfois mariés et avec une famille.

Peut-être étaient-ils des fans normaux au départ, mais ils ont basculé un jour du côté obsessionnel, et ils dépassent désormais trop souvent les limites de l’acceptable dans la poursuite de leurs stars favorites.

Chercher à savoir ce que l’idol en question fera le lendemain, essayer d’obtenir des informations personnelles à son sujet, lui envoyer des lettres écrites avec du sang, appeler l’idol au milieu de la nuit, le/la suivre ‘innocemment’ après l’avoir aperçu(e) dans la rue, le/la prendre en photo en dehors d’événements officiels, chercher à entrer dans sa vie ou à le/la contacter par différents moyens… Tous ces comportements sont relativement différents, mais ils désignent tous les fans sasaengs.

D’ailleurs, pour rester en France, et lorsque des groupes de K-Pop viennent chez nous, les gens qui traquent les idols, qui trouvent leurs hôtels et s’y rendent, ou qui les bousculent et cherchent – de force – à prendre des photos avec à l’aéroport sont tout autant des sasaengs.

D’un point de vue international, les fans de K-Pop ont tendance à dire qu’un ‘fan sasaeng’ n’est pas un fan, une notion dont on pourrait d’ailleurs longuement discuter également.

Parce qu’un fan sasaeng, c’est avant tout un fan, sauf qu’il empiète sur la vie privée de la personne qu’il admire. Et c’est justement là que se joue la différence entre le fan normal qui préfère laisser ses idoles vivre leur vie, et le fan sasaeng qui veut en faire partie ou au moins y pénétrer.

Malgré tout, difficile pour les agences d’avoir une position claire face aux fans sasaengs, sachant que les comportements diffèrent selon les individus. En général, seuls les cas extrêmes se retrouvent expulsés des fandoms avec interdiction de participer aux futurs événements du groupe.

S’il est en effet facile pour les compagnies d’exclure du fandom des fans dépassant très clairement les limites, il leur est plus compliqué de faire la chasse aux fans sasaengs, d’autant que ceux-ci représentent de l’argent.

Les fans sasaengs n’hésitent pas à acheter beaucoup d’albums quand leurs groupes favoris réalisent des comebacks, souvent simplement pour pouvoir assister aux fansigns des groupes en question. Cela devient toutefois malsain quand le même fan passe quatre fois dans la même séance devant son groupe favori uniquement pour pouvoir toucher – encore et encore – les mains de ses idoles.

Mais pour beaucoup d’agences, comment se priver de fans qui permettent de booster les ventes d’un album ?

Pour cette raison – malheureusement – il faut souvent attendre qu’un fan sasaeng aille jusqu’à un comportement extrême pour que des mesures soient prises.

Ne vous y trompez donc pas, les fans sasaengs ne sont parfois pas si différents de vous et moi, à la différence près que leur amour pour leur idole favorite relève véritablement de l’obsession.

  • July

    J’adore le nouveau format sue vous proposer maintenant avec plus d’explication sur des sujets dont on entend beaucoup parler mais que l’on comprend pas vraiment !!

  • ArmA ☼ Justicière de K-gen ☼

    Merci pour cette clarification. 😉

  • Mi Young

    Super article j’adore ce format !
    Je savais ce qu’un fan sasaeng était mais cet article est clair et explique bien ce qui permettra une informations facile pour ceux qui ne connaissent pas je trouve ça super.

    Être Idole revient à accepter de supporter les sasaeng, ils n’ont pas le choix que de vivre avec car même les agences ne font rien, l’argent avant tout, si l’artiste est harcelé au bord de la crise de nerfs ou de la dépression à cause de ça c’est pas bien grave après tout ㅠㅠ J’aimerais tellement que les « hauts placés » agissent réellement dans le but de stopper tout ça mais c’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement…

  • Christelle. L

    Franchement c’est bien expliqué et écrit .

  • Miss GIGIE

    C’est très bien expliqué ! Je suis d’accord avec la partie où certains fandoms disent qu’ils sont pas des fans alors que non. Ils sont bien et bien des fans. Ils sont plus obsédés que vous…… même plus cinglés ( Dsl dire ça, mais c’est comme si leurs idoles sont en quelques sortent leurs dieux qui dépend leurs vies. C’est juste des humains comme vous et moi. Elles seraient prêts même à se sacrifier juste pour eux. C’est vraiment effrayant !). Je dis pas que c’est mal d’aimer ses favorits et les soutenir, mais il y a une façon respectueux et des limites à ne pas franchir. Sinon, elles ont besoin d’aide si elles ne peuvent pas contrôler leurs pulsions.

  • Kayan

    Très bon article qui permet en effet, pour ceux qui ne savent pas exactement, ce que sont les fans saesengs. J’aime aussi beaucoup la manière dont il est rédigé et que ça permettra sans doute à certains/certaines de réaliser qui ou elles n’en sont pas si éloigné(e)s) voire en sont. Parce que quand on lit certains coms de manière générale un peu partout, c’est flippant.

  • Hee Joo Kim
  • LBJ ⭐ Maman de K-gen ⭐

    Bravo pour l’explication !
    Ça va vraiment servir pour les personnes qui veulent s’informer sur des sujets qui ne sont pas trop expliquer.
    J’espère que vous allez traitez pleins d’autre sujets et que vous allez nous apprendre pleins d’autres choses ^^

  • AnThOnY

    Merci EGO pour cette article je pensais que les  » fans sasaeng  » étaient uniquement des fans chinois obsessionnel.
    J’ai ri quand j’ai lu  » lui envoyer des lettres écrites avec du sang  » mais ça doit être flippant pour l’idol qui reçoit.

    • Stacy Baron

      dit toi que une, une fois a envoyer un doigt… oui un doigt x.x faut vraiment être pas bien dans sa tête

      • AnThOnY

        Un doigt ? c’est l’asile direct la.

        • Stacy Baron

          oui x.x j’avais malheureusement vu la photo de la fan qui avait poster avant apres avec le doigt couper et j’étais plus que choquée x) je n’aurai jamais imaginé cela possible avant ça x.x entre ça et l’autre qui a tuer son propre chien pour montrer à g dragon qu’elle était la x)..

  • C’est encore plus effrayant que je ne le pensais !
    https://uploads.disquscdn.com/images/bba0f69f840e34bb79814a2a661f21e12459de45bbc3f3c0a4000d52cf2aa71d.gif Sinon merci à K-gen et à Ego pour ce nouveau format qui déchire 😉 !

  • sauveur

    La k-pop (et l’univers musical/vidéo en général) a ses fans sasaeng.
    Tout comme le football a ses hooligans
    Plus un phénomène est populaire, plus il a de chances d’attirer des personnes fragiles qui basculent dans l’extrême