Gaon présente son nouveau système de certification d’albums, de téléchargements et de streaming

Gaon a changé son système de certification !

Ce 20 Avril, l’Association de l’industrie du contenu musical en Corée a annoncé que Gaon Chart allait utiliser un nouveau système de certification pour les ventes d’albums et de chansons.

Cette nouvelle certification s’appliquera à tous les travaux sortis et recensés en Corée depuis le 1er Janvier de cette année et se basera sur les statistiques de Gaon. Ces nouvelles certifications concernent les ventes d’albums, les téléchargements, ainsi que le streaming digital.

La certification sera applicable pour les albums six semaines après leur sortie. Un album surpassant 250 000 copies vendues sera certifié ‘Platinum’, tandis qu’il faudra surpasser le million d’albums vendus pour obtenir la certification ‘Million’.

La certification pour les téléchargements digitaux est similaire, et il faudra à une chanson 2,5 millions de téléchargements pour être certifiée ‘Platinum’ et il en faudra 10 millions pour être certifiée ‘Diamond’.

De la même manière, 100 millions de streaming correspondent au ‘Platinum’, alors qu’un milliard de streaming donnera la certification de ‘Billion’.

Le secrétaire général de l’Association de l’industrie du contenu musical en Corée a expliqué : « Beaucoup de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, et le Japon, utilisent déjà un système de certification pour les ventes d’albums. Toutefois, ce n’était pas le cas en Corée, et nous avons reçu beaucoup de requêtes à ce sujet. Nous avons décidé de mettre en place cette certification basée sur les statistiques de Gaon car un système comme celui-ci est nécessaire dans un pays très actif musicalement parlant. »

Source : (1)(2)