K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Janvier 2013

Le moment est enfin venu de remonter le temps à nouveau !

« K-Pop Time Machine » nous permet de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

On repart donc aujourd’hui cinq ans plus tôt, plus précisément en Janvier 2013. L’année commençait à peine, et un vent de nouveauté commençait à souffler sur la musique sud-coréenne. Mais que se passait-il réellement dans le monde de la K-Pop à cette époque ?

Les sub-units étaient à l’honneur, avec notamment 2Yoon, composé de Gayoon et Jiyoon des 4Minute.

Toujours au rayon des sub-units, SISTAR19 faisait un retour très remarqué.

Idem du côté de SM Entertainment, avec SUJU-M, la sub-unit de SUPER JUNIOR et son « Break Down ».

Hoya faisait toujours partie de INFINITE, et sa sub-unit, INFINITE H, nous donnait justement deux MVs.

SPEED suivait ce schéma de deux clips en un mois également, nous offrant deux parties d’un véritable mini-drama.

Jaejoong (JYJ) était lui aussi très sombre dans le MV de « MINE ».

Les artistes solo se faisaient une petite place dans ce mois de Janvier 2013, avec JeA des Brown Eyed Girls et Eric Nam à l’honneur.

Certains groupes masculins essayaient de se faire un nom en ce début d’année 2013, ce qui était notamment le cas de MYNAME ou DMTN.

Les Boyfriend et les 4MEN étaient là eux aussi pour bien débuter l’année, les premiers nous offrant « I Yah », et les seconds, « Hello It’s Me ».

Dans un autre registre, on pouvait aussi compter sur NELL et CN Blue en ce début d’année.

Les rois du concept, VIXX, réussissaient à nous faire peur avec leur apparence dans le MV de « On and On ».

Pour ce qui est des filles, GLAM et les TINY-G existaient encore, et certains espéraient pour elles un meilleur avenir que celui auquel elles ont eu droit.

Les SNSD étaient officiellement de retour en Corée du Sud avec « I Got A Boy », le tout après un an passé à réaliser des promotions au Japon.

Enfin, c’est avec une composition bien différente de celle d’aujourd’hui que les 9MUSES revenaient pour le MV de « Dolls ».

Et c’est tout pour Janvier 2013 !

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?

17 réflexions sur “K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Janvier 2013

  1. Sa date! J’étais encore au collège a cette époque… o_o

  2. Oh mon dieu Dolls Et I got a boy… J’étais en CM2 à l’époque….. Ahlala ça remonte tellements et je l’ai écoute tjs autant…

  3. Oh punaise Mine a déjà 5 ans ?? Wow…

  4. ‘I GOT A BOY’, LA chanson qui m’a fait découvrir la K-pop, LA chanson qui m’a fait décrouvir mes queens, LA chanson qui même après toutes ces années reste un CLASSIQUE du genre !

  5. « Dolls » aka le début de l’année somptueuse de 9Muses *o*

  6. SPEED… l’époque ou la MBK, enfin la CCM à l’époque faisait d’extraordinaires MV (avec également ceux des T-ara). Depuis, je n’ai jamais retrouvé ce que j’ai ressentis lorsque j’ai regardé les MV de SPEED pour la première fois.
    Faut également dire que leurs chansons était géniales. On a quand même eu Minkyung dans « That »s my fault », le truc improbable. Sans oublier Na Eun. Mais ça a marché. C’était tellement bien.

  7. Alors commencer par 2YOON ça m’a retourné toute entière, ça me rappelle les bons souvenirs… Les filles étaient ultra heureuses de performer, le mini album était ultra bon franchement, écoutez-le !
    Par contre SISTAR19, c’était une farce ce comeback, Bora qui a trois lignes…

    SPEED, c’était impressionnant pour un début, pour l’instant, je vois pas qui pourrait battre ça !

    MINE était un truc impressionnant, JeA c’était triste parce que c’est un comeback pas percutant… NAE I YAH NANANANA elle était excellente TwT

    La renaissance de VIXX, un moment inoubliable ! Renaissance des 9Muses également, Dolls qui préparait Wild, mamma mia ! GLAM, un groupe qui promettait tellement, tellement… TINY-G également.

    SNSD et IGAB un classique qui a beaucoup divisé, mais toujours aussi cool.

  8. Je crois que ce qui m’a le plus attristé dans le départ de Hoya, c’est justement de perdre Infinite H… on aura plus de bombes comme Without You, Alone ou As Long As You’re Not Crazy 🙁

    Mais je me dis que peut-être, un de ces jours, ils referont une collab *fingers crossed*

  9. *chante* HO HOHOHEHO HOHOHEOHOHO AYO STOP LET ME PUT IT DOWN ANOTHER WAY !!

  10. AYO GG !!! ~
    AHAHAH LET ME INTRODUCE MYSELF !!!! HERE COME TROUBLE ! WHOOOUU !!! Ttara hae !

  11. I got a boy – SNSD était une des meilleures comeback que j’ai vu des SNSD ! Sinon j’étais très dans les animes en ce moment là

Les commentaires sont fermés.