Le président Moon Jae In se rendra à Pyongyang en Septembre pour un nouveau sommet entre les deux Corées

Les bonnes relations entre Corée du Sud et Corée du Nord se poursuivent.

Alors que les deux Corées ont récemment mis fin à la guerre et annoncé la dénucléarisation de la péninsule lors d’un accord unique, les discussions continuent entre les deux voisins.

En Septembre prochain, le président Moon Jae In se rendra d’ailleurs dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang, à l’occasion d’un nouveau sommet inter-coréen afin de rencontrer le leader Kim Jong Un.

En début de semaine, une délégation sud-coréenne et une délégation nord-coréenne se sont rencontrées à Panmunjom pour discuter de différents sujets, et c’est à ce moment qu’a été prise la décision d’organiser un nouveau sommet à l’automne, plus précisément aux alentours de mi-Septembre si l’on en croit les représentants sud-coréens.

Plusieurs sujets déjà évoqués lors de la réunion du début de semaine seront au centre des discussions lors de ce sommet.

Parmi ceux-ci, on retient principalement :

– La vitesse de la dénucléarisation de la péninsule
– Le rassemblement des familles séparées par la Guerre de Corée
– La coopération des deux pays pour les Asian Games
– L’ouverture d’un bureau de liaison conjoint dans la ville frontalière de Kaesong
– Les discussions sur le régime de paix entre Nord et Sud

La Corée du Sud et la Corée du Nord mènent d’ores et déjà des projets de recherche conjoints, notamment pour la création de routes reliant les deux nations, mais aussi pour la reforestation de plusieurs zones de Corée du Nord.

Selon la délégation sud-coréenne présente lors de la réunion qui s’est déroulée en début de semaine, « La Corée du Nord fait de son mieux pour la dénucléarisation et nous a expliqué les efforts qui avaient été faits en ce sens, et nous souhaitons que les choses se passent sans accroc. L’établissement d’un cycle vertueux dans les relations inter-coréennes et dans les relations de la péninsule coréenne avec les Etats-Unis aiderait grandement et permettrait de progresser rapidement. »

Source : The Korea Herald