L’émission ‘Those Who Cross The Line’ s’excuse d’avoir offensé les musulmans dans son reportage

Suite à une controverse, ‘Those Who Cross The Line’ a récemment présenté ses excuses.

Le programme est une émission examinant l’histoire et la culture de deux pays voisins. Les deux semaines précédentes, ‘Those Who Cross The Line’ s’est ainsi intéressé aux Etats-Unis et au Mexique, puis à la France et à l’Allemagne.

Dans son dernier épisode, l’émission de MBC s’intéressait à la Jordanie et à Israël.

Quelques images utilisées au cours de l’émission ont toutefois été reçues par des critiques, puisqu’on peut y voir une représentation du Prophète Mahomet, mais aussi l’utilisation du drapeau d’Israël au sommet du Dôme du Rocher.

Ce 11 Juin, le compte twitter officiel de MBC a été mis à jour avec un long message d’excuses écrit en plusieurs langues dans lequel on peut lire :

« C’est l’équipe de production de ‘Those Who Cross The Line’. Certaines images dans l’épisode sur la Jordanie et Israël, utilisées à l’origine pour mieux comprendre les différentes religions, étaient en réalité inappropriées.

Nous avons reçu de nombreux commentaires à propos de l’image utilisée pour représenter le Prophète Mahomet et à propos d’un certain drapeau national sur le Dôme du Rocher.

Nous nous excusons sincèrement d’avoir offensé les musulmans, ainsi que d’autres spectateurs.

‘Those Who Cross The Line’ a été produit afin d’analyser l’histoire et la culture de deux pays adjacents avec un point de vue impartial. Suite aux épisodes Etats-Unis – Mexique et France – Allemagne, nous espérions approcher l’histoire et la culture de la Jordanie et d’Israël sans préjudice.

Nous ferons plus attention à vérifier chaque petit détail aussi bien que le contexte global afin que les spectateurs de différentes cultures ne se sentent pas offensés.

Une nouvelle fois, nous exprimons nos sincères excuses. Merci pour votre attention. »