Les MAMAMOO s’excusent après avoir réalisé une parodie de Bruno Mars jugée raciste

Les MAMAMOO ont récemment été accusées de racisme après avoir réalisé une parodie de « Uptown Funk » de Mark Ronson et Bruno Mars.

La vidéo en question a été dévoilée lors du dernier concert du groupe, une vidéo dans laquelle les filles étaient costumées comme les artistes dans le clip vidéo de « Uptown Funk ». Problème : les MAMAMOO se sont peints le visage en noir, et beaucoup d’internautes un peu partout dans le monde ont dénoncé une utilisation du Blackface.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le Blackface, il s’agit d’une forme théâtrale aujourd’hui disparue (encore heureux) dans laquelle un comédien se maquillait en personne noire pour la tourner en ridicule et en réaliser une caricature stéréotypée.

Peu après, les MAMAMOO et leur agence ont présenté leurs excuses.

Dans un communiqué, RBW Entertainment a écrit :

« Bonjour. C’est RBW Entertainment. Il y a eu un malentendu au sujet de la vidéo parodique de « Uptown Funk » réalisée par MAMAMOO, et certaines personnes pensent que cette vidéo a été faite pour rabaisser le peuple afro-américain.

Nous souhaitions simplement montrer une autre facette de MAMAMOO en reprenant un clip vidéo populaire connu de tous. Toutefois, c’est devenu une véritable controverse, alors nous ne diffuserons plus ce clip lors des prochains concerts de MAMAMOO.

Nous nous excusons d’avoir sorti cette vidéo controversée, et nous ferons attention à tous les détails à partir de maintenant. Nous nous excusons encore une fois. »

Les MAMAMOO ont elles aussi présenté leurs excuses. Dans un post en anglais et en coréen sur les réseaux sociaux, les filles ont déclaré :

« Bonjour, c’est MAMAMOO. Nous sommes extrêmement désolées pour nos actes insensibles et pour l’utilisation du Blackface dans notre vidéo. Il n’y a aucune excuse pour ce que nous avons fait, et nous n’avons pas de mots pour exprimer à quel point nous regrettons ce que nous avons fait. Nous avons le cœur brisé d’avoir blessé si profondément nos fans internationaux. Nous aimons tellement les gens quel que soit leur sexe, leur ethnicité, leur religion, ou leur orientation sexuelle. Nous adorons tous nos fans, et nous sommes désolées d’avoir blessé nos fans dans la communauté noire.

Nous comprenons que nos actions étaient mauvaises, et nous n’avions pas pour but de blesser qui que ce soit. Nous étions totalement ignorantes du Blackface et n’imaginions pas les implications de nos actes. Nous allons prendre le temps d’apprendre et de mieux comprendre nos fans internationaux afin que quelque-chose du genre ne se reproduise plus jamais. Nous espérons que vous nous aiderez à nous éduquer sur ces sujets et sur beaucoup d’autres afin de nous permettre de devenir de meilleures artistes et de meilleures personnes. Merci beaucoup de nous avoir fait comprendre que nous avions fait quelque-chose de mal, et merci de nous permettre de corriger nos erreurs. »

Source : Naver

421 réflexions sur “Les MAMAMOO s’excusent après avoir réalisé une parodie de Bruno Mars jugée raciste

  1. Bruno Mars n’est pas blanc en même temps….

    Faut arrêter de voir le mal partout tain..

    1. J’trouve ça débile en fait … Faut arrêter un peu de crier au racisme partout , ce n’est que du maquillage … du coup on devrait traiter bart baker de raciste aussi parce qu’il parodie les clips américains xD non mais faire un scandale pour rien …

          1. Non, parce qu’il prend des personnes de la même couleur que les personnes parodiés.

            Là il s’agit d’imiter un artiste en se maquillant, entre autre, la figure.

    2. Quand on subi pas le racisme tout les jour on parle pas!! et c’est pas le fait qu’elle ce soit mis du maquillage qui pose problème c’est juste que cette parodie a mis mal a l’aise des fan car cela ressemble vraiment a une forme de black face !! tout le monde c’est bien que ce n’était pas fait exprès les mamamoo sont des personne adorable, mais je pense que tu n’a pas ton mots a dire car tu n’ai pas concerné

      1. « Quand on subi pas le racisme tout les jour on parle pas!!  »

        Qu’est ce que tu en sait tu connais ma vie non alors viens pas me parler de ce que tu connais pas, merci.

    3. Ce que tu ne sembles pas comprendre c’est qu’elles auraient bien pu faire cette parodie sans se maquiller le visage en noir. En tant que noir et subissant souvent des blagues sur ma couleur, je me sens offensé, je les adore et je sais qu’elle ne l’ont pas fait pour se moquer de la communauté noir, mais à un moment, il faut savoir se poser des questions. Cela te plairait qu’un noir se maquille en blanc ? Ou bien de voir des gens se moquer des yeux bridés des asiatiques ? Je ne pense pas non, tu es quelque peu blessante dans un sens.
      Pour faire une reprise de Red Velvet, je ne vais pas me teinter la peaau en blanc et avoir des yeux bridés.

      1. Je vais jamais finir de rire avec vous … Ce qui est drôle, c’est que vous sortez tous le même argument … Qu’est ce que ça peut me foutre qu’un noir se maquille en blanc ou que tu te brides les yeux pour Red Velvet … Si le mec veut me parodier, je suis blanc alors pourquoi chialer parce qu’il se blanchit ? Tant qu’il ne me présente pas comme un collabo nazi, il peut se maquiller pour devenir blanc comme il veut. Je suis blanc et ce n’est ni un défaut, ni une insulte. Les asiatiques ont pour la plupart des yeux bridés et alors ? Vous me faites délirer à voir du racisme quand on fait juste reprendre les caractéristiques physiques d’une personne sans les grossir ou les tourner au ridicule … Vous faites de la polémique avec du flan.

        1. Donc pour vous se coloriser la peau c’est un déguisement ? On ne choisi pas sa couleur de peau. La majorité ici trouvent que vous allez loin pour discrimer le problème. Regarde les sites anglophones de kpop, se sont les premiers à avoir été choqué. Peut-être que chez toi, c’est normal de se déguiser en noir ou autres, mais dans mon entourage (asiatique, blanc etc) c’est blessant.
          Ta couleur n’est pas un déguisement.

  2. ça me rappelle la vidéo de Palmashow où un des deux gars s »est mis chépakoi sur la face pour être tout noir et il ressemblait trait portrait à Maître Gims ^^ la vidéo ne m’a pas choquée vu qu’il a super bien fait, le style, les mimiques, la gestuelle etc c’était pas juste parce que il est noir quoi

    Là, je ne sais pas quoi dire vu que je n’ai pas vu la vidéo, est-ce-que elles se sont contentées ( ou plutôt l’agence ? ou chépaki ) d’imiter la couleur de peau de bruno mars ? Pas très malin en tout cas, mais c’est SUPER NUL de faire de la mauvaise pub pour elles 🙁

  3. Le coréens sont tout de même très ignorants sûr d’autres culture, autre que leurs pays. C’est pas la première fois que il ya eu ce genre de controverse. Je trouve ça dommage!! surtout pour des idols et acteur .. Qui sont suivie à l’international… Bref! je pense qu’elles ont pas fait ça pour se moqué, elles se sont excusé et je ‘l’ai accepte maintenant la prochaine elles y penserons à 2 fois avant d’agir assez bêtement 😉

    1. Nan mais ça me fait rire, la moitié hurle au racisme alors que pays a un fort taux de racisme et de xénophobie alors…

      1. Et…? Les coréens sont ignorant sûr certaine culture d’un autre pays et surtout sur la culture afriacaine est c’est un fait! C’tout! Après oui, il ya rien de raciste là dedans mais tout le monde ne pense pas comme ça. –‘

        1. Sauf que je vais t’apprendre quelque chose, on vient tous d’Afrique, puis qu’qu’il n’y qu’une race, les homo sapiens sapiens, c’est à dire nous, humains. o/ 8D
          Et de l’autre côté tous les Noirs ne se sentent pas forcément frères. =p

          1. Mdr tu m’apprend rien et tu t’egard…là. bref! °^° je voulais dire que l’ignorance nous faits faire des choses qu’on pensent pas vraiment à mal! •~•Et dans le monde de la kpop elles ne sont pas les premières n’y les dernières a avoir eu ce procédé:x. Donc bon…raciste où pas ça touché certains fans! ._.

          2. Mdr. Non mais laisse. Vaut mieux pas perdre mon temps avec cette Koreaboo de bas étage.

  4. Faut quand même avoir peu de jugeote (désolé pour les fans) pour reproduire quelque chose qui avait déjà fait polémique, plusieurs idols coréens l’ont fait et ça avait déjà fait polémique, elles devaient bien imaginer que ce serait pareil pour elles

  5. Je vais pas dire je pardonne ou quoi, mais les agences coréennes ont un problème de connaissance de cultures étrangères parfois j’ai l’impression. Faut se renseigner sur ce qu’on fait des fois mais bon l’affaire est close maintenant

    1. Problème d’ignorance culturelle ? Nan désolée là j’en vois pas.

      1. Ce n’est pas la première fois qu’une agence fait une grosse gourde de ce genre, alors soit ils ignorent de plein gré les autres cultures, comme l’agence avec le groupe qui avait publié une image d’album avec le drapeau du Japon Impérial derrière, vachement une bonne idée, ici, pareil, des groupes ou solos ou autres ont fait du blackface, ça a fait polémique, on sait que ce n’est pas à faire, mais non, on le fait quand même. Non seulement ça ignore, mais en plus ça instrumentalise pour faire du buzz, ici peut-être moins, mais je pense que l’agence a assez de moyen pour réfléchir à ce qu’elle fait faire à son groupe ‘-‘

        1. Je pose ça la puisque j’ai l’impression que tous les gens qui crient à l’utilisation de la blackface ne savent en réalité pas vraiment ce que c’est , ou en tout cas pas profondément ^^’ ( et je viens de lire un paquet d’article sur ce terme ) :

           » Le blackface est une forme théâtrale pratiquée dans les minstrel shows, puis dans le vaudeville, dans lequel le comédien incarne une caricature stéréotypée de personne noire  »

          Ou vous voyez les stéréotypes dans le simple fait d’aborder un trait caractéristique d’une personne ‘-‘ ?
          Bruno Mars est noir ( ou mat ) , sa couleur de peau le caractérise autant que la couleur de ses yeux , les lunettes noires qu’ils portent dans beaucoup de ses clips , sa démarche , son allure , sa danse . Point . C’est la même chose que si je me cosplayais en geisha et que je me foutais du talc blanc sur la tronche pour y ressembler encore plus , étant donné que c’est un de leurs traits caractéristiques . Ce serait la finition si vous préférez , pour que le cosplay soit poussé jusqu’au bout .

          1. Une caricature stéréotypée, comme tu le soulignes, c’est pas ce qu’il y a de plus correct, je trouve. Je ne dis pas que c’est un crime contre l’humanité, les filles devaient même pas savoir, j’ai juste souligné le fait que comme d’habitude, les agences coréennes justifient pas, ignorent, et après mettent dans l’ennui leurs propres idoles. L’idée était pas intelligente surtout quand il y en a eu des expériences avant. Encore, après, c’est mon opinion, je ne dis pas que je détiens la vérité universelle.

          2. Je n’ai jamais dit que ça l’était justement mais bien que ça ne l’était pas ici ^^’ . Un stéréotype et une caractéristique , ce n’est pas la même chose . Une caractéristique c’est quelque chose qui est propre à ta personne , qui te décrit ( que ce soit physiquement ou mentalement ) , donc oui la couleur de peau est une caractéristique physique au même titre que la couleur de tes yeux , de tes dents , des tes cheveux et j’en passe .
            L’idée n’est peut être pas intelligente selon toi et je suis d’accord que les agences sont souvent ignorantes ( mais c’est pas seulement les agences , c’est la Corée toute entière pour ça ) mais elle n’a pas de but offensant de base . L’agence s’est excusée parce qu’on l’a harcelée avec ça sinon il y aurait pas eu lieu de faire des excuses puisque cette parodie n’avait surement pas pour but de blesser quelconque communauté .
            Si la parodie aurait eu pour but de présenter des stéréotypes sur la communauté noire , les filles se seraient , par exemple , déguisés en gorille ( oui c’est triste mais il y a encore des gens qui imitent les noirs comme ça malheureusement….) pour imiter Bruno Mars . La elles se sont maquillés le visage en noir parce que Bruno Mars l’est et qu’elles voulaient faire un cosplay de lui pour rentrer à 100% dans le personnage . C’est la même chose que si pour me déguiser en Pikachu , je me peignais tout le corps en jaune pour être dans le perso à 100% .

          3. Oui mais ce n’est pas n’importe quelle caractéristique, surtout dans notre monde d’aujourd’hui, alors si la communauté se sent heurté c’est normal qu’elle se soulève en quelques sortes, même si l’harcelement est plutôt du ressort des netizens et autre.
            Mais bien sûr que ça a pas pour but de blesser, mais ils sont là pour réfléchir à ce qu’ils font, l’image que ça donne, les impacts, et autre, et c’est pas très performant…
            Et non pour faire un cosplay y a pas besoin de se maquiller en noir, reprendre les vêtements et les accessoires auraient largement suffisants, c’est juste ce maquillage qui est de trop 🙁
            Bon la comparaison avec Pikachu est pas top par contre, je trouve :’)
            De n’importe quelle couleur de peau, je trouve ça déplacé, surtout quand c’est très voyant, mais chacun son avis

          4. Oui c’est normal bien sur sauf qu’on devrait faire des efforts des 2 côtés , ouvrir nos esprits des 2 côtés parce que c’est souvent parce que cette même communauté se soulève pour des faits qui n’ont de base pas pour but de les insulter que ça enracine le racisme , malheureusement…. Je connais des TAS de gens qui de base étaient ultra tolérants et qui à force de voir certaines communautés crier au racisme à la moindre petite blaguounette sont devenus eux mêmes racistes parce qu’ils se sont sentis pris au piége dans le sens ou ils ont retenus de ça qu’on  » ne pouvait plus rien dire sur qui que ce soit  » sans se faire traiter de raciste . Je pense donc qu’il faut faire des efforts du côté des gens Xénophobes ( oui parce que les Coréens sont plus Xénophobe que raciste ) pour les ouvrir au monde mais que de l’autre côté les communautés qui sont visées ( et qu’on soit bien clairs : Toutes les communautés peuvent l’être . La Xénophobie ça touche toute communauté qui t’est étrangère ) doivent apprendre à faire le tri sur ce qui a pour but de les offenser/les insulter et ce qui n’a aucunement pour but de l’être . Je te pari ma vie que si les gens criaient beaucoup moins au racisme partout , ce même racisme baisserait d’un bon pourcentage ^^’
            Pour le maquillage encore une fois : c’est pour se mettre à fond dans le personnage parce que c’est une des caractéristiques physiques de Bruno Mars tout simplement , c’est juste vous qui n’avez retenus que ça , alors qu’elles ont également imités tout le reste , il y a qu’à voir l’image ou elles sont entièrement déguisées . J’ai connue des cosplayeuses et c’est ça le principe d’un cosplay , se mettre à 100% dedans , sinon c’est que ton  » œuvre  » n’est pas terminée ^^’
            Pour reprendre une référence qui a été mise sur cette page : La chanteuse Lee Michelle ( qui est noire de base ) s’était maquillée la peau tout en blanc et s’était coiffée à la manière d’une Coréenne pour dénoncer le racisme en Corée . Et pourtant aucun Coréen n’a crié au racisme envers leur communauté parce qu’elle arborait leur couleur de peau …

          5. Pour Michelle Lee ça ne m’étonne même pas, mais y a un bon but derrière tout ça c’est totalement différent je trouve, et j’ai jamais dit que les Mamamoo, bon y avait pas de but, avaient un mauvais but qui était celui de se moquer, mais pour moi non pas besoin de reprendre la couleur de peau de quelqu’un pour faire un cosplay comme tu dis et c’est ÇA le problème comme tu dis elles ont repris tout le reste et c’était largement suffisant, c’est tout, surtout que les agences devaient être un minimum au courant de ce que ça pourrait créer comme problème. Perso je rejoins totalement l’avis de DooWayne.

  6. J’vois pas en quoi tu dois te sentir en colère.

    Quand on verra un black se maquillera en blanc pour imiter imaginons Franc Sinatra , par exemple , on criera au scandale ? Non absolument pas.

    Il y a gueuler au racisme et gueuler au loup.
    Là c’est clairement gueuler au loup.

  7. En vérité le réel problème dans l’utilisation du blackface c’est que pourquoi il est nécessaire de ce noircir la peau pour représenter des noirs ?
    C’est comme si pour imiter un clip de Kpop on ce bridait les yeux.

    Je comprend cette polémique , et l’argument comme quoi c’est une autre culture une autre histoire c’est juste un peu de jugeote et de respect pour comprendre rapidement que ce noircir la peau pour représenter un noirs est une mauvaise idée ! xD

    Bon du coup ils ont bien fait de s’excuser pour le coup elles avait juste gaffer et ceci devrait servir enfin de leçon pour les autres donc fin d’histoire !

    1. Sauf que leur vidéo n’avait aucune manière l’envie de dénigrer Bruno Mars, faut aussi arrêter de voir le mal partout.

      1. Quelques étrangers (surtout américaines) tiraient sur chaque côté de leurs yeux et ça a été vu raciste envers les asiatiques y’avait quand même pas mal d’articles à ce moment-là, c’est logique que l’inverse se produit

        1. Ca dépend de la video, si la personne se maquille pour ressembler à un asiatique pour reprendre ses tubes, je ne vois pas le probleme personnellement <_<

          Pour ça que je dis, tout ça c'est remué la merde là où il n'y en a pas, c'tout.

          1. C’est surtout la manière dont c’est parodier qui compte en fin de compte, après pour moi, c’est pas choquant, d’autres penseront l’inverse

          2. Donc pour toi tant que c’est pour rigolé c’est pas grave ? Genre tant qu’on a un bon fond et qu’on pense pas a mal c’est pas un probleme ? https://youtu.be/WFd5AsAl_0k
            Effectivement la zoubida est une chanson tellement drôle que les arabes qui ce sente insulté ne devrais pas ce plaindre c’est pour rire !

            Oui je prend un cas volontairement caricatural mais il faut parfois être assez direct pour que les gens comprennent que reprendre des caractéristique ethnique juste pour les imiter est inutile voir blessant..
            Quand je vois qqun ce brider les yeux , comme kev’adams il y a peu ça me ressort des yeux autant que voir des blanc déguise en noir..

            Elle ne remue pas la merde là où il y en a pas , il est juste agaçant de voir encore et encore les même débat alors que juste ce cultiver et comprendre le problème serait vraiment plus simple.

          3. Encore une fois il ne faut confondre imiter de manière humoristique pour faire un clin d’oeil à un artiste et imiter pour pour dénigrer.

            Tu les vois là se positionner comme des singes ou je ne sais quoi de complètement grotesque ? Non, sur la photo elles sont là le teint halé et pleine de classe et de charisme, comme Bruno Mars.
            Point barre.

          4. Le problème c’est toi. Tu t’excites partout comme une folle atteinte de l’Aizhamer. Parmi tous les commentaires où on explique pourquoi ça nous gêne comme Wanna Dance All Night ou Jooni Madjo (dsl si j’ai mal écrit) ou d’autres, toi tu montes sur tes grands chevaux. « Fo arété 2 voir le mal partout », niama va. C’est à cause des Pro Trump/racistes/KKK comme toi que le monde par en couilles. Tu connais pas l’histoire du blackface, l’histoire des noirs et tu n’es pas concernée mais tu l’ouvres. Va donc faire tes devoirs, faire le ménage, te cultiver au lieu de polluer K-gen.

          5. je crois que la personne qui polue le plus k-gen c’est toi hein ! et avant de dire aux autres d’aller se cultiver etc etc apprends à écrire le mot  » alzheimer »

          6. Décidément … Tu retiens visiblement rien de ce qui se passe … Commentaire signalé et je suis même allé plus loin, j’ai signalé ton compte complet parce que là … Autant tes tentatives d’intimidation genre « je suis une reine de la boxe je vais vous casser les dents », ça pouvait nous faire rire, autant là, tu vas clairement trop loin.

          7. sur ce point-là, entièrement d’accord avec vous babylasting !

          8. Je pense que tu devrais justement regarder les commentaires YT de cette chanson. A l’époque, peu de chose était tabou et c’est loin d’être le cas maintenant parce que tout le monde s’offusque de tout.

            Je t’en cite quelques uns ;

            « Voyez comme la mentalité des français a changé en si peu de temps. A l’époque, pas grand chose n’était tabou et on savait en rigoler de ça… Maintenant, si on sortait cette chanson maintenant, on aurait toutes les associations comme SOS Racisme au cul, mais a l’époque, y’en aurait qui auraient pas bien rigolé mais ça s’arrête là. Où va la France… »

            « les francais trouvent ca raciste et les rebeus aiment bien…. Pays de givrés! :D »

            « Si ça passe à la télé en 2016 tous le monde va crier au racisme »

            « Je suis d’origine Algérienne et je ne vois aucun racisme dans cette chanson c’est juste les mentalités qui ont changés. »

            « C’est de l’HUMOUR. C’est con, on peut s’en prendre aux américains, français, anglais, chinois, ect… mais quand sa touche à certaines ethnies/religions, on ne peux plus. »

            Je ne fais que citer quelques commentaires YT. Si les gens trouveraient ça aussi raciste, il n’y aurait pas autant de like sous la vidéo

      2. Mais j’ai jamais dis qu’elle dénigrais Bruno Mars…
        Juste que pour imiter la chanson elles pouvais juste s’habiller en homme et basta ça aurai été tout aussi drôle comme avec clip de GFriend qu’elles avait repris.

  8. C’est pas jugé raciste c’est raciste. C’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère c’est comme si on se plisait les yeux avec nos doigts pour se prendre pour des asiatique. C’est dommage parce qu’il y a beaucoup beaucoup de controverse autour du blackface en kpop et ils reproduissent tous la même erreur… Je veux dire même Taeyeon s’est prit pour Bruno Mars dans un clip pour son concert et elle n’a pas fait un blackface
    Et pour ceux qui disent que ce n’est pas raciste vous êtes blanc vous pouvez pas comprendre vraiment ce que ça veux dire mais je pense que vous avez pas lu l’article en entier parce que cela a été expliquer pourquoi c’est raciste le blackface

    1. Être blanc ne veut pas dire qu’on ne peut pas comprendre, il y a autant de racisme envers les asiatiques, envers les noirs qu’envers les blancs et autres encore.

      1. C’est pour ça que j’ai précisé ceux qui disent « rah c’est pas raciste arrêté ! » C’est quelque chose de très sérieux qu’ils veulent pas comprendre

        1. « Veulent pas comprendre » ? What ?! JE suis pas noire et J’AI été victime de racisme à mon encontre , je sais ce que ça fait, merci.

          Faut arrêter de penser qu’il n’y a que les Black qui doivent se sentir visé quand on parle racisme, pitié.

      2. Nombre de fois que j’ai vu des gens se foutre de la gueule des asiatiques que ça soit les blanc ou les noirs, mais c’est pas grave les asiatiques c’est important, par contre contre quand ça touche les Noirs mon dieu, quelle horreur.

        Bref c’est pas un problème d’ignorance, c’est plutôt une absurdité culturelle qui rend les gens fermés et hypocrites.

        1. Triste monde dans lequel on vit, j’en vois tellement souvent des gens qui crient au racisme et qui à côté de ça se moquent des asiatiques pour ne reprendre qu’eux.

          Bon après moi je me sens légèrement exclue de la société car je pars du principe qu’on peut rire de tout, et de tout le monde. Sujet qui fait on ne peut plus polémique, combien de millions de gens seraient contre moi en lisant ça ? Une vie sans humour, c’est une vie sans saveur. Rire de tout ne fait pas de toi quelqu’un d’irrespectueux, mais quelqu’un qui justement met les gens, les choses sur un même pied d’égalité. Mon père me disait souvent : Pour pouvoir rire de tout, il faut d’abord savoir rire de soi. Rire d’une chose et pas d’une autre c’est de l’hypocrisie et ça attise l’inégalité. J’aime aussi l’humour noir dieu du ciel, ça finit par devenir dur de rire facilement et librement avec les gens qui m’entourent ><

          J'ai dérivé quelque peu, ici les filles ne faisait que parodier et ne pensaient certainement pas à mal, c'est triste d'en arriver là.

    2. Je pense que c’est surtout les personnes qui sont noires qui se mettent d’elles même en l’état de victime. Il faut aller au dessus de tout ça. <_<

    3. Sauf que quand elles ont fait ça, je pense clairement qu’elles ont pas pensé à une forme théâtrale oubliée ou je ne sais trop quoi d’autre … Elles ont parodié un chanteur avec un teint mat, elles se sont fait un teint mat, point. C’est vous qui voyez du mal partout et faite des interprétations foireuses de tout. Quand Gain a parodié GD, elle a mit des dread jaunes comme il le faisait dans son mv … La juste parce que c’est la couleur de la peau, tout le monde s’affole mais mdr quoi

  9. Hm….Je vais sembler un peu naïve mais pour le coup j’ai envie de dire : Bruno Mars n’a pas la peau blanche donc si elles voulaient faire une parodie de son clip , elles se sont peut être mis de la peinture noire pour que ça lui ressemble tout simplement ‘-‘ . La parodie n’est pas nécessairement une caricature .
    Faut pas voir du racisme partout les gens , c’est à force d’en voir partout la ou il y en a pas que vous l’enraciner , sachez le .

    Si j’ai envie d’imiter un clip d’Ed Sheeran et que je me teins les cheveux en roux ( bon je suis DEJA teinte en rousse depuis plus de 2 ans mais c’est pour l’exemple quoi ) , on va me taxer de caricaturer les roux alors que j’aurais pu ne pas me teindre o.o ? ( Ouais parce que ça existe le racisme anti-roux hein )

    1. Je suis assez d’accord. Genre tous les sketchs sur Michael Jac

      1. Non mais c’est tout à fait ça :’)
        Le problème de la société actuelle c’est que les gens voient du racisme partout , la ou il y en a pas… Le racisme est un fléau mais plus on le voit la ou il est pas , plus on l’enracine parce qu’après cela , énormément de gens vont penser que telle communauté est trop susceptible , se place sans cesse en victime , fais parler d’elle pour des broutilles et j’en passe…. Combien de gens qui étaient hyper tolérants envers toutes les communautés sont devenus racistes au fil du temps à cause de ça ? Mon dieu je pourrais pas compter….
        Moi même je suis ultra tolérante et ça me gave de me faire traiter de raciste dés que j’ai le malheur de dire un truc négatif sur une communauté ou un pays ….Alors que bah j’en dis encore plus sur mon propre pays ‘-‘

        1. Les gens aiment pas être critiquer par les autres mais eux même se critique, un arabe critique un autre arabe ça passe mais si c’est quelqu’un qui n’est pas arabe le critique il trouve ça pas normal pour lui c’est pejoratif c’est triste mais c’est comme ça

          1. Et je trouve ça bien dommage cette fermeture d’esprit parce que il y a critiquer et critiquer .
            La mère de mon  » copain  » est musulmane ( elle est française mais est devenue musulmane ) et ça m’est déjà arrivée de critiquer des choses qui me paraissaient aberrantes , voire inhumaines à mon sens , dans sa religion et il y a eu aucun soucis , on a juste eu un débat tranquille sans prise de tête parce qu’elle est ouverte d’esprit et pas dans l’extrême comme certaines personnes qui prendraient mal la moindre petite critique….

          2. En fait ça dépend la personne qui critique moi aussi je suis musulman je pense que si c’est quelqu’un qu’on connait on sait que critiquer l’islam n’est pas une façons de descendre ou de façons arrogante pour juste dire que c’est une culture du moyen age ce qui permet d’avoir une discussion saine ce qui n’est pas le cas sur internet parce que comme la plupart des gens critique juste pour critiquer fait que tu deviens plus sensible donc des que tu vois ce genre de commentaire

  10. Plus le temps passe et plus je me dis que le monde part en vrille sévère … C’est une parodie quoi … C’est pour le fun, un peu de légèreté et d’humour. Et directement, tout le monde se met à parler de racisme parce qu’elles se sont noircies le visage … Bientôt on pourra plus rien parodier ou ne plus ironiser sur rien parce que tout le monde s’offusquera de tout. Ça devient d’un pathétique …

  11. Alors peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, je ne connaissais pas la Blackface jusqu’à maintenant, mais j’avoue ne peut trouver ça si choquant. Je veux dire, ça dépend de la manière dont elles ont jouées le truc. Si Homar Sy (ou un autre) s’était peint le visage en blanc pour jouer, par exemple, Justin Timberlake j’aurais pas trouver ça choquant… Je trouve que l’approche raciste dépendrait surtout de la manière dont c’est mis en scène. Là, avec juste la photo sous les yeux, je vois pas vraiment le problème.
    Après c’est clair que la Corée du Sud a de grosses lacunes sur ces questions et je suis le premier à le pointer du doigt, mais là ça me choque pas plus que ça… Personne ne s’insurge quand un acteur hétéro et cis-genre joue la pire des dragqueens comme dans le Rocky horror picture show, Prescillia folle du désert, Hedwig and the angry inch, etc…

    Je sais pas… Dites-moi si je suis à côté de la plaque. J’ai pas vu la vidéo en question donc peut-être que le sketch était effectivement raciste, mais s’il s’agit juste du maquillage je vois pas vraiment le problème ^^’

    1. Tu es loin d’être à côté de la plaque, personnellement je pense exactement comme toi. Tout le monde s’insurge dès qu’on parle innocement de couleur de peau mais personne ne lève la voix quand on se moque méchamment de l’orientation sexuelle par exemple.

  12. ça me fait penser à « l’affaire » où une cosplayeuse s’en était pris plein la g***le pour avoir cosplayé un personnage d’origine mexicaine et du coup c’était foncé la peau. Je ne comprend pas, pourquoi porter les mêmes habits = pas de problème, mais dès qu’on touche à la couleur de peau = raciste ?

  13. Je ne comprends pas la polémique. Je ne suis pas raciste oh non. Je veux juste montrer mon étonnement. J’ai comme l’impression que parfois l’histoire des mots est détournée pour dénoncer a peu près tout. Le Black-face s’apparentait pour moi déjà 1) au théâtre 2) A des blancs qui jouait des noirs à leur place 3) A jouer des black dont les caractères étaient dépeint tels des sauvages 4) une moquerie ouverte publique.
    En somme on est bien loin de ce simple cosplay de Bruno Mars pour le fun.
    J’en ai marre de cette constante extrapolation de l’histoire.

    1. Tu as résumé toute ma pensée j’suis d’accord à 100% !

      1. EuiJiiiiin *3*

        Pardon pardon.

        Sinon oui, merci pour ce commentaire ~

    2. Moi aussi j’en ai marre des gens qui extrapole l’histoire, je suis
      antillaise et les gens pensent encore que tous les antillais descendent
      des esclaves alors que ma famille côté mère et père descendent des
      indiens (bref je raconte ma vie)
      En fait je ne me sens pas enfoncée
      par l’acte des Mamamoo, elles ont vu qu’elles ont fait une connerie
      elles se sont excusée fin de l’histoire mais je me sens plus enfoncé par
      tous les commentaires en bas. En somme serte ce n’est pas un blackface à
      proprement parler mais comme m’a dit m’ont frère ce n’était pas
      nécessaire de ce mettre en noir pour faire Bruno Mars, par exemple
      Taeyeon à fait une « parodie » aussi de Bruno Mars et elles ne s’est pas
      maquillée en noire. En faite c’était un peu con parce que les polimique
      du blackface y’en a chaque année dans la kpop à croire qu’ils ont
      toujours pas compris que certain ce sentaient enfoncer par cela.
      Je vais prendre un autre cas, c’est comme ceux qui se bride les yeux c’est à peu près pareil.
      En
      faite je me sens enfoncer par les gens qui ose dire que les gens qui se
      maquille pour être noire ce n’est pas raciste mais les gens qui se
      bride les yeux avec leur doigts ça c’est raciste alors que les deux ce
      valent. Et je trouve assez paradoxal pour des gens qui sont fan d’une
      autre culture qui a aussi souffert que les noirs par la colonisation
      blanche.
      Le Blackface est quelque chose que la communauté noire
      (surtout celle au USA) veulent oublier surtout après tous qu’ils ont
      subit la-bas, même si c’est pour faire un cosplay ou autre c’est quelque
      chose d’assez sérieux

      1. Sauf qu’encore une fois il ne faut pas confondre se maquiller pour se moquer et se maquiller pour imiter de maniere humoristique.

        1. Mais pourquoi ce maquiller d’une certaine couleur de peau de matière humoristique ?

          1. Mais c’est pas le fait de se maquiller qui apporte la touche d’humour … C’est juste que Bruno Mars a un teint mat et qu’elles le parodient lui … Le mec a une peau matte, c’est pas lui manquer de respect (ni manquer de respect à une communauté) que de se maquiller pour ressembler au personnage que tu parodies … Ça reviendrait à imiter un belge sans imiter son accent par exemple …

        2. Je ne confond pas, comme je l’ai dis je ne me sens en aucun cas enfoncer par les Mamamoo je le sais qu’elles ne pensaient pas à mal du tous mais cela reste un sujet sérieux et surtout sensible. C’est encore très frais dans la tête des noirs (surtout américain) puisque c’est encore « récent » ça ne fait toujours pas 1 siècle que les gens ce foutait des noire. Mais ce qui me fait « mal » c’est tes commentaires partout sur cette page. Tu ne semble pas trop comprendre le sujet et ni le prendre au sérieux. Comme on dit il faut de tous pour faire un monde y’en a qui vont se sentir enfoncer et y’en a d’autre comme ma famille qui trouve ça con de faire ça et qui s’en fou par la même occasion

          1. Merci d’expliquer ce que je voulais dire depuis tout à l’air mais j’étais tellement énerver par tous les commentaire que je me suis embrouiller dans mes expliquer si je pouvais je te mettrais 100 pouce j’aime.

      2. J’entends bien ce que tu dis 🙂
        Dans mon cas mes propos s’arrêtent bien a la simple utilisation du mot Black-face qui depuis 60 ans s’est étendu a toute forme de peinturluration de la figure en s’exemptant de la situation et de la signification. Pour en tirer une forme de racisme « tiré par les cheveux » selon moi. Parce que le black-face le vrai est une abomination Oh oui.
        En somme ces polémiques naissent de la rancœurs de notre Histoire. Mais voilà mon étonnement.

        1. Mais comme je le dis moi je me sens plus enfoncer par les commentaires qui dit qu’on exagère alors je vois en quoi c’est exagéré. Je vais prendre un autre exemple quand Tiffany a mit le drapeau de l’impérialiste japonais pendant le jour de l’independence de la corée, tous le monde (les français je parle) lui ai tombé dessus alors que je peux dire la même chose aussi « c’est un drapeau qui date de 70 ans qui representait le japon je ne vois pas en quoi c’est raciste puisqu’elle était au japon et que ça fait bien longtemps que les japonais ont traité les coréen comme des merde » bah la c’est pareil. Tiffany ne pensait pas à mal en mettant ce drapeau mais elle a blessée des gens la c’est pareil pour les mamamoo elles ne pensaient pas à mal en faisant cela mais elles ont quand même blessé des gens. Ce qui m’enerve c’est que j’ai l’impression que les noir n’ont pas le droit de dire que ça leur plait pas (justifié ou non) mais quand c’est les asiaitiques vous ne disez rien

  14. Elles ne se sont pas peintes le visage pour se moquer des gens à la peau foncée mais simplement pour ressembler au maximum au clip originel. Pour moi aucune raison de crier au racisme. Faut arrêter de voir le mal partout. Surtout chez les MAMAMOO, ces filles sont des anges.

    1. Depuis hier je vois ce genre de commentaire et c’est désolant c’est du racisme elles auraient pu faire leur clip avec juste les vêtement tous le monde auraient compris de quoi elle parlait 0, en plus je suis sûre quand des artiste français ( kev Adams et gad ) ont fait ce genre de sketch sur les asiatique ils se sont pris plein la gueule surtout par les fans de kpop il faut pas toucher à leur oppa alors que là tout est normal et la plupart du temps les gens qui trouve ça normal sont des blanc et ça me désole encore plus on peut trouver ça choquant même si ça nous concerne pas personnellement

      1. Si quelqu’un s’était peint la tronche en jaune pour jouer un asiat ça ne m’aurait pas plus choquée. Pour moi tant que le discours n’est pas insultant ou aggressif le fait de se peindre le visage n’est pas raciste.

        1. Je rajouterais une anecdote complétement pourrie : Quand j’étais petite , je me déguisais toujours en Chinoise au Carnaval et oui , pour être plus réaliste , je me peignais le visage en jaune , bah ça choquais personne , parce que ça n’avais rien d’insultant vu que justement j’adorais déjà l’Asie à l’époque ‘-‘ .

          1. Cette anecdote pas du tout pourrie (je me déguisais pareil mais j’me faisais la peau blanche comme les geishas) est parfaitement adaptée et confirme parfaitement mon propos merci ! ^-^

          2. ( Oh ça devait être trop joliiiiii *^* ) . Mais de rien ^-^

      2. Je dis souvent « NEINEU NEINEU NEINEU » (et j’ai appris que c’est fait dans certains film après avoir pris cette « habitude ») et j’ai des cheveux blonds, les yeux bleus, je suis donc une nazi? J’ai un temple dédié à Hitler chez moi? Non, donc stfu.

        A force d’essayer de combattre le racisme à tort et à travers tu ne fait que l’ancrer encore plus profondément.

        1. Ah bon dire que le blackface est raciste et que même les concerner se sont excuser parce qu’elles au moins prennent en considération le fait qu’il y aient des gens qui ont pu être choquer alors que vous c’est juste « les noir font juste encore leur victime « fait que lorsque je laisse un commentaire j’engendre encore plus de raciste.
          Desolé mais si les gens veulent être raciste ils ont pas besoin de mes commentaires

          1. Est-ce que tu peux essayer de comprendre que le racisme ne touche pas seulement les gens noirs ? Parce qu’à lire tes commentaires, j’en déduis que pour toi, c’est seulement les noirs qui sont touchés.

            Les anciens ont raison, c’était mieux avant, ce genre d’article serait sorti dans les années 90, le débat n’aurait même pas lieu parce que tout le monde aurait trouvé ça drôle.

          2. J’ai jamais dit qje le racisme touche que les noir surtout que je ne suis pas noir mais comme le sujet de l’article fait référence à eux je parle d’eux c’est tout.
            Sinon les anciens qui disent que c’était mieux avant ils vont être content marine le pen va peut être gagner les présidentielle ils pourront dire tous sur les arabe et les noir ils vont rien leur arriver .

          3. Non mais t’es grave ma parole Naci, donc en gros si on trouve ça drôle et pas raciste, ça fait de nous des racistes ? Et dans la logique, bah forcément si on pense comme ça… bah… on est blanc ? C’est évident voyons ! Et là quand tu dis ça, ce n’est pas un raisonnement de raciste peut-être ? Faut arrêter deux secondes, comme dit au-dessus, c’est une parodie, elles se sont juste maquillées en noir car jusqu’à preuve du contraire, Brunos Mars est noir. Et non à aucun moment été insultante ou autre dans leur parodie envers quelque soit la communauté donc où est le problème ? C’est quand même triste de voir qu’on ne peut plus rire de rien à l’heure d’aujourd’hui.

          4. Ou est ce que tu as vu que j’ai dit que le fait de pas trouver ça raciste ça veut dire que t’es raciste ? Je dis juste quand c’est pas quelque chose qui te concerne t’es pas forcément choquer ou indigner et ça c’est pour tous le monde pas juste pour les blanc.
            On peut parodier sans se maquiller en noir, jackson avait eu la même polémique , gd aussi. Blackface est raciste même si leur attention n’était pas le cas c’est quand du racisme de se maquiller en noir c’est un fait elles se sont excuser et c’est très bien

          5. M. Jackson a fini gris à refuser ses propres racines , c’est pas un bon sujet. 8D
            Ca aussi c’est de l’humour graveleux. o/

          6. Tu ne l’as pas dit, mais tu l’as pensé assez fort pour l’insinuer. Sinon je ne vois pas pourquoi tu viens nous parler de marine le pen ici. Tu sais ce que je te répondrais à « On peut parodier sans se maquiller en noir,  » bah qu’on peut aussi bien le faire. La seule chose qui pourrait pour moi être raciste est le message qui passe avec. Et ici ce n’est pas le cas, alors pourquoi voir le mal là ou il y en a pas ? En ce qui me concerne, si je vois une parodie sur des blancs avec du maquillage blanc, je vais pas en faire un foin tant que le message n’est pas insultant. Faut savoir rire un peu dans la vie, elle est loin l’époque avec l’humour des Inconnus…

          7. Si ça offense certains personnes pourquoi le faire alors qu’on peut le faire sans et ça ne changera pas le contenue.
            Ce qui est dérangeant dans les commentaire c’est le fait que certains trouvent pas ça normal qu’il y aient des gens qui soient offusquer par le blackface sinon je te renvoie au commentaire de Wanna Dance All Night Away qui explique mieux mes propos.
            Sinon tu peux arrêter de penser à ma place je t’ai expliquer ce que je voulais dire soit tu l’accepte ou pas mais me donne pas des propos que j’ai pas dis.

          8. Tout simplement parce qu’une parodie, un sketch etc ne fera JAMAIS rire TOUT le monde donc pourquoi ne pas le faire ? Si on devait se restreindre à tous les mœurs de chacun, il serait impossible de parodier quoi que ce soit, car à l’heure d’aujourd’hui on s’offusque pour un oui ou pour un non.
            En plus tu viens dire que c’est dérangeant de s’offusquer que certaines personnes trouvent ça offensant, mais au final tu fais exactement pareil mais dans l’autre sens. Donc au final c’est tout aussi dérangeant tu vois.
            Tu n’as pas parlé de marine le pen plus haut ? C’était dans quel but alors si ce n’est pas pour insinuer que certains d’entre nous sont raciste de trouver certains sketch et parodie d’avant drôle ? Assume un peu.=, car même plus bas, t’es aller associer un commentaire à un partisan du fn. Un moment faut arrêter le délire.

          9. Elles sont pas humoriste, elles sont pas des artiste engagé donc je ne vois pas en quoi se maquiller en noir est essentiel à leur musique en plus de ça elles se sont excuser ça veut dire qu’elles aussi pense que si c’est pour offenser certains personne ça ne valait pas la peine.
            Donc je dois pas trouver ça choquant les commentaire de certains en disant qu’ils se victimisent pour rien alors que le blackface est quelque chose d’important pour eux ?
            Oui j’ai parlé de le pen parce que je venais juste de voir le même commentaire et si tu veux tous savoir c’était par rapport à benzema .
            Et la deuxième fois c’est parce que penser que les année 90 étaient mieux parce que les minorité ne pouvait rien dire lorsqu’on les insultent ça me dérange . Je te le dit la première personne que je soupçonner de raciste ici je l’ignorais tous court il mérite même pas que je perds mon temps avec lui.

          10. Mais tu as des problèmes d’interprétation ma parole. J’ai dis (dans mon com, pas celui d’avant) qu’ils s’excusent pour rien, que les gens sont choqués pour rien, et oui la BlackFace EST raciste. Mais pourquoi voir le mal dans une parodie? Donc le MV de Without you on doit le voir comme un racisme anti blanc parce que la petite fille et Lee Michelle ont la tête maquillée en blanc, puis la petite enlève le maquillage et balance des « bombes » de couleur sur le portrait de Lee Michelle en blanc?

            Je n’ai jamais parlé des noirs, d’ailleurs je n’ai jamais parler de « faire sa victime »… Je suppose qu’il s’applique au vous en tant que généralisation et que ça ne veut pas dire « vous dites tous »…

          11. Peut être qu’il faut se dire que blackface c’est comme dire « nègre » c’est raciste et puis c’est tout, les mamamoo l’ignorait mais avec cette polémique elle le savent maintenant c’est mieux ça que de voir la vidéo à chacune de leur concert

          12. Voici la preuve vivante du  » je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez ».

          13. Je pense, tout à fait personnellement, que la black-face est raciste à partir du moment où elle est utilisée pour rabaisser. Pour tout te dire, parfois avec des amis ou autre on se balance des clichés mais si on ne savait pas qu’on riait ou hors contexte ce serait pris pour du racisme.
            Sauf qu’on part du principe qu’on est pas un un show douteux des années 20.

            Si tu veux, je reprend mes propos.
            La Black-face EST raciste à cause de la connotation qu’elle a prise au fil du temps, tout comme le mot nazi qui de base, signifie « national socialisme ».
            Donc si tu préfère, le fait de se noircir la peau n’est pas raciste en soi , bien que mal vu par certains.

          14. Oui je comprends ce que tu veux dire je dis des chose en rigolant sur toutes le monde en privé que je pourrais jamais écrire sur internet ou le dire en public comme on dit on peut rire de tout mais pas avec tout le monde

  15. Malgré tout ce bordel je tiens à dire que Solar est fucking énormément génialissime sur la photo, elle pue clairement la classe.

    « OUI MAIS TU DIS CA PARCE QU’ELLE EST DEGUISEE EN HOMME, PUTAIN DE SALE FEMME MACHISTE »
    Bon bon bon…

      1. On peut en débattre si tu veux, sepoudré d’insultes bien placées. 8’D

        1. le truc c’est qu’elles sont déguisé en homme, et si on garde le même résonnement (on se moque de celui qu’on copie), on se moque des hommes, sauf que (et c’est là que la magie intervient !) le sexisme n’existe pas contre les hommes (pour nos très chères féministes hardcores) x)

          1. Ah si si le sexisme envers les hommes existent. =)
            Les femmes s’y mettent de plus en plus ^^

            Nan par contre si tu étais féministe tu aurais pu dénoncer le fait que cette « parodie » montre qu’une femme doit être masculine pour être classe et égal à un homme.

          2. c’était tellement évident pourquoi ne l’ai-je pas vue x)

      1. Qu’elles viennent tiens ça deviendra Hunger-gen , pas d’quartier!
        Et j’ai de l’énergie à revendre !

    1. J’avoue ne pas saisir la pertinence de ta réflexion. En quoi le fait de s’habiller avec des vêtements tagués masculin va rameuter les « féministes hystériques »?
      édit et surtout où est le lien avec le sujet de l’article? XD

  16. C’est triste qu’il y ait encore des idoles pour tomber dans le piège en 2017 …

  17. Franchement c’est pas la 1ere fois que des idoles ou comédiens coréen se font critiqué ou traiter de raciste a cause de ce black-face .

    Après j’ai rien contre Mamamoo je kiff même Hwasa et Solar , mais se maquiller le visage en noir c’était pas obligé . Mais bon moi je suis pas choqué en tant que noire , je sais que c’était une parodie de Bruno Mars pas d’un gag pour ce foutre de notre gueule.

  18. Je suis en fauteuil roulant. Il y a plein de gens à la télé ou autre qui font semblant d’être handicapé et qui font même exprès pour se moquer des handicapés (ce qui est tout à fait inadmissible pour les personnes de couleurs) et même avec ça je suis capable de prendre ça en riant. Et là c’est même pas de la moquerie, c’est juste une imitation….y a rien là quoi ! Dans Intouchable y a un valide (François Cluzet) qui a fait « semblant » d’être handicapé …. parce qu’il joue un mec handicapé…je dois me sentir insulté ? Ils auraient dû engager un vrai handicapé pour faire ce rôle ? C’est du n’importe quoi !!!

    1. La tu compare un handicape à une couleur de peau je pense pas qu’être noir soit un handicap

      1. je pense qu’il faut prendre la comparaison plus dans le sens d’une caractéristique physique, plus qu’un handicap ^^

      2. Je ne comprends pas ton commentaire désolé. Je fais juste la comparaison parce que dans ce cas présent on parle d’une parodie et que les handicapés sont parodiés aussi beaucoup dans les médias…comme les homosexuels aussi par exemple. Je n’ai jamais dit qu’être noir était un handicap…..ou être homosexuel en est un.

      3. Qu’est ce que tu racontes toi ? Si on vous écoute, avoir un handicap c’est avoir une différence autant que d’être noir. La discrimination ne s’arrête pas juste à une couleur de peau. La différence n’est pas la même mais le problème reste le même. Ton commentaire est affligeant …

      4. Naci….vraiment parfois je te comprends pas. Ton commentaire est ambiguë tu veux dire quoi par là ?

        1. je pense qu’i/elle veut dire que l’impact n’est pas le même.
          Dans le sens où la couleur de peau est un tout, et il ne s’agit pas d’une faiblesse, d’un défaut, l’handicap est une réduction d’état.
          Il est plus facile de se moquer d’une faiblesse que de s’attaquer à un tout.

          Et si je me trompe pas sur mon analyse j’y répondrai qu’il n’y a pas différence en fait.

          Etre noir ou être unijambiste, être grand, être petit, être riche être pauvre, est la même à partir du moment où la personne se moque d’un tiers de manière gratuite, perfide et méchante.

          Tout le monde est différent.

          1. J’aurais pu me sentir insulté de ton commentaire 😛 (je suis un défauuuuuuut), mais je ne le suis pas du tout car je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j’approuve

          2. Tu n’es pas un défaut, au contraire.
            C’est tout ce que j’avais à dire.

          3. Je vis avec OrangeJewel et je vois pas son handicap comme un défaut :p

            Mais je comprends ce que tu as voulu dire. Mais ce que tu dis est révélateur de ce qu’il se passe dans notre société. Pourquoi c’est plus facile de se moquer d’une faiblesse que de s’attaquer à un soit disant « tout » ? C’est les gens qui décident de ce qui les choquent et qui mettent plus d’importance sur une différence que sur une autre … Comme si y avait une échelle de gravité dans les discriminations en fonction de l’histoire ou autres trucs de ce genre …

        2. Je veux dire qu’être noir n’est pas un handicap c’est tout

          1. Et elle n’a jamais dit que ç’en était un, tu as vraiment très mal interprété son commentaire là…

          2. Je pense qu’elle voulait simplement faire une comparaison sans lier les situations.
            Ce sont deux cas différents mais au final, la conclusion est la même.
            Qu’on soit handicapé (mentallement ou physiquement), blanc, noir, roux (oui à citer car la moquerie est omniprésente sur les réseaux sociaux) ou tout ce que tu veux, on est tous égaux.
            Et se moquer plus d’un qu’un autre n’est pas permis même si les cas divergent et sont parfois plus extrêmes.

    2. Et moi j’ai le droit de dire que je suis noir et quand je vois des gens ce noircir la peau et imiter « les noirs » ça me rend mal à l’aise, je ne trouve pas cela drôle..
      Suis-je trop sensible ? Pourtant quand je vois encore une fois un gars a la télé ce tirer les yeux et faire l’accent chinois ça me rend tout aussi en rogne.
      En faite je ne comprend pas pourquoi quand on veut imiter Bruno Mars une des rare choses qu’on retiens c’est sa couleur de peau alors qu’il y ales mimic , les comportement tous cela a bien plus de valeurs a mes yeux que ce teindre la peau juste pour imiter un « noir » c’est reducteur..

      Après vous me diriez j’ai pas d’humour et je polémique pour rien , je cherche a nuire Mamamoo…

      1. se tirer les yeux et imitier l’accent chinois n’a rien à voir avec imiter UN gugus, que ça sa couleur de peau ses habits et ses accessoires.

        1. C’est moi où ta pas compris mon com ou j’ai pas compris ton com @.@

        2. Se tirer les yeux pour imiter un asiatique, c’est la même chose que se peindre la peau pour imiter quelqu’un de couleur. C’est pas forcément mal intentionné, mais ça peut blesser.

      2. Oui tu as tout à fait le droit de te sentir mal à l’aise, tu as le droit d’avoir ton ressenti personnel sur n’importe quoi. (Moi j’ai juste ma philosophie de vie et de ne pas voir la discrimination partout). Je n’aime juste pas qu’on utilise le mot racisme quand se noircir la peau avec du maquillage n’est pas raciste. Je comprends aussi que tu dis que la seule chose qu’on retient c’est sa couleur de peau….mais en fait (dans ce cas-ci), elles n’ont pas retenu que ça, elles se sont habillés comme lui, ont chanté comme lui, ont dansé comme lui, etc. Sa couleur de peau est une chose parmi tant d’autre et elles n’ont pas focussé là dessus. Et je vois pas en quoi c’est une « insulte »…il a une peau plus foncé…c’est ce qu’il est….c’est pas positif ou négatif. C’est une couleur de peau, comme une couleur de cheveux ou une couleur de yeux. J’ai juste envie de dire soyez fière quoi, Bruno Mars il est comme ça et pour l’honorer je vais prendre toutes ses caractéristiques.

        Et même si c’est pas la même chose (je veux pas heurté des gens en comparent à un handicap)…si on m’imite un jour (je deviendrai peut-être célèbre !!!) j’espère bien qu’on me mettera en fauteuil…parce que je suis fière de ce que je suis et ça fait partie de moi…c’est moi…j’espère qu’on mettera mes beaux cheveux roux aussi 🙂

        1. Je te mets ici une affaire qui ressemble à celle dans le sens où les mot n’ont peut être la même signification en fonction des pays mais la personne qui le reçoit ne distingue pas de quel nationalité le mot est venue elle le reçoit juste comme une insulte ce qui est le cas ici avec le blackface.
          https://www.google.fr/amp/m.20minutes.fr/amp/a/1469179

    3. Mais c’est complément différent, limite tu es entrain de mettre à égale un handicap et une couleur de peau…

       » Il y a plein de gens à la télé ou autre qui font semblant d’être handicapé et qui font même exprès pour se moquer des handicapés  » Ces personnes là sont soit humoristes ou soit acteurs, le but d’imiter un handicapé n’est pas de le dénigrer surtout pour un humoriste.Pour les acteurs c’est autre chose car eux imitent pour interprété un rôle.
      Se moquer c’est mépriser qq’un ou qqch et je pense pas que la dérision soit permise à la télévision …
      Imiter une personne de couleurs,qui n’a pas les même origine que vous est plus complexe que d’imiter une personne handicapé (je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme sur les handicapés) ,car on peut très vite tomber dans la caricature, et cela nous mène à penser au sarcasme,la moquerie , racisme . (dsl des nombreuses fautes que j’ai pu faire dans ce pavé)

      1. Et en quoi la couleur de peau a une « gravité » plus importante qu’un handicap ?
        Donc quand un humoriste « parodie » une personne handicapée sans but de le dénigrer, c’est pas grave mais quand un groupe de musique se maquille pour parodier une personne de couleur sans penser à mal, ça devient dérangeant ? On parle encore une fois d’une PARODIE et pas d’une CARICATURE.
        Au passage, quand on fait une parodie, on fait de la comédie … En l’occurence, elles jouent le rôle de Bruno Mars et ses danseurs. Du coup, elle est ou la différence ?
        Faudra aussi m’expliquer en quoi c’est plus complexe d’imiter une personne de couleur qu’un handicapé, je vois vraiment pas ce que tu veux dire …

      2. Mais c’est complément différent, limite tu es entrain de mettre à égale un handicap et une couleur de peau…

        Ah désolé de me mettre égale…je devrais me sentir inférieure alors, après tout je suis juste une handicapée, c’est pas comme si c’était grave et qu’on avait jamais été persécuté, tué à la naissance ou torturé, voir exposé comme des bêtes de foire. Ton commentaire m’attriste énormément.

        1. je mets la définition de l’handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable » ce qui n’est pas le cas de la couleur de peau c’est plus ça qu’elle voulait dire comme moi hier mais ça n’empeche pas que la souffrance des handicapé est aussi importante que celle des autres souffrance et je trouve ça dommage que l’on parle pas assez de ça parce qu’il y a plein d’handicapé qui ont été tuer pendant la seconde guerre mondial au meme titre que les juifs et meme maintenant dans plusieurs payé les enfants handicapé sont abandonné ou pire tuer parce que c’est trop cher pour les éduquer ou parce qu’ils vont rien service comme les filles qui se font abandonné en chine parce que leur parents veulent avoir un garçon c’est dure de se dire qu’ils existent encore des gens qui pense comme ça

          1. Mais peut importe d’où vient la différence. C’est une différence, point.

          2. Mais je sais que ce n’est pas la même chose 🙂 Ce qui n’empêche pas que ça peut être égal. Mais merci de ton commentaire, ça montre que tu comprends ce que je veux dire !

    4. Je trouve ton message assez problématique. Pour moi un handicap n’est pas quelque chose de simplement physique ou mental mais nous ne percevons sûrement pas ce mot de la même manière alors je vais le changer pour privilége. Étant noir je dois travailler à l’école ( je peut te dire qu’il y beaucoup de racisme intériorisée. Par exemple pour deux personnes qui ont le même résultat scolaire ( on vas dire 15 de moyenne générale en troisième), les enseignant.e.s proposeront plus facilement d’envoyé une personne blanche dans un lycée général alors que pour la personne racisée ielles proposerons un pro), pour trouver un job, deux à trois fois plus que un.e blanc.che pour avoir la même chose sans être sûr que mes résultats seront les mêmes. Vivant en France je vis ce qu’on appelle du racisme ordinaire parce que je ne suis pas blanc. La France a un très mauvais passé coloniale et ça se ressent toujours aujourd’hui. Je tiens juste à te rappeler que le racisme c’est pas juste ce moquer d’une personne c’est beaucoup plus.

      Je suis handicapé comme toi tu peux le percevoir, c’est un privilège en moins. Est-ce que tu sais qu’il existe des acteurices handicapé.e.s ? Quand des valides joue des rôles de personnes handicapées, c’est invisibilisé les personnes handi alors que nous n’avons pas beaucoup de visibilité. J’ai vu intouchable il y a quelques années de cela, il ne m’a pas marqué et je n’ai pas trop compris pourquoi il était si populaire. Peut-être parce qu’il y avait un handicapé ( riche et en fauteuil roulant ce qui est trèèèèès représentatif des handi, hein #ironie) et un noir ( qui vient « d’un cartier chaud » , qui a fait de la prison et qui est l’aîné d’une grande famille ce qui est trèèèèès représentatif et absolument pas raciste du tout #ironie) à l’affiche. Je dois t’avouer que à l’époque ce film m’a un peu fait rire mais je n’étais pas aussi renseigner si je devais le regarder aujourd’hui je pense qu’il me mettrais très mal à l’aise.

    5. (Je m’excuse si mon message est publié une deuxième fois)

      Je trouve ton message assez problématique. Pour moi un handicap n’est pas quelque chose de simplement physique ou mental mais nous ne percevons sûrement pas ce mot de la même manière alors je vais le changer pour privilége. Étant noir je dois travailler à l’école ( je peut te dire qu’il y beaucoup de racisme intériorisée. Par exemple pour deux personnes qui ont le même résultat scolaire ( on vas dire 15 de moyenne générale en troisième), les enseignant.e.s proposeront plus facilement d’envoyé une personne blanche dans un lycée général alors que pour la personne racisée ielles proposerons un pro), pour trouver un job, deux à trois fois plus que un.e blanc.che pour avoir la même chose sans être sûr que mes résultats seront les mêmes. Vivant en France je vis ce qu’on appelle du racisme ordinaire parce que je ne suis pas blanc. La France a un très mauvais passé coloniale et ça se ressent toujours aujourd’hui. Je tiens juste à te rappeler que le racisme c’est pas « juste ce moquer » d’une personne c’est beaucoup plus.
      ( Je tiens à mettre un extrait de ton message, car j’ai peur qu’il y ai malentendu avec ce que j’ai écrit plus haut  » Je suis en fauteuil roulant. Il y a plein de gens à la télé ou autre qui font semblant d’être handicapé et qui font même exprès pour se moquer des handicapés (ce qui est tout à fait inadmissible pour les personnes de couleurs) « , je n’ai plus assez d’énergie pour t’expliquer pourquoi « c’est inadmissible » de se moquer des personnes racisé.e.s, je vais te renvoyer vers un article. Cet article es une traduction d’un ( magnifique) sketch qui traite de la non existence du racisme anti-Blanc.he ( je ne veux pas commencé une « discussion » si une personne n’es pas d’accord sur le fait que le racisme anti blanc n’existe pas), il explique assez bien pourquoi « c’est inadmissible » de se moquer des personnes racisé.e.s. L’article en question: http://www.madmoizelle.com/… )
      Je suis handicapé comme toi tu peux le percevoir, c’est un privilège en moins. Est-ce que tu sais qu’il existe des acteurices handicapé.e.s ? Quand des valides joue des rôles de personnes handicapées, c’est invisibilisé les personnes handi alors que nous n’avons pas beaucoup de visibilité. J’ai vu intouchable il y a quelques années de cela, il ne m’a pas marqué et je n’ai pas trop compris pourquoi il était si populaire. Peut-être parce qu’il y avait un handicapé ( riche et en fauteuil roulant ce qui est trèèèèès représentatif des handi, hein #ironie) et un noir ( qui vient « d’un cartier chaud » , qui a fait de la prison et qui est l’aîné d’une grande famille ce qui est trèèèèès représentatif et absolument pas raciste du tout #ironie) à l’affiche. Je dois t’avouer que à l’époque ce film m’a un peu fait rire mais je n’étais pas aussi renseigner si je devais le regarder aujourd’hui je pense qu’il me mettrais très mal à l’aise.

  19. Si je veux me cosplayer en Naruto (oui la référence) faut bien que je mette une perruque blonde, quel est le problème? Dès que la peau est touchée, c’est raciste?
    Et si l’inverse s’était produit? Une personne de peau noire avec de la poudre blanche? La polémique serait-elle semblable?
    Ce que je vois ici est du cosplay, elles ont cherché à imiter Bruno Mars, aucunement à l’humilier.
    Surtout qu’elles ont agi si inconsciemment que crier au racisme est exagéré et insensé !

    1. Je suis complètement d’accord avec toi. Lee Michelle s’était maquillé et avait mit une perruque classique de coiffure coréenne pour dénoncer le racisme en Corée. Les asiatiques ne l’ont pas insulter de raciste pour autant.

      1. Mon dieu , qu’est ce que j’aime ce mv , il est tellement prenant et touchant ♥ ( Sans parler de la chanson qui est magnifique , j’ai du l’écouter au bas mot une centaine de fois xD )

    2. On en a parlé ensemble plus tôt dans la journée, mais je suis encore plus choquée par certains commentaires qu’on peut lire ici….

      Ce monde est vraiment pourri jusqu’à la moelle. Toutes ces personnes qui s’insurgent en voyant du racisme partout et qui pensent lutter contre ça décrédibilisent ce pourquoi ils se battent, c’est véritablement triste. A force de crier au racisme quand il n’y est pas, ça a juste pour effet de nous engouffrer dans un monde où on ne peut plus rien faire, plus parler, et encore moins rire, parce qu’il est bien connu qu’en 2017 plus aucun écart n’est acceptable. De voir le mal partout ça a justement pour effet de rendre aigri les personnes qui ne pensaient pas à mal, faire monter un vent de colère, et changer les idées ; surtout de voir le mal dans certains cas et pas dans des cas inverse, c’est la vraie source du problème, le noyau même de plein de soucis. Quand on accuse, qu’on condamne pour X mais pas pour Y, ça crée des conflits, un fossé, une cassure, qu’on ne se plaigne pas de vivre dans une ambiance pareille après. Vaincre l’inégalité par l’inégalité c’est le drame de notre société.

      Bon je suis partie un peu plus loin, c’est beaucoup plus généralisé que le sujet même de cet article, mais tout ceci est désolant.

      1. Entièrement d’accord. Je ne sais même pas quoi répondre tellement je plussoie ce que tu dis. Je me demande si un jour, nous parviendrons à vraincre ça car c’est ainsi que notre monde est fondé aujourd’hui.
        Enfin, ayons foi en l’avenir haha ~

  20. Excusez mes propos hein.

    Mais la connerie est partout ma parole. MAIS CES GENS SONT CONS.
    Je suis trèèès loin d’être raciste mais on va se calmer deux secondes, tant qu’elles se moquent pas ni rien je vois juste pas le problème. Ce qui est drôle c’est qu’à force de tenter de supprimer TOUTE trace de racisme possible et imaginable et de l’inventer là où il n’y en a pas, déjà ça en devient ridicule mais les gens finissent par le mettre totalement en avant. La lutte anti racisme DOIT être mise en avant mais pas d’une façon ridicule qui pourrait la discréditer.

    J’ai l’impression qu’après l’esclavagisme et tout, certains ont développé une espèce de phobie qui les pousse à défendre les personnes à la peau noire (Je vais pas dire noir au risque de froisser par des hyper sensibles, pas d’humeur). Si l’intention est bonne, la pratique est excessive. On a l’impression d’être en 1920, qu’elles sont monté sur scène faire des blagues douteuses alors qu’elle ont fait une parodie. Une PARODIE.

    Ca me rappelle ceux qui ont voté POUR le Brexit (des personnes âgées principalement) parce qu’ils ne voulaient pas que le schéma de l’Allemagne nazie se réitère et tente de les contrôler en cas d’une 3e Guerre Mondial.

    Les temps ont changé. Vous savez quoi, moi je vais faire la même chose. Je vais hurler au scandale dès qu’on me balance un cliché où qu’on me dit « Ah, t’es Slovène? C’est un pays de l’ex Yougoslavie la Slovénie non? » où qu’on dit « Slovènienne » au lieu de « Slovène ». On est d’accord que ce serait chiant? C’est la même. Donc on se détend.

    Mais le plus ridicule c’est que l’agence et les filles s’excusent. Non. NON.
    Je suis désolée mais faut pas s’excuser à chaque fois qu’un scandale en carton apparaît.

  21. Azepknfpzienn les gens. Prenez Google. Faite une recherche. Ça prend 10 minutes de lire un article et de s’informer pour éviter les débats stériles.
    C’est vrai qu’il y a plein de termes comme la blackface qui sont plutôt inconnus chez nous parce que ça a surtout été réfléchi aux Etats-Unis, mais ça ne veut pas dire que « les gens voient du racisme partout ». Une couleur de peau ce n’est pas un costume, tu ne l’enlèves pas comme du maquillage. Des gens en meurent encore aujourd’hui. Tu peux choisir de porter les mêmes vêtements que quelqu’un pour un cosplay, un parodie, ça ça se choisit. La couleur de peau tu naît avec. Et une personne noire qui se peint en blanc ce n’est pas pareil, vu que les noirs n’ont pas toute une histoire coloniale derrière eux où ils se sont grimés en blancs pendant des décennies pour se moquer.

    Je suis pas la personne la plus documentée, j’apprends encore, et sur plein de sujets. Mais justement, quand je ne suis pas concernée et que quelqu’un dit que quelque chose est raciste/transphobe/validiste ou autre, je ferme ma gueule. Parce que je ne le vis pas, donc je n’ai pas à donner mon avis.

    1. Justement j’ai vérifié la définition du black-face…. Ben okey je maintiens mes propos du coup 🙂

    2. Je t’invite à lire le débat plus bas ou on relie le handicap au fait d’avoir une couleur de peau différente. Le handicap se choisit pas non plus et des gens en sont morts par le passé (et oui, les nazis tuaient les handicapés au même titre que les juifs et les homosexuels), et encore maintenant ils sont sujet à la discrimination/moqueries gratuites. Y en a même qui se font tabasser pour des différences de ce genre. Ça les empêche pas de rire des parodies/imitations et surtout on fait pas tout un cinéma avec ça.

        1. s’il faut que tout le monde puisse rire, on ne ferait jamais de parodie ^^

        2. Y en a surement certains qui se sentent offusqués mais je trouverais ça tout aussi exagéré tant qu’il y a pas d’incitation à la haine et/ou à la violence dans le contenu.

    3. Le blackface est du dénigrement. Là les Mamamoo n’ont pas voulu dénigrer.

      Tu parles d’esclavagisme, ça s’est passé il y a plusieurs siècles.

      A l’heure actuelle, les gens sont censés être égaux, parce qu’on vient du même putain de micro dans un point d’eau pas par sans sous entendu « respecte moi , mes ancêtres ont été les chiens de tes ancetres » non crois moi ça ne marche pas comme ça.
      Faut arrêter de se victimiser deux putain de minutes.

      « Mais justement, quand je ne suis pas concernée et que quelqu’un dit que quelque chose est raciste/transphobe/validiste ou autre, je ferme ma gueule. Parce que je ne le vis pas.  »

      Et que ça te rentre bien dans le crâne
      LE RACISME TOUCHE TOUT LE MONDE, TU PEUX ETRE BLANC COMME UN CUL ET ETRE VICTIME DE RACISME, MERCI !!!

      Une personne m’a traité de , je cite, sale indienne. Une fois, un vieux s’est écarté de moi en me prenant sûrement pour une arabe (vu que les gens se trompent souvent). J’ai vu une amie, d’apparence caucasienne, se faire insultée de « putain de sale française » par des jeunes maghrébins qui passaient par là.
      A part ça nan il ya que les Noirs qui se font insultés de sale bamboulas.

      Tout ça pour dire que que si on est tous concerné par ce sujet.
      Sinon c’est caser aussi les noirs dans une case, c’est tout.

      1. « TU PEUX ETRE BLANC COMME UN CUL » -> le nombre de fois où est les gens te demande si tu vas bien, qu’il faut sortir, peuvent t’insulter de geek/no life, tout ça parce que tu es très blanc x)

      2. Je n’ai jamais dit qu’elles avaient voulu dénigrer Bruno Mars, juste que la peinture noire sur la gueule c’est un truc à pas faire, même avec les meilleures intentions du monde.

        Y’a tout juste 100 ans ont riait encore quand un gars montait sur scène pour se moquer des noirs. En 1931 se tenait à Paris l’exposition coloniale internationale à Paris, où l’on exposait des gens comme des animaux. Désolée mais c’est bien plus récent que l’on ne croit.

        « A l’heure actuelle, les gens sont censés être égaux » Et c’est justement parce que des gens se font encore discriminer de par leur couleur de peau que l’on ne l’est pas. Moi aussi j’aimerais bien que l’on se tienne tous par la main et qu’on aille chier des arc-en-ciels dans les champs parce qu’on est tous copains, mais le racisme est encore bien présent aujourd’hui.

        PAS BESOIN D’ÉCRIRE COMME ÇA ON S’ENTEND TRÈS BIEN SANS ETRE AGRESSIVES MERCI. Le truc c’est qu’un blanc ne va pas se voir refuser un emploi, un logement à cause de sa couleur de peau/sa religion, il ne va pas être accusé de communautarisme parce qu’il ne traîne qu’avec des blancs, etc. Quand t’es blanc t’es privilégié, et tu as beaucoup plus d’opportunités que si tu es non-blanc. Suffit de comparer la population dans notre gouvernement, ou les acteur-ices aux Oscars.

        Je n’ai pas dit que seuls les noirs subissaient le racisme, relis un peu. Tu es tout aussi légitime que les autres d’être énervée par le racisme que tu as subis, mais dans le cas actuel nous parlons d’un artiste noir, c’est pour ça que j’ai parlé des personnes noires.

        On a cette mentalité en France à se mettre des oeillères, d’essayer d’effacer toutes les différences entre individus pour se dire que l’on est égaux, mais je trouve que l’on va dans le mauvais sens. Oui, une personne noire est différente d’une personne asiatique, une hétéro est différente d’un bisexuel, un handicapé est différent d’un valide, et c’est en acceptant ces différences et cette diversité que l’on pourra arriver à une vraie égalité.

        (paix et amour les gens)

        1. Faut surtout aller plus haut que cette idée du racisme constant, c’est tout.

          C’est en affichant cet état d’esprit radical que les gens se jugeront et prêcheront les pseudo limites à avoir.
          Amen.

          1. Je ne sais pas si le racisme est constant, mais il est toujours d’actualité, et souvent plus « subtil » que ce que l’on imagine. Et je ne fais que relayer les paroles de personnes noires que j’ai lues/entendues, je ne le vis pas moi-même donc je n’ai pas d’avis à donner.

            Tu as dit « Sinon c’est caser les noirs à part, caser chaque ethnie sans son petit cocon et c’est tout.
            Ce n’est pas ça l’égalité, je suis désolée. » Et je t’ai répondu en disant que en fait oui, chaque ethnie est dans une « case » différente, et que c’est de la reconnaissance de cette différence que sortira l’égalité. Si j’ai mal interprété ton commentaire tu peux me le réexpliquer tout simplement.

        2. Et je le redis encore une fois, on est plus en 1930 … C’est pas en ramenant toujours tout au passé que les choses vont évoluer … On parle pas non plus de gens provocateurs qui font leur argent avec ça. Mais bon, pour faire changement, quand y a polémique on finit toujours par parler dans le vide parce que la personne offusquée se contente juste de vouloir convaincre l’autre que c’est mal,

          1. J’essaye de te convaincre que c’est mal, tu essayes de me convaincre que c’est pas grave, je ne changes pas d’avis, tu ne changes pas d’avis, c’est cool on est d’accord sur quelque chose ! o/

  22. Perso je ne vais pas aller dans le sens de l’opinion générale ici mais je peux comprendre que ce genre de blague soit sensible pour certaines communautés.

    De très nombreuses idoles ont déjà parodié des célébrités ou personnages
    blancs (de superman à James Bond) sans jamais se peindre le visage en blanc (alors oui, j’ai conscience qu’il y a moins de différence de couleur de peau entre un asiatique et un blanc).
    Ce qui gêne et ce qui blesse, c’est l’idée sous-jacente que c’est plus drôle si on se peint le visage en noir. C’est plus ridicule. C’est exactement le principe sur lequel se basait le blackface à l’époque de Vaudeville.

    Je ne doute pas un seul instant que les intentions des filles n’étaient pas mauvaises, et je suis certaine qu’elles n’ont pas fait ça avec l’intention de dénigrer Bruno Mars ou de se moquer de sa couleur de peau, de sa culture ou des personnes noires ou métis de manière générale. Je ne pense pas que leur vidéo soit raciste.

    Mais je pense que c’était une idée stupide. A plus forte raison – encore une fois – que cette controverse revient régulièrement en K-Pop et qu’aujourd’hui plus que jamais les idoles sont exposées aux retours des communautés internationales.

    1. Wah tu sais je pleure devant ton commentaire… tant de raison dans un commentaire me fait agréablement de bien…
      Très belle construction je n’aurai jamais fait mieux !

    2. Merci !!! Je sais qu’elles avaient aucune intention de faire du mal ou de moquerie et je les crois et je les adore, mais comme tu viens de cité, c’est exactement ce que je pensais.

    3. Merci. Le commentaire qui a le plus de raison parmi cet article, t’a mis le doigt dessus ! ça fait du bien après 40 minutes à lire des commentaires sur cet article qui m’en auraient fait pleurer des larmes de sang !

    4. Ensuite on peut faire du racisme involontaire, par ignorance. En France, la black face n’a pas du tout le même impact qu’aux Etats Unis ca nous n’avons pas tous la connaissance de l’histoire que cette représentation traine derrière elle. Donc tous les enfants qui pour Halloween se représentent tout peint en noir et caricature la communauté noire, oui c’est du racisme. Même s’ils ne s’en rendent pas compte.
      Il y a pleins d’autres manière de représenter quelqu’un, par ses mimiques, ses vêtements, mais la couleur de peau n’est pas un déguisement.

    5. Mais elle n’on pas fais sa pour ce moquer le  »Blackface » consiste aussi à se maquiller en personne noir MAIS pour se moquer et dénigrer la personne.
      Je n’ai pas vus cette émission mais quand on compare les 2 photos (MAMAMOO et cette émission) franchement laquelle est la plus dénigrante ?
      https://uploads.disquscdn.com/images/3e16eec19faca1a0df5042088053696a2c10a9508b4d0d5343def0a6e37d245a.jpg
      Il y a encore sa comme exemple du blackface :
      https://uploads.disquscdn.com/images/47208aa48355e4826e1121c4e163ca8a376fbdc25741d6fabad742f8f5347ff6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/26c5796f1724c7d709f68ed493e836cf5359746abcfeb3825a3dee6cc0fa1c8e.jpg
      La on peut réellement voir un caricature : on voit un personnage avec de grosse lèvres et avec un air bête, donc oui le blackface à quasiment disparut mais pour l’éradiquer complètement il faut encore savoir ne pas faire l’amalgame entre une forme de racisme et le simple fait de se maquillait en noir. Parce que sinon des qu’on se maquille ou déguise on est raciste ?

      1. La différence entre cet épisode de Gag Concert (l’émission d’où vient ta photo) et Mamamoo réside dans les intentions. L’émission a volontairement caricaturé les noirs, les membres de Mamamoo se sont déguisées en Bruno Mars.

        C’est pour ça que je ne doute pas des bonnes intentions des filles avec leur VCR. Mais ce n’est pas parce que les intentions ne sont pas mauvaises qu’elles ne peuvent pas blesser, encore une fois.

         » Parce que sinon des qu’on se maquille ou déguise on est raciste ?  »
        … Oui. C’est pas forcément facile à avaler qu’on puisse avoir des pratiques racistes sans l’être, mais les cultures et les ethnies ne pas des déguisement. Ce ne sont pas des déguisement parce que pendant des siècles, les cultures différentes de la culture majoritaire ou « civilisée » ont été rabaissées, détestée et moquées, et le blackface n’est qu’une facette de tout ce mépris. Le blackface a très largement impacté la façon dont les gens percevaient les noirs et même si aujourd’hui ça n’existe « plus » au sens originel du terme dans nos médias, beaucoup d’entre nous ont été exposées à des personnages stéréotypés inspirés par cette vision de la personne noire dans des animes par exemples.

        Alors tant que l’idée inconsciente mais bien persistance que d’avoir une tête peinte en noir pour représenter un personnage noir est drôle, oui, ce genre de déguisement sera de mauvais goût. Le jour où les différentes communautés n’auront plus l’impression que leurs origines, leur couleur de peau ou leur physique sont de bonnes blagues pour les autres, et que tout le monde pourra imiter n’importe qui sans que la majorité n’en soit offensée, alors on pourra sans doute dire que l’équilibres des perceptions aura été rétabli.

        Je suis de l’opinion qu’on peut rire de tout, la dérision est très ancrée dans ma culture et je suis blanche – donc quoi qu’on en dise, pas exposée au racisme normal que certains vivent au quotidien. Moi aussi parfois ça m’agace de voir les gens réagir au quart de tour dés qu’ils perçoivent la moindre pointe d’ironie ou d’humour qui leur déplaise. Mais j’ai aussi compris avec le temps qu’on ne se rend pas forcément compte des pressions d’images que subissent ceux que nous ne sommes pas. C’est comme certains hommes qui minimisent certains acte de « drague » de rue sous prétexte que ce n’est pas forcément mal intentionné alors que beaucoup de femme le vivent très mal.

        1. « L’émission a volontairement caricaturé les noirs »ok

          « Mais l’acte en lui-même est discutable. », « mais les cultures et les ethnies ne sont pas des déguisement » Oui je sais que les culture et les ethnies ne sont pas des déguisement mais la elles ne font que parodier Bruno Mars, certain trouve cela dommage qu’elle se soit maquiller le visage en noir alors qu’il y aurait d’autre moyen de le reconnaitre, oui mais non, car je n’est pas vue la vidéo mais sur la photo on voit qu’elle on des chapeaus et des lunettes qui sont les habits que porte Bruno Mars, après sur une simple photo on ne peut pas juger le comportement et attitude qu’elles avaient.
          Je ne comprend pas non plus le problème que certain on avec la couleur noir, je m’explique :
          – parodier ne veut pas dire dénigrer il faut voire comment et la parodie
          -après pour dire de quelqu’un qu’il est noir, blanc, rouge ou vert se n’est pas en soit raciste ces de la description, il n’y aucune honte ou gène à avoir quand on dit cela, les personne qui on la peau noir peuvent être très fier

           »Alors tant que l’idée inconsciente mais bien persistance que d’avoir une tête peinte en noir pour représenter un personnage noir est drôle, oui, ce genre de déguisement sera de mauvais goût.  » Alors le problème vient de cet personne qui trouve cela drôle ?

           » C’est comme certains hommes qui minimisent certains acte de « drague » de rue sous prétexte que ce n’est pas forcément mal intentionné alors que beaucoup de femme le vivent très mal. » Oui mais on est fasse à une parodie ou je trouve personnellement qu’il n’y à rien à dire, alors que sa ces du harcèlement de rue.

          1.  » Oui je sais que les culture et les ethnies ne sont pas des déguisement mais la elles ne font que parodier Bruno Mars  »
            Elles parodient le clip de Bruno Mars en se déguisant en Bruno Mars et ses danseurs, et en se déguisant, elles ont choisi de se peindre le visage.
            Même sans ça, n’importe qui aurait compris la différence, sauf ceux qui ne connaissant pas la chanson et donc n’auraient pas non plus reconnu Bruno Mars.

             » Après pour dire de quelqu’un qu’il est noir, blanc, rouge ou vert se n’est pas en soit raciste ces de la description  »
            Là dessus je suis d’accord. Dire de quelqu’un qu’il est noir n’est pas une insulte.

             » Oui mais on est fasse à une parodie ou je trouve personnellement qu’il
            n’y à rien à dire, alors que sa ces du harcèlement de rue  »
            Ben non, justement, pas forcément. Certains abordent des filles dans la rue sans aucune mauvaise intention, juste pour tenter le coup. Est-ce que pour autant les femmes ont tort et exagèrent quand elles critiquent ce genre de comportement ? Non, parce qu’elles vivent ces cas « innocents » parmi beaucoup d’autres cas qui ne le sont pas, parce qu’on sait que les mentalités bougent doucement et que de très nombreux hommes voient encore les femmes comme des morceaux de viande à collectionner ou des femelles à engrosser, et parce qu’on sait que le combat pour ne plus être considérées comme des « sous-individus » n’est pas encore gagné (je ne fais aucune généralisation ici, je sais très bien que tout les hommes ne sont pas ainsi, je peux même affirmer que ces types sont en minorité dans mon entourage).

            C’est exactement pareil pour le Blackface. Tout le monde n’est pas mal intentionné mais il y a un vrai malaise derrière, hérité de siècles de pratiques méprisantes et alimenté par le racisme ordinaire.

          2. « Ben non, justement, pas forcément. »Je parlait de ceux qui étais lourd, insultant ou trop insistant. Pour ceux qui n’on aucune mauvaise intention il suffit juste de leur dire que sa ne bous intéresse pas et s’il sont comme tu le dit il comprendrons et laisserons tranquille la personne.
            « n’auraient pas non plus reconnu Bruno Mars, sans le maquillage. »
            Dans tous les cas se seras pareille si on parodie quelque chose et que par exemple tu ne connaisse pas bas tu n’aurais pas reconnue, logique.
            Après dire qu’on ne le reconnait (physiquement etsur la photo) que grâce à couleur de peau ses faux il y à les lunettes qu’il met très souvent, et les position qu’elles on sur la photo sont les même qu’il fait, et au pire en quoi sa gêne ?

          3.  » Après dire qu’on ne le reconnait (physiquement etsur la photo) que grâce
            à couleur de peau ses faux  »

            … Où veux-tu en venir exactement ?
            Parce que tu disais exactement le contraire dans ton précédent commentaire (citation : « certain trouve cela dommage qu’elle se soit maquiller le visage en noir alors qu’il y aurait d’autre moyen de le reconnaitre, oui mais non ») et que je défends justement exactement le contraire dans le mien (on aurait reconnu le clip parodié sans le maquillage).

             » et au pire en quoi sa gêne ? »
            Je ne vais pas plus argumenter là-dessus, j’explique en quoi c’est dérangeant depuis mon premier commentaire, si tu n’es pas sensible à ces arguments tant pis, chacun sa perception des choses. Mais arrêtons juste de reprocher aux autres des sensibilités que nous ne sommes pas en mesure de comprendre soi-même.

          4. Oui je me suis embrouiller désoler , se que je veux dire ses que physiquement oui il a la peau matte, donc on le reconnais grâce a sa, et ses normal il est comme sa physiquement mais il n’y a pas que sa il y a sont chapeau, sa pose, et ses habits qui joue au fait de le reconnaitre.

             » et au pire en quoi sa gêne ? »
            Je pense que ses ma faute je me suis mal exprimer car en me relisent qu’on pouvait pt mal comprendre, se que je veut dire ses que pour reconnaitre quelqu’un si cette personne n’as pas de particularité physique qui fait qu’on la reconnait tout de suite la peau qui est une caractéristique qui permet d’identifier quelqu’un, se pas seulement grâce à sa que l’on reconnait une personne mais cela peut aider surtout si on ne connais pas cette personne, ou la si on précise sa couleur de peau sa peut nous aider.

            « Ce qui gêne et ce qui blesse, c’est l’idée sous-jacente que c’est plus drôle si on se peint le visage en noir. C’est plus ridicule. C’est exactement le principe sur lequel se basait le blackface à l’époque de Vaudeville.  »
            Mais la sa a étais non pas pour que se soit plus ridicule mais mais pour que se soit plus ressemblent .

    6. Voilà c’est parfait tu as tout dis, sans être insultante, tu as partagée plusieurs points de vue différents en expliquant correctement.
      Alors merci 🙂

  23. Dommage que les coréens sont Très ignorant sur les cultures des autres ou même de l’histoire dans les autres pays car cette affaire montre juste le problème d’éducation chez les coréens, c’est très dommage car en France nous avons des cours d’histoire diversifiés, nous apprenons les cultures des autres, des époques et les mentalités de certains dans le passé, nous sommes très chanceux de connaître les préjugés des ethnies et en faire la différence avec la réalité car nous sommes ouvert d’esprit et c’est ce qu’il manque en Corée ce genre d’éducation mais le problème est surtout historique par rapport à la communauté noire aux USA qui a subit des choses humiliantes et inacceptables et ce blackface est quelque chose sur les afro-américains voudraient oublier. C’est encrée dans les mémoires cette partie de l’histoire américaine mais elles sont pardonnés car c’est pas de leurs fautes mais celle à l’éducation coréenne.

    1. Je sais bien qu’il y a encore un gros problème d’égalité entre noirs et blancs aux States.
      Mais arrêtons la crise deux minutes, la communauté aime se montrer en bonne victime , aussi, et bien souvent se montre fermée. Dans le sens, la communauté noire est un cercle fermé, et le mélange avec les Blancs semble presque impossible.
      C’est une forme de racisme, aussi, je suis désolée.

      1. En quoi la communauté noire se montre en victime ? Aux USA c’était un combat d’être égaux avec la communauté blanche depuis plus de 30 ans ! Des moqueries, des choses humiliantes, de la violence. Les noires sur le troittoir devaient être à l’ombre et les blancs au soleil, les noires dans le bus c’était au fond et les blancs devant. Les toilettes pour blancs et des toilettes pour noire, c’est des années de combat pour l’égalité dont Martin Luther King était le président de la cause et le blackface était encore une chose dans la liste pour faire des moqueries. C’est encrée dans le cœur mais aussi dans les têtes des afro-américains. Le système coréen sur l’éducation est inquiétante mais c’est pas la faute au Mamamoo.

        1. de toute manière osef.

          Encore une fois c’est pas une question de culture mais d’un problème de point de vue, pas la même chose.

          1. Oui c’est une question de point de vue mais aussi une question de culture car c’est normale que tu comprenne pas car c’est l’histoire américaine et nous sommes peu informés dessus car nous sommes pas américains mais l’éducation coréenne doit faire quelque chose c’est tout.

          2. Non je dis ça dans le sens où à partir du moment où des gens se sentiront oppressées verront le mal partout.

            Sauf que là les Mamamoo n’avaient pas pour but d’insulter une personne.
            D’ailleurs ça me fait doucement sourire parce que Bruno Mars a des racines noires mais pas à 100 %.
            Mais alors pourquoi du coup il n’y a que les noirs qui se sentent concernés ?

          3. Y’a pas que les noires mais aussi les hispaniques et biens d’autres ethnies en Amérique qui ont subit eux aussi leurs  » Blackface  » et ensemble quand ils ont vu la polémique ils se sont soutenues, regarde sur Twitter les commentaires car c’est une histoire douloureuse pour les afro-américains mais aussi pour tout les autres ethnies en Amérique qui ont eux aussi reçu des moments humiliantes. C’est culturel, nous comprendrons pas les américains car ils sont attachés à des parties de l’histoire qui ont bouleversés des vies. Cela touche pas que les noires mais un sujet tabou sur un racisme encore présent au USA par toute les communautés vivante là-bas.

          4. C’est pas parce qu’il y a des problemes là pas qu’il faut faire des généralité, et cette polémique fait partie de cette « généralité » C’est tout

            Mais justement communauté ? Le problème vient de là aussi Aux States il n’y a que ça, des communautés Personne ne se mélangent vraiment
            Si les gens arrêtaient de vivre en cercle fermé, par ethnie, peut-être que la vie serait différente là bas
            Les USA c’est un peu le serpent qui se mange la queue.

          5. Sauf qu’au USA il y a beaucoup de métissage noire/blanc noir/asiatique, blanc/asiatique. Comme tu le dis il faut pas faire des généralité bah c’est pareil pour les noir. S’ils ne se mélangeaient je ne serais pas née, Yoon Mi Rae, Mariah Carey ect…

          6. Le métissage n’influe en rien sur une mentalité.

            Tu as des gens ouverts, comment partout en ce moment. Mais c’est pas ça qui va enter une haine ancrée.

            Surtout que les noirs ok, mais faut pas rêver les communautés latino sont en froid avec les blanc et les noirs, les asiatiques se font crachés dessus par les communautés blanche, noire, latino.
            La liste est longue.

            Bref. Le racisme est partout. Le gouvernement américain a pas créer de que des monstres blancs, arrêtons de nous vouler la face deux minutes.

            Simplement le problème des Noirs est le même que celui des Juifs, leur passé est rempli d’histoire, mais c’est pas pour cela que les seuls à se sentir oppressés.

          7. La communauté latine est très amie avec celle de la communauté noire comme pour toute les communautés en Amérique mais ils y a des racistes dans tout les camps c’est sur mais ils connaissent l’humiliation et les moqueries. Tu a vu des manifestations pour les droits des noires ou latino ? la foule était diversifié et c’est aussi ça l’Amérique car ils ont des problèmes ensembles depuis toujours car si une communauté est accusé bêtement alors c’est les autres qui viennent l’aider. Le problème est plus profond que ça sur le blackface, c’est dans le cœur et à jamais pour les afro-américains.

          8. Ah bon depuis quand ?
            Non elles sont ensembles envers la discrimination parce que « ensemble nous seront plus forts mais c’ets pour ça qu’il y a des atomes crochus, sinon les gangs et les familles ne se tiraient pas dans la gueule.

          9. C’est encore des préjugés digne d’un film hollywoodien, il faut comprendre le contexte historique du blackface en Amérique, c’est ridicule en France mais pas chez eux, c’est raciste.

          10. Nan mais tu m’en parles mais c’est du vent. T’es pas plus avancée que moi, s’il te plait. XD
            Alors tes petits piques « cliché hollywoodiens » comme tu dis, stop et va lire des articles là dessus, parce que moi c’est ce que j’ai fait. XD

          11. Tu comprend pas vraiment le blackface parce que tu connait pas tout le contexte historique de la chose, c’est plus profond que ça. Mais à ton avis c’est quel pays qui a polémiquer dessus en premier ? c’est les américains car c’est un passé douloureux mais toi à la place une seconde des afro-américains pour comprendre la polémique. Tu a le droit de trouver ridicule mais en Amérique et surtout en 2017 cette moquerie humiliante devrait plus exister et pour toute les communautés. C’est raciste.

          12. Non mais c’est une chose que le blackface soit un acte raciste. Mais c’était le courant dans son ensemble qui l’était comme ça a été dit dans un autre commentaire. Pas le simple fait de se noircir le visage … Y a un moment faut arrêter de se cacher derrière l’histoire pour tout analyser … On est plus à l’époque de la ségrégation là. Ce qui était une moquerie humiliante ne l’est aucunement dans le cas présent … Et c’est pas parce que des crétins faisaient ça y a 50 ans, qu’ils font nous ressortir ça en 2017 sur une vidéo d’un groupe de K-pop qui fait une petite parodie innocente.

          13. En faite quand je te lis j’ai l’impression que pour toi toutes les ethnicité (à par les asiatique attention) font leur victimes et ils sont tous racistes. Tu fais des généralités parce que comme je t’ai répondu en haut y’en a qui s’en foutent mais complètement alors que d’autre prennent ça plus à coeur. Donc je te répond non, pas tous les noire sont raciste y’en à bien sûre mais on est pas tous raciste merci sinon comme je te le dis je ne serais pas née ni mes frères ect… Et si le métissage aide a changé les mentalités parce que s’il n’avait pas autant de métissage je crois qu’on serait encore les blanc d’un côté et les noirs d’un autre. Le métissage aide à comprendre la cultures de l’autre

          14. Merci enfin quelqu’un qui comprend un peu mes idées sur les choses.

          15. Tu sais la mixité aux USA , même entre noirs et latinos, c’est à Hollywood dans les films et séries, y’a qu’à voir les mariages entre 90 et 95% des mariages se font entre gens de la même couleur.

          16. Oui c’est très sur mais je dis juste simplement que Mamamoo n’est pas en faute et que les gens devraient s’occuper du système éducative coréen. Je m’excuse si j’ai offensée certains.

          17. mais la question est bien là Armaniphany ;

            qu’est-ce qui vous fait vous sentir à ce point oppressée que vous vous déchainiez de la sorte sur ce thème, sur cette page ?

          18. Je suis désolée mais le pays de la diversité c’est bien les USA mais c’est aussi celui qui a fait subir beaucoup de choses a beaucoup de communautés présente mais le problème n’est pas de savoir si c’est raciste ou non car pour nous qui sommes français c’est pour du ridicule cette polémique pour certains mais en Amérique c’est du racisme car elle touche une partie de l’histoire qui est maintenant pour tout le monde humiliante après les erreurs du passé et cette époque reste toujours dans le cœur de nombreux américains. C’est plus fort que ça le blackface c’est plus profond, il faut être américain pour comprendre pourquoi ils appellent cela comme un acte raciste.

          19. Diversité culturelle ne signifie pas pourtant avoir des communautés très axées sur elles-même, merci.

            Ce sont deux choses différentes.

          20. certes pour ce point mais le blackface est un histoire douloureuse pour les américains et c’est normale que tu comprenne pas vraiment la polémique dessus, c’est une faute grave au USA mais pas chez nous.

        2. Bravo, tu as résumé exactement ce que je voulais dire, c’était d’ailleurs très émouvant à lire.

      2. La communauté noire n’est pas un cercle fermé. Des généralités, encore et toujours des généralités. Je suis blanche de peau, et j’ai autant d’amis noirs que blancs. Et pour ta gouverne, je n’ai pas eu besoin de signer un contrat ou de remplir certaines conditions pour devenir leur amie. Dire qu’ils sont fermés et que le mélange semble presque impossible est juste insultant quand on sait combien c’est la communauté qui a le plus lutté pour avoir des droits similaires aux autres. Ton commentaire est déplacé.

      3. Donc pour toi la communauté noire se montre en victime ?
        C’est blessant et pas du tout correct ce que tu viens de dire.
        C’est facile d’avoir de tels propos quand on ne connais pas exactement l’histoire douloureuse du peuple noir.

      4. Mdrr c’est une blague j’espère ?!
        « La communauté noire se montre en victime aussi et bien souvent se montre fermée. »
        Je t’invite chez moi un dimanche midi tu vas voir si la communauté noire et fermée 😉 Tu vas en voir de toute les couleurs littéralement et peut-être que ça te fera penser autrement.

        Dire que la communauté noire est fermée c’est faux.
        Chaque communauté aime se retrouver ensemble parce que ça fait du bien de retrouver ses racines, ses traditions mais en aucun cas la communauté reste entre elle sans se mélanger sinon je ne serais pas née.
        Et crois moi, il y a des exemples comme le mien dans le monde entier avec des mélanges de plusieurs communautés.
        Et comme tu dis si bien plus bas dans tes commentaires et faut éviter de généraliser, ça changera ta vision des choses 🙂

  24. Ok, va te coucher. T’es quoi toi un pro PS qui fume des joints ?

    Et je n’en ai rien à foutre de la politique, crois moi.

    1. Non rien de tout cela c’est juste que je venais de voir le même commentaires sur Yahoo donc ça m’a surpris c’est tout

  25. Je pense sincèrement que les Mamamoo ne pensaient pas à mal. Mais les blacks face sont un sujet sensible. Ça me rappelle le scandale lors de la sortie de Coup d’état de GD. Les gens avait râlé pareil. Les minorités qui ont été bafoués (et qui le sont toujours pour la plupart) sont susceptible, car leur combat n’est pas encore gagné. J’espère que ça s’apaisera avec le temps.

  26. C’est fou comment aujourd’hui il faut s’excuser de tout et de rien, pire encore quand les gens voient une connotation raciste là où il n’y en a pas. Encore un «scandale» qui n’a pas lieu d’être. C’est ridicule.

  27. Pour moi le scandale ne devrais pas être présent. On sait tous très bien que c’était une parodie qui n’avait rien de raciste et elles n’avait aucune mauvaise intention. Encore si c’était pour un but raciste je comprendrais complètement pourquoi il y a ce scandale mais là c’est vraiment chercher le scandale pour rien. C’est juste qu’elles ce sont maquillés pour ressembler plus à Bruno Mars.

  28. Les Mamamoo ont donné des excuses que je trouve tellement sincère et personnelle. Peut-être les meilleures que j’ai lu parmi tant d’artistes qui chaque années vivent cette polémique. Peuchère, y’a plus de raison que les fans se sentent encore touchées.

    Voyez ça comme un bon coup de prom pour elles entre ceux qui les critiquent et ceux qui les soutiennent. En tout cas on parle d’elles et c’est le plus important.
    Je leurs souhaite du succès et de l’amour.

  29. Les gens crient au blackface à tout va et ça commence clairement à m’ennuyer. La blackface est le fait de se colorer en noir pour RIDICULISER/INSULTER les personnes de couleur, une mise en scène qui montre des choses très dévalorisante pour la population noire, hors là il n’est pas question de blackface mais tout simplement de parodie voir de cosplay.
    Il faut vraiment arrêter de voir le mal partout m*rde quoi les gens on est en 2017 faur évoluer un peu ca en devient affreusement ridicule !
    A vous entendre, tant qu’on essaie de ressembler à quelqu’un c’est par racisme ou méchanceté, pour un théâtre je me suis déguisée en Marylin Monroe, j’ai mis une perruque blonde, et peau blanche, donc si je vous écoute en gros j’ai fais preuve de racisme envers les blancs en faisant ça ? –‘ Certaines personnes vont vraiment trop loin.

    Ce scandale n’a pas lieu d’être et leurs excuses non plus.

    1. On est en 2017 et bien au contraire, au lieu d’évoluer, on régresse. Sur tellement de points d’ailleurs.

      1. Et c’est bien dommage. Plus on avance et plus c’est pire. Moi qui continuait malgré tout a me dire que les gens changeront au fur et a mesure du temps, c’était prendre mes rêves pour la réalité ^^’

    2. C’est peine perdue … Ces gens-là ne sont pas ouverts à la discussion et resteront aveuglés par leurs idées.

    3. Ton commentaire inutile n’a pas lieu d’être non plus. Il n’y a que les blancs pourris comme vous pour sortir « on est en 2017 gnagnagna ». Ce n’est même pas Mamamoo le problème, vu qu’elles ignoraient, si il n’y avait pas d’excuse, cela aurait empiré, c’est ça que tu ne comprends. Bref, allez vous cultiver parce que là…

      1. Je me demande bien qui dois se cultiver dans l’histoire à voir ton commentaire.
        D’autant plus que, d’où ai-je dis être blanche au juste ?
        Je suis pas conne merci, je sais que sans excuses ça auraient empiré, ce que je dis avant tout c’est que ce scandale n’a pas lieu d’être et donc dans ce cas ces excuses non plus.

      2. « blancs pourris » ça par contre c’est raciste hein !
        cordialement 🙂
        et je vois que tu adore le mot « cultiver » tu l’as appris récemment ?

  30. Vous ne comprenez pas . Le problème vient du fait que se peindre le visage pour représenter une personne de couleur est publiquement rattaché au Blackface qui est un acte purement raciste. Excusez moi, c’est comme si une personne peignait son visage en jaune et dessine des yeux bridés. Ce n’est pas une parodie mais une caricature. Même si les filles l’ont fait en toute innocence, l’acte est là. Je ne suis pas choquer part les scandales dans la Kpop car la plupart vont juste trop loin et sont ridicules mais je dois avouer que leurs actions m’a surprise et m’a fait froncer les sourcils. J’adore Mamamoo mais j’ai eu un élan de déception en les voyant. Maintenant, je crois en leur excuses et je ne leur en tiens pas rigueur plus longtemps. Par contre pour certaines personnes dans cet espace de commentaires qui tiennent à minimiser le racisme par « faut pas voir le mal partout » vous êtes dans l’erreur. Le racisme existe c’est une réalité et je vous trouve absolument irrespectieux à essayer de le rendre minime quand c’est quelque chose d’aussi grave. Des générations sont mortes à cause de leur couleurs de peaux , de leurs religions . Ces persécutions ont été faites et sont dans l’histoire de l’Humanité et vous n’avez aucun droit de les tourner en ridicule sous prétexte que nous sommes en 2017. Il ne s’agit pas de voir le mal partout mais il s’agit de respect et en l’occurrence les gens sont parfaitement dans leur droit de se sentir offenser face à l’action des Mamamoo. Et pour finir je tiens à dire que le racisme n’est pas attacher qu’ à une ethnie. Il ya du racisme très fort envers les asiatiques , les africains , les musulmans, les blancs etc . Le racisme n’appartiens pas à une couleur de peau uniquement. Et tout acte de racisme minime ou puissant reste du RACISME, envers qui que ce soit.

    1. C’est clair que c’est une caricature là. Les nanas ne ressemblent pas du tout à Mars mais à un noir typique, alors que Mars est un métisse.
      Ahaha.

      1. Je vais te répondre la même chose que j’ai déjà dis à une autre. Les reprises et même parodies de cette chansons sont partout sur internet mais es ce que pour autant ils se sont tous peinds le visage en noir ? Il ya les costumes , la chanson et la danse . Il y absolument tout pour faire de bonnes reprise et parodies de cette chanson mais ici les Mamamoo ont concentrer leur parodie sur la couleur de peau de Bruno Mars , ce qui est hautement insultant et inutile. Se concentrer sur un détail physique et l’extrapoler c’est une caricature , remballe ton sarcasme.

        1. Ou alors, vous avez retenu que ça de la parodie parce que la polémique c’est votre kif 😉

          1. Je te conseille de retenir tes mots. Tu peux être en désaccord mais on a jamais été irrespectueux, fais-en de même.

        2. Histoire de calmer un peu le débat ( oui je m’incruste , excusez moi ) , voici la définition officielle du mot  » caricature  » ( dans le domaine artistique certes . Puisque de base le mot vient de ce domaine . Et au passage , j’ai fait 2 ans d’art donc de la caricature aussi 🙂 ) :

           » Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l’accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet  »

          Quelque chose de satirique est quelque chose qui a pour but de se moquer d’une autre chose . Ici elles ne se moquent pas directement . Et sa peau noire ( ou matte , si vous préférez ) est UN de ses traits caractéristiques . Ce n’est pas une insulte , c’est un fait . Et elles n’ont pas pris ce seul trait dans leur parodie , il y a les vêtements , il y a l’allure , il y a la danse . La peinture noire c’était uniquement pour la finition parce que c’est un de ses traits caractéristiques , point barre . Pour reprendre les termes de mon commentaire sur cette page , c’est comme si pour imiter un clip d’Ed Sheeran , jé me mettais une fausse barbichette et des cheveux roux ( je suis déjà rousse , la n’est pas le problème ) . Ou serait le problème ? C’est un de ses traits caractéristiques , c’est une des choses qui le caractérisent . La couleur de peau est un trait caractéristique , il n’y a absolument rien d’insultant dans ça . S’il y a d’autres personnes qui ont fait une parodie de ce clip sans la couleur de peau , c’est tout simplement parce que c’était un choix artistique et c’est tout , faut pas tout mal interpréter non plus , sérieux même mes profs de philo allaient moins loin la….

          J’aurais tout à fait compris la polémique si dans la parodie elles se seraient moquées de lui directement en exposant à l’écran des clichés sur les communautés noires ou métisses , qui auraient été insultantes . Ce n’est pas le cas ici .

    2. une caricature c’est quand on grossis les traits, les coréens/japonais/etc… ont bien les yeux bridés et le teint « jaune », du coup c’est pas une caricature car on ne grossit pas les traits ?

      1. Dire des asiatiques que c’est des « jaunes » ça a autant de violence que de dire d’une personne noire que c’est une « nègre « . Si la situation aurai été reprise à l’envers c’est à dire qu’une personne qui se peins le visage en jaune et exagére les traits de ces yeux c’est choquant irrespectueux et raciste au même niveau ! La caricature à pour but de se moquer . Il ya des millions de reprise de cette chanson sur internet , es ce qu’ils se sont tous peins le visage en noir ? Non, car ils ne voyaient absolument pas le besoin de mettre en lumière la couleur de peau de Bruno Mars et plutôt de se concentrer sur la chanson et la danse . Ici le fait de peindre leur visage en noir même si ce nest pas le but cela peut parfaitement être vu comme une caricature.

        1. Pourquoi dire à une personne qu’elle est typé asiatique c’est violant, j’ai déjà décrit une personne en disant qu’elle était typé asiatique, subsaharienne, décrire des gens par des caractéristiques physiques n’est pas choquant n’y violant pour moi ^^

    3. MERCI, ton commentaire est complètement vrai et juste.

    4. Moi je trouve ça irrespectueux que tu sous entende qu’on se voile la face sur le racisme parce qu’on n’en voit pas là ou toi ou n’importe qui en voyez. J’ai vu une photo dans les commentaires sur allkpop d’une émission coréenne ou une personne est noircie par le maquillage mais sur laquelle le maquillage m’a fait directement fait penser qu’ils voyaient les noirs comme des « clowns » et ou juste l’expression sur le visage faisait sentir le côté puéril et moqueur du numéro … Ça, c’est du blackface parce que l’ensemble du maquillage est réducteur, ça va plus loin que simplement se noircir la peau parce que tu joue la ressemblance avec celui que tu imites.

  31. Quand les français ou d’autres se moquent des asiatiques l’immense majorité parle d’humour pas de racisme avec des têtes peintes en jaune, des traits tirés, quand un inconnu aborde un asiatique avec un vieux tching tchang tchong ça rigole, quand on balance un vieux con nichon ah sauce taxi ça rigole, donc on va se conformer à la majorité, si c’est de l’humour avec des asiats, c’est de l’humour avec une autre couleur de peau,il n’ y a rien de raciste là dedans, il faut rester logique, il n’y a pas de 2 poids 2 mesures selon les origines.

    1. Non, moi parfois je me sens affreusement mal à l’aise.
      Parfois je dis à mes potes « nan mais tu n’oserais pas faire ce genre de blague envers un black alors pourquoi tu le fais là – Haaaan mais c’est pour riiire »

      Bref oui je comprends.

    2. Ce genre de comportement est raciste. C’est pas parce qu’en France, c’est encore à peu près « OK » de se moquer qu’une certaine ethnie qu’il faut l’accepter et généraliser l’acceptation à toutes les autres.

        1. Oui là dessus je suis d’accord. C’est à son exemple que je faisais référence.

          1. En fait je n’étais pas trop sûre de comprendre ton com ^ » »

      1. ah ben tu fais partie de la minorité, je suis sur un groupe de basket et on vient de tous les horizons. J’ai montré le sketch de Kev Adams, Gad Elmaleh et le message est clair, il n’y a aucun racisme la dedans selon les retours que j’ai eu donc comme quoi, c’est une affaire de sensibilité personnelle

    3. Personnellement je n’aime pas les gens qui font ça. C’est comme ceux qui appelle tous les asiatiques les « chinois ». C’est pour ça que j’ai fais chier tous mon entourage en disant de dire « asiatique » et non « chinois » parce que ça peut-être vexant si la personne n’est pas chinoise. Donc non pas « tout le monde » trouve ça drôle

        1. Pas vraiment non, j’en fais parti aussi et tout mon entourage également. Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même bateau.

  32. Trop de tension ici, une chanson avec des paroles pleines de sens pour apaiser un peu tout ça. ~

      1. Déçue ? C’est pas Gilbert, je te jure tu m’as tuée sur kakao, j’en rigole encore :’)

  33. Bon allez, je fais des poutoux à chacun d’entre vous sur la fesse droite et gauche (pas de jaloux ainsi) et aimons-nous.

      1. Pourquoi? Tout le monde se lave le boody ici non? 😮

  34. Je suis tellement choquer par les commentaire de certains !!! La communauté noire ne cherche pas le racisme partout les gens qui pense comme sa aller vous faire f*****

    1. Grave même moi ça me choque et m’énerve, c’est inadmissible. Et dire que les noires font trop les victimes non mais c’est la blague de l’année.

      1. Non mais ce n’est même plus la peine de faire comprendre à ces personnes qui trouvent que ce n’est pas normal que certaines personnes aient pu être blessées.
        Je suis vraiment mais terriblement fans des Mamamoo, c’est simple pour moi dans la kpop il n’y a pas mieux que ces filles, mais il faut avouer qu’en tant que personnalités assez célèbres et connaissant les scandales antérieurs sur ce même sujet, elles auraient dû clairement y réfléchir à 2 fois.
        Je peux comprendre la colère des fans étant moi-même d’origine 100% africaine, ça peut être blessant pour certaine personnes comme ça peut ne pas l’être pour d’autres.
        Mais ce qui est encore plus rageant pour moi ce sont certains commentaires sur cet article, le genre de personne qui veulent t’apprendre ‘la vie’ sans considérer une seule seconde les différents points de vue, en jouant sur les sarcasmes et l’arrogance, le genre de comportement hyper agaçant.

        1. EXACTEMENT! T’as résumé tout ce que je pense sur ce point là, et je trouve ça vraiment dommage car ils essayent même pas de se mettre à la place des gens qui ont été touché par cette histoire.
          Moi aussi je suis africaine, je les aime énormément ce n’est pas près de changer donc je trouve dommage cette histoire car elles auraient dû faire l’imitation sans se peindre le visage. Puis il y a déjà eu pleins de scandale du même genre, elles ont pas été alerter ou quoi?

    2. C’est surtout Arthymerde et babychepakoi, là. De vraies déchets, elles font genre de s’y connaitre alors que si ça se trouve elles sont allées sur wikipédia. De vraies déchets.

      1. Et un autre commentaire signalé, je pense même d’ailleurs que je vais contacter EGO parce que tu me fatigues sincèrement avec tes conneries.

  35. Étant une femme noire, je trouve juste dommage qu’elles aient foncé leur peaux, , pour représenter BM et ses choristes. Les habits auraient suffit.

  36. Elles n’ont rien appris après le scandale de Hwasa l’année dernière avec l cover d’Irreplaceable de Beyoncé? L’ajout d’un mot qui n’existe pas dans la version originale,
    « Nous étions totalement ignorantes du Blackface » a d’autre stp genre elle n sont pas au courant dscandales des autres groupes ou idols?
    Il serait peut etre temps que ça change Non?, Google et youtube existent Ya des vidéos sur ce qui faut faire ou pas faire, dire ou pas dire concernant les pays étrangers
    Ce n’est pas pck tu ne trouves pas ça blessant que ça l’est pour tout le monde sur tout si ce n’est pas de ta culture ou ta race ceci concerne toutes les races

    Pour le clip de Lee là c’est autre chose prenez en compte le fait qu’elle na pas que du sang noi dans ses veines c’est son pays je m’arrête là j’ai trop a dire mais…

    Moi Perso c’est leur ignorance qui m’énerve

  37. C’est pas méchant ce qu’elles ont fait mais c’est du racisme car être noir n’est pas un déguisement combien de fois on va devoir le dire. A l’époque les blancs se peignaient le visage et se moquer des noirs au théâtre il le faisait parce que comme les noirs ne pouvaient pas travailler ils étaient obligés de prendre leur place. Mais c’est bel bien raciste. Un point c’est tout. Sauf que les mamamoo ne l’ont pas fait par méchante. C’est de l’ignorance, sinon elles ne l’auraient jamais fait. J’espère.
    PS: Ne pas minimiser le racisme.

  38. De toute façon , on ne peut plus rien faire n’y dire . Sinon on est raciste ! c’est le mots à la mode .

  39. Le blackface est un acte insultant et utilisé pour dénigrer les personnes noires, comme si leur couleur de peau était un déguisement. Alors pour le coup oui, les MAMAMOO ont merdé, et un grand nombre de fans est en colère, ce qui est tout à fait légitime. Peu importe les intentions, le blackface c’est mal vu, et pas vraiment drôle.
    Le problème, c’est que c’est pas la 1ère fois que les MAMAMOO commettent un acte raciste, Hwasa avait repris une chanson de Beyoncé en y ajoutant le mot « nigga » alors qu’il n’y figurait pas. Nigga c’est quand même l’équivalent de « nègre » hein, en gros ça se dit pas. Du coup, je pense que ce qui énerve les fans, c’est qu’elles cumulent, et ça peut devenir lassant.
    Je ne suis pas noire, je n’ai jamais experiencé le racisme, mais le blackface ça me fout vachement mal à l’aise, et je pense que tous les fans déçus ont le droit de l’être. Le racisme, que ça doit intentionnel ou non, est un délit et ça n’est jamais drôle.
    Au moins elles se sont excusées, même si ça n’excuse pas tout. Je suppose que, comme à chaque polémique, l’affaire sera vite oubliée.

    1. DIEU MERCI !!! ENFIN UNE PERSONNE INTELLIGENTE COMME TOI ! GOD BLESS YOU !

  40. Je trouve intéressant la différence entre les réactions postées ici et ce que je lis sur d’autres sites internationaux comme netizenbuzz ou onehallyu. Et c’est compréhensible, c’est un peu comme avec le mot nigger.

    Ici la majorité (d’après les upvotes) ne comprend pas la polémique alors que sur les sites citées tout le monde s’accorde à dire que les Mamamoo ont fauté sur ce coup même si l’intention raciste est de 0. Sauf qu’il y a la réception à prendre en compte en plus de l’intention et sachant que la kpop = mondial, il y en a qui ont pu être choqués/déçus d’où leurs excuses.

    En gros la réaction internationale, bon américaine plutôt, se base sur leur histoire (blackface) où se peindre la peau en noir = tolérance quasi zéro = raciste ou ignorant. Tandis qu’ici on s’en ballec’.
    Après si penser que parce que c’est raciste aux USA ça doit aussi l’être ailleurs et bah ça dépend des mentalités.
    Faites un tour sur les articles de netizenbuzz, on a des avis coréens + internationaux si ça vous intéresse.

  41. C’est dommage qu’on arrive toujours à ce genre de débat. C’est claire que tout le monde ne sera jamais d’accord sur un point. Personnellement, je peux comprendre que cela blesse. Les MAMAMOO sont des artistes de kpop qui ont des fans de chaque horizons, de chaque ethnies donc c’était claire que ça n’allait pas passer inaperçu. Il y a des gens plus sensibles que d’autres. Des ethnies dont l’histoire est plus complexe que d’autres (et c’est clair que cela ne touche pas que la communauté noire mais quand bien même, c’est une réalité). Donc c’est toujours dommage de voir son artiste préféré manqué de culture générale et poster ce genre de chose sans chercher à se demander si ça n’aura pas des répercussions plus tard.

  42. Vous savez quoi ? La prochaine fois qu’un artiste voudra faire une cover, il le fera maquillé en panda. Noir, blanc, bridé, on devrait réussir à mettre tout le monde d’accord ce coup-ci. En espérant que les pandas ne viendront pas crier au racisme.

    Histoire de détendre cette atmosphère de merde, je vous invite à admirer notre petite Bomi déguisée en panda. Sur ce, bonne soirée.

    https://uploads.disquscdn.com/images/18cefd057b6bac188ef1ec0b5ae414ce88fabd440e8e81e1757a61b572a238a6.jpg

    1. Et pourquoi tout de suite une coréenne? Pourquoi ne pas avoir pris un costume où on ne devine pas l’origine ou au moins d’autres photos avec des personnes d’autres ethnies? RACISTE! 8D
      Et pourquoi pas un homme? FEMINAZI! 8D

      Commentaire à prendre au 38247284e degrés au cas où ~

      1. En prenant l’exemple du panda, je dénigre les autres espèces animales et en montrant un être humain de sexe féminin, non seulement je suis raciste envers les hommes mais en plus j’insulte toute la communauté extraterrestre !!

        Les gens devraient être comme toi à voir les choses au 38247284e degré, la vie serait tellement plus fun ! ^^

        1. Les gens devraient être comme moi? Bien que je sois exceptionnelle et parfaite franchement, LE CULTE DE LA PERSONNALITE? ON AURA TOUT VU!
          Il existe donc une personne mieux que tout le monde? Ah bah bravo!
          Raciste, sexiste, raciste des animaux et en plus tu pratiques ce genre de choses… Tu me dégoûtes D8

          1. Je ne suis définitivement qu’une crevure qui ne mérite même pas de vivre ! Oh non… Mais se pourrait-il ..?
            JE SUIS RACISTE ENVERS MOI-MÊME *^*

          2. Moi je dis, rien que pour ça tu mérite le bûcher :3
            Oh wait… Je me sens supérieure, genre j’ai le droit de vie et de port sur les gens, je décide de comment ils meurent et tout… C’est ta faute tu m’as contaminée D8

          3. Si plus personne ne vit, alors il ne pourra plus y avoir de racisme… PURGE GÉNÉRALE !!

          4. J’avoue, dans ma tête j’ai gueulé « AVADA KEDAVRAAAA »… Rapide et efficace ~
            Où est donc Voldemort quand on a besoin de lui? D8
            Dans le fond lui et son armée étaient les gentils… Ils allaient tuer tout le monde pour éradiquer le racisme du monde des sorciers et du monde tout court mais nous, pauvres moldus ne le comprenions pas… Et maintenant des sorciers nés de parents moldus se font encore traiter de Sang de Bourbe D8

            J’avoue c’est mon côté fan de HP qui ressort, en même temps dans tes mess avec Kanami il y a eu mention d’un Phoenix… Et les hypogriffes alors? D8
            Moi, espionne? /out/

          5. Je m’en contrefout de votre débat ( le respect est présent oui oui ) mais juste : HARRY POTTER *W*

          6. Je suis triste par ta faute…
            Dès que je choppe la baguette de sureau tu es morte éwè

            HP c’est la vie le bien la paix le bonheur et tout ce que tu veux tant que c’est positif.
            C’est aussi Tom Felton qui, disons le, est un avantage non négligeable aux films 8D

          7. JE VALIDE LA MENTION DE TOM FELTON.
            Bon faut que je dorme moi, et que j’arrête de dire des bêtises.

          8. J’ai un antidote contre les effets de la baguette de sureau , tu peux pas me toucher >.> ( Oui j’invente des trucs qui n’existent pas dans la saga , c’est ma passion )
            Exactement !
            Personnellement j’adore son personnage , c’est un méchant mais il est intéressant , genre il est pas que méchant 8D ( puis il est beau . Oui on s’en fout mais voila o^o )

          9. Contre la baguette de sureau? Tu serais donc plus partante pour Aragog et ses amis? 8D

            Mais c’est l’enfant pourri gâté dans son cocon qui se sent à sa place qui en grandissant est tiraillé, bloqué entre deux mondes. D’un côté l’autorité parentale et de l’autre celui de la raison et de son coeur… Mais aussi celui de ceux qui s’amusent à le traiter de mangemort, qui ne voient pas derrière son apparence… Perso si Lucius était mon père j’avoue je flipperais aussi u.u
            Harry à côté « ma famille me déteste mes parents sont morts je suis l’élu bouhouuu »… En vrai le perso en lui même est plat, dans l’histoire il y a que Drago qui change vraiment et qui a le plus l’air d’avoir été pensé totalement sur le plan mental… ET DIRE QUE TOM VOULAIT JOUER HARRY DE BASE, NON MAIS D8
            Il y a une fic qui change l’histoire mais je trouve que dedans tout change mais c’est trop ahdkdkcdj *3* Puis entre nous, Harry -Septimus pardon- en Serpentard avec Rogue comme père, ça ne peut qu’être intéressant 8D
            Puis ouais il est beau, aussi x) on ne s’en fiche absolument pas u.u

          10. Euh……Non finalement 8D

            Quel beau résumé de ce personnage aussi fantastique que détestable *^* ( qu’on se le dise : Dans les 1ers films , c’est le pire des sales gosses >.> ) . Ça me donne envie de me refaire toute la saga *-*
            Lucius c’est le gars qui arriverait à faire flipper un T-rex bordel u.u !
            Perso j’aime bien Harry mais j’men fout puisque de toute façon j’ai toujours préféré Ron depuis le début dans la bande x’D ( Bon , faut dire que j’adore les roux depuis que je suis gosse aussi ‘-‘ )
            Tom dans le rôle d’Harry ? NOPE O.O
            Mon dieu ce plot-twist de dingue 8D
            Trop x) . C’est un point important u.u

          11. Ah! 8D

            Perso je sais que je dois regarder chaque film facile 50 fois par an MINIMUM en plus de lire les livres et autres alors x)
            Non mais Lucius quoi, ce mec est tellement méprisant et méprisable, on comprend d’où le côté tête à claque de Drago vient …

            Non mais il était parfait pour ce rôle, Tom qui joue Harry c’est comme un Dumbledore hétéro, c’est juste pas possible D8
            Je te jure elle est trop bien, j’attends le prochain chapitre perso ~

          12. 8D

            Je dois la voir un paquet de fois mais peut être pas 50 fois non plus x) .
            En résumé : Ce mec est une enf*re , point. Exact….
            Je te rejoins entièrement sur cet avis D8

            Je suis pas trop fanfic HP ( faut dire que j’ai déjà 2000 fanfic Kpop à lire et que je me relis toujours la même , ma préférée , en boucle xD ) mais je te crois .

          13. C’est laquelle ta préférée ? Moi j’attends les updates de mes fics préférées et j’ai presque fini la fiche que je lisais donc bon…
            En vrai je dois encore voir les nouveaux chapitres de la junchan que je lis mais fleeeemme. Attends j’ai regardé Alvin et les Chipmunks (oui oui je regarde ces films me juge pas , c’est pas ma faute si Théodore est aussi ahdjzjcjd hahem) alors je me sens pas de voir JungKook et ChanWoo se faire torturer par Baek ou jsplus qui… Même si l’idée de voir JungKook ENFIN mourir (dans la fic hein 8D) me tente bien, il aime pas JunHoe, par principe je le hais donc ~ breeeef

          14. Une fanfic Keo ( Ken + Leo ) absolument magnifique <3 . Il y a aussi du Navi et du HyukBin ( et un peu de Neo , indirectement ) dans la fanfic et je la trouve juste à tomber , elle est super bien écrite ( à mon sens ) , émouvante et pas trop " fantasmique " ( je viens d'inventer ce terme . C'est pour désigner les fanfic qui n'ont que pour but de fangirler , la ou il y a que du Lemon bientôt '-' ) , j'ai d'ailleurs envie de la relire juste après :') .
            JunChan c'est quelque ship ça ??
            Tu lis des mix BTS x IKON toi 8D ??

          15. C’est Ju-Ne/JunHoe x ChanWoo.

            En fait de base c’est du IKon mais ils connaissent les BTS, et ChanWoo et JungKook sont proches et ils sont potes avec YoungJae (je crois) mais en fait il est allié avec les EXO qui veulent juste les défoncer, et tout donc booon XD ça part en n’importe quoi x)

            Bah pas tant que ça, juste quand ça arrive. J’ai jamais croisé de fic purement iKon x BTS. Des fois ça arrive dans l’histoire mais c’est jamais le principal.

            Perso j’ai déjà lu une fic qui partait en bordel mais pur, c’était l’époque où je lisais encore de l’hétéro…
            C’est à dire que la fille est en couple avec Mark et en fait elle devient pote avec les BTS et JK a un crush sur elle et elle découvre que Wendy c’est l’ex de Mark. Au moment de débuter elle rencontre GD qui devient son mentor sauf que de base son celebrity crush c’est TaeYang, et en fait il y a Jinny Park (la trainee de la YG absolument jajdkejcdjfj) qui fait une lap dance à Mark et elle romp avec Mark puis fini avec GD et Mark se met en couple avec MiJoo des Lovelyz… Sans parler des side ships, j’en ai mal à la tête x)
            Et c’est TOUJOURS pas fini. Et je suis sûre que j’oublie des points… x)

          16. Oki.

            Le groooos bordel xD . Je suis pas trop fan des fics qui mélangent des groupes , j’aime rester dans le cadre d’un seul groupe , ça évite de faire surchauffer mon cerveau et que ça part en nawak x) ( Quoique je suis pas contre une fic Soohyun x Leo 8D . Les gars se connaissent pas , se sont justes vus une fois lors d’une émission , mais ce sont mes 2 Ubias et ils iraient trop bien ensembles ♥ . Ou Leo x Eunji dans l’hétéro , mon OTP hétéro <3 ( après Baekyeon , mais eux ils ont vraiment " été " ensembles donc c'est plus un ship ) )
            Pour te dire à quel point la fic part en bordel , je n'ai absolument rien compris rien qu'en lisant ton paragraphe x'D .

            Rien à voir mais un jour j'avais lu une fanfic Vkook absolument poignante et qui était différente des centaines de fanfic qu'on peut voir car pour un coup , il y avait vraiment une approche psychologique de l'homosexualité dedans , genre c'était pas une simple fanfic en mode " on les met ensemble parce que c'est l'OTP et tout est beau ♥ " , t'en pleurais tellement t'avais de la pitié pour Kookie dedans . Sauf qu'arrivé à un moment super intense de la fic , l'auteur l'a carrément supprimée….J'étais deg ;-;

          17. Ca doit être mon paragraphe aussi, il était 3 heures du mat alors mes capacités de rédaction étaient moindres x)

            Perso le Vkook je ship pas… Genre pour moi ils font plus frères et pas couple en fait et c’est troublant du coup x)
            Mais si la fic est assez bien écrite avec un truc vraiment intéressant derrière je dis pas, je pourrais réussir à la lire. Mais mon OTP restera le jikook x)

            Sinon je crois que je t’en ai déjà parlé mais perso il y a une fic que j’adore, c’est du YoonMin et dedans JiMin a une maladie mentale… Elle exploite pas tant que ça le côté société (juste quand ils croisent V qui a dû se faire virer de tout les resto de la ville à force des plaintes que Suga fait au manager x) ). En fait JiMin est pas scolarisé et ils sortent quasi jamais sauf pour bouffer des glaces <.<, mais l'auteure s'est renseignée sur le sujet et j'aime bien la façon dont dedans, ils parlent du côté vie de famille et aussi de la perception de l'adoption d'enfants handicapés par certains. Ça aurait plus être exploité d'avantage et ça reste dommage (surtout qu'on y va a grand renfort de tragédie pour enfoncer le clou) mais elle reste émouvante, elle me fait tellement pleurer u.u

            Perso mes OTP hétéros j'avoue que j'en ai pas vraiment… A un moment j'aimais bien le Chandara et il y a eu le Daragon mais à part ça…

            OK J'AVOUE, LOWKEY D.ANA x YONGGUK OU ZELO u.u (et à force de chercher des fics sur les SonAmoo (le désert de Gobi trolilol) je fini par bien aimer le D.Monster/RapAna parce que si les gens shippaient pas les BTS avec chaque girlsband possible et imaginable ce serait pas drôle u.u).

            Mais D.ana elle est avec NaHyun alors ça compte pas… Même la seule fic Zena/D.lo le prouve, à la fin elle quitte le prince pour aller vivre avec le dragon… On dit bonjour "Na-chan" <.<

            Sinon un jour j'ai lu du ChanYeol et JiMin… Genre je lis pas de fics qui mélangent les groupes d'habitude mais mes deux bias… sinon je dis ça mais en ce moment je lis une Suga x Winwin doooooooonc.

      1. MWA AUSSI <3
        ET LES LICORNES (de quoi ? une explication ? ah non aucune 8D)

        1. MARIONS NOUS <3
          SPECE DE RACISTE , TU POURRAIS PARLER UN PEU DES PHOENIX , CES MAGNIFIQUES CREATURES BEAUCOUP TROP SOUS-CÔTES 8D

          1. J’ACCEPTE <3
            Une p'tite pensée pour les coccinelles et je propose qu'on arrête nos conneries avant qu'on perde toute notre crédibilité dans ce débat 😛

          2. TROOOP BIEN <3
            Pourquoi les coccinelles et pas les criquets 8D ?? //OkJeSort// . Je trouve que c'est une plutôt bonne solution aussi ;P

          3. Pourquoi les coccinelles ? Parce que ce sont des coléoptères ! Cherche « Résumé FOIREUX de : L’ ATTAQUE DES TITANS {Parodie} » (OBAH ENCORE UNE PARODIE PLEINE DE RACISME TIENT DONC) et tu pigeras en plus ça devrait bien te faire marrer même si tu ne connais pas forcément le manga ^^

          4. WHAT THE FUCK 8D ?? . ( MAIS C EST QUE ÇA N’ARRETE PAS ICI *^* ( Nan franchement on va arrêter , les gens vont commencer à plus capter que c’est du 2nd degré ‘-‘ ) ) . Oki j’irais voir x)

          5. (Dommage y sont pas drôles les gens ‘-‘) Tu me diras ! x)

          6. ( Totalement ‘-‘ ) Si j’oublie pas , le mieux serait que tu me le renotes sur un MP twitter quand tu pourras , j’oublierais pas au moins x’D

    1. Juste pour savoir : De quelles catégories de personnes parlent tu ^^’ ?
      Nan parce qu’on fait des débats et j’aimerais pas faire partie des personnes que tu visent juste parce que je donne mon avis tranquilo sur cette page…

      1. Quand tu parles de « catégories » tu parles bien de la position de la personne dans le débat ? (grossièrement le « c’est de la discrimination » et l’autre « il n’y a pas de quoi polémiquer ») Dans ce cas là je parlais des deux « catégories » de personnes.
        J’ai tendance à penser que si une personne réagis à une remarque c’est qu’elle se sentait un tant soit peu visé, du coup je te pause la question: est ce que tu t’es trouvé condescendante ? Si ça peut te rassurer je n’ai pas spécialement trouvé que tu l’étais en tout cas.

        1. Moi ! Je me suis montrée condescendante à plusieurs reprises et j’assume parfaitement o/

          (bon faut dire que répéter les memes arguments au bout d’un moment tu fatigues)

          1. Peut être que répéter 20 000 fois les mêmes arguments n’est pas nécessaire, si ton interlocuteur ne veut pas écouter tes arguments et que tu ne veux pas non plus écouter les siens, tu perds juste ton temps.

          2. Non XD c’est pas ce que j’ai voulu dire.

            J’ai donné les mêmes arguments à plusieurs personnes différentes. Je ne suis pas une harceleuse non plus XD (même si l’idée est marrante XD)

          3. Sauf que la plupart des personnes qui ont commentés l’article on lu tous les commentaires, du coup tu donnes l’impression d’harceler toutes les personnes qui ont un avis contraire à toi. J’ai bien vue que tu répétais pas tout le temps les mêmes arguments à la même personne ça serait vraiment perturbant si c’était le cas xD. J’aurais du plutôt dire « à tes interlocuteurs », ça aurait été plus juste en effet.

          4. J’admets,j’ai pris le sujet un peu TROP à coeur. x)

            Mais bon ça va je suis restée quand même dans la limite de la courtoisie. Ca aurait pû être pire.

        2. Oui c’est de ça dont je parlais , puisque pour le coup ton commentaire était assez violent je trouve :’)
          Après non je ne me suis pas trouvée condescendante vu que je donne juste mon avis et que je ne pense pas non plus détenir la vérité universelle ( faudrait être vachement prétentieuse..) , je demandais juste ça étant donner que j’ai pris part au débat et que ça me blesserait un peu d’être vue comme une personne ayant un avis  » à vomir  » .

          1. Je ne parlais pas de l’avis de qui que se soit, juste de la manière qu’on certains de l’exposer, je te rassure. Je ne suis personne pour juger l’avis quel qu’il soit, même s’il est contraire au mien. De plus ça serait totalement stupide de ma part de parler de condescendance tout en crachant sur la façon de penser de la moitié des personnes qui ont commenter cet article, j’ai encore un peu de logique xD

    2. Pour le coup, je ne parirais pas sur le fait que tu n’as pas eu quelques remontées en lisant les miens, j’avoue que sur le coup je m’emporte comme une grosse débile 8D
      J’assume à 100% ne pas réussir à retenir mon côté « je vous donne envie de me baffer devant tant de condescandence & cie » comme je le voudrais h24 … T’as le droit de me dire si les miens sont visés si tu veux, au moins je serais fixée ^^

      1. Hum… je vais pas te mentir qu’une partie de ton commentaire « principal » (j’ai pas vraiment d’autre mot pour le qualifier mais je pense que tu comprendras) comporte des propos qui sont en effet mis dans ma catégorie « à vomir », si je peux me permettre. Je trouve que ça dessert ton propos, c’est dommage, surtout que tu abordais des points intéressants.

        PS: j’ai un gros doute sur la conjugaison de desservir, j’ai l’impression de parler de bouffe… corrige moi si je me suis trompé : »)

        1. Quelles parties si je peux me permettre? Histoire de les reformuler un peu, même si j’ai une petite idée haha, pour être sûre.

          Bah perso je pense que c’est bon vu que dans ce cas le verbe desservir est conjugué comme on le conjuguerait pour la 3e personne du singulier et que c’est du présent de l’indicatif donc je pense que c’est bon ^^ puis je suis pas mieux perso, je dois faire une faute tout les 3 verbes alors bon :’)

          1. Après c’est mon avis, certaines phrases seront peut être tout à fait normal à tes yeux :

            « Excusez mes propos hein. Mais la connerie est partout ma parole. MAIS CES GENS SONT CONS.
            Je suis trèèès loin d’être raciste mais on va se calmer deux secondes. »

            « (Je vais pas dire noir au risque de froisser par des hyper sensibles, pas d’humeur) »

            « On est d’accord que ce serait chiant? C’est la même. Donc on se détend. »

            « Je suis désolée mais faut pas s’excuser à chaque fois qu’un scandale en carton apparaît. »

            Bon on va dire que c’est bien « dessert » alors xD. T’inquiète pas je suis une vrai catastrophe en français (que se soit en conjugaison, pour le vocabulaire ou la rédaction, absolument tout !).

          2. Perso je suis assez d’accord, perso c’est juste la 1re et 3e où je pense que limite si j’enlève le « on se détend » (dit la meuf pas détendue du tout) ça passe. En fait la 1re je vais la reformuler avec la 2e mais je tiens (déso x) ) à garder la dernière parce que pour moi c’est un scandale en carton où on s’excuse pour la forme… Ca fait partie de mon point de vue donc je vais la garder, même si la formulation est pas idéale, c’est vraiment ce que je pense ^^’

            Perso je ne vois pas d’erreurs dans tes commentaires, les miens doivent être bourrés de fautes et mal rédigés, j’essaye de corriger le plus de fautes possible quand je retombe dessus ou autre mais il doit encore y en avoir 82845 à peu près…
            Je me relis et je vois que j’ai mis un s à possible… Soit je tape trop vite, soit mon français est encore plus désespérant que je ne le pensais *soupir*.

          3. Je trouve aussi que les « on se détend » sont pas terrible (et un peu « les gens sont cons » écrit un majuscule en mode hyper vénère xD). Nan t’inquiète, t’as pas à t’excuser ou changer quoi que se soit 🙂

            Je mets 10 minutes à écrire 5 lignes en vérifiant pour toutes les phrases si la formulation est correcte, du coup ça se voit pas trop que je suis une vrai merde en français : ») Et t’inquiète pas pour les fautes, je l’ai remarque pas même les plus aberrantes (la seule que je remarque c’est « comme même », cette expression devrait être interdite ça me fait saigner des yeux xD)

          4. Oui j’étais vénère sur le coup haha x) J’ai changé aussi ça ^^

            J’ai quand même modifié, surtout j’ai quasi changé TOUT le passage où je parlais du fait que les gens abusent selon moi -j’ai préféré faire une réponse indirecte parce que je veux mentionner cette idée de « racisme unique » qu’on certains donc bon x) –

            « Comme même », c’est moche. Et ce qui me fait saigner les noenoeils aussi c’est les « si j’aurais » « si tu serais »… J’ai cette espèce de démangeaison, j’imagine le douuuux son de l’archer qui agresse, appuie tellement fort qu’il ne joue pas mais fait crisser les cordes du violon en nous jouant une septième criarde à grand coup de si et de ré… Oui je pars trèèèèès loin ^^
            Je crois que je vais aller écouter Chaconne de Bach pour faire passer ça <.<

          5. Oki pas de problème 🙂

            Surtout que je ne comprend pas « comme même » et « quand même » ne se prononce même pas pareiln je veux dire à l’oral personne ne dit « comme même »… Aaah j’espère n’avoir jamais utilisé cette formulation (mais ça m’étonnerais même pas de ma part de l’avoir fait..) xD Haha rien n’est pire que les bruits de bouches/ tuyauterie désolé (#misophone).

          6. Enfin, fait un effort « comme même », quand on parle vite on ne fait pas forcément attention ! 8D

            Les bruits de bouches je supporte pas, ça me stresse, limite j’en tremble. D’ailleurs à une époque je pouvais pas supporter du tout les petits chuchotements, limite t’entends bien le bruit de la langue qui bouge et tout… Je supporte toujours pas mais je me bouche pas les oreilles en mode enfant de 8 ans, c’est déjà ça x)

          7. Ah attend *se met de l’eau bouillante dans les oreilles*… ah oui en effet « comme même » et « quand même » ça se ressemble quand on parle vite xD

            Bienvenue dans la confrérie des personnes atteintes de misophonie ! *calin* C’est exactement ça, quand j’entend des bruits de bouche c’est limite une pulsion meurtrière qui s’éveille, tout est bon pour arrêter le bruit. Perso j’essaye de mâcher très fort en même temps ou je me bouche les oreilles, comme toi.

          8. *câlin*

            Perso je te jure c’est horrible, je sais que je parfois il m’est arrivé de mâcher pour calmer le truc ou j’engage la conversation, en mode « Ah t’as vu, il y a un chien là-bas, il est trop chou! » 8D
            Ou si je suis assez proche de la personne il m’arrive aussi de lui demander d’arrêter parce que ça me stresse (et accessoirement parce que l’envie d’utiliser le couteau que je tiens dans la main est trop forte et que je veux pas finir en prison 8D).

          9. Je fais la remarque aussi mais la plupart des gens le prennent super mal… du coup je prend sur moi. Et puis souvent ils se foutent de ta gueule quand tu dis que les « bruits de bouches » te rendent malade (comme absolument tout les pathologies neuro-psychiatriques tu me diras). D’ailleurs j’irais surement jamais au Japon ou en Corée leur manière de manger me dégoutte profondément (je sais que ça fait partie de la culture, mais c’est physique: je peux pas).

          10. Perso je le fais quand je sais que ça vexera pas où que je connais la personne suffisamment. Genre pas à un inconnu qui mange sa glace dans la rue x)

            Non mais la Corée ou le Japon c’est mort pour moi, déjà que de base je sais pas si j’aimerais vachement y vivre, même si j’étais (si je saurais /ouuuut/) coréenne, alors en plus avec leur principe de « plus c’est bon, moins on mange silencieusement »… Je leur transpercerais les yeux avec leurs baguettes ou ce que tu veux avant de les planter dans le riz 8D
            Quitte à honorer les traditions, autant aller jusqu’au bout ~

  43. Et bien pour la première fois, venir sur K-gen n’est pas un bonheur quand je lis les immondices de certains commentaires 🙁 ça me fait juste beaucoup de peine en faite … Go voir quelques MV avant d’aller me coucher, ça ira mieux après !

  44. Je peux comprendre qu’il faille prendre ses précautions avec les questions de couleur de peau et je pense que les mamamoo ont bien fait de s’excuser, mais c’est la réaction des gens qui en fait quelque chose de raciste et pas la vidéo en elle-même. Si une couleur de peau était simplement considérée une couleur de peau, alors il n’y aurait pas de polémique. Pour imiter quelqu’un on reprend ses caractéristiques, elles ont pris son style de vêtements, ses mimiques, etc. Si il était blond elles auraient mis une perruque blonde par exemple. Mais puisque le racisme contre les blonds n’est pas un problème, personne n’aurait réagit quand bien même il n’y a pas de différence. Et ce qui est important ici est qu’elles imitent une personne, pas la communauté noire. Mais au vu des problèmes de société c’est vrai que c’est aussi une responsabilité de prendre en compte les discriminations et savoir se restreindre, pas pour ne pas blesser mais plutôt ne pas retourner le couteau dans la plaie.

    1. Un peu de bon sens en ce monde, je plussoie mille fois ton commentaire !

  45. C’est assez marrant de voir des gens les défendre pour le coup. OK c’était pas pour dénigrer ni quoique ce soit négatif, mais c’était clairement une erreur. C’est légitime que des personnes se soient senties blessées/offensées, et c’est normal qu’il y ait des excuses de la part de tout le monde. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, y’a un moment faut apprendre de ses erreurs passées et se renseigner un minimum. C’est assez logique en plus (enfin pour moi visiblement) que certains trouveraient ça déplacé. Et j’insiste dessus, MAIS BON SANG PLUSIEURS AUTRES SCANDALES DU GENRE ONT DÉJÀ EU LIEU ! Quand on sait combien l’industrie de la kpop et ses médias sont susceptibles, je pensais que les agences étaient au courant qu’il faut faire attention à tout. Enfin bon.
    En espérant que leur popularité n’en soit pas affectée, ces filles sont déjà assez dans l’ombre pour que cette histoire vienne définitivement les bannir de la lumière.

  46. Bon j’arrive très en retard sur cet article, bien que j’en avais pris connaissance bien avant, et j’aimerais m’exprimer à ce sujet (même si ce sera un pavé dans la mare, pour moi c’est important).

    Je trouve qu’il y a des commentaires d’une pertinence absolue, et cela pour les deux avis. Je ne crierai pas au racisme non plus, mais le commentaire de DooWayne m’a fait prendre conscience du pouvoir de l’inconscient, si je peux dire ça comme ça. Les filles n’ont en aucun cas voulu dénigrer qui-que ce soit, mais l’image associée au Blackface est encore trop forte pour que cela coule tout seul. Et même si beaucoup d’entre vous (nous?) estiment que l’on ne doit pas se raccrocher au passé, et bien je pense que si, d’une part parce qu’il s’agit d’une période particulièrement sombre de l’histoire qui nous marquera encore pendant des décennies (je parle de la ségrégation -entre autres, parce qu’il y a eu tant d’autres formes de racisme), et d’autre part parce que : Non, c’est faux, même si ça me tue de le dire, nous ne sommes pas encore tous égaux face au monde. Par cela j’entends qu’il y a encore bien trop de racisme, même dans les jeunes générations, et que cela continuera d’avoir un impact sur la vie des personnes concernées. La vie est facilitée pour certains d’entre nous, et rendue plus amère pour d’autres. C’est un fait, et pardonnez mon affirmation, je pense que ce n’est pas discutable.

    Ensuite, je n’ai personnellement j’avais vu de problème quand à se déguiser/maquiller pour imiter une personne. Même si je le répète, le commentaire de DooWayne m’a fait prendre conscience du poids du « Blackface ». J’ai d’ailleurs toujours trouvé cela paradoxal : ma peau est telle qu’elle l’est depuis ma naissance. Alors pourquoi dois-je prendre mal le fait que quelqu’un vienne se maquiller de la couleur de ma propre peau pour me ressembler ? Je pense que si on le prend mal, c’est parce que c’est nous qui avons un soucis avec cela.

    Enfin, je pense apporter de nouveau un élément qui (je prie) ne peut pas être soumis au débat : ne nous traitons pas de racistes ici s’il-vous plait. Si nous sommes réunis sur ce site, c’est parce que nous sommes tous côtes à côtes, les bras grands-ouverts à une culture qui n’est pas forcément la notre. Alors j’espère ne pas me tromper en disant que malgré les avis les plus variés que l’on ait pu lire, je pense qu’ici personne n’est raciste. Prenons du recul face à la situation. Les deux avis sont tous à fait respectables, et ont été très bien défendus, mais ne commençons pas à nous insulter les uns les autres !

    Je reprends ce qui a été dit plus bas : Paix & Amour

    1. Je suis peut être assez centrée sur un avis qui est le mien ( bien que je comprenne certains avis contraires , ça dépend juste des arguments , c’est comme tout ) mais je plussoie ton commentaire x1000 <3
      Et yes : PEACE & LOVE ♥

    2. Personne ici ne dit que le racisme (et la discrimination de manière générale, parce qu’elle n’est pas que raciale) n’existe plus dans ce monde. Bien sûr qu’il y en a encore et qu’il faut la combattre, quelle qu’elle soit. On trouve juste regrettable que ça aille aussi loin pour quelque chose de si insignifiant et très clairement incomparable à ce qu’était un véritable blackface à cette époque. L’histoire est importante pour ne pa reproduire les erreurs du passé mais elle ne doit pas être prétexte à voir le mal partout. Dire que la parodie des Mamamoo fait penser au blackface, c’est comme le journaliste qui prend une phrase d’une interview en la sortant du contexte pour en modifier totalement le sens. C’est simpliste et ça ne mène à rien. Mais effectivement, aimons nous malgré les divergences d’opinion 😉

  47. Je me souviens un jour dans une soirée déguisée une meuf (blanche) est venu habillee en tenue afro perruque et s’est coloriée le visage en noir. Tout les noirs qui étaient présent étaient à deux doigts de la gifler.
    J’étais choqué de sa bêtise. Je me suis dit « pourquoi elle fait ça? » « Être noir n’est pas un déguisement bordel » sous prétexte qu’on est en 2017 on doit tout minimiser et prendre tout à la rigolade ? Peut être qu’on doit faire des reportages sur la segration comme ce qu’on fait avec l’histoire de juif pour que que les gens comprenent ? On n’avance mais on n’oublie pas le passé. Je trouve que le racisme envers les noirs ou les asiatiques est trop souvent minimisé.

    Dernière le blackface il y a toute une histoire. Sombre malheureusement. La communauté noire a le droit de se sentir offensée et de ne pas tolérer ça. Et je trouve ça gonflé de dire « oh vous voyez le racisme partout » cette phrase minimise complètement le racisme

    Ensuite oui les mamamoo étaient dans l’ignorance okay. Elles n’ont pas fait ça par méchante. On est d’accord.

    MAIS partit comme c’est partit on.verra bientôt dès gens pendant les carnavals avec des cheveux afro la peaux coloriée en noire la tenue africaine et entrain d’imiter l’accent africain comme à la période de blackface et la toi tu diras « Merde en faite le monde n’a pas évolué on est toujours à la période de segration? » Et ils diront  » roh vous voyez le racisme partout. C’est une blague » et tu diras « ah donc ma couleur de peau, qui je suis est une blague? » Et tu auras l’impression qu’on te met du scotch sur la bouche pour t’empêcher de crier « ÇA NE ME PLAÎT PAS C’EST RACISTE ÊTRE NOIR N’EST PAS UN DÉGUISEMENT »

    1. Je suis d’accord avec toi , effectivement être noir n’est pas un déguisement .
      Sauf que ça dépends si ça avait pour but d’être offensant ( et la ok , la fille avait un problème ) ou juste parce que la fille aimait la communauté noire et voulait leur faire un hommage en adoptant leurs caractéristiques physiques ^^’ ( après j’avoue , à une soirée déguisée c’est assez space…)
      Quand j’étais petite ( école primaire ) , j’adorais déjà l’Asie ( oui j’ai commencé tôt mdr ) et à chaque Carnaval , je portais des habits traditionnelles Chinois , un chapeau de Chinois ( les grands chapeaux ) et oui , je me maquillais la peau en jaune clair pour leur ressembler à 100% . Mais c’était parce que je les aimais les Asiatiques et que je voulais leur ressembler l’espace d’une journée , ça n’avait rien d’offensant , et d’ailleurs personne ne me l’a reproché….

      Et pour en revenir aux Mamamoo , je peux comprendre que la communauté noire se sente offusquée . Seulement la elles n’ont pas imité un noir lambda pour le tourner en ridicule , elles ont imités Bruno Mars qui est noir ( enfin non , il a le teint mat . Mais je vois les Mamamoo avec un teint très mat et non noir sur la photo donc ça revient au même finalement…) . Elles ont juste repris une de ses caractéristiques physiques pour se mettre à 100% dans sa peau ( c’est le principe d’un cosplay ) . Elles ont imités sa couleur de peau au même titre qu’elles auraient très bien pus se mettre des lentilles s’il avait eu une couleur de yeux différente de la leur….
      Vois ça comme une finition . Elles ont voulus se mettre dans la peau de Bruno Mars à 100% pour rendre la parodie encore plus réaliste alors elles ont adoptés son style vestimentaire , son style tout court , sa danse , son allure , les lunettes noires qu’il a dans beaucoup de ses clips et puis finalement sa couleur de peau . Parce que c’est une de ses caractéristiques physiques , il n’y a rien d’insultant la dedans , c’est juste un fait ^^’

      1. Mais il faut comprendre une chose on SAIT très bien que c’est pas méchant. Que c’est fait innocemment (j’espère parce que on ne connaît pas le coeur des gens lol) Mais que ce soit fait exprès ou pas on a le droit de dire « Non stp ne fait plus ça » imagine qu’une femme ou homme noir qui a vécu la segration voit ça. Ça va le traumasitiser parce qu’il pensera à cette période.

        lors de cérémonie ou des chanteurs rendent hommage a un artiste exemple quand Sting à rendu hommage à bob marley es ce que il c’est peint le visage en noir a mit des draids NON il a juste chanté ses musiques. Les filles pouvaient faire ça ou juste s’habiller comme Bruno Mars en faite mais bon on sait tous que elle ne voulait offenser personne et qu’elle voulait juste un maximum le ressembler pour qu’on puisse directement le reconnaître sauf avec ou sans maquillage on aurait compris que c’est lui.

        La les mamamoo ont caricaturés Bruno Mars en fait INNONCEMRNT bien sûr on le sait mais visiblement ça n’a pas plus.

    2. Mais pourquoi vous venez nous mettre des situations ou la personne se déguise VOLONTAIREMENT (en ayant conscience de la portée de son acte) et dans le BUT MANIFESTE de se moquer en utilisant les CLICHÉS qu’il existe sur une ethnie dans cette situation présente ou un groupe s’est juste teint la peau pour aller avec un personnage qui détient cette « caractéristique » ? Quand un Irlandais se pointe au stade avec une perruque rousse (oui oui, on connait tous ce cliché et je l’ai déjà vu plusieurs fois), personne ne s’en offusque … Ça n’a rien de dégradant ou de réducteur …

      1. On ne peut pas comparer des cheveux avec la peau.
        On peut facilement se teindre les cheveux, au final nous avons la possibilité d’avoir toutes les couleurs du monde ou bien même devenir chauve.
        Mais ta couleur de peau, tu la gardes à vie et tu ne peux pas la changer. Certes avec le maquillage on peut l’éclaircir ou la noircir, mais ce n’est pas la même chose puisque la couleur de peau est un sujet qui a causé bien des problèmes par le passé. On ne se faisait pas discriminer et rejeter de la société parce que qu’on était roux (enfin si en un temps, mais rien de comparable), alors que le fait d’être d’une certaine couleur de peau pouvait foutre ta vie en l’air. Donc oui, c’est déplacé, même si ce n’était pas volontaire.

        1. ‘enfin si en un temps, mais rien de comparable’
          C’est vrai que cramer sur un bûcher à la Jeanne d’Arc ça doit être teeeeeellement plus agréable… 8D

          Non mais sérieux, c’est pas moins grave parce que c’était au moyen âge hein, ça reste du racisme hein….
          Reprocher sa couleur de cheveux (qui soit dit en passant, reste la même malgré les teintures, ça dure plus longtemps mais malgré la teinture en dessous tes cheveux restent les mêmes si tu parle d’une teinture « classique ») c’est tout aussi débile que d’attaquer quelqu’un sur sa couleur de peau, et c’est pas parce que ce genre de racisme est moins représenté et qu’il est plutôt rattaché au Moyen Age que ça en devient moins grave, ça reste pénible pour les victimes… D’ailleurs je veux te poser une vraie question, pourquoi tu trouve ça moins grave parce que ce sont des cheveux sous prétexte qu’on peut les teindre? Pour essayer de comprendre ton point de vue ^^

          1. Je ne le disais pas dans ce sens. Mais il suffit de regarder les nombres de rousses brûlées (20 000) au nombre de noirs réduits en esclavage, massacrés, discriminés (je parle en matière de justice, ou lois, ou tout ce que tu veux) juste pour leur couleur de peau.
            Je parlais bien d’une teinture « classique ». On a tous la possibilité de changer de couleur de cheveux, mais la couleur de peau, non. C’est pour ça que je distingue bien les deux. Les personnes noires en ont BEAUCOUP plus bavés, tu vois.

            Je pars du principe que toute persécution est horrible et injuste, déjà (j’espère que tu ne l’as pas compris autrement ><") ! D'ailleurs, pour moi, les persécutions sur la couleur de cheveux est une discrimination, et non du racisme, enfin bon. Et je trouve ça "moins" grave, donc, puisque les conséquences ne sont pas DU TOUT les mêmes. Déjà, les mentalités. J'ai une amie rousse qui a été énormément embêtée durant son enfance, mais une fois adulte elle n'a plus reçue aucune remarque désobligeante (juste de la taquinerie complice de ses meilleurs amis). Alors qu'une personne noire, elle, durant TOUTE sa vie subira des préjugés qui influenceront sa vie (tout dépend du milieu de vie et de la localisation hein, mais je parle des pays réputés fermés #Coréedusud).
            Donc oui, pour moi le racisme sur une couleur de peau est plus dur et insupportable à vivre. De nos jours, il reste de moins en moins de personnes qui discriminent les roux (je parle d'adultes, les enfants sont des monstres envers toutes les différences), alors que le nombre de personnes qui pensent encore que les blancs sont une race supérieur sont BEAUCOUP BEAUCOUP trop nombreux. C'en est très inquiétant.

          2. Hum, j’apprécie tes commentaires argumentés et respectueux de l’avis des autres déjà.
            Mais tu peux pas dire que parce que les crimes envers la communauté noire sont plus nombreux, on doit leur donner plus d’importance. J’ai horreur du racisme et de toute forme de discrimination donc je ne peux qu’aller dans le sens d’une partie de ce que tu dis. Mais par exemple, tu parles de mentalité mais c’est un peu ce que je « dénonce ». Je trouve que, comme c’est un sujet délicat, on part un peu loin pour des choses maladroites. A lire certains commentaires ici, on a limite l’impression qu’elles ont commis un acte raciste ignoble … Là ou d’autres parlent simplement d’une maladresse et passent à autre chose vu qu’elles se sont excusées. Comme je le disais dans un autre commentaire, je partage la vie d’une personne ayant un handicap et j’ai entendu et vus des atrocités que j’aurais jamais imaginé envers les personnes handicapées. Et au final, ça va toucher moins de monde parce qu’on en parle pas forcément beaucoup dans les médias et que peu de personnes comprennent ce que ça peut avoir comme portée pour ces personnes. Perso, ça me fait autant de peine que de voir de la haine raciale …

          3. C’est mon point de vu, pour l’importance ^^. J’aurai toujours tendance à penser à la majorité, c’est pour ça que je dis ça. Néanmoins bien sûr qu’il faut stopper les discriminations/racismes sur les minorités aussi, mais pour moi ceux qui touchent le plus de monde doivent passer en premier. Je comprends ton point de vu, je pense qu’on a des avis qui diffèrent dessus mais bon on ne peut pas être d’accord sur tout ^^.
            Bien sûr qu’il y a des gens qui utilisent le mot « racisme » à tord et à travers, et je suis contre aussi. Comme toi, ici je parle plutôt de maladresse, d’une erreur. Ce n’était pas raciste de base, mais certains l’ont vécu comme ça par rapport à leur passé ou le passé en général. Un peu comme une blessure qu’on rouvre à chaque fois. Ce que les gens reprochent ici, c’est que le bronzage n’était au final pas « nécessaire » et qu’en plus de ça c’est un sujet extrêmement sensible et qui a déjà touché plusieurs idols. Le fait qu’il y ait encore de genre d’erreur n’est pas normal.

            Je ne suis pas renseignée dessus, mais j’espère par contre que les sanctions exécutées pour des actes de discrimination/racisme sont les mêmes pour tous, qu’on donne autant d’importance aux minorités qu’au racisme raciale au tribunal.

      2. Pour la communauté noir c’est un manque de respect. Si d’autre tolére qu’on se foute de leur gueule c’est leur problème okmn va pas débattre. MAIS il y a toute une histoire derrière le peuple noir et le blackface on fait partit. Fais exprès ou pas on se doit et on a le droit de ne pas être d’accord tout simplement.

        1. En fait, vous prenez même pas la peine de prendre du recul et de comprendre ce qu’on dit … J’irais pas dire que je suis pas surpris mais … Si, en fait je vais le dire … Je suis pas surpris. Et j’arrête là ma participation à cette polémique inutile et ce débat qui n’en est pas un parce que j’ai autre chose à faire que de lire 150 fois les même arguments qui finissent par plus avoir de sens et par tourner à un magnifique « si des gens acceptent qu’on se foute de leur gueule » … Ça résume tout le niveau de la polémique. Bonne journée à tous.

          1. On comprend ce que vous dites mais ça n’empêche pas qu’on ne tolére pas ça tout simplement c’est clair je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre. Tu fais une blague sur personne en sur poids (INNONCEMENT) elle te dit d’arrêter parce que ça ne lui plaît pas. A moins que tu sois le diable ou que tu es un mauvais coeur tu vas l’ecouter, comprendre et arrêter de faire des blagues parce que c’est pas toi qui est concerné mais cette personne. C’est pareil pour la polémique de mamamoo. On sait que c’est pas méchant… mais ça ne nous fais pas rire et on demande simplement d’arrêter.

          2. Ca me fait pas rire non plus qu’elles se soient maquillées. Pas plus que de les avoir vues parodier Bruno Mars d’ailleurs. Et je ne dis en aucun que ce qu’elles ont fait n’est pas maladroit. Je trouve juste (même si je peux comprendre que pour certains ca soit blessant), que la comparaison avec le blackface est « violente » et que le mot « racisme » est un peu fort pour parler de ce qu’elles ont fait. Ce qui compte au final, c’est qu’elles se soient excusées. Je trouve ça fort parce qu’ayant été dans des lycées de cité, j’ai vu et entendu des choses qui étaient pour le coup du racisme violent et assumé et pas que des blancs envers les gens de couleurs.

          3. Je comprend.

            Mais Le mot racisme ne sonne pas seulement avec mechenanté. On peut très bien faire quelque d’innocent mais l’action en lui sera dite « raciste ».
            Oui c’est bien elles se sont excusé c’est cool et respectueux.

  48. Les Mamamoo sont des personnes vraiment adorables, je les adore, et j’en suis certaines qu’elles n’avaient pas de mauvaises intentions en faisant cela.
    On ne peut pas dire que c’est leurs faute, elles n’ont pas penser aux conséquences que cela aurait déjà à la base les coréens connaissent peu de choses sur l’histoire du peuple noir, étant donné qu’ils n’ont pas l’opportunité d’apprendre cette culture à l’école vue qu’ils sont assez fermés, comparé aux pays européens qui apprennent quand même le stricte minimum.
    Puis comme la Corée est un pays où il n’y a quasiment pas de noirs, ça augmente leurs ignorance.

    Je suis noire, mais je dois avoué que je ne comprends pas les personnes qui les accusent de racisme alors qu’elles n’avaient pas de mauvaises intentions.
    On sait tous que les Mamamoo sont toujours dans l’humour, et c’est surtout pour ça qu’on les adore. Malheureusement pour elles cette fois, ça ne passe pas aux yeux de tous car se colorer le visage pour représenter une personne noire(Oui Bruno Mars est noir donc les gens qui disent « il a juste 0.099% d’origine il est pas totalement noir »lol breff) peut être mal prit et offensant pour certains.

    Il faut arrêté de dire qu’on n’a aucun sens de l’humour, car même une personne comme moi qui suis quelqu’un d’ouverte d’esprit, qui aime toujours faire des blagues et rigoler, peut très bien être vexer car ça fait rappeler l’époque sombre du combat de la communauté noire d’être égaux avec la communauté blanche depuis plus de 30 ans ! Il y a eu des moqueries, des choses humiliantes, de la violence. Donc forcement le blackface est encrée dans le cœur mais aussi dans la tête.
    Ça ne s’oublie pas donc j’ai pu voir certaines personnes dire qu’on fait trop les victimes, c’est vraiment irrespectueux et inadmissible voir même honteux.

    Les personnes sensibles qui ont vraiment eu mal, respectez les. On a pas tous la même façon de réagir et de voir les choses.

    Si elles auraient pas coloré leurs visages, fait juste une simple imitation, il n’y aurait pas eu ce scandale! Et tout les noirs l’auraient bien prit et rigolé, là c’est juste que les choses du passé faisant référence au blackface ne s’oublie pas et refont surface à cause de leur imitation. Donc dire « Vous faîtes trop les victimes » je trouve ça vraiment culotté de la part de certains.

    Quand vous avez vécu quelque chose de très fort, puis un jour le fait de voir des personnes faire un sketch par rapport à ça, vous allez me dire que vous n’allez pas forcément avoir de mauvais souvenirs même si ce n’était pas intentionnelle de vous blesser? C’est exactement ça.

    En tout cas je les aimes ces femmes, je ne leurs en veux pas, elles se sont excusé, c’est le principal, et pour moi il n’y a pas de racisme là dedans, elles ont voulu faire les folles comme d’habitude pour nous faire sourire, c’est juste une faute de culture.

  49. https://uploads.disquscdn.com/images/1434ca186603dd48ffe8963f421a67fb345ae05b76805f8a882702812ed567d1.png

    Voilà ce que moi, je vois comme un blackface … Ça, c’est se maquiller pour tourner en ridicule une ethnie. Parce que TOUT respire la moquerie puérile et est caricaturale. L’expression sur le visage, les espèces de faux sourcils qui donnent un faux air de clown, la mounoute qui fait plus penser à de la laine de mouton qu’à des cheveux, le teint volontairement très noir comme pour bien appuyer le fait qu’on vise clairement cette « race » là. On est bien loin des Mamamoo qui se sont légèrement maquillés pour rappeler le teint mat de Bruno Mars au même titre qu’elles reprennent son style vestimentaire.

  50. Si je me déguise en fille et que j’enfile un soutiens-gorge avec des oranges dedans c’est sexiste ou pas ?

    1. Sexiste et EN PLUS méprisant envers les plus pauvres sur cette Terre… Tu pourrais donner ces oranges à une personne parmi les 795 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde et tu t’en sers pour te déguiser en femme (parce que c’est bien connu, une femme c’est de la poitrine et rien d’autre hein x) ), dégoûtant u.u Au bûcher! 8D

      (encore une fois, 224510421e degrés hein x) )

      1. Je vais prendre des ballons de basket alors, mais ça risque d’être encombrant !

        1. Et ceux qui ne peuvent pas avoir de loisir pour des raisons de budget? Tu cherche à les rabaisser? Tsssssss <.<
          Et EN PLUS des ballons de basket? Je vois le délire, MOOOONSIEUR est trop bien pour ça… Tu pourrais choisir des balles de tennis, de billard mais non, on prend direct des ballons le basket? u.u Et pourquoi pas une mongolfière tant que tu y es?

          On pourrait continuer 300 ans comme ça, en caricaturant de cette façon tout devient méprisant/insultant envers quelqu'un sérieux x)
          Le mieux c'est de juste pas se déguiser, tu choqueras personne u.u

          1. Bon tant pis alors, je vais rester tout seul dans ma chambre, dans le noir, sans vêtement à m’auto fouetter jusqu’à la fin de ma vie pour avoir eu ces pensées impures, indignes et intolérantes de mettre un déguisement un jour.
            Je suis une honte pour l’humanité toute entière et je brûlerai en enfer !

  51. Ce genre de scandal me met toujours mal à l’aise, parce que c’est à ça qu’on voit à quel point le racisme est encore un problème…

    Pour commencer, ceux qui ont validé le projet sont cons au point de visiblement pas vivre dans le même espace temps que nous. Y’a un scandale de blackface tous les deux ans en kpop, les coréens ont vraiment la mémoire si courte que ça ? Faut être abruti pour oublier d’une fois à l’autre le taulé général que ça provoque ! Même GD en a fait les frais alors qu’il s’agissait plutôt d’une peinture symbolique que chercher à se noircir peau.

    Au delà de ça, on sait tous à quel point le sujet est sensible et ce qu’il évoque. On sait bien que le groupe n’a jamais eu aucune mauvaises intentions, mais le staff n’a juste pas réfléchit deux secondes en fait.

    Là où je pense que ça reflète l’importance du racisme dans notre société, c’est que sans racisme, il n’y aurait aucun mal à changer sa couleur de peau comme on change sa couleur de cheveux. Sans l’énorme passif de la ségrégation raciale, on ne se poserait même pas la question : il n’y aurait pas de mal.
    C’est le même principe que l’appropriation culturelle qui fait que vous insultez toute une culture juste en portant un kimono et en vous maquillant en geisha. Ce n’est pas votre culture, donc vous la portez comme un déguisement, donc c’est irrespectueux.
    Et j’ai beau comprendre les mécanismes derrière ça, les sentiments des gens concernés… bon sang ce que ça multiplie les barrières entre les gens et les tabou ! C’est incroyable ! C’est se rappeler à chaque instant que nos différences ont pu être préjudiciables à l’un des deux côtés. C’est tellement triste. Et ça contribue à perpétuer ces différences tellement fort…

    Bref, le racisme a existé, existe toujours, et existera même encore le jour où il pourrait ne plus exister, parce que ce genre de tabou va perdurer. C’est comme ça, faut faire avec.

    1. Parfois les gens ne comprennent pas les sentiments ou la sensibilité des autres. Avec tout ce qui s’est passé à l’epoque, la conquête des terres, l’esclavage, la colonisation, les injustices etc… Dans toutes les ethenies il y ‘a des racistes. Et comme tu dis, malheueusement c’est demain pas que le monde sera meilleure. Peut-être d’ici 200 ans avec le metissage. Et Je n’en veux pas au Mamamoo. Il faudra que les Coréens apprenent l’histoire du monde que de se centrer sur eux-même.

    2. Franchement merci enfin quelqu’un qui a prit en compte l’histoire et le ressentit des autres pas juste ses propres opinions. Cela me fait plaisir parce que j’ai lu beaucoup de tes commentaires et je n’étais pas souvent d’accord avec toi mais là tu as su dire se que tu pensais en prenant en compte la sensibilité des autres. Je te le redis merci d’avoir prit en compte le ressentit de chacun

  52. S’avez-vous qu’ en Corée, il y’a des restos ou boîte de nuit ou les étrangers n’ont pas le droit d’y entrer?

      1. Et si c’était en France ou ailleurs. Quelle serait la réaction des Coréen?

        1. Il y a fort à parier que cela ne leur plaisent pas 😉

    1. Oui…. J’avais vu 3-4 youtubeurs/youtubeuses français(e)s en parler ( ils habitent en Corée ) dans leurs vidéos . Souvent il y a carrément des panneaux devant les boîtes  » Korean Only  » ou  » No Foreigner  » , ça doit faire bien bizarre quand t’arrives la avec tes potes dans le simple but de t’amuser sans faire de mal à personne :/

      1. J’en ai entendu parler et je sais de sources sûres que cela existe.
        Mais perso en un an sur Seoul je n’ai jamais vu de mes propres yeux ce cas de figure pour les restaurants (pour les clubs, j’en sais rien).
        J aurai tendance à dire que l’exemple est souvent cité, mais dans la vie de tous les jours, tu ne vas pas rencontrer le cas de figure souvent.

        1. Je n’ai jamais été en Corée donc je vais te croire , je pense qu’effectivement le cas n’est ( heureusement ) pas fréquent , on en rencontre pas non plus à tous les coins de rues mais ça reste quand même quelque chose d’assez choquant et discriminant….

          1. Oui mais tu sais, dans beaucoup de pays tu ne verras pas d affiches refusant les etrangers. Pourtant, ils refuseront les etrangers en invoquant d autres pretextes 😉

          2. Ce système totalement hypocrite ah ah :’)
            Une Youtubeuse Française ( je crois que c’était Amélie Nari ) avait justement parler de ça : Un jour elle avait voulu aller dans un restaurant qui était normalement ouvert à tous ( aucune pancarte quoi ) et la serveuse avait inventé des prétextes pourris du type  » on va fermer  » alors que le resto était rempli de gens qui attendaient leurs plats et que quelques secondes avant elles des Coréens s’étaient installés tranquillement :’)
            Je sais pas ce que je trouve le pire pour le coup…..

          3. De souvenir elle parle bien Coréen, donc là en effet c’est clair et net.
            Maintenant, pour le vivre quotidiennement, si je vais dans un coffee shop, les vendeurs auront tendance à essayer de s esquiver en esperant ne pas être celui qui va prendre ma commande. Si je vais au marché, je vais pas avoir le droit d emblée à un accueil identique à un Coréen. Les personnes qui distribuent des prospectus m esquivent quasi tout le temps.
            Mais ce n est pas du racisme, c est qu’ils se disent que vu que je suis etranger, va falloir me parler anglais. Et si en plus j ai des questions à leurs poser, cela va être chaud à comprendre. La raison de l esquive, c est donc juste une histoire d inconfort par rapport à l anglais. Puisqu à partir du moment où je commande en parlant Coréen, leur soulagement se lit souvent sur leur visage, et peuvent même être carremment super sympa.
            Ton exemple est donc parfait, selon le contexte, à situation identique, on peut être face à du racisme ou à quelque chose qui n’a rien à voir.
            D où l interêt de ne pas toujours partir au quart de tour, comme pour tout d ailleurs.

          4. C’est marrant , ton témoignage avec le soulagement après avoir parler Coréen je l’avais déjà également entendu plusieurs fois , comme quoi tout se recoupe :’)
            Faut dire que pour l’Anglais je peux les comprendre , moi même qui parle bien Anglais à l’écrit , je panique comme une dingue quand il faut parler à l’oral et je me met à faire des phrases qui n’ont ni queue ni tête donc je peux largement me mettre à leur place….
            Mais tu habites en Corée en ce moment ?
            Exactement .

          5. Yes, au moment où je t ecris je suis dans un coffee shop Tom Toms sur Seoul, qui diffuse pile en ce moment la derniere song de Hyorin 🙂

  53. Je rajouterai un dernier point pour clôturer ce débat : les MAMAMOO n’auraient pas dû faire ça et l’agence n’auraient jamais eu avoir cette idée.

    Je maintiens mon propos, pour moi cet acte n’est pas raciste. Mais c’était évident que ça allait déclencher une polémique. J’veux dire, faut pas être con non plus, tu te barbouilles le visage en noir, c’est évident que des gens allaient râler quand on prend en compte dans quelle société on vit. Attention je ne juge pas. La communauté noire a un lourd passé et en un sens je peux comprendre que certaine personne soient plus sensible que d’autre à ce sujet.

    Néanmoins je pense qu’il ne faut pas non plus s’enfermer dans un typer de pensée fermé où le fait de se colorer la peau est forcément vu comme un acte raciste. Je me répète mais cette action est raciste uniquement si elle a pour but de dénigrer ou d’insulter les personnes à la peau foncée, ce qui n’était pas le cas ici. Je ne vois pas pourquoi certaines formes de racisme devrait être plus importante que d’autre, en quoi une couleur de peau est un sujet plus sensible à aborder que la couleur des yeux ou n’importe quelle autre caractère physique ou psychique d’une personne. Le principal argument des personnes trouvant l’acte des MAMAMOO raciste est que le fait d’être noir n’est pas un déguisement et c’est là que moi j’ai un raisonnement un peu différent (LE FAIT D’ÊTRE NOIR N’EST PAS UN DÉGUISEMENT AUTANT QUE LE FAIT D’ÊTRE BLANC, JAUNE OU BLEU, NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT).

    Je vais me permettre de prendre en exemple mon propre cas (je sais que vous vous en foutez tous mais c’est juste histoire d’étayer mon propos). Je suis une fille. Mais j’aime me « déguiser » en garçon. Je ne suis pas trans ou quoi que ce soit. C’est juste que ça m’arrive de préférer me faire passer pour un mec. Là je « m’attaque » à la différence primordiale entre les êtres humains : le genre. Lorsque je m’amuse à me faire passer pour un mec, en aucun cas c’est dans le but de dénigrer le sexe masculin ou tout autre pensées abjectes du même genre. C’est juste que ça me fait kiffer.

    Et les MAMAMOO étaient à coup sûr dans le même état d’esprit lorsqu’elles voulaient se faire passer pour Bruno Mars. C’est juste un gros délire qu’elles voulaient partager avec leurs fans, sans la moindre arrière-pensée derrière. Et je trouve ça triste que des gens voient du racisme dans un trip qui auraient dû faire rire tout le monde. L’agence aurait dû avoir plus de jugeote et savoir que ça créerait une polémique. Ou alors les filles en étaient conscientes mais espéraient que leurs fans arrivent à faire la distinction entre des propos racistes envers la communauté noire et une cover poussée jusqu’au bout du délire. Cette situation me fait penser aux féministes extrêmes qui, en râlant pour tout et surtout n’importe quoi, créent elles-mêmes des inégalités.

    Tout le monde est différent et peut souffrir de racisme. Il n’y a pas de hiérarchisation de faute dans ce sujet. Je pense qu’il faudrait faire évoluer un peu notre mentalité et qu’on apprenne à rire. Parce que c’est triste la vie si on ne peut pas rire.

    1. Pour ton exemple personnel quand tu te « déguise »en homme, est-ce que ça marche ? Enfin est-ce qu’on les gens qui ne te connaissent pas arrive à voir que tu es une fille ou alors ils n’y voient que du feu.
      Ce n’est pas un reproche ou quoi que ce soit. C’est une véritable question.
      Je préfère le préciser parce que comme on ne se connaît je ne voudrais pas que mon commentaire soit mal interpréter c’est pour ça que je fais cette précision. 🙂

      1. J’ai dû jouer dans un mini court-métrage sur YT en étant déguisée (je ne te donnerai pas le lien histoire de préserver ma sale tête :P) et tout le monde a pensé que j’étais un homme donc oui en général mon « déguisement » est assez efficace 🙂

        1. T’inquiètes pas je comprends que tu te preserves.
          Je trouve ça cool que tu puisses changer de personnalité sans que les gens s’en rendent compte, tu dois être douée pour le maquillage.

          1. Merci ^^ Je n’ai de base pas des traits très féminins (mâchoire forte, nez saillant, etc…) donc je n’ai pas à beaucoup me maquiller, un petit coup au niveau de sourcils et du pif et ça suffit amplement. J’aime beaucoup pouvoir changer comme cela à ma guise, c’est d’ailleurs souvent source de bons gros délires (se faire passer pour le copain d’une pote quand elle doit revoir son ex par exemple, on est toujours à deux doigts d’exploser de rire parce que le gars est persuadé que je suis moi-même un mec) !

          2. C’est juste excellent, tu dois vraiment te taper de bons gros délires. 🙂
            Changer de personnalité quand tu en as marre d’être la personne que tu es au quotidien, ouais ça doit faire du bien

          3. C’est exactement ça, c’est assez grisant comme sensation ^^

    2. Je veux voir des photos de toi en garçon ;-;
      On s’est mariées hier toute façon , j’ai bien le droit de voir ma femme ( mon homme du coup ? Wait j’sais plus du coup o.o ) habillée en homme 8D

      Bon sinon , niveau  » déguisement  » , je peux prendre mon cas personnel aussi :

      Je suis Française ( bon d’origine Belge/Flamande mais bref xD ) , j’ai la peau blanche et rouge ( non non je rigole pas ) et depuis que je suis touuuuuuuute petite je suis passionnée d’Asie ( c’est un peu évident vu que je suis ici ‘-‘ ) et , même si maintenant j’ai le recul par rapport aux défauts des pays d’Asie , bah j’aurais rêvé de naître Asiatique , en tout cas physiquement parlant .
      Je suis donc la première à essayer de me maquiller comme elles , de me foutre du fond de teint hyper clair sur la tronche ( que j’ai du mal à trouver d’ailleurs . Apparemment ici c’est pas normal de garder sa peau blanche ou de vouloir ressembler à une poupée de porcelaine vu qu’on a 99% de fond de teint mat ou beiges…. Je galère bien… ) , de tout faire pour ressembler à une poupée ( sauf que j’oublie parfois que je ressemble à rien 0-0 ) comme elles . Je vais même dans des boutiques spécialisées en mode Coréenne , je met des tas d’accessoires dans mes cheveux comme elles , ça m’arrive de faire des aegyo de manière random , ça m’arrive même de parler Coréen sans m’en rendre compte ( non je déconne pas xD ) . J’ai des tics de langage Coréen ( en y étant jamais allée .Bien Kanami , bien ) , je m’abaisse parfois pour dire bonjour ou merci , j’en ai des centaines d’anecdotes comme ça… Et ça m’arrive de me regarder dans le miroir et de me brider les yeux avec mes doigts parce que je trouve ça magnifique et ça n’a rien d’insultant…. Sauf que mes yeux sont la seule partie de mon corps que j’adore donc j’y changerais rien . Fin bref voilà , tout ça pour dire que vouloir ressembler à une autre culture , à une personne , à une communauté , ne veut pas dire qu’on se déguise , qu’on l’insulte ou quoique ce soit…. Sinon bon dieu j’insulte toute la Corée du Sud et même toute l’Asie avec tout ce que je fais , vous avez même pas idée 0.0

      ( Je pense que ce mini racontage de life n’a pas grand chose à voir avec la polémique mais c’était juste pour donner un autre exemple par rapport à ton anecdote à toi ^^ )

      1. « j’ai la peau blanche et rouge. » Motifs écossais ?

        N’empèche ça doit être beau l’été.
        Tu fait comme les mamies au Japon, tu te mets des casquettes à visierre et des combi ? 8D

        1. Alors la je m’attendais pas à cette comparaison x’D !
          J’ai la peau blanche ET rouge parce que j’ai beaucoup de rougeurs dissimulés un peu partout sur mon corps ( en plus d’avoir la peau sèche , elle est pas belle la vie ? ) , donc très sérieusement ma peau est des 2 couleurs xD . Je suis née avec des joues rouges d’ailleurs . Du coup je met du fond de teint clair dessus et ça les rends rosé , les gens croient que c’est du blush après alors que c’est naturel , on dirait que je rougis en permanence bientôt :’)

          L’été ça briiiiille *-* . Quand je suis en vacances à la piscine , je kiffe regarder mes jambes au soleil mdrr ( jusqu’à ce qu’il y ait ma mère et ma meilleure amie , bronzées , en train de me dire que je ressemble à un cachet d’aspirine. Mais j’approuve , vive l’aspirine 8D )
          Nan ça je fais pas 8D . En revanche je me suis déjà baladée avec une ombrelle une fois et quand je vais à la piscine et qu’on fait des pauses hors de l’eau , je me protège tout le corps avec une serviette pour pas qu’un seul millimètre de ma peau ne bronze .

          1. Hum je vois.
            C’est particulier.
            Nan j’dis ça parce que j’ai pas l’habitude de personnes dans ton cas, souvent je rencontre des gens qui complexent sur leur peau blanche.

            Par contre tu mets du coréen dans tes phrases ? Ouh les gens doivent parfois te prendre pour une tarée. XD
            Personnellement le seul truc coréen qui m’inspire c’est le style de maquillage. Et encore….disons que j’aime bien faire un mélange de genre, faire des comparaison par pays, pour avoir mon propre style.

          2. Pourtant je connais des tas de personnes qui font tout pour avoir la peau blanche et la garder ^^’ ( très souvent des passionnées d’Asie bien évidemment….) . Je n’ai jamais aimé bronzer depuis que je suis enfant , j’ai toujours trouvé ça beaucoup plus beau la peau blanche sur moi . Ça n’a rien de raciste ( je précise , au cas ou ) , c’est juste une question d’esthétique , je préfère garder la peau très blanche , teint porcelaine je dirais :3 . A côté de ça , j’ai ma sœur qui a la peau très mat et ma mére qui se met du fond de teint foncé ah ah , c’est assez surprenant quand on met nos bras les uns au dessus des autres :’)

            Je ne le met pas en plein milieu d’une phrase non plus , je sors juste des petits mots de manière random parfois , généralement personne ne m’entends mdr . Le truc le plus flagrant que je fais c’est que j’appelle souvent ma mère  » Eomma  » , ce qui est assez drôle c’est que ça l’a encore jamais choquée ‘-‘
            J’adore le maquillage Coréen , j’aime le fait de faire un maquillage qui , malgré les nombreuses couches , reste assez naturel et simple . Ça doit être sympa .

          3. Ça n’a rien de raciste ( je précise , au cas ou )

            Pourquoi le préciser ?!

          4. Parce que dés que je dis à quelqu’un que je préfère avoir la peau blanche , il se met à tout mal interpréter et à me balancer  » oui mais les filles à la peau bronzée c’est beau aussi ! Qu’est ce que tu insinue ?  » :’) .
            Pour donner un autre exemple plus criant : Je ne suis pas attirée physiquement par les hommes qui ont le teint mat , ce n’est pas une question d’ethnie ( d’ailleurs il y a des tas de gens français mais bronzés . Genre ma sœur ) mais d’esthétisme et d’attirance . Tout comme on peut préférer les blonds aux bruns en fait . Mais j’évite de le dire à voix haute quand on me demande ce que je n’aime pas physiquement chez un homme parce que je sais qu’on viendra me dire que je suis raciste tout ça…. Alors que des potes avec le teint bronzé , j’en ai des tas….
            J’avais déjà eu cette discussion avec quelqu’un ici qui avait exactement le même soucis ^^’

          5. Huuuum oui mais tu vois c’est là aussi que le racisme s’enlise, à avoir peur de ce que les gens vont penser. =)
            Assume tes propos, si tu préfères les garçons à la peau très clair c’est pas un soucis, surtout que oui en effet tu ne précise pas l’ethnie. =p
            Il suffit de mettre les bons mots. ^^
            (enfin j’dis ça et je suis nulle à ça <_<)

            Et si les gens en comprennent pas, c'est eux qui ont un problème avec ça. =)

            Moi je dis clairement que les black ne m'attirent pas, ça fait de moi un raciste ? Non (surtout qu'il y en a que je trouve très beaux).
            D'ailleurs, je suis sûre que lorsque je dis que je préfère les Caucasiens, encore plus s'ils ont les yeux clairs, ça passe sans à priori vu que j'ai l'air typée (alors qu'en vérité je suis au 3/4 caucasienne) …

          6. Je le sais bien ^^’ . Mais quand j’étais au collège , je me suis trainée une réputation de raciste pendant un petit moment ( enfin je me faisais déjà harcelée de base , j’étais plus à ça prés ) parce que j’avais OSE insulter une fille de couleur . Le soucis c’est que la fille avait elle même commencer à m’insulter , je me suis juste défendue . Ce genre de situations a du m’arriver 2 ou 3 fois , depuis je fais à peu prés tout pour pas me retaper ce genre de réput ^^’
            En effet 🙂
            Je suis très diplomate perso , c’est les gens autour qui ne le sont pas x)

            Effectivement non . ( De même )
            Je n’ai pas compris la dernière phrase désolé xD

          7. oui mais le collège… C’est le monde des réput de merde là dedans.

            « Je n’ai pas compris la dernière phrase désolé xD »
            Je dis juste que si je dis à des gens lambda (hors entourage) que je n’aime pas les black mais j’aime les blancs ça passerait mieux parce que je suis typée d’apparence.

          8. Je confirme…
            Du coup , si je dis par exemple que je suis plus attirée par les gars blancs comme des culs ( bon j’exagère un peu en fait , faut quand même que le gars ait l’air humain xD ) que par les gars avec un teint hâlé alors que moi même je suis blanche ( comme un cul ah ah ) , ça va passer ou non ? Ou je vais devoir faire une argumentation en prouvant par A+Z que c’est uniquement question d’esthétique ?

          9. Tu peux juste dire que tu aimes les gens aux teints pâles quelque soit leur origine. Ni plus ni moins.
            ….
            … et tu peux même rajouter que de toute manière tu te marieras avec une idoles de kpop et pi cay tou. 8D

      2. *insérer musique badass* Un jour peut-être je te dévoilerai cette part sombre de ma personnalité… Ou pas, on verra bien 8D Nan mais c’est vrai on est mariés je devrais pouvoir te faire confiance xD

        Ça me fait penser à un des derniers vlogs de Togen sur l’appropriation culturelle. Ce n’est pas parce que tu essayes de ressembler trait pour trait à quelqu’un que c’est raciste ou du vol de culture !

        Pour les fonds de teint j’te comprends, bon dieu que c’est galère ! J’ai réellement la peau extrêmement pâle et c’est toujours hyper compliqué de trouver un fond de teint assez clair ! Bon j’en mets quasiment pas mais quand-même c’est hard quoi. Et pour les mot en coréen, j’appelle mon père « Appa ». Je savais pas que c’était coréen en fait, je l’ai quasi toujours appelé comme ça. Jusqu’à ce que je pige que c’était coréen. Du coup je l’appelle vraiment tout le temps comme ça maintenant. Oui j’aime faire semblant d’être coréenne. Pareil dans mes contacts sur mon portable, ma maman c’est « Eomma » et un gars que je déteste c’est « Michin Nom » en gros « mec taré » xD

        1. T’es cruelle à faire du suspens comme ça ;-; . Si tu me montres une photo de toi en mec , je te montres une photo de ma sale tronche de bébé aux yeux de hiboux 8D ( photo retouchée avec un filtre noir et blanc , faut pas déconner non plus >.> ) . En effet xD

          J’ai vu ce vlog justement ( je vois tous ces vlogs , je suis une fan de ce type *-* ) . Exactement !
          ( Mais carrément ! Bon dieu que je te comprends…. Il y a que 2 marques qui la couleur de mon fond de teint , une pour le fond de teint , une pour la BB cream ( ouais je kiffe faire des mélanges 8D ) et ça m’énerve , j’aimerais tester d’autres marques ‘-‘ . En revanche je trouve facilement des poudres totalement blanches ( pas claires . Blanches carrément ) . L’avantage de pas en mettre que t’as ;-; )

          1. (J’ai oublié de te dire : le nouveau Kat Von D dispo à Sephora a des teintes pour nous, j’ai pu y trouver mon bonheur :3 Et il est a 30€ je crois, donc pas excessif vu la qualité et la couvrance ~)

          2. 30€ c’est trop cher pour un fond de teint je trouve ^^’ ( je rappelle que je suis radin quand même . Et que ça me gave déjà de devoir mettre 15€ dedans , alors le double….)
            Mais merci pour l’info :3 ( si on oublie aussi le fait que je crois qu’il n’y a pas de Sephora par chez moi , c’est plus des Nocibé par ici :’) )

          3. Oui j’ai entendu beaucoup de bien concernant cette marque. =)

          4. Je l’ai déjà vu ta tête pour je ne sais plus quel Selca Day ! Je n’ai rien à gagner au change donc je vais attendre d’avoir une photo bien classe de moi en gars pour te le montrer 😉

          5. Ah mais c’est vrai que j’exhibe ma tête tous les mois pour cette petite sauterie qu’est le très joyeux concept du Selca Day 8D ( je sais pas pourquoi je parle comme ça ) . J’ai du faire , il me semble , 2 StarlightSelcaDay , 1 ArmySelcaDay et 1 EXOLSelcaDay . Faut que je refasse des photos d’ailleurs , j’ai balancé les plus belles , le reste j’ai une tronche bizarre o.o ( Nan mais j’ai une tronche bizarre tout court en fait jt’explique )
            Au pire si tu me montres une photo de toi déguisée en mec , je te montre une photo de moi en train de faire des aegyo ABSOLUMENT IMMONDES 8D ( je viens de perdre le semblant de fierté qu’il me restait encore là )

          6. Eh oui je sais tout de toi ! 8D
            Hm… c’est un marché assez intéressant… Néanmoins, je n’apparais en mec sur aucune photo donc il va falloir attendre que je me déguise à nouveau de façon crédible et que je me trouve un bon photographe 😉

          7. T’es une psychopathe avoue 8D ?
            Au pire tu fais un screen de la vidéo ou t’apparais xD

  54. Ah mon seul et unique groupe préféré connaît son premier vrai scandale officiel dans le monde de la kpop.
    Félicitations mes chéries vous venez de faire un grand pas dans l’univers où vos moindres faits et gestes pourront mal être interprété 🙂

  55. J’ai vu beaucoup de vidéos à ce sujet donc je vais me permettre de répondre à sa place ( si ça dérange personne ^^’ ) :

    Bon déjà faut savoir que les Coréens sont Xénophobes ( J’ai bien dit Xénophobe . C’est dur à comprendre mais la Xénophobie et le racisme pur sont différents . D’ailleurs les Coréens ne comprennent pas quand on leur dit qu’ils sont racistes ) et que donc ils ont , par conséquence ,  » peur  » des étrangers parce que c’était encore un pays tréééééés fermé il y a quelques années ( et qu’ils ont connus les invasions aussi . D’ailleurs c’est souvent les anciennes générations qui sont fermées d’esprit , les jeunes sont un peu plus ouverte ) du coup ils s’imaginent que faire rentrer des étrangers en boîte de nuit va FORCEMENT attirer des conflits , des bagarres parce qu’ils ont cette image des étrangers qui ont le sang chaud et qui vont évidemment foutre le bordel…. Ça provient aussi du fait qu’il y a beaucoup d’Américains qui font un peu n’importe quoi en boite de nuit ( drague excessive et lourde , bagarre…etc…) et donnent du coup une mauvaise image des étrangers aux Coréens . Et comme les Coréens sont du genre à avoir beaucoup de clichés sur les étrangers , bah ça arrange pas quoi….
    Pour les restaurants en revanche , c’est beaucoup plus simple : Ils veulent juste rester entre eux . Point . C’est cruel je sais mais c’est comme ça , ils ont des idées très fermées sur les étrangers donc….

    1. En plus des exemples que tu cites, il y a des malentendus du fait du language, des quiproquos ect…cela n’arrange pas les choses.
      Le probleme c est que beaucoup de Youtubeur parle de leurs experiences sans se mettre à la place des Coréens. Les Coréens et les Français par exemple, peuvent être amener à penser radicalement differemment à une situation identitique.
      A defaut d être d accord avec les Coréens, certains ne cherchent pas non plus à les comprendre. Il y a des Coréens racistes, xenophobes, homophobes ect…mais en Corée il y a aussi des etrangers qui le sont tout autant, et sont totalement irrespectueux.
      Les boulets y’en a des 2 côtés. Et les Coréens, entre eux, s’en mettent pas mal dans les dents aussi.

      1. En effet…..
        Pour un Youtubeur en particulier , je te dirais qu il parle de ses expériences en particulier mais qu’il tente tout de même d’expliquer le fond du problème . Après c’est sur que quand tu vas tranquilo pépére dans une boîte ou un restaurant avec tes amies ( ou ton copain / ta copine ) avec aucune mauvaise intention et que tu te retrouves à même pas pouvoir rentrer juste parce que t’es d’une nationalité différente , je pense que t’es pas très enclein à dire  » ouais mais faut comprendre les Coréens , c’est normal qu’il nous ait virés et tout « ….
        La par contre je suis d’accord . Je vois beaucoup de gens dire  » Les Coréens sont racistes , les Coréens sont homophobes . Quel pays de merde  » sans chercher à comprendre de ou cette haine , ou plutôt cette peur ( oui parce que pour les Coréens , on parle beaucoup plus de peur , le racisme est très différent de celui ici… C’est pour ça qu’on va parler de Xénophobie plutôt ) , chercher d’où elle provient de base . Cette peur vient surtout du fait que le pays s’est ouvert d’un coup ( alors qu’il était très fermé de base ) et que les vieilles générations ont connus les invasions donc forcément pour ces générations la , faut comprendre que c’est pas juste en leur disant  » vous êtes racistes  » qu’ils vont devenir ouverts…..
        C’est comme si moi j’aurais été voir mon arrière grand-père et que je lui aurais balancer toutes les insultes du monde parce qu’il pouvait pas supporter les Allemands….Alors qu’il a vécu la guerre , l’occupation et qu’il en a était traumatisé , c’est donc naturel qu’il ait eu un blocage . Parfois faut chercher à comprendre avant de régler le problème , ce que peu de gens font avec les Coréens :/
        ( Je précise d’ailleurs que mon commentaire n’excuse en aucun cas le comportement des Coréens , je tente juste d’expliquer d’où ça provient , de dire qu’ils se sont pas réveillés en disant  » les étrangers sont des enfoirés , on va leur faire la misère dés qu’ils passent les frontières ! « …)

  56. Perso je ne pense pas que cela change grand chose pour la suite de leur carriere. D’ici quelques heures ou jours d’autres groupes auront d’autres polemiques, et prendront le relais.

  57. Le problème c’est qu’en Corée il apprennent pas l’histoire du monde c’est pour ça que y a bcp de contreverse. Là j’espère que ça sera la dernière polémique concernant les ethnies et tt ça pcq ca fait bcp

  58. Il y a aussi des cas où tu vas au bar, t’enchaînes 2 ou 3 mots en Coréen, et tu deviens la star et à droit à des conso gratuites. Si tu as un interêt pour la Corée, fonce et tu te feras un avis par toi même 😉

  59. Je suis assez mal placé pour juger, je n’ai jamais eu à faire face au racisme de ma petite vie, bien que j’ai du faire face à des discriminations à cause de mon âge lorsque je faisais mon job étudiant.
    Je suis tenté de dire que c’était un idiot de la part de l’agence de faire ce genre de chose quand on sait très bien que ce genre de scandale n’est pas nouveau en Corée, après je doute que c’était pour se moquer de la couleur de peau de Bruno Mars. Malgré tout ce qu’on peut dire, l’ignorance par rapport à ce genre de cosplay réside encore en Corée et c’est au système éducatif coréen de faire son boulot.
    Après j’avais été tenté de dire que comme l’intention n’était pas de se moquer de la couleur de peau, pourquoi en faire une polémique, on met le mot racisme à toutes les sauces mais après je me suis remise en question et je me suis dis que si ça blessait un certain nombre de personne, alors qui suis-je pour dire que l’on fait des polémiques pour rien ?
    Malheureusement dans la société actuelle beaucoup de choses sont encore ancrées et je trouve cela dommage. Je pense cependant qu’il faut savoir faire la différence entre la blague et le racisme pur et si je dis ça, ça ne veut pas dire que je minimise le racisme.
    Maintenant la question que je me pose c’est si Bruno Mars voyait cette vidéo, serait-il blessé ou est-ce qu’il exploserait de rire ?

  60. Si ça peut te rassurer , les jeunes générations Coréennes sont de plus en plus ouvertes aux étrangers ( et il y en a même beaucoup qui partent étudier ou vivre à l’étranger ) , de par la mondialisation tout ça et le fait que le pays s’ouvre de plus en plus au monde . En revanche pour ce qui est des adultes et des vieilles générations , t’auras beaucoup plus de mal à trouver des gens qui s’en battent le steak que tu sois étrangère…. Ça existe bien sur , il y a des personnes âgées en Corée qui vont être heureuses de voir des étrangers , c’est malheureusement plus minoritaire ^^’ ( je précise que je m’appuie sur des témoignages , des vidéos et des reportages pour mes propos . Je ne suis jamais allée en Corée de moi même )
    Après les Coréens restent majoritairement assez respectueux et non violents , il y a rarement ( ça peut arriver mais c’est assez rare ) un Coréen qui va venir t’agresser et te tabasser parce que tu es étranger(e) ….Tout va passer dans le regard , quoique tu fasses on va te regarder . Faut le supporter le regard , il y a les regards de travers mais il y a aussi beaucoup de regards de curiosité parce qu’ils sont pas habitués à voir des étrangers .
    Si je peux te donner un conseil : Si tu va en Corée , n’y va pas avec dans l’esprit de ne pas t’adapter à leur culture et de rester axée sur la tienne . Adapte toi à la leur , ils accepteront déjà plus l’idée que tu viens parce que tu aimes le pays et que tu veux toi même t’y ouvrir . Essaye genre de parler quelques mots de Coréens ( même basiques ) , de t’adapter à certaines règles de politesses…etc… Ça n’éliminera pas tous les regards qu’on te portera mais au moins il y aura de l’autre côté des tas de Coréens qui se montreront admiratifs et heureux que tu t’ouvres à leur culture ^^

  61. C’est pour ça je suis d’accord avec toi, je conçois parfaitement que le sujet puisse être sensible mais j’estime que les filles auraient pu se peindre le visage sans que cela déclenche toute cette polémique raciste. Des gens peuvent ne pas apprécier et c’est entièrement leur droit. Mais était-ce vraiment la peine de hurler au racisme ? Je ne pense pas et c’est toute cette dimension de l’histoire que je ne cautionne pas du tout.

  62. Ce que je retiens…
    1. c’est une parodie ce n’est pas grave… mais je ne comprends toujours pas un truc… Bruno Mars ne se catalogue pas qu’à une couleur non ? Il a son style propre à lui… (vêtements, manières de dancer)
    2. faut pas rester accrocher à l’histoire… malheureusement si ! Si on oublie le passé, et qu’on n’apprends pas de nos erreurs, les choses risques de se reproduire…
    3. faut savoir en rire de tout… bien sûr, mais il y a une limite… lorsque tu entends pour la énième fois ou sans arrêt des blagues sur les noirs, les asiatiques et les arabes… faut comprendre qu’un moment donner ces gens commence en avoir marre ! Toi ça te fait peut-être rire mais l’autre est blessé à force… et on n’a pas tous le même humour… et en quoi imiter un asiatique, un noir ou un gay est drôle ?
    4. les usa s’enflamme pour rien… allez faire un tour est vous comprendrez pourquoi ils sont ainsi en 2017… dans certaines régions, il n’est pas bon d’être noir… la discrimination positive n’aide surtout pas à leur faire oublier leur passé commun…

    Je comprends le droit et l’envie de donner son point de vue… mais tant qu’on n’a pas vécu certaine situation, personne ne peut comprendre…

  63. Étant une personne concernée j’ai était assez choqué en lisant le titre de l’article. Je n’approuve absolument pas l’utilisation du Blackface, je ne trouve pas cela amusant ! Mais je sais que la Corée du Sud à était/est trèèèèès influencé par les États-Unis, et nous savons toustes qu’elle genre de passé ont les us. Je sais aussi que la Corée du Sud est un pays trèèèèès jeune, qu’il sait ouvert aux monde très tard. La Corée c’est occidentalisé très vite et sur le tard, il a pris le meilleur comme le pire de l’occident, sans réellement connaître les mauvais côté. Cet article en es la preuve. La Corée du Sud à besoin de refaire son éducation concernant le racisme, les blanc.he.s ont besoin de refaire leurs éducation concernant le racisme les messages que j’ai lu en sont les preuves.

    Si j’avais les mêmes réponse/excuse que celles des mamamoo, je serais tellement en joie ! Ça me redonne un peu foi en l’humanité, haha. Ce genre de réponse me motive énormément quand je dois expliquer à des gens que ce qu’ielles font ou dit est raciste.

    J’ai lu aussi des commentaires qui disait que certaines personnes racisé.e.s partaient au car de tour quand ont veux parler de racisme avec elle/eux, qu’ont ne pouvez pas critiqué des personnes racisé.e.s si ont est blanc.he.s mais qu’ielles pouvez entre elle/eux…. Premièrement, si vous rencontrez des personnes racisé.e.s et que vous voulez commencer  » un débat  » avec celle-ci, dites vous bien que vous ne serez sûrement pas la première avec qui ielles aura « ce débat » et à force de répété, encore, encore, encore, d’avoir du White splaining ( j’entends des gens se demander  » mais c’est quoi du White splaining ? », comme je suis de très bonne humeur et motivé je vais t’expliquer. Alors, le White splaining c’est quand une personne blanche non concernée par le racisme explique à une personne non-blanc.che.s que ce qu’ielle dit concernant le racisme c’est du n’importe quoi. C’est comme le Men splaining, quand un homme cis explique à une femme ou personne perçu comme femme qu’ielle exagérer avec le sexisme, que c’est pas ça être féministe mais plutôt comme ça bla bla.), la personne fatigue et ielle n’aura plus forcément la même bienveillance que pour la première personne. Deuxième, les personnes de votre entourage ne sont pas là pour vous éduquer ( à moins que ça soit son job mais même quand ielle rentre à la maison ou passe du temps avec ça famille / ami.e.s je pense pas qu’ielle aille envie de refaire son job hors des horaires de travail) , il y a déjà des gens pour qui c’est leurs travail de faire ça, si vous vous demandez où peut-on trouver leurs travaux et bien sur l’internet, dans des livres aussi. Troisième, oui, c’est pas la même chose quand un.e blanc.che critique une personne racisé.e.s et quand des personnes racisé.e.s se critique entre elles / eux. J’ai déjà partager plus bas un article d’un sketch qui traite de la non existence du racisme anti-Blanc.he ( je n’ai pas envie de commencer une « discussion » si des personnes ne sont pas d’accord sur le fait que le racisme anti blanc n’existe pas), je trouve qu’il explique très bien pourquoi c’est plus grave.

  64. Messages aux salopes blanches pseudos avocats des Oppa/Unnies:
    Wow vous voir autant rire d’un thème aussi délicat que le racisme ca me met hors de moi.

    Quand vous vous déguisez en « asiatique » vous mettez des vêtements traditionnels non? Alors pk faut se tartiner la face pour se déguiser en noir ?

    C dégradant ptn de merde. Vous comprenez pas ? C déjà dur selon où on vit d’être remarqué par notre couleur de peau etc.

    Je dis pas que les Mamamoo sont raciste. Elles ont commis une erreur. Ca arrive. Mais ca reste une erreur.

    MAIS BORDEL JACCEPTE PAS QUE VOUS BANALISER LA CHOSE OU QUE VOUS PRENIEZ CE GENRE DAFFAIRES A LA RIGOLADE. Cetait rabaissant.

    Je vois un commentaire « bientôt bronzé ca va être raciste »

    Vous croyez quoi? L’ethnie c un thème délicat. Vous avez deja vu un black aller à l’étranger et dire « jsuis francais » et les gens ne lui ont rien dit?

    Bah oui quand t black tu peux pas avoir bcp d’origine askip 🙂

    Bref vous vous indignez qu’on traite vos oppa de chinetok et quon filtre leurs peau par des filtres « eau de javel » mais se noircir la peau c même pas ok, vous en rigoler et vous vous moquez de ceux qui s’indigne?

    On peut pas rire de tout

    C quelle type de merde que vous avez comme cerveau ?

    Je suis choquée de votre ignorance artificielle, si j’en croise l’une de vous, je vais vous envoyer à l’hôpital vu mon niveau en boxe.

    1. Un beau torchon ton commentaire. T’as pas l’air de comprendre 2% des commentaires qui ont été postés ici et en plus tu te permets d’être insultante ou insultant. On ne faisait que débattre sur un sujet du style « c’est pas un acte délibéré de racisme. si c’est une caractéristique que les racistes utilisaient dans les Blackface, peut-on dire que ce cas présent en est un (vu que Bruno Mars n’est pas tourné au ridicule, encore moins la communauté noire.). Chacun peut avoir une perception différente des choses et d’ailleurs personne ne dit que c’est pas une maladresse. On relativise juste la portée et l’ampleur que la polémique prend. Quand je vois des gens nous parler de racisme, de KKK, de Trump pour juste un peu de maquillage, ca fait peur. Y a des personnes issues de la communauté noire (ou autre teint de peau) qui ne sont pas choqués, ils sont quoi eux au juste ? Des idiots aussi ? Bref, si on a de la merde dans le crâne, on a au moins quelque chose. Toi, c’est visiblement le néant. Et vu que les insultes n’ont pas leur place dans un débat, j’ai signalé ton commentaire 🙂

      1. Ne perd pas ton temps avec cette personne, ça se permet d’insulter et de parler de culture alors que ça ne sait voir que son propre point de vue sans même comprendre les messages des autres. Apprendre à faire preuve de maturité et d’un minimumu d’intelligence serait un bon point pour ton avenir proche Exocica.

    2. Et pour te mettre un peu de plomb dans la tête (si c’est encore possible), sache que ce que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, proférer des menaces est une infraction punissable selon le code pénal :

      « La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

      La peine est portée à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort. »

      Je me suis permis de prendre un screen de ton commentaire, au cas où 🙂

      Et je suis certain qu’en poussant un peu plus loin, on pourrait ajouter de la cyber-intimidation à tout ça.

      Encore une fois, je te conseille grandement de te remettre en question et de connecter tes neurones entre eux.

  65. Étant une personne concernée j’ai était assez choqué en lisant le titre de l’article. Je n’approuve absolument pas l’utilisation du Blackface, je ne trouve pas cela amusant ! Mais je sais que la Corée du Sud à était/est trèèèèès influencé par les États-Unis, et nous savons toustes qu’elle genre de passé ont les us. Je sais aussi que la Corée du Sud est un pays trèèèèès jeune, qu’il sait ouvert aux monde très tard. La Corée c’est occidentalisé très vite et sur le tard, il a pris le meilleur comme le pire de l’occident, sans réellement connaître les mauvais côté. Cet article en es la preuve. La Corée du Sud à besoin de refaire son éducation concernant le racisme, les blanc.he.s ont besoin de refaire leurs éducation concernant le racisme les messages que j’ai lu en sont les preuves.
    Si j’avais les mêmes réponse/excuse que celles des mamamoo, je serais tellement en joie ! Ça me redonne un peu foi en l’humanité, haha. Ce genre de réponse me motive énormément quand je dois expliquer à des gens que ce qu’ielles font ou dit est raciste.
    J’ai lu aussi des commentaires qui disait que certaines personnes racisé.e.s partaient au car de tour quand ont veux parler de racisme avec elle/eux, qu’ont ne pouvez pas critiqué des personnes racisé.e.s si ont est blanc.he.s mais qu’ielles pouvez entre elle/eux…. Premièrement, si vous rencontrez des personnes racisé.e.s et que vous voulez commencer  » un débat  » avec celle-ci, dites vous bien que vous ne serez sûrement pas la première avec qui ielles aura « ce débat » et à force de répété, encore, encore, encore, d’avoir du White splaining ( j’entends des gens se demander  » mais c’est quoi du White splaining ? », comme je suis de très bonne humeur et motivé je vais t’expliquer. Alors, le White splaining c’est quand une personne blanche non concernée par le racisme explique à une personne non-blanc.che.s que ce qu’ielle dit concernant le racisme c’est du n’importe quoi. C’est comme le Men splaining, quand un homme cis explique à une femme ou personne perçu comme femme qu’ielle exagérer avec le sexisme, que c’est pas ça être féministe mais plutôt comme ça bla bla.), la personne fatigue et ielle n’aura plus forcément la même bienveillance que pour la première personne. Deuxième, les personnes de votre entourage ne sont pas là pour vous éduquer ( à moins que ça soit son job mais même quand ielle rentre à la maison ou passe du temps avec ça famille / ami.e.s je pense pas qu’ielle aille envie de refaire son job hors des horaires de travail) , il y a déjà des gens pour qui c’est leurs travail de faire ça, si vous vous demandez où peut-on trouver leurs travaux et bien sur l’internet, dans des livres aussi. Troisième, oui, c’est pas la même chose quand un.e blanc.che critique une personne racisé.e.s et quand des personnes racisé.e.s se critique entre elles / eux. J’ai déjà partager plus bas un article d’un sketch qui traite de la non existence du racisme anti-Blanc.he ( je n’ai pas envie de commencer une « discussion » si des personnes ne sont pas d’accord sur le fait que le racisme anti blanc n’existe pas), je trouve qu’il explique très bien pourquoi c’est plus grave.

  66. Étant une personne concernée j’ai était assez choqué en lisant le titre de l’article. Je n’approuve absolument pas l’utilisation du Blackface, je ne trouve pas cela amusant ! Mais je sais que la Corée du Sud à était/est trèèèèès influencé par les États-Unis, et nous savons toustes qu’elle genre de passé ont les us. Je sais aussi que la Corée du Sud est un pays trèèèèès jeune, qu’il sait ouvert aux monde très tard. La Corée c’est occidentalisé très vite et sur le tard, il a pris le meilleur comme le pire de l’occident, sans réellement connaître les mauvais côté. Cet article en es la preuve. La Corée du Sud à besoin de refaire son éducation concernant le racisme, les blanc.he.s ont besoin de refaire leurs éducation concernant le racisme les messages que j’ai lu en sont les preuves.
    Si j’avais les mêmes réponse/excuse que celles des mamamoo, je serais tellement en joie ! Ça me redonne un peu foi en l’humanité, haha. Ce genre de réponse me motive énormément quand je dois expliquer à des gens que ce qu’ielles font ou dit est raciste.
    J’ai lu aussi des commentaires qui disait que certaines personnes racisé.e.s partaient au car de tour quand ont veux parler de racisme avec elle/eux, qu’ont ne pouvez pas critiqué des personnes racisé.e.s si ont est blanc.he.s mais qu’ielles pouvez entre elle/eux…. Premièrement, si vous rencontrez des personnes racisé.e.s et que vous voulez commencer  » un débat  » avec celle-ci, dites vous bien que vous ne serez sûrement pas la première avec qui ielles aura « ce débat » et à force de répété, encore, encore, encore, d’avoir du White splaining ( j’entends des gens se demander  » mais c’est quoi du White splaining ? », comme je suis de très bonne humeur et motivé je vais t’expliquer. Alors, le White splaining c’est quand une personne blanche non concernée par le racisme explique à une personne non-blanc.che.s que ce qu’ielle dit concernant le racisme c’est du n’importe quoi. C’est comme le Men splaining, quand un homme cis explique à une femme ou personne perçu comme femme qu’ielle exagérer avec le sexisme, que c’est pas ça être féministe mais plutôt comme ça bla bla.), la personne fatigue et ielle n’aura plus forcément la même bienveillance que pour la première personne. Deuxième, les personnes de votre entourage ne sont pas là pour vous éduquer ( à moins que ça soit son job mais même quand ielle rentre à la maison ou passe du temps avec ça famille / ami.e.s je pense pas qu’ielle aille envie de refaire son job hors des horaires de travail) , il y a déjà des gens pour qui c’est leurs travail de faire ça, si vous vous demandez où peut-on trouver leurs travaux et bien sur l’internet, dans des livres aussi. Troisième, oui, c’est pas la même chose quand un.e blanc.che critique une personne racisé.e.s et quand des personnes racisé.e.s se critique entre elles / eux. J’ai déjà partager plus bas un article d’un sketch qui traite de la non existence du racisme anti-Blanc.he ( je n’ai pas envie de commencer une « discussion » si des personnes ne sont pas d’accord sur le fait que le racisme anti blanc n’existe pas), je trouve qu’il explique très bien pourquoi c’est plus grave.

  67. Au pire le second degré, ça existe. On voit bien que y’avait rien de méchant u_u

      1. Tu te fous de ma gueule toi ? Pour qui tu te prends ? T’as vraiment cru les mamamoo elles ont fait ca par pur racisme ? T’es vraiment sérieuse ?
        Et d’ou tu oses me juger ?
        Allez retourne raler devant ta télé toute seule en ecoutant des journalistes a la con mdr

      2. C’est totalement injuste de juger les gens comme ça. Ca me dégoute.

    1. Ne perds pas ton temps avec des personnes incapables de discuter 🙂 Te traiter de fragile, alors que c’est elle (enfin j’imagine que c’est une fille) qui est dans l’incapacité de dire quoi que ce soit, si ce n’est des insultes et des moqueries, ça montre bien sa mentalité, ce doit être une enfant, laisse couler.

      1. D’acc je vais suivre ton conseil, merci beaucoup 🙂

Les commentaires sont fermés.