Les policiers suspectés de corruption dans les affaires du Burning Sun et des chat rooms ont été interrogés

L’étau se resserre sur les policiers qui auraient été impliqués dans les scandales qui secouent actuellement la Corée du Sud.

Petit rappel des faits en quelques lignes :

– Le Burning Sun, ancien club détenu par Seungri, est accusé de distribution de drogue, de laisser entrer des filles mineures dans son établissement, d’agressions, de corruption d’agents de police et de fournir de la drogue à ses clients VIPs pour leur permettre de violer des clientes.

– Le Monkey Museum, un ancien club de Seungri également, est accusé d’avoir graissé la patte d’un officier de police pour qu’il ferme les yeux sur les installations illégales à l’intérieur.

– Seungri et Yoo Inseok, les deux anciens co-PDG de Yuri Holdings, sont accusés d’avoir mis en place un réseau de prostitution international afin de pousser de riches étrangers à investir dans leur société.

– Alors qu’ils font partie d’une chat room dans laquelle Jung Joon Young et d’autres partagent notamment des sextapes filmées sans le consentement des femmes en question, Seungri et Yoo Inseok sont aussi suspectés d’avoir payé un agent de police pour cacher l’arrestation de Choi Jong Hoon pour conduite en état d’ivresse.

L’une des questions est donc de savoir qui sont les policiers qui sont mêlés à ces nombreux crimes.

Hier, un officier et un ancien policier ont été interpellés par les autorités pour être interrogés.

Celui suspecté d’avoir couvert l’arrestation de Choi Jong Hoon et les installations illégales au sein du Monkey Museum est un officier senior super-intendant. Il a aujourd’hui été démis de ses fonctions et remplacé, alors que la police l’a interrogé.

Ce dernier travaillait en tant que chef de la Division de la Sécurité Publique de Gangnam en 2015, avant d’être promu au grade d’officier senior super-intendant en 2016. En 2017, il a même travaillé au sein de la Maison Bleue.

Durant son interrogatoire, l’officier a nié toutes les accusations. Malgré son refus d’avouer, ses liens avec les crimes sont profonds selon la police.

Ce 16 Mars, la Police a déclaré : « La personne en question a nié avoir utilisé sa position pour aider M. Yoo ou d’autres individus. Mais cette personne a admis bien connaître M. Yoo, qui était le PDG de Yuri Holdings. Il a également admis qu’ils avaient déjà joué au golf et mangé des repas ensemble. »

Un mandat d’arrêt a également été émis à l’encontre d’un ancien policier, cette fois dans l’affaire du Burning Sun. Cet ancien officier, M. Kang, a été arrêté car on le suspecte notamment d’avoir reçu des pots de vin de la part de Seungri pour bloquer l’enquête au sujet du fait que le Burning Sun laissait entrer des filles mineures dans le club.

Actuellement, M. Kang travaille dans une société de cosmétiques, mais il servait auparavant en tant qu’officier de police au poste de police de Gangnam. En Juillet 2018, la compagnie pour laquelle il travaille a organisé un événement au sein du Burning Sun. Dans les mêmes périodes, des gens avaient rapporté à la police que de jeunes mineures avaient été aperçues en train de boire de l’alcool à l’intérieur de l’établissement nocturne, mais l’enquête n’avait jamais été menée à bien.

Durant son interrogatoire hier, Yoo Inseok a reconnu avoir payé à M. Kang la somme de 20 millions de wons (15 500 euros) pour boucler l’enquête sur l’entrée des mineures dans le club.

Source : news1