Le nouveau MMORPG de NCSOFT, « AION2 », n’a pas tardé à faire réagir les internautes, mais pas pour les raisons attendues.
Depuis la mise en ligne du créateur de personnages, de nombreux joueurs dénoncent des presets ressemblant fortement à plusieurs idols de K-Pop, ce qui pose problème.
Parmi les comparaisons les plus citées, on retrouve Sullyoon de NMIXX et Felix de Stray Kids, mais aussi KARINA de aespa et Haerin de NewJeans, dont les traits – jusqu’aux grains de beauté et taches de rousseur – semblent avoir inspiré certains modèles du jeu.
Sur X (Twitter), les réactions se multiplient : certains fans ont publié des captures comparatives mettant en évidence les détails faciaux des personnages, tandis que d’autres s’inquiètent du contexte dans lequel ces ressemblances apparaissent.
Did Aion 2 take Karina from Aespa 's face to make the character creator? Can't wait to play tomorrow @Aion #Aion2 #MMO pic.twitter.com/FVRJhOBZFl
— bobajenny 🧋 (@bobajenny_) November 18, 2025
En effet, une partie de la controverse repose sur la sexualisation de certains presets. Le jeu étant classé PEGI 18, des fans jugent particulièrement problématique l’idée que des modèles potentiellement inspirés d’idols réelles – parfois mineures au moment de leurs débuts – soient utilisés pour promouvoir un contenu jugé “sexualisé”.
Face à la controverse croissante, NCSOFT a publié une première réponse :
« Bien que cela n’ait pas été intentionnel, nous sommes conscients des retours concernant certains presets et nous prendrons les mesures nécessaires. »
Une déclaration qui n’a pas suffi à apaiser les fans, nombreux à remettre en question le caractère “non intentionnel” de ces ressemblances, tant elles sont flagrantes.
Pour l’heure, « AION2 » reste accessible en pré-lancement, mais de plus en plus de voix demandent aux agences des artistes concernés d’intervenir auprès de l’éditeur.
Source : x (twitter)
Lire aussi :
– « C’est du harcèlement sexuel » – Les fans furieux face à un MC touchant Choi San (ATEEZ) de façon inappropriée
– Rolling Stone présente BLACKPINK comme “le plus grand groupe K-POP”… avant de modifier face aux plaintes des fans de BTS
Suivez K-GEN sur Instagram :




