Corée du Sud : Le Gumi Ramyeon Festival accusé de racisme en raison d’une blackface

Une vidéo promotionnelle du Gumi Ramyeon Festival, publiée sur la chaîne YouTube officielle de la ville, fait actuellement l’objet de vives critiques en raison d’une blackface

Le clip, mis en ligne pour promouvoir le festival organisé du 7 au 9 novembre 2025, montre des acteurs déguisés en personnages du dessin animé des années 1980 Dooly the Little Dinosaur, chantant à propos de ramyeons.

L’interprète du personnage “Maikol” y apparaît le visage peint en brun foncé, portant une perruque afro, reprenant l’apparence à la peau sombre du personnage dans la version originale du dessin animé.

Dans la nuit du 9 novembre 2025, un internaute a partagé des captures d’écran sur Reddit en écrivant :

« La ville de Gumi promeut une vidéo de blackface. »

La publication s’est rapidement propagée, accompagnée de commentaires indignés tels que :

« C’est vraiment la chaîne officielle de la mairie ? Comment un compte officiel peut-il publier une vidéo de blackface ? »
« Peut-être que ce n’est pas controversé en Corée, mais à l’étranger, c’est du blackface. Supprimez la vidéo et présentez des excuses avant que la polémique n’enfle. »

Un internaute a affirmé avoir déposé une plainte auprès de la ville de Gumi et de la Commission nationale des droits de l’homme de Corée. D’après lui, la Commission a transmis le dossier à la mairie, qui aurait répondu qu’elle évaluerait la situation elle-même, sans promettre de retirer ou de réviser la vidéo.

La blackface, pratique consistant pour des personnes non noires à se grimer en noir pour représenter des personnes noires, est née au 19ème siècle et est aujourd’hui largement considérée comme raciste et offensant. En effet, il s’agit de se maquiller sous des traits stéréotypés pour stigmatiser la communauté noire.

À ce jour, la ville de Gumi n’a pas publié de déclaration officielle concernant la controverse.

Lire aussi :
Une idol de JYP âgée de 20 ans en couple avec un artiste de 30 ans ? L’agence répond
Deux idols K-POP féminines révèlent la vie amoureuse secrète qu’elles ont vécu pendant leur carrière
Un idol de K-POP révèle avoir quitté son groupe après avoir été agressé par l’un des membres

Suivez K-GEN sur Instagram :