Une controverse autour d’un restaurant de Yeosu ne cesse d’enfler en Corée du Sud, suscitant l’indignation du public et la réaction des autorités locales.
Un établissement est accusé d’avoir maltraité une cliente, créatrice de contenu, venue y dîner seule, ce qui a soulevé une vague de critiques concernant le traitement des clients dans certains restaurants en Corée du Sud, et tout ce qui s’en est suivi n’a fait que mettre de l’huile sur le feu.
Tout a commencé lorsque la créatrice de contenu, identifiée sous le pseudonyme de ‘A’, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle elle partageait son expérience dans un restaurant récemment mis en avant sur la chaîne populaire « Repeat Restaurant ». Dans cette vidéo, elle expliquait avoir commandé un repas prévu pour deux personnes, alors qu’elle dînait seule. Cependant, loin d’être accueillie avec bienveillance, la YouTubeuse a rapidement été confrontée à une attitude qu’elle a qualifiée de désagréable et oppressante de la part du personnel du restaurant.
Dans la séquence, on entend distinctement la propriétaire du restaurant faire à plusieurs reprises des remarques sur le fait qu’elle dîne seule. Le ton employé semble sec et insistant. Visiblement mal à l’aise, la YouTubeuse présente des signes de stress, et on peut voir ses mains trembler. Elle finit par quitter l’établissement après à peine vingt minutes, expliquant en larmes : « C’était la première fois que j’étais confrontée à une telle impolitesse à Yeosu. »
L’affaire a rapidement attiré l’attention en ligne. Nombreux sont les internautes qui se sont rangés du côté de la YouTubeuse, estimant que le comportement du personnel du restaurant allait bien au-delà d’un simple malentendu. Ils ont notamment critiqué le fait qu’elle ait été pressée de terminer son repas rapidement et de partir, ce qui, pour beaucoup, constitue une forme d’humiliation publique difficile à justifier, quel que soit le motif invoqué.
Face à l’ampleur de la polémique, les autorités de la ville de Yeosu ont réagi, mais avec des termes qui n’ont pas calmé la colère des internautes. Kim Seung Ho, chef d’équipe de l’inspection sanitaire des aliments au service de l’hygiène alimentaire de la ville, a tenté d’apporter des précisions sur la situation en déclarant : « La gérante a 78 ans et le cuisinier a plus de 60 ans. La propriétaire du restaurant a déclaré qu’elle demandait à la YouTubeuse de manger rapidement et de partir, car il y avait une réservation, sans aucune mauvaise intention. Cependant, son ton semble avoir été mal compris, ce qui a causé ce problème. »
Loin de calmer les critiques, cette déclaration a même eu pour effet de raviver le débat. De nombreux internautes ont dénoncé une tentative de justification par l’âge, jugée totalement inappropriée. Pour eux, la politesse et la qualité du service ne devraient pas dépendre de la génération à laquelle appartient le personnel, et cela ne doit pas servir d’excuse pour un comportement irrespectueux envers une cliente.
La controverse a pris une telle ampleur que même la sphère politique locale s’en est mêlée. Lee Seok Joo, conseiller municipal de Yeosu, a pris la parole à son tour pour condamner la situation, exprimant que des mesures étaient mises en place : « En réponse à la récente controverse concernant le service client d’un restaurant local, la ville de Yeosu a publié un avis officiel demandant aux restaurateurs et à leur personnel d’améliorer leurs pratiques de service. »
La situation est d’autant plus sensible que le restaurant en question avait récemment été mis en lumière par l’émission YouTube « Repeat Restaurant », connue pour recommander des établissements culinaires aux quatre coins de la Corée du Sud. Le fait que la YouTubeuse ait choisi ce lieu suite à une recommandation de l’émission a contribué à renforcer le sentiment de déception du public, et à alimenter la polémique.
Le 18 juillet, Studio Suze, qui produit l’émission YouTube « Repeat Restaurant », animée par Pung Ja, a annoncé dans un message publié sur sa page communautaire : « Actualités en direct. Rencontre avec la victime impliquée dans l’incident de Yeosu. La vidéo sera diffusée demain à 18h30. »
Ce message était accompagné d’une photo montrant l’animatrice Pung Ja en pleine conversation avec la YouTubeuse ‘A’, laissant entendre que cette dernière prendra la parole pour s’exprimer plus longuement sur ce qu’elle a vécu.
Source : naver
Lire aussi :
– La streameuse BJ Juice Seyeon révèle gagner plus de 250 000 euros par mois
– Le réalisateur de « Omniscient Reader » critiqué pour ses commentaires sur Jisoo (BLACKPINK)
– ROSÉ (BLACKPINK) annonce l’ouverture d’un pop-up store à Paris
Suivez K-GEN sur Instagram :