Dernier Train pour Busan : quand Gong Yoo combat des zombies affamés

« Et sinon, World War Z à côté c’est un peu du pipi de chat« , voici la première pensée qui m’a traversée l’esprit lorsque je suis sortie du cinéma hier soir.

Bon ok, cela fait déjà plusieurs semaines que « Train to Busan », plus communément appelé en France « Dernier Train pour Busan », est sorti mais franchement ça valait quand même le coup. Vous me direz des films de morts-vivants il en existe déjà des centaines peut-être même des milliers et au départ on peut facilement se dire « encore un film de zombies qui répandent une épidémie et contaminent tout le monde …« , bah finalement pas que !

« Train To Busan » a su mélanger cette bonne vieille recette en y ajoutant une pincée de vengeance, de drame et de suspens. Le casting est varié et efficace donc plutôt facile de s’y identifier : le beau gosse père de famille, un gros dur au coeur tendre, un fou, une femme enceinte (d’ailleurs on se demande comment elle fait pour pas accoucher en plein milieu de l’intrigue), la petite fille, la mamie et l’enfoiré de service.

Non mais oui, on va se le dire franchement les coréens sont les rois du thriller et de la vengeance au cinéma mais j’ai rarement vu un personnage comme celui-ci dans un film. D’accord, difficile de savoir comment nous pourrions réagir dans une histoire comme celle-ci alors que des zombies ne cherchent qu’une seule chose, vous dévorer, mais honnêtement j’ai rarement détesté autant un personnage dans un film en me disant « Non mais toi, j’espère que tu vas mourir dans d’atroces souffrances« , le mec à chaque scène où il apparait il arrive à nous surprendre par son égoïsme et sa propre conception du « chacun pour sa gueule ».

Bref, « Train to Busan » est vraiment un film qui vaut vraiment le coup d’être vu. Je n’ai pu m’empêcher la comparaison avec « World War Z » à cause de cette scène où les derniers survivants se trouvent à bord d’un wagon et que des milliers de zombies se grimpent les uns sur les autres pour monter à bord. Je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la scène dans le film avec Brad Pitt où les morts-vivants essaient de rentrer dans une ville fortifiée en montant les uns sur les autres pour former une véritable échelle (ça court vraiment vite, un zombie). Je n’irai pas parler de plagiat, mais on sent que cette scène n’a pas été créée à partir de rien.

world-war-z

train-to-busan-2

Mon seul regret concernant « Train to Busan » est qu’on ne sait pratiquement rien sur l’origine du virus hormis le fait qu’il se transmet par morsure et que la période d’incubation est très rapide (et varie en fonction des endroits où on se fait mordre).  On apprend seulement le lieu d’où viendrait le premier cas au détour d’une conversation téléphonique, mais sans aucune confirmation formelle.

Après on se laisse toujours surprendre par la tournure que peuvent prendre les films non-américains. Je m’explique : il faut quand même s’avouer que dans ce type de film les choses finissent rarement mal pour le personnage principal. Et bien là, on se surprend à se dire « Non mais, quoi ? Tu peux pas mourir toi … Non, je refuse ! On rembobine et on recommence » et verser la petite larme qui va bien. Dans le cas ici présent, on apprend à s’attacher à chacun des personnages principaux donc on est confronté à un éventail d’émotions tout au long du film.

Quoi qu’il en soit, « Train to Busan » est un film qui mérite grandement d’être vu non seulement à cause de son thème mais aussi la manière dont il est traité : un savant mélange entre « Snowpiercer » et son côté film tourné à huit clos dans un train, des zombies franchement dégueulasses (il faut dire ce qui est) et un casting diversifié et efficace et des personnages prêts à tout pour sauver leur peau. Et puis franchement, Gong Yoo n’a rien à envier à Brad Pitt !

Bref, vivement la suite !

Et vous, avez-vous « Train to Busan » ?

  • lolita

    J’ai failli pleurer à chaque mort xD

  • mimimi11

    Non je ne l’ai malheureusement pas encore vu T_T mais j’ai vu la bande annonce qui donne vraiment envie. Et c’est vrai que comparer à d’autres films, tv série leurs zombie courent super vite O_o je n’aimerai pas qu’une zombie me tape un sprinte pour me bouffer ….
    En tout cas super article qui donne encore plus envie d’aller le voir !

  • queenniii

    Mes soeurs ont toutes les deux pleurée, quand elles m’ont dit sa, sa ma surpris car à la base s’est sensé être un film d’horreur! ☺

  • Cortana117

    J’ai bien aimé le film. Par contre j’ai hâte de le revoir en vostfr car la VF est vraiment mauvaise.

    • Il n’y a pas pire que les doublages de film asiatique. C’est un massacre à tout les coups. Si tu le vois un jour en version originale tu aimeras ce film encore plus je pense.

  • Merci beaucoup pour cet article mais j’avertirai quand même les lecteurs avec une mention SPOIL parce que certain pourrait se faire avoir !

    Sinon pour ce qui est de mon avis pour ce film, j’ai adorée ! J’ai toujours eu un faible pour les films en huis-clos, c’en est pas vraiment un mais presque quand même !
    Les personnages de ce film sont tous extraordinaires ! Franchement le film m’a réconciliée avec Gong Yoo. Je ne sais plus pourquoi on était fâché mais on l’était et j’avais peur de faire un blocage à cause de lui, mais que neni ! Et les enfants acteurs coréens sont les meilleurs, je veux dire des films entiers reposent sur leurs épaules et ils s’en sortent toujours avec brio ! J’adoooore les enfants acteurs, c’est eux qui transmettent le plus d’émotions !
    Pour moi c’est un très bon film apocalyptique, c’est vrai qu’il manque une petite histoire du virus mais ça ne m’a manqué plus que ça !
    Je ne sais toujours pas comment ma petite ville à eu l’idée brillante de diffuser ce film (j’y croyais pas franchement) mais ce fut un moment très agréable et j’avoue j’ai pleuré. Un peu beaucoup. Et rare sont les films apocalyptiques capables de me faire cet effet.

    PS: Je tiens à préciser que même Télérama a fait une bonne critique de ce film et ils aiment « beaucoup ». Télérama quoi !

  • Mi_Young

    Je l’ai vu, en vf malheureusement car ma mère voulait le voir et elle et les sous titres ca fait deux, du coup a cause de la vf j’ai eu énormément de mal a apprécié le film. Ce qui m’a pas mal déranger aussi est le temps de réaction des personnages, certes tu peux être surpris au point de ne pas te relever mais de là a rester a terre pendant je ne sais pas combien de temps… ^^’
    Ensuite une autre chose que j’aurais aimé voir ce serait quelques minutes ou on nous explique un peu plus le pourquoi du comment, il y a un virus mais il vient d’où, pourquoi il est la etc, avec mon amie j’ai quitté la salle avec pleins de questions en tête et je n’aime pas ça.
    Mais le film est pas mal, il nous tiens en haleine et qu’elle ne fut pas ma surprise face à la fin du film, on avait parié sur les survivants, nous avons toutes les deux perdues x) Après le fait de parler zombie n’est pas tout à fait correct selon moi, un zombie se deplace lentement alors que là les gars te tapent un sprint au moindre bruit xD Je ne le classerais pas non plus dans la catégorie horreur, il ne fait pas peur et n’est pas vraiment choquant, le type thriller/appocalyptique corresponderait mieux. Bon je dis beaucoup de choses qui ont l’air négative mais au film le film est bien sympa, pas parfait certe mais on passe un bon moment à le regarder, les jeux d’acteurs sont très bons, l’ambiance est tenue tout le long du film l’histoire se tiens si on omet les détails concernant le virus etc. Un film à voir en somme 🙂 Et à l’occasion je le regarderais en vostfr parce que la vf est juste insupportable xD

  • RoyalSoo

    Un peu de spoiler quand même dans cet article je trouve :33 J’ai été voir le film avec ma mère en avant première VOSTFR (elle connais mon horreur pour les VF °_°) et nous avons joyeusement pleurer comme des madeleines, rigoler comme des baleines puis couiner accrocher l’une à l’autre à se taper dans des  »oh non oh non pas ***** t’as pas l’droit !! » xD sauf d’autres spectateurs vraiment irrespectueux c’étais un moment topissime le film est juste magnifique !! Mon préféré dans le domaine maintenant sans aucun doute, j’attend impatiemment la sortie en DVD j’en peu pluuuuuus x’D

  • En voyant la bande annonce j’ai doutée, j’avoue mais je suis quand même aller le voir. Et vous savez quoi? J’ai adorée, et pour information le virus vient d’une usine, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais au début, il y a un camion qui sort de l’usine et il s’arrête pour se faire décontaminer puis se camion écrase un cerf. Ce sert devient un zombie après. Donc voilà, je pense que le virus vient de là.

    C’était une petite parenthèse, j’ai adorée tout le film sauf la fin ou le personnage principal meurt. A cette instant j’ai pleurer direct.

    Tout ça pour dire que ce film est génial donc si vous ne l’avez pas encore vu, aller le voir.

    • RoyalSoo

      Tu te rend compte que tu viens de pourrir la fin à la personne qui tombera sur ton commentaire sans avoir vu le film ?! O__O

    • Merci infiniment pour le spoil…

  • eeya

    n ‘étant portant pas un grand fan de film de zombies j’ai adoré ce film bien que j’ai trouvé la fin prévisible.
    un casting de folie rien à dire sur le jeux des acteurs , ils sont tous parfait.

    sinon petite info il y aura un préquel sur l’origine de la contamination, il me semble que le tournage a commencé ou du moins le casting. il y aura lee joon dedans =)

  • Je ne l’ai pas vu ( et je ne le verrais certainement jamais puisque je suis littéralement incapable de voire des film avec des zombies) mais je tout de même heureuse que le film marche bien, parce que je suis une très grande fan de Ma Dong-Seok (toute à droite sur l’image).
    Enfaîte j’avais juste envie de dire « Ma Dong-Seok Fighting » !!! ^^

  • Rien à voir mais je tenais à le dire :
    Qu’est ce que je kiff ce genre d’article, c’est génial ! Jspr qu’il y en aura d’autre.

    Je pense que je devrais vraiment regarder ce film !

  • Un bon film/bonne série de zombie ce n’est jamais qu’une histoire de zombie! Ça m’a l’air intéressant, je le regarderai quand j’en aurai l’occasion! :3
    J’espère que j’aurai oublié les spoils d’ici la lol.

  • RoyalSoo

    Sérieux retenez vous de dire qui y passe et qui y passe pas y’a des gens qui n’ont pas encore été voir le film m***** !!

  • BtotheH

    Mon premier film de zombies.

    Jamais de ma vie je me suis dit que j’allais voir un film « qui fait peur ». Je suis une grosse tapette. Maaais… étant donné qu’il était coréen et que les critiques incitaient vraiment à aller le voir, je l’ai fait.

    Incroyable ! Je suis loin d’être une personne allant au ciné chaque semaine et dévorant les films, donc mon avis risque d’être inutile. Mais un avis est un avis.

    Etant une fanatique du genre « j’épuise toute ma boîte de mouchoirs », j’ai adoré !! Les acteurs sont vraiment bons. On a des personnages aux profils très réalistes, dont une petite fille illustrant l’innocence des enfants. J’ai vraiment adoré.

    Vers la fin, il y a une scène magnifique : ceux qui l’ont regardé sauront de quoi je parle. Bref, je le conseille vraiment. Et pour les gens un peu peureux, vous pouvez tout comme moi mettre votre main devant l’écran sans pour autant cacher les sous-titres, durant les scènes un peu gores. Veillez quand même à laisser un mini espace entre deux doigts pour savoir ce qui se passe.

    Vivement la suite !