Dispatch innocente Kim Jiwoong (ZEROBASEONE) avec une analyse scientifique des voix

Dispatch innocente Kim Jiwoong.

Le 2 Février dernier, une fan de ZEROBASEONE avait exprimé sa tristesse et sa colère sur Twitter/X, après un fancall vidéo avec Kim Jiwoong.

Dans cette vidéo, qui a été vue des millions de fois, on peut voir l’enregistrement de son échange avec Kim Jiwoong. Dans la vidéo originale, avant que la vidéo ne coupe, on peut nettement entendre quelqu’un dire « Put**n » en soupirant.

La fan a exprimé sa tristesse suite à cet échange, expliquant avoir dépensé beaucoup d’argent pour rencontrer les ZEROBASEONE et être très déçue au final à cause de cela.

Toutefois, WAKEONE a nié qu’il s’agissait de Kim Jiwoong, et a assuré qu’il n’avait jamais prononcé ce mot.

Ce 17 Février, le média Dispatch a alors annoncé avoir obtenu une copie du rapport d’analyse vocale rédigé par le service médico-légal coréen, qui analysait l’enregistrement du video call entre Kim Jiwoong et la fan.

Tout d’abord, l’analyste a vérifié la prononciation des mots utilisés par tous les locuteurs dans deux vidéos différentes : la vidéo mise en ligne par la fan, d’une durée d’environ 3 minutes, et les images de vidéosurveillance des locaux de WAKEONE.

En décryptant les sons détectés par les locuteurs des deux vidéos, l’analyste a confirmé que trois phrases pouvaient être entendues dans l’ordre : 1) « Merci » 2) « Ssibal (put**n) » 3) « Bizarre ».

Ensuite, l’analyste n’a détecté aucune anomalie dans la fréquence sonore de la phrase 1, à la phrase 2, puis à la phrase 3. L’analyste a conclu que tous les sons entendus avaient été enregistrés successivement, sans aucun découpage ni montage. Ce qui signifie que rien n’a été ajouté et que tous les sons proviennent bien de la vidéo.

Cependant, l’analyste a découvert une différence dans les modèles d’ondes entre la phrase 1 et la phrase 2. Sur la base de cette différence, l’analyste est arrivé à deux conclusions.

La première conclusion était qu’une certaine forme d’édition avait été utilisée pour accentuer la prononciation de la phrase 2 et de la phrase 3, car la prononciation de ces deux phrases était comparativement plus claire que celle de la phrase 1.

La deuxième conclusion était que, basée sur la différence dans les modèles d’ondes, la phrase 2 n’a pas été prononcée par la même personne qui a prononcé la phrase 1. La phrase 3 a également été prononcée par la même personne qui a prononcé la phrase 1, mais il est difficile de dire si les locuteurs de la phrase 2 et de la phrase 3 sont identiques ou différents.

Enfin, un membre du staff, qui était présent lors de l’appel avec la fan et écoutait les appels de Kim Jiwoong tout le temps, a déclaré à Dispatch : « Je ne me souviens pas exactement de l’appel entre Kim Jiwoong et la fan. Mais je suis certain que Kim Ji Woong n’a prononcé aucun injure. »

Source : dispatch