Retour des DOSSIERS K-GEN avec un point sur les music shows.
Chaque semaine, les différentes émissions musicales récompensent la chanson de la semaine, mais comment sont déterminés les vainqueurs de ces émissions ?
Dans ce dossier, nous allons détailler les critères précis de victoire de chacune de ces émissions quotidiennes, afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi certains artistes s’imposent dans certaines émissions plutôt que d’autres, et comment fonctionne chaque programme musical.
Nous avions déjà fait cela en 2019, mais nous mettons à jour les critères de 2022 dans cet article puisqu’ils ont évolué depuis.
Dans l’ordre de leur diffusion au cours de la semaine, voilà comment sont calculés les scores des artistes dans les émissions musicales :
The Show sur SBS MTV (le Mardi à 18h heure coréenne)
– 40% ventes digitales (selon les statistiques de Circle)
– 10 % ventes physiques (selon les statistiques de Hanteo)
– 20% vues YouTube (MV, performances)
– 5% pré-votes avant l’émission
– 10% votes pendant l’émission
– 15% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur SBS MTV
Show Champion sur MBC Music (le Mercredi à 18h heure coréenne)
– 35% ventes digitales (sur MelOn, Genie, Bugs et Flo)
– 15% ventes physiques (selon les statistiques de Hanteo)
– 20% votes sur IDOL CHAMP
– 10% vues YouTube (MV, performances)
– 20% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur MBC M
M!Countdown sur Mnet (le Jeudi à 18h heure coréenne)
– 40% ventes digitales (selon les statistiques de Circle)
– 10 % ventes digitales (Spotify + Apple Music)
– 15% ventes physiques (selon les statistiques de Hanteo)
– 10% vues YouTube (MV, performances)
– 5% pré-votes avant l’émission
– 10% votes pendant l’émission
– 10% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur MNET
Music Bank sur KBS 2TV (le Vendredi à 17h heure coréenne)
– 60% ventes digitales (sur Melon, Genie, Vibe, Flo et Bugs)
– 5% ventes physiques (selon les statistiques de Circle)
– 10% préférence du panel de KBS
– 5% vues YouTube (MV, performances)
– 20% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur KBS
Music Core sur MBC (le Samedi à 15h30 heure coréenne)
– 50% ventes digitales (selon les statistiques de Circle)
– 10% ventes physiques (selon les statistiques de Circle)
– 10% vues YouTube (MV, performances)
– 5% pré-votes avant l’émission
– 10% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur MBC
– 5% Score du panel de téléspectateurs
– 10% votes pendant l’émission
Inkigayo sur SBS (le Dimanche à 15h50 heure coréenne)
– 55% ventes digitales (sur MelOn, Genie et Flo)
– 10% ventes physiques (selon les statistiques de Circle)
– 15% vues YouTube (MV, performances)
– 10% nombre de fois où la chanson et le MV ont été joués sur SBS
– 5% pré-votes avant l’émission
– 5% votes pendant l’émission