eDaily a enquêté sur le sajaegi.

Tout d’abord, le sajaegi, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, c’est un terme décrivant la manipulation des charts de la part d’une agence. Cette pratique peut prendre plusieurs formes, allant de l’écoute massive d’un titre en ligne à l’achat d’albums en masse, le tout dans le but de le faire remonter frauduleusement dans les classements.

Ce 26 Avril, le média eDaily a alors révélé les résultats d’une enquête menée afin d’en apprendre plus sur ce procédé obscur.

Dans une vidéo révélée par eDaily, on peut voir une société chinoise servant à streamer la chanson d’une artiste solo sur différentes plateformes. Dans une seconde vidéo, un homme explique également comment se connecter aux sites musicaux en utilisant plusieurs fausses identités.

Les vidéos en question ont été filmées par les personnes pratiquant le sajaegi afin de prouver aux personnes ayant acheté leurs services qu’ils avaient bien fait le travail pour lequel ils avaient été engagés.

Une source anonyme a révélé au média eDaily : « Il y a des sociétés de sajaegi qui opèrent en Chine, que ce soit à Dalian, Guangzhou, Qingdao, ou encore Dandong. Nous n’approchons pas les clients. La plupart du temps, ce sont les compagnies qui nous recrutent d’abord. »

Selon eDaily, une simple société peut très rapidement créer plus de 10 000 fausses identités avec une centaine d’appareils, et il devient ainsi extrêmement facile de manipuler les charts.

Dans la vidéo récupérée par eDaily, on peut clairement voir le processus de création des fausses identités, et la manière de détourner ces comptes pour manipuler les charts.

Retrouvez ci-dessous des photos prises à l’intérieur de l’une des sociétés et publiées par eDaily :