HYBE a présenté des excuses officielles après des accusations contre des membres du staff.
En effet, des agents de sécurité ont été accusés par des fans féminines de les avoir touchées en allant jusqu’à fouiller leurs sous-vêtements lors d’un fansign de &TEAM, le groupe japonais de HYBE.
Le 8 Juillet, le boygroup organisait un fansign à Séoul. Par la suite, de nombreux fans se sont rendus sur les réseaux sociaux et les communautés en ligne pour se plaindre d’un contrôle de sécurité invasif lors de l’événement, ce qui a même permis de voir le hashtag « #underwearsearch » trender sur Twitter en Corée du Sud.
Selon ceux qui ont assisté à l’événement, le staff de &TEAM a touché la poitrine des fans et vérifié leurs sous-vêtements à la recherche d’appareils électroniques cachés tels que les montres Apple, et certains fans ont affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel au cours du processus.
L’une d’elles a écrit : « Ils nous ont touchées pour vérifier les montres Apple ou les appareils électroniques au cas où nous enregistrerions notre passage avec les membres, mais ce n’était pas qu’une palpation comme le sont les fouilles d’ordinaire ; au lieu de cela, ils nous ont touchées ici et là et nous ont piquées, et c’était du harcèlement sexuel. »
Une autre fan raconte : « Ils ont dit qu’ils toucheraient mes seins, puis après les avoir touchés, ils ont demandé : « C’est une montre, n’est-ce pas ? » et m’ont emmenée dans un petit espace où ils m’ont demandée de soulever mes vêtements. Ils m’ont pressé si agressivement que je n’ai pas eu d’autre choix que de soulever mes vêtements, mais c’est à ce moment que quelqu’un d’autre a ouvert la porte, est entré et a vu mes sous-vêtements être fouillés. J’avais tellement honte et j’avais l’impression que mes droits humains avaient touché le fond. »
Une autre fan a également écrit : « Ils ont appuyé fort sur le haut de mes seins et aussi sur le bas de mes seins, et c’était presque au point d’être une caresse sexuelle, alors je leur ai dit : « Ce sont mes seins ». »
La fan s’est aussi plainte que même s’ils n’avaient rien trouvé après l’avoir emmenée dans une autre pièce et avoir fouillé ses sous-vêtements, ils ne s’étaient pas excusés et lui avaient brusquement demandé de quitter la pièce.
La controverse a donc pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, et HYBE a publié des excuses et des explications via Weverse Shop ce 9 Juillet.
Dans cette déclaration, on peut lire :
« Bonjour, c’est Weverse Shop.
Nous tenons à présenter nos excuses aux fans qui ont assisté au fansign de &TEAM le 8 Juillet concernant le contrôle corporel de sécurité effectué par des agents de sécurité féminins.
Les fansigns sont un lieu où les artistes et les fans parlent en tête-à-tête, et si des enregistrements sont divulgués au public, cela pourrait ne pas être bon pour le fan et l’artiste. Donc, pour éviter qu’une telle situation ne se produise, nous avons toujours strictement limité les fans quant à l’apport d’équipements électroniques permettant l’enregistrement. Jusqu’à présent, de nombreux fans ont activement coopéré à cette pratique.
Cependant, comme il y a eu plusieurs cas de fans cachant du matériel électronique sur leur corps pour les faire passer, une vérification corporelle a été effectuée le 8 Juillet par des agents de sécurité féminins pour vérifier cela. Nous nous excusons auprès des fans qui ont assisté à l’événement avec le cœur heureux de vous avoir mis mal à l’aise.
Même s’il s’agissait d’une question de sécurité, nous sommes conscients que ce n’est pas une excuse acceptable pour mettre les fans mal à l’aise. Nous sommes sincèrement désolés que ce genre d’incident se soit produit lors de l’événement.
Nous planifierons des améliorations, telles que l’introduction de méthodes sans contact pour les contrôles de sécurité, et nous essaierons de permettre aux fans de participer à des fansigns avec les artistes dans un environnement plus confortable et plus heureux.
Merci. »
Source : newsen