INX obtient l’annulation de son contrat avec NA Entertainment à cause de conditions de travail abominables

Nous venons d’apprendre l’histoire invraisemblable de INX.

Ce 22 Juin, il a été révélé dans les médias sud-coréens que le groupe INX avait obtenu – devant un tribunal – l’annulation pure et simple de son contrat avec NA Entertainment, et ce pour des avoir travaillé dans des conditions abominables au sein de l’agence.

Après ses débuts en 2015, le groupe a en effet du faire face à une réduction du staff assistant les membres, à tel point que les garçons se sont rapidement retrouvés sans manager, sans moyen de transport, mais également sans cours de chant ou de danse.

L’agence a laissé les membres payer pour leurs propres dépenses, considérant que c’était aux membres d’assumer toutes les dépenses liées au groupe. Ainsi, les INX devaient eux-mêmes payer leurs coiffeurs ou leurs maquilleurs, mais également les procédures chirurgicales comme les injections de botox, l’agence estimant qu’il s’agissait d’un ‘management personnel’.

Le groupe a ainsi dû louer lui-même une salle d’aérobic pour s’entraîner, et les membres ne pouvaient parfois pas entrer à l’intérieur parce que le mot de passe avait été changé. L’agence ne leur fournissait pas non plus d’argent pour la nourriture, leur disant : « Vous n’allez pas mourir juste parce que vous sautez un repas. »

Un membre du staff qui a demandé à l’agence de payer pour les repas du groupe a été immédiatement renvoyé de la compagnie.

A l’étranger, ce n’était pas beaucoup mieux. Actifs au Japon et à Taiwan, les membres de INX devaient se déplacer sans l’accompagnement d’un manager ou d’un membre du staff, et les garçons devaient se promouvoir eux-mêmes. Aucune sécurité ne leur était accordée, et les membres ont notamment été victimes de harcèlement sexuel assez fréquemment lors d’événements.

Les membres ont également souffert d’abus verbal et de menaces de la part du PDG de l’agence. Il créait une atmosphère de peur, disant aux membres : « Si vous ne m’écoutez pas, je vous détruirai dans l’industrie. » Les personnes en charge de l’agence insultaient et menaçaient régulièrement les membres, leur expliquant qu’ils changeraient les membres ou qu’ils leur feraient payer une somme exorbitante s’ils cherchaient à rompre leur contrat.

Malgré tout cela, le groupe a continué de travailler même si aucun des membres n’était payé par l’agence.

Les INX ont toutefois fini par porter plainte afin de demander l’annulation de leur contrat d’exclusivité avec NA Entertainment. Ce 22 Juin, la Cour du District de Séoul a alors tranché en faveur du groupe, nullifiant le contrat les liant à NA Entertainment.

Source : segye