Kim Ho Joong condamné à deux ans et demi de prison après son procès en appel

Le chanteur de trot Kim Ho Joong va devoir purger une peine de 2 ans et demi de prison, après avoir une nouvelle fois perdu son procès en appel.

Le 25 avril, la chambre d’appel pénale du tribunal central de Séoul a confirmé le jugement initial, par un vote à cinq voix contre trois, condamnant Kim Ho Joong à 2 ans et 6 mois de prison. Les chefs d’accusation incluent conduite dangereuse ayant entraîné des blessures et délit de fuite, en vertu de la loi sur les peines aggravées pour certains crimes.

Kim Ho Joong est en détention depuis le 24 mai 2024 et a soumis un total de 134 lettres d’excuses et de réflexion au cours du procès.

Le PDG et le directeur général de son agence ont également été condamnés pour avoir contribué à la destruction de preuves. Le premier a été condamné à 2 ans de prison, et le second à 1 an et 6 mois, deux peines confirmées lors du premier procès. Le manager du chanteur a également été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir fait de faux aveux au nom de Kim Ho Joong.

Le tribunal a déclaré :

« Notre jugement s’est basé sur les témoignages des personnes impliquées, les images de la caméra embarquée du véhicule avant et après la consommation d’alcool, et l’analyse médico-légale du prévenu. La quantité d’alcool consommée semble importante, on ne peut donc pas affirmer que l’accident s’est produit simplement à cause de l’utilisation d’un téléphone portable.

La nature du délit de fuite du prévenu et les circonstances qui l’accompagnent sont déplorables. Non seulement ils ont systématiquement participé à la protection du véritable coupable, mais même après la révélation du véritable conducteur, ils ont activement détruit les images de la boîte noire.

Nous avons pris en compte le fait qu’un accord a été conclu avec la victime, que le prévenu n’a pas d’antécédents judiciaires et qu’il s’agissait d’une première infraction. La peine initiale ne semble pas dépasser les limites du pouvoir discrétionnaire raisonnable d’un juge. »

Les demandes d’appel du procureur et de Kim Ho Joong ont cette fois-ci été refusés, donc il devra purger sa peine de deux ans et demi de prison.

Le 14 Mai 2024, une vidéo de vidéosurveillance avait été diffusée, montrant une voiture (celle de Kim Ho Joong) percutant un taxi et fuyant les lieux. Il a d’abord nié les affirmations selon lesquelles il s’agissait de lui, et son PDG a plutôt pris la responsabilité. Cependant, il a été surpris en train de mentir à la police et a fait l’objet d’une enquête, sa maison et son agence étant perquisitionnées par la police à la recherche de preuves potentielles.

Il a continué à donner des concerts même juste après que sa controverse a été révélée au public.

Le 19 Mai, et après 5 jours de mensonges, il avait finalement admis sa culpabilité. Dans une déclaration partagée par son agence, Think Entertainment, il a été confirmé que Kim Ho Joong était le conducteur ivre.

Si le PDG de son agence avait été jusqu’à se dénoncer à sa place pour tenter de le protéger, il n’est pas le seul à avoir fait des choses impensables pour couvrir le chanteur. En effet, au cours de l’enquête, le manager de Kim Ho Joong a avoué avoir avalé la carte mémoire de la boîte noire de la voiture du chanteur pour qu’il ne reste aucune preuve de son accident de voiture.

Source : dispatch

Lire aussi :
Les 14 k-dramas à suivre en Avril 2025
BAIN (JUSTB) fait son coming-out gay en plein concert

Suivez K-GEN sur Instagram :