La KOMCA vient rétablir des vérités.
Un représentant de la Korea Music Copyright Association (KOMCA) a pris la parole pour clarifier certains points concernant l’affaire de droits d’auteur visant G-Dragon, Yang Hyun Suk et un compositeur identifié sous le nom de A.
Le 14 août, les médias rapportent que le compositeur A poursuit G-Dragon, Yang Hyun Suk et le président de YG Plus pour violation de copyright. A affirme que ces derniers auraient enregistré et distribué son œuvre originale, le titre « G-Dragon (2001) », sans autorisation.
La chanson avait initialement vu le jour en 2001 dans le cadre d’un album compilation hip-hop, avec A crédité comme parolier et compositeur. En 2010, G-Dragon en avait proposé une nouvelle version dans un album live de concert, sous un titre différent : « I’m 13 ».
Malgré ce changement de nom et de forme, A restait crédité comme parolier et compositeur. Selon la KOMCA, G-Dragon n’est pas listé comme auteur ou compositeur, et n’a perçu aucun revenu lié à ce morceau. L’association estime donc que l’action en justice pour violation de droits d’auteur n’est pas fondée.
Le représentant de la KOMCA a également tenu à préciser :
« Certains médias ont rapporté qu’une opération de perquisition avait été menée, mais ces informations sont fausses. »
Concernant le changement de nom en « G-Dragon (2021) », YG Entertainment a expliqué qu’il s’agissait d’éviter toute confusion avec un autre morceau intitulé « G-Dragon (feat. Perry) », également sorti en 2001 puis réédité dans l’album live.
Source : naver
Lire aussi :
– « Ramène Seungri » : Une fan fait polémique avec sa pancarte au concert de G-DRAGON
– Tao (ex-EXO) va se marier avec l’ex-trainee de SM Xu Yiyang en octobre
– TOP 10 des groupes de K-POP les plus streamés en France en 2025
Suivez K-GEN sur Instagram :