Ha Tae Kyung, membre de l’Assemblée Nationale sud-coréenne, a demandé à ce qu’une nouvelle loi soit votée pour déterminer des critères d’éligibilité à l’exemption du service militaire plus modernes.
Lors d’un rassemblement de l’Assemblée Nationale, le politicien a déclaré : « Il y a des requêtes demandant à ce que BTS soit exempté du service militaire, alors j’ai examiné la liste des compétitions qui permettent d’être exempté, et j’ai trouvé qu’il y avait un problème d’équité. »
« Si vous remportez la première place dans une compétition de musique classique pour le violon ou le piano par exemple, vous êtes exempté du service militaire, mais si vous remportez la première place sur Billboard avec de la musique populaire, vous ne l’êtes pas », a-t-il poursuivi.
Ha Tae Kyung a ensuite repris : « PSY a établi un nouveau record de vues sur YouTube. Il a une grande influence sur les gens à travers le monde. »
« Toutefois, les choses qui encouragent notre nation à rêver et qui donnent de l’inspiration à nos jeunes ne fait pas partie de la liste d’exemption du service militaire. Gagner la première place dans une compétition de ballet fait partie de la liste, mais gagner la première place dans une compétition de break dance n’en fait pas partie. Dominer le monde en e-sport ne permet pas non plus d’être exempté du service militaire. Et si le théâtre fait partie de la liste, le cinéma en est absent. Nous devrions adopter une réforme plus en adéquation avec le monde et la jeunesse d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Selon le directeur des affaires militaires, la question sera étudiée avec sérieux et en accord avec la réalité car elle reflète la vision de la nouvelle génération.
Notons également que les athlètes et sportifs qui obtiennent une médaille (d’or, d’argent ou de bronze) aux Jeux Olympiques obtiennent une exemption, tout comme les sportifs qui remportent une compétition lors des Asian Games.
Recevoir une exemption ne veut pas non plus forcément dire qu’un individu ne fera pas son service militaire, puisque chaque personne peut elle-même choisir de réaliser son service militaire et de s’enrôler dans l’armée malgré son exemption.
Si tout ceci fait déjà débat auprès des fans de K-Pop, il faut penser que tout ceci va plus loin. Cette question est légitime dans la mesure où certains des critères pour l’exemption sont relativement obsolètes, et qu’il faudrait de nouveaux critères pour prendre en compte toutes les personnes qui dominent dans leur domaine.
Tout ceci n’en est toutefois qu’au stade de la discussion à l’heure actuelle.
Source : jo!ns