La productrice du survival « UNDER 15 » accusée d’abus et maltraitance sur les jeunes enfants de l’émission

Le scandale autour de l’émission UNDER 15 prend une nouvelle tournure judiciaire.

Le 15 septembre, il a été confirmé que deux participantes du programme, identifiées comme A et B, ont déposé une demande d’injonction auprès du tribunal du district ouest de Séoul afin de suspendre leurs contrats exclusifs avec CREA Entertainment, dirigée par Seo Hye Jin (PDG de CREA Studio et productrice de l’émission).

A et B avaient été retenues pour faire partie du groupe final de UNDER 15 et avaient signé des contrats de participation à l’automne 2024, avant de s’engager par des contrats exclusifs en janvier dernier. Mais la situation s’est détériorée après l’explosion de la polémique : l’émission, dont le concept était de sélectionner 59 filles de moins de 15 ans pour former un groupe, a été largement dénoncée pour la sexualisation des mineures. (lire aussi : Le survival « UNDER 15 » répond aux critiques sur l’âge des participantes (nées jusqu’en 2016))

Initialement prévue pour une diffusion sur MBN le 31 mars, l’émission a vu sa diffusion annulée quelques jours avant sa première, après la mobilisation de 129 associations et une conférence de presse jugée désastreuse par Seo Hye Jin. Le projet avait ensuite tenté de se relancer au Japon sous un autre nom (A Star is Born – Girls Chasing Dreams) sur KBS Japan en avril, mais cette tentative a également été abandonnée face aux critiques. (lire aussi : KBS Japan annule la diffusion du survival « UNDER 15 » (avec des enfants de 10 ans) grâce à la réaction du public)

Selon le dépôt de plainte, A et B auraient fait part de leur volonté de se retirer du programme après ces échecs, mais auraient subi des pressions et critiques de la part de Seo, qui aurait exigé qu’elles poursuivent l’entraînement en dortoir malgré leur refus. La productrice leur aurait répondu : « Je ne vous laisserai pas partir facilement », tout en minimisant leurs plaintes.

Leur représentant légal accuse Seo d’avoir tenté d’imposer des activités à l’étranger après la perte du marché coréen et japonais, notamment en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, mettant en avant un abus émotionnel et une atteinte au droit à l’éducation :

« Modifier le pays d’activité n’est pas un simple ajustement, mais un changement majeur qui rend impossible le but initial de débuter comme idol K-Pop. Forcer des séjours prolongés à l’étranger revient à transférer sur des mineures le poids des pertes de production, tout en bafouant leurs droits. Dans le cas de UNDER 15, la production a mis en avant ses intérêts commerciaux au détriment du bien-être des enfants, en les sexualisant et en les exposant à des abus émotionnels. »

Pour rappel, UNDER 15 avait déjà provoqué une controverse immense avant même sa diffusion, et reste aujourd’hui l’un des cas les plus controversés de la télévision coréenne récente.

Source : naver

Lire aussi :
Park Bom (2NE1) inquiète les fans en taguant une nouvelle fois Lee Min Ho sur Instagram
Han So Hee annule son fanmeeting en France et sa tournée car elle peine à vendre ses places
Un célèbre idol-acteur coréen s’excuse auprès de ses ex

Suivez K-GEN sur Instagram :