La YouTubeuse Tzuyang va témoigner devant l’Assemblée Nationale contre le cyberharcèlement

La YouTubeuse mukbang Tzuyang (Park Jung Won) devrait comparaître devant l’Assemblée nationale de Corée du Sud en tant que témoin lors de la prochaine session d’audit, afin de réclamer des mesures plus strictes contre les “cyber wreckers”, un terme désignant les chaînes en ligne qui exploitent et diffusent de fausses informations ou du contenu sensationnaliste à des fins lucratives.

Le 22 septembre, la commission Science, ICT, Radiodiffusion et Communications (SICT) a annoncé qu’une motion visant à convoquer Tzuyang et son avocate, Kim Tae Yeon, serait soumise au vote lors de la réunion générale du 24. Si elle est approuvée, Tzuyang témoignera officiellement le 14 octobre.

Pour rappel, Tzuyang avait été victime en 2023 d’une affaire d’extorsion très médiatisée. Plusieurs YouTubeurs, dont Gu Jae Yeok (Lee Jun Hee) et Jujak Gambyulsa (Jeon Guk Jin), l’avaient menacée de diffuser de fausses accusations concernant sa vie privée et une prétendue fraude fiscale, à moins qu’elle ne leur verse de l’argent. Sous pression, la créatrice de contenu avait fini par céder 55 millions de wons (environ 35 000 euros). (lire aussi : Le YouTubeur Gu Je Yeok condamné à trois ans de prison pour avoir fait du chantage à la YouTubeuse Tzuyang

Les coupables ont depuis été condamnés :

– Gu Jae Yeok a écopé de 3 ans de prison (peine confirmée en appel).
– Jujak Gambyulsa a été condamné à 1 an de prison avec sursis pendant 3 ans.
– Les complices Karakyulla et Crocodile ont respectivement reçu une peine avec sursis et une amende.

L’avocate Kim Tae Yeon a expliqué :

« C’est une position difficile à prendre, surtout au vu de la détresse personnelle de Tzuyang. Mais nous avons décidé de nous exprimer pour éviter d’autres victimes et mettre en lumière les problèmes systémiques qui permettent ces abus. »

De son côté, le député Kim Jang Kyum (People Power Party), à l’origine de la demande de convocation, a souligné l’importance de ce témoignage :

« Nous voulons montrer la gravité des activités des cyber wreckers et interroger les plateformes comme YouTube sur les mesures réellement mises en place pour protéger les victimes. Nous examinerons aussi si ces plateformes n’ont pas fermé les yeux par intérêt financier et pour l’audience. »

La décision de Tzuyang est largement saluée comme un geste courageux, destiné à défendre une meilleure protection contre les abus numériques et l’extorsion de contenu dans un paysage médiatique coréen en pleine évolution.

Source : naver

Lire aussi :
Des photos récentes de Seungri attirent l’attention en ligne
Les fans de THE BOYZ envoient des trucks devant l’agence de QWER contre le plagiat du lightstick

Suivez K-GEN sur Instagram :