L’affaire Fifty Fifty : un premier verdict judiciaire attendu sur les accusations de manipulation

Le premier verdict judiciaire lié aux accusations de « tempering » entourant le groupe Fifty Fifty sera bientôt rendu.

Le 15 janvier, la 33ᵉ chambre civile du tribunal central de Séoul rendra sa décision dans le cadre d’un procès en dommages et intérêts d’environ 2,1 milliards de wons intenté par Jeon Hong Jun, PDG d’Attrakt, contre Ahn Sung Il, PDG de The Givers, ainsi que plusieurs personnes associées.

Jeon Hong Jun avait déposé plainte en septembre 2023, accusant Ahn Sung Il et la directrice Baek Jin Sil d’avoir violé leurs obligations contractuelles envers Attrakt. Selon lui, leurs agissements — incluant des pratiques trompeuses et des abus de confiance — auraient causé d’importantes pertes financières à l’agence.

Au cours de la procédure, Attrakt a affirmé que :

« Le PDG Ahn Sung Il a détourné environ 150 millions de wons (100 000 euros environ) en signant des contrats de service sans autorisation. De son côté, la directrice Baek Jin Sil aurait commis plusieurs actes illégaux, notamment en refusant des offres publicitaires sans consentement, en fermant le fancafé officiel et en supprimant des comptes e-mail de l’entreprise. »

La défense d’Ahn Sung Il a toutefois réfuté ces accusations, déclarant :

« Le contrat de service a été résilié d’un commun accord et non de manière unilatérale. De plus, le défendeur a joué un rôle très limité dans le conflit opposant le plaignant aux membres du groupe. »

Pour rappel, Fifty Fifty avait connu un succès mondial fulgurant après la sortie de “Cupid” en février 2023, le titre s’étant hissé dans les classements Billboard aux États-Unis. Cependant, en juin de la même année, le groupe est entré dans une crise majeure lorsque les membres ont déposé une demande d’injonction visant à suspendre leurs contrats exclusifs, invoquant une rupture de confiance et un traitement injuste de la part d’Attrakt. Cette demande a été rejetée par le tribunal en août.

Si les membres avaient initialement fait appel, Keena a finalement retiré son recours et est retournée chez Attrakt. Les autres membres — Saena, Sio et Aran — ont poursuivi la procédure, mais leur injonction a elle aussi été rejetée. Attrakt a ensuite mis fin à leurs contrats et engagé des poursuites distinctes pour rupture de contrat.

Depuis son retour, Keena est active au sein d’une nouvelle formation de Fifty Fifty, aux côtés de Chanelle Moon, Yewon, Hana et Athena. De leur côté, Aran, Saena et Sio ont signé en août 2024 avec Massive E&C, une filiale d’IOK Company, et ont redébuté sous le nom Ablume, avec Ahn Sung Il à la production.

Source : naver

Lire aussi :
Un idol de K-POP légendaire donne enfin signe de vie après 5 ans de silence
Une chanteuse coréenne supprimée de toutes ses émissions car elle a une relation avec un homme marié

Suivez K-GEN sur Instagram :