Accusé de manipuler les ventes depuis la sortie du nouvel album de LABOUM, Global H Media a décidé de s’exprimer sur la situation.
Il y a quelques jours, les LABOUM ont notamment remporté une victoire controversée au Music Bank face à IU, avant que l’émission ne justifie ce succès.
Auparavant, l’agence des filles était déjà largement suspectée de manipuler les ventes d’albums.
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord revenir à l’opus précédent des LABOUM, un album qui avait écoulé environ 4 000 copies en une semaine après sa sortie.
A l’inverse, « Miss This Kiss », le nouveau mini-album du groupe, a quant à lui vendu près de 30 000 copies en une semaine, et ce malgré la position du nouveau titre du groupe tout en bas du classement de Melon, le MV de « Hwi Hwi » n’ayant également pas encore dépassé le million de vues sur YouTube depuis sa sortie le 16 Avril.
Tout mis bout à bout, beaucoup de personnes se demandent comment les LABOUM ont pu vendre autant d’albums en si peu de temps, alors que tout dans les statistiques tend à prouver que leur popularité n’a pas explosé entre ces deux derniers opus.
Le 2 Mai, Global H Media a mis en ligne un communiqué officiel pour s’exprimer sur la situation.
« Les ventes de « Miss This Kiss », le second mini-album de LABOUM, n’ont pas été manipulées, et nous réfléchissons aux mesures légales à prendre pour lutter contre les gens qui répandent ces rumeurs.
En Février, LABOUM a signé un contrat de deux ans en tant que modèles pour une franchise. Cette franchise possède plus de 500 magasins en Corée, et plus encore dans le reste de l’Asie. Le publicitaire de cette franchise a commandé des albums légalement afin de les utiliser pour des événements promotionnels en Corée du Sud et dans différents pays.
Les membres de LABOUM ont passé plusieurs années à travailler dur pour devenir un groupe de premier plan, et nous ne voulons pas que leurs efforts soient rabaissés par les insultes et les condamnations qu’elles ont reçu avec ces accusations de manipulation. »
Maintenant, à chacun de se faire son opinion sur ces ventes.
Source : Naver
Bah ca fait scandale parce que c’est un petit groupe mais avec tous les contrats publicitaires des » gros » groupes, venez pas me dire que ca n’arrive pas….
Ca arrive avec tous les groupes sauf que c’est moins flagrant parce qu’ils vendent deja bien sans ces partenariats.
Ici, ca parait suspect parce qu’elles passent de 4000 à 30 000. Mais c’est normal quoi.
Elles allaient pas dire non quand une franchise leur propose de l’exposition et de la promo.
J’ai rien compris à l’histoire. Mais une chose est sûre c’est le moral des membres de LABOUM qui empathie. Donc même-ci la maison de disque a voulu faire quelque chose de bien pour le groupe et bien peut-être qu’elle n’aurait dû rien faire. Je n’ose même pas imaginer dans quel état les membres doivent-être, les pauvres.
Tout le monde parle des ventes physiques mais il y a aussi un soucis au niveau des Broadcast Points (diffusion radio/TV) comment IU peut seulement avoir 44 points et LABOUM obtenir 2000 points.
Et puis Music Bank c’est pas comme si s’était la première fois qu’ils se » trompent « .
IU venait à peine de faire son comeback alors que pour Laboum ça faisait déjà 2 semaines ^^
Ou pas IU : Can’t Love You Anymore est sortie le 7 Avril alors que Hwi Hwi est sortie le 17 Avril soit 10 jours plus tard.
De toutes manières c’est légale (commercialement parlant) donc y’a pas de problème ! Enfin je pense, après c’est surement pas la seul agence à faire ça alors bon
On peut pas juste les laisser tranquille, et les laisser profiter de leur victoire ? Nan c’est pas possible ? ^^ »
Tout ce scandale m’a fait découvrir la nouvelle chanson de LABOUM que j’ai adoré ! (La fille trop à la bourre XD )
Elles sont trop mignonnes et sexy en même temps avec ce concept, la chanson est assez attractive, donc personellement je trouve que c’est assez mérité, allez quoi on peut pas leur donnée un trophée ?! >~<
« nous ne voulons pas que leurs efforts soient rabaissés par les insultes et les condamnations qu’elles ont reçu avec ces accusations de manipulation. »
C’est vrai. Je pense que vous les avez déjà assez rabaissé vous même, il ne faudrait pas en rajouter.
Pauvre petites, leur agence est d’une stupidité crasse…
Je sais pas si je suis un peu cruche mais perso je vois pas le problème.
La franchise achète des albums pour en faire la promotion à l’international. Pour en faire la promotion. Pour les utiliser dans événements afin de promouvoir le groupe. Ce qui est… logique. Pour que les albums atterrissent dans les boutiques, faut bien que quelqu’un commande massivement. C’est pas comme si la franchise achetait tout juste pour faire monter les chiffres, c’est juste un biais de diffusion de l’album.
Puis venez pas me faire croire que seule l’agence des LABOUM fait ça. Bah non. Tout le monde fait ça. Et moi je trouve ça normal.
Effectivement tout le monde le fait, je pense que les LABOUM ont simplement manqué de bol au final. Même en sortant de la Kpop, j’ai souvenir qu’en 2012 les fans de Madonna avaient en cadeau son dernier album de l’époque quand ils achetaient certaines places de sa tournée. Et c’était là aussi comptabilsé comme des ventes d’albums x)
Le problème n’est pas dans le fait que tout le monde le fait ou pas . Evidemment que tout le monde le fait et évidemment qu’il faut quelqu’un pour acheter les albums massivement . Le problème il est pas là .
Le problème c’est que l’agence a signé un contrat avec cette franchise , a décidé d’un petit plan bien pensé pour qu’elles vendent en masse durant la semaine du Music Bank , tout ça en contrepartie de leur rôle comme modèle . Et je suis prête à parier que les albums ont été vendus aux rabais à qui voulait bien les prendre….
Ce qui se résume pour les gens ( et l’agence va dans ce sens là , c’est ça le pire xD ) à dire qu’elles n’ont pas fait les efforts nécessaires pour en arriver là ( elles les ont faits , la n’est pas le soucis ) mais qu’elles ont eu l’appui d’une franchise qui as du être bien payé par l’agence ( et par le boulot des filles pour eux ) pour acheter en masse leurs albums . Et on sait même pas ce qu’ils en ont fait des albums , si ça se tombe je dis qu’ils les ont vendus au rabais mais si ça se tombe ils les ont même pas vendus . C’est très rabaissant envers les filles , ça rabaisse leurs efforts , la elles ont gagnés uniquement à cause d’un contrat avec une franchise si tu veux et c’est grave pas correct ^^’
Bah oui mais… j’vois pas le problème là-dedans.
L’industrie musicale c’est du business donc toutes ces « magouilles » ça me choque pas. Parce que toujours est-il que les albums ont été achetés, après on s’en fout par qui. Et l’agence dit que ces dans le cadre d’événement donc ils ont été achetés afin d’être mis en vente. Donc ça témoigne de la popularité du comeback des filles. Donc ça compte légitimement au Musik Bank. Donc ça n’a rien de dévalorisant pour les filles. J’suis persuadée que les grands girlsbands (enfin leur agence, tu m’as compris) font ça à une échelle encore plus grande mais personne ne s’amuse à le remettre en question. Ça fait partie intégrante de « l’économie musicale » et encore une fois je trouve ça normal.
Quand je vois les chiffres de vente habituels des groupes, je ne suis pas persuadée que tout le monde le fasse et surtout le fasse en une telle quantité.
Une entreprise bien payée par l’agence a volontairement acheté 30 000 albums qu’elle n’arrivera sûrement pas à revendre juste pour biaser les chiffres. Ça donne l’impression que la popularité des filles a bondi en une semaine mais c’est une popularité fictive qui ne va que les desservir. Donc au final non, on ne se fiche pas vraiment de savoir qui achète les albums.
C’est sûr que ce n’est pas illégal mais ça reste pour moi de la manipulation de chiffre de ventes et donc de la triche.
Sincèrement j’ai du mal à croire que ce soit les seules au contraire. En fait pour moi toutes les agences font ça (plus ou moins discrètement , là c’est sûr que ça sautait beaucoup aux yeux) et… encore une fois ça me choque pas. Même si en soi c’est de la triche, l’industrie musicale est tellement cheatée que moi ça me choque pas, limite je trouve ça complètement normal en fait. Le souci dans cette affaire c’est que LABOUM ont gagné contre IU. Si elles avaient eu une autre idol en face d’elles, les fans n’auraient pas poussé cette histoire aussi loin et les filles auraient pu profiter de leur victoire (qui est, rappelons-le, justifiée malgré tout ce beau bordel).
En fait ce que je comprends pas trop dans cette histoire, c’est ce que veulent les gens qui contestent leur victoire. Leur enlever leur 1st Win ? Déjà c’est pas faisable puis ce serait dégueulasse. Même IU est ultra contente pour elle. Donc perso, je préfère partir du principe que de toute façon, ce sont les agences qui dirigent le game, qu’à partir de là elles font ce qu’elles veulent et que nous, notre beau rôle là-dedans, c’est pas d’harceler le grouper et KBS2 parce que la victoire est un peu bancale, mais de soutenir les filles pour que cette victoire ait un sens. Voilou voilou.
Alors, je comprends parfaitement ton point de vue mais je ne le partage pas. Je m’explique. 🙂
Ce n’est effectivement sûrement pas la première magouille de chart puisqu’il y a eu d’autres victoires assez contestables dans cette même émission, et ce ne sera sûrement pas la dernière. En revanche, il est très rare qu’un groupe relativement inconnu écoule 30 000 albums en une semaine et globalement on remarque que les ventes physiques correspondent assez à la popularité d’un groupe, féminin comme masculin, donc si ces magouilles existent je ne pense pas qu’elles soient aussi généralisées et dans des proportions aussi grandes que celle qu’il y a eu dans ce cas-là.
Ensuite, je suis peut-être un peu idéaliste mais pour moi, les victoires dans les émissions musicales récompenses trois choses : le succès physique, digital et la popularité. Or, Laboum n’avait aucun de ces trois pôles et par conséquent, je fais parti des gens qui trouve que cette victoire n’était ni justifiée, ni méritée.
Je pense donc, que notre soutien doit en effet aller vers les filles, non pas pour que leur victoire ait un sens, mais pour que le groupe ne pâti pas trop de ce scandale par la suite et parce qu’elles n’y sont pour rien et ne méritent donc aucune critique. En revanche, les critiques envers leur agence et KBS me semblent parfaitement à propos. C’est peut-être mon côté protestataire qui parle, mais quand je vois une arnaque aussi flagrante je ne peux pas m’empêcher de la faire remarquer. ^^
De la même façon, je comprends ton point de vue mais voilà, chacun ses idées 🙂
Je tiens à dire que j’aime ce genre de discussion, c’est vraiment cool 😀
Moi aussi ! 😀 Comme quoi tous les fans de K-pop ne sont pas des gamines qui passent leur temps à se taper dessus x)
Personnellement je ne vois pas le problème aussi…ça m’a l’air normal …on sait tous que c’est pas les seules …et puis c’est pas comme si que l’agence venaient mentir en cachant qu’elles aient vendu 30 000 albums comme ça sans justifier ….
Je vois pas le point négatif j’ai beau lire tout les commentaires Je Le vois pas ;_;
J’me sens un peu moins seule du coup tu me rassures ;-;
Si j’ai bien compris leurs explications , ils ont » trichés » mais ils l’ont fait légalement en gros ?
De ce que je comprends à leur charabia , leur agence a donc signé avec une entreprise assez imposante qui a acheté en une semaine un bon nombre d’albums du groupe en échange de leur collab en tant que modèle ( un contrat donnant-donnant en gros , ils leur font de la pub en échange de leur taf chez eux en tant que modèle ) , leur ont fait masse de pub un peu partout et ont probablement revendus leur albums à un prix dérisoire à un peu tout ceux qui en voulaient .
Ce qui me fait bien sourire c’est cette phrase : » Nous ne voulons pas que leurs efforts soient rabaissés par les insultes et les condamnations » . ET CE QUE VOUS FAITES C’EST QUOI SVP ????
Elles ont fait un effort de malade , c’est évident qu’elle mérite cette victoire ça on va pas revenir la dessus , TOUS les groupes méritent leur first win , c’est pas le soucis . Tous travaillent dur . Qu’on aime ou pas le résultat de leur travail .
Mais avec votre petit plan bien pensé , vous les faites passer pour un groupe qui a besoin de se faire booster les ventes par un contrat avec une franchise pour espérer gagner un prix ( donc les fans ne rentrent même pas en compte de base dans le procédé…..) mais sinon c’est pas rabaissant ce procédé pour vous ???
Merci . Vous venez de détruire une partie de leur carrière . Bien , bien l’agence . Je prie intérieurement pour que les gens oublient vite et ais la décence d’esprit de comprendre que ces petites choupinettes n’y sont pour rien et qu’au contraire on les soutienne pour que leur prochain prix soit fait de manière correct et légal .
Donc c’est du sajaegi, de la carotte quoi
Des personnes avaient accusé BTS pour la même raison quand ils avaient gagné leur premier trophée contre Bigbang avec INU. Donc bon… Ça m’étonne pas qu’il y ait des accusations de ce genre
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Du coup c’est la franchise avec laquelle elles ont signé qui a acheté un grand nombre d’album ? Mais du coup ça revient au même que si c’était l’agence qui les avait acheté non ?
Après il faut voir si la franchise a acheté les albums contre la signature des Laboum, une sorte d’échange, ou si peut être elle les a achetés suite au succès de leur pub dans leurs magasins, et donc suite à une demande des clients.
Ça reste très confus pour moi.
Enfin la seule chose dont je suis sur c’est que les filles n’y sont pour rien, donc inutile de s’en prendre personnellement à elles. Comme tout groupe de K-pop, elles « subissent » les actions de leur agence.
Ouai donc ils ont manipulés les ventes légalement quoi …
Ils avaient prévu ça depuis le début. La franchise achète tout en une semaine (et il y a de grande chance pour que ce soit « la paye » du groupe ! En échange de leurs travail entant que modèle, la franchise les aide à booster les ventes, ce qui expliquerait le manque de preuves concernant tout ça. Parce que clairement ça peut aussi être un mensonge)¨et ensuite revend à rabais à qui veut bien les prendre !
Géniaaaaal alors là c’est sur, leurs effort ne sont pas du tout mais alors DU TOUT RABAISSÉS !!!! Au lieu que ce soit les fans, qui achète par amour pour leur musique les albums, bah c’est une entreprise, cool !
Puis attaquer en justice ceux qui répandent ces « rumeurs » : LOL juste LOOOOL !
Bref, c’est bel et bien une arnaque mais légal ! Très triste pour LABOUM parce que là ça a ruiné leurs carrière, mais vraiment ! C’est pas quelque chose qui va être oublié, leurs agence est STUPIDE, tout ça pour un prix, UN PRIX !
(Music Bank est tout aussi louche, c’est la SEULE émission où elles ont gagnée ! Quand tu surpasse les ventes de GFRIEND je pense que NORMALEMENT tu dois gagner au Music Core, Inkigayo et autres m’enfin, on va rien dire …)
bah ferme ta geule alors
???????