Ce 26 juillet, une tentative d’arrestation de Yoon Suk Yeol, ancien président de Corée du Sud, a échoué.
Dans la matinée, l’équipe du procureur spécial chargé d’enquêter sur Kim Keon Hee s’est rendue au centre de détention de Séoul pour exécuter un mandat d’arrêt visant l’ancien chef d’État. Menée par le procureur adjoint Moon Hong Joo, l’équipe est arrivée sur place vers 8h40, mais est repartie sans avoir pu exécuter le mandat, aux alentours de 10h40.
Selon les explications données lors du point presse, quatre tentatives ont été faites à intervalles réguliers de 20 à 30 minutes, mais Yoon Suk Yeol a refusé d’obtempérer, s’allongeant au sol et refusant de porter l’uniforme carcéral, vêtu uniquement de ses sous-vêtements.
Les enquêteurs ont estimé que l’usage de la force aurait pu entraîner une confrontation physique, posant un risque pour la sécurité. Ils ont tout de même précisé avoir expliqué à Yoon Suk Yeol les raisons de son arrestation, appelant à sa coopération. L’ex-président aurait cependant interrompu à plusieurs reprises les officiers et refusé d’obéir, sans fournir de justification claire.
Alors que ses représentants ont évoqué des raisons de santé, aucun signe médical préoccupant n’a été relevé par les autorités. Le bureau du procureur spécial a également souligné qu’en tant qu’ancien procureur général et président, Yoon Suk Yeol devrait donner l’exemple en se conformant aux lois.
L’équipe du procureur a conclu en affirmant qu’elle poursuivrait ses efforts « dans le respect de la loi et des principes. »
Source : naver
Lire aussi :
– Une photo d’un chien dans un réfrigérateur d’une pizzeria à Busan fait polémique en Corée du Sud
– Les 9 dramas coréens à suivre en Août 2025
– Les stylistes de IVE critiqués pour la tenue inconfortable de Jang Wonyoung ; Rei révèle que c’est un choix des membres
Suivez K-GEN sur Instagram :