A la lumière des récents événements avec les différentes accusations à l’encontre de Seungri alors que son départ à l’armée approche, les lois subiront bientôt une modification en Corée du Sud.
Notamment suspecté de verser des pots-de-vin à la police, d’évasion fiscale, de lobbying, de distribution de drogue au sein de son club, d’aider ses clients VIP à violer des clientes, ou encore d’avoir mis en place un réseau de prostitution, le désormais ex-membre de BIGBANG doit s’enrôler dans l’armée avant la fin du mois.
Toutefois, l’enquête ne sera certainement pas terminée d’ici-là, et il faudra normalement que la police et l’armée agissent de concert pour poursuivre durant son service militaire, et il devrait également être jugé par un tribunal militaire.
Cela a révolté de nombreux citoyens sud-coréens qui demandent que justice soit faite et que son service soit repoussé tant que l’enquête n’aura pas été à son terme. L’armée avait alors révélé qu’il lui était toutefois impossible de décider du report de la date de début du service militaire d’un individu. Si la personne en question en fait elle-même la demande, et dans des cas particuliers, il se peut toutefois qu’un report soit accordé.
Puisque Seungri vient aujourd’hui d’envoyer sa demande officielle de report de son départ à l’armée, l’Administration de la Main d’Oeuvre Militaire va désormais étudier sa requête pour un éventuel report. Mais si cette demande n’avait pas été formulée, l’armée n’aurait rien pu faire pour repousser elle-même le service militaire de Seungri, malgré qu’il soit considéré comme suspect dans plusieurs affaires en cours.
C’est ainsi que des changements vont rapidement avoir lieu si l’on en croit les principaux intéressés.
Lors d’un rassemblement du Comité de la Défense Nationale ce 18 Mars, le commissaire Ki Chan Soo de l’Administration de la Main d’Oeuvre Militaire a déclaré : « L’Administration n’a pas le pouvoir légal de repousser une date d’enrôlement. En utilisant cette affaire comme une leçon, nous prévoyons de faire un amendement à la loi permettant à l’Administration de repousser le service militaire d’un individu si celui-ci cause un trouble dans la société et s’enrôle pour fuir la réalité, ou si les autorités demandent son report. Nous sommes désolés de ne pas avoir pris de mesures commes celles-là auparavant malgré des cas similaires dans le passé. Suite à cet incident, nous allons modifier les lois. »
Le Ministre de la Défense Nationale, Jung Kyung Doo, a ajouté : « Actuellement, si une personne est poursuivie en justice et que son cas est transmis au Procureur, il y a des bases légales pour repousser son enrôlement, mais comme ce n’est pas le cas ici, nous ne pouvons pas repousser nous-mêmes le départ à l’armée de Seungri. »
De son côté, le Centre Militaire pour les Droits de l’Homme appuie aussi fortement pour repousser le départ à l’armée de Seungri.
Pour leur part, ils ont déclaré : « Quand deux entités (la police et l’armée) mènent l’enquête sur une affaire impliquant plusieurs personnes, il devient plus difficile pour l’enquête d’être menée correctement. Si Seungri venait à être jugé seul devant une Cour Militaire, il est difficile de s’assurer que son verdict sera en accord avec celui des autres suspects. »
Ils ont ensuite poursuivi : « Le service militaire n’équivaut pas à une peine de prison. C’est une insulte envers tous les soldats de la nation qui servent leur pays de considérer le service militaire comme un moyen de réfléchir sur ses mauvaises actions ou d’expier ses fautes. »
Source : ytn