Récemment, R.Tee et Soyeon (i-dle) ont été au centre d’une polémique concernant le clip “Damdadi”, sorti en août. La vidéo a été accusée de plagiat par rapport au travail de la chanteuse française Yseult, notamment pour des similitudes frappantes entre les deux clips, visibles dans de nombreuses comparaisons côte-à-côte.
Yseult a elle-même dénoncé ce plagiat, accusant notamment la K-POP de voler et de s’approprier la culture noire. (lire aussi : « La KPOP vole la culture noire » ; La chanteuse française Yseult dénonce le plagiat d’un de ses clips par R.Tee et Soyeon (i-dle)
That's insane they literally stole the entire music video from Yseult…. black artists are not respected in this industry.
First clip is « DAMDADI » by R.Tee (feat. Soyeon), we need explication from the director ZANYBROS / HONG MINHO and the label @rtstlabel . This is not… pic.twitter.com/MnbbzmItJL
— YSEULT UPDATES (@YseultUpdates) October 11, 2025
Face à la polémique, le réalisateur du clip, Hong Minho d’Achilles Film, a publié une déclaration en ligne pour donner son point de vue :
« Il est vrai que j’ai été inspiré par le travail de Yseult et son style de réalisation. J’admire depuis longtemps Yseult ainsi que les réalisateurs avec lesquels elle a collaboré, et cette admiration a naturellement inspiré certaines idées visuelles développées pour ce projet.
Cependant, je présente mes excuses sincères si certaines scènes ont été exprimées de manière trop proche de son œuvre originale. Je regrette profondément tout préjudice ou offense que cela aurait pu causer à elle et à son équipe.
La conception et la direction du clip étaient entièrement sous ma responsabilité ; les artistes Jeon Soyeon et R.Tee n’ont pas participé au choix de la direction créative ni aux références utilisées.
Les deux artistes se sont concentrés uniquement sur la direction musicale et n’ont pas été informés à l’avance des intentions créatives derrière les visuels ou des références spécifiques employées.
À l’avenir, je m’engage à effectuer des recherches plus approfondies pendant le processus créatif et à montrer clairement mon respect envers les créateurs et artistes originaux qui m’inspirent. »
Cette prise de parole met l’accent sur le fait que Soyeon et R.Tee n’ont pas eu d’influence sur la direction artistique et que la responsabilité du plagiat allégué repose sur le réalisateur. La polémique continue toutefois de susciter des réactions dans la communauté internationale de la musique.
Du côté du public et des fans, cela ne change rien, et on estime même que ces excuses ne sont qu’un moyen de faire taire la polémique. En effet, sur les réseaux sociaux, on rappelle que les MVs sont à l’identique et qu’il s’agit de beaucoup plus que d’une simple inspiration, mais bien d’un pur plagiat de l’œuvre.
Source : naver
Lire aussi :
– « La KPOP vole la culture noire » ; La chanteuse française Yseult dénonce le plagiat d’un de ses clips par R.Tee et Soyeon (i-dle)
– N-word et plagiat massif d’artistes afro-américains : Un groupe de KPOP légendaire fait scandale
– Solar (MAMAMOO) annonce son service militaire et choque ses fans !
Suivez K-GEN sur Instagram :