Le succès de PLAVE ouvre-t-il la porte aux groupes virtuels en KPOP ?

Le succès de PLAVE est-il une porte ouverte pour de nouveaux artistes virtuels en K-POP ?

Avec la réussite du boygroup virtuel, on peut légitimement se poser la question désormais : Est-ce que cela va permettre à d’autres artistes virtuels de se faire une place dans le paysage musical sud-coréen ?

En effet, PLAVE remporte un immense succès, réussissant notamment à classer ses chansons dans le TOP10 des classements de streamings en Corée du Sud, et rivalisant en termes de ventes d’albums avec de véritables groupes de K-POP.

Pour son dernier comeback en date qui s’est fait au début du mois de février 2025, PLAVE a par exemple réussi à vendre plus d’un million de copies de « CALIGO Part 1 », alors que les pistes de l’album ont dominé les charts à leur sortie, cumulant 11 millions de streams sur la plateforme en 24 heures, faisant de cet opus l’album le plus écouté en 24 heures de tout MelOn.

Avec les technologies qui se multiplient et les opportunités qui se diversifient, il semble possible d’entrapercevoir un futur pour les groupes virtuels, que ce soit grâce aux différentes technologies d’IA ou de réalité augmentée, des méthodes qui permettent désormais aux idols virtuels de donner des concerts ou de rencontrer leurs fans lors de fansigns en ligne.

Dans le cas de PLAVE, le boygroup de VLAST est constitué de véritables personnes interprétant des personnages virtuels et prêtant leur voix et leur gestuelle à des personnages 3D, le tout en utilisant des outils comme l’Unreal Engine pour capturer leurs vrais mouvements et les retranscrire, que ce soit pour les chorégraphies ou pour n’importe quel autre mouvement. Ce sont d’ailleurs les membres qui écrivent, composent et réalisent les chorégraphie pour le groupe, prouvant leur implication dans le projet.

Devant le succès grandissant de PLAVE, les acteurs de l’industrie musicale sont donc en pleine réflexion, et d’autres artistes virtuels pourraient voir le jour à l’avenir.

Du côté de SM Entertainment par exemple, on s’est déjà engouffré dans le style avec les débuts de naevis, l’artiste virtuelle de l’agence issue du lore de aespa, et qui a notamment performé lors du SMTOWN LIVE 2025 en début d’année.

Et vous, aimeriez-vous voir plus de groupes virtuels à l’avenir ?