Les autorités financières devraient porter plainte contre Bang Si Hyuk pour transactions frauduleuses ; HYBE s’exprime

HYBE a publié un communiqué officiel concernant les enquêtes en cours.

Le 9 juillet, il a été annoncé que les autorités financières allaient déposer une plainte pénale contre le président de HYBE, Bang Si Hyuk, la semaine prochaine, pour transactions frauduleuses en vertu de la loi sur les marchés des capitaux.

Suite à ces allégations, HYBE a déclaré publiquement :

« Bonjour, ici HYBE.

Nous vous prions de nous excuser pour les récentes informations concernant le processus de cotation de notre société.

Concernant les problèmes soulevés, nous coopérons activement avec les autorités financières et la police en fournissant des explications détaillées et les documents pertinents afin de vérifier les faits.

Même si la procédure prend du temps, nous clarifierons en détail que notre introduction en bourse (IPO) s’est déroulée dans le strict respect des lois et réglementations.

Merci. »

Selon les autorités financières, le Comité de délibération sur les enquêtes sur les marchés financiers (CMIDC) – un sous-comité de la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme (SFC) de la Commission des services financiers – a tenu une réunion le 7 juillet et a décidé de soumettre l’affaire à la SFC avec une recommandation de déposer une plainte auprès du parquet.

Le 28 mai dernier, il avait été annoncé que le Service de surveillance financière sud-coréen (FSS) s’apprêtait à demander l’ouverture d’une enquête pénale officielle contre le président de HYBE, Bang Si Hyuk, pour des allégations de transactions boursières frauduleuses. L’affaire concerne une transaction controversée de 400 milliards de wons (environ 280 millions d’euros), ce qui est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité en vertu de la loi sur les marchés des capitaux.

Selon des sources, le Département d’enquête 2 du FSS a obtenu des preuves suggérant qu’en 2019, Bang Si Hyuk a induit en erreur les investisseurs existants de HYBE en affirmant qu’il n’existait aucun projet d’introduction en bourse (IPO). Sur la base de ces informations, les investisseurs ont vendu leurs actions à un fonds de capital-investissement créé par un associé de Bang Si Hyuk. Parallèlement, HYBE aurait entrepris des démarches en vue d’une introduction en bourse, notamment en demandant la désignation d’un commissaire aux comptes, une procédure obligatoire pour une cotation en bourse.

Le FSS a déterminé que ces agissements constituent des pratiques commerciales déloyales et frauduleuses au sens de la loi sur les marchés des capitaux. Bang Si Hyuk aurait conclu un accord de partage des bénéfices avec le fonds de capital-investissement, recevant environ 30 % des retours sur investissement et obtenant finalement environ 400 milliards de wons (environ 280 millions d’euros). Et tous ces accords d’actionnaires n’ont pas été divulgués dans les documents officiels d’introduction en bourse de HYBE.

Si les violations sont confirmées, Bang Si Hyuk pourrait être lourdement sanctionné en vertu de l’article 443 de la loi sur les marchés des capitaux. La loi prévoit la réclusion à perpétuité ou un minimum de cinq ans de prison si les gains illicites dépassent 5 milliards de wons (environ 3,2 millions d’euros). Les autorités suivent de près les implications de cette affaire.

Source : naver

Lire aussi :
Sunghoon (ENHYPEN) s’excuse après une faute d’orthographe l’ayant fait écrire un terme raciste sans faire exprès
V (BTS) et SUZY font le buzz avec leurs photos à deux à Paris
Les 9 dramas coréens à suivre en Juillet 2025

Suivez K-GEN sur Instagram :