Les EXP EDITION parlent du fait que les fans internationaux de K-Pop les critiquent parce qu’ils ne sont pas coréens

Un documentaire particulièrement instructif s’est récemment intéressé à EXP EDITION.

Pour un documentaire spécial de VICE, Lee Adams a pris la direction de la Corée du Sud pour s’intéresser au parcours du groupe américain de K-Pop EXP EDITION.

Créé en tant qu’expérimentation par Bora Kim en 2015, EXP EDITION a finalement poursuivi sa carrière, et les garçons continuent donc désormais de poursuivre leurs rêves de devenir des stars de K-Pop.

Le groupe n’étant composé d’aucun membre coréen, il a dû – et doit encore – se heurter à de nombreuses critiques. Toutefois, et comme nous l’apprend ce reportage, ce sont surtout les fans internationaux de K-Pop qui s’opposent à leur existence, et non le public coréen.

Les EXP EDITION révèlent alors qu’ils ont été la cible de beaucoup d’attaques et de moqueries, mais qu’ils ont également reçu des menaces de mort de la part de personnes qui ne voulaient pas les voir sur la scène K-Pop.

Les coréens, par contre, ne les voient pas forcément du même œil.

Une fan du groupe, mère de deux enfants, déclare face caméra : « Leur prononciation n’est pas parfaite, mais la façon dont ils délivrent les émotions est très bonne. Alors je me suis dit que ce groupe devait vraiment aimer la K-Pop de notre pays, et voilà comment je suis devenue fan de EXP EDITION. »

Dans le reportage, les EXP EDITION parlent du fait d’avoir été accusé d’appropriation culturelle à de nombreuses reprises depuis leurs débuts, notamment par les youtubeurs internationaux qui réagissent aux MVs de K-Pop.

« En Corée, quand les gens voient que nous aimons et que nous respectons la Corée et la K-Pop en tant qu’industrie, ils comprennent que ça n’est pas de l’appropriation culturelle », déclarent les membres, avant d’ajouter : « Ce qui est intéressant est que les critiques qui parlent d’appropriation culturelle viennent presque exclusivement de personnes qui ne sont pas coréennes. »

Les fans internationaux ont-ils donc pour devoir de défendre la K-Pop ? Voilà la question posée par VICE dans la suite du reportage.

Bora Kim, la créatrice du groupe, déclare quant à elle : « Les critiques que EXP EDITION a reçu venaient des gens qui s’appropriaient la K-Pop, avec des commentaires comme ‘Ils ne peuvent pas parce qu’ils ne sont pas coréens, ils ne peuvent pas parce qu’ils sont blancs’. Mais en Corée, nous n’avons pas de haine à leur encontre. »

« Quand vous regardez la K-Pop, il n’y a rien de traditionnellement coréen dedans », poursuit-elle ensuite.

Karin Kuroda, la co-productrice du groupe, reprend : « Ce qui est intéressant est que certains fans de K-Pop ont un sentiment de possessivité avec la K-Pop, et c’est intéressant car ils agissent comme s’ils étaient des ambassadeurs de la K-Pop. Alors dès qu’ils voient quelque-chose qui menace ‘leur’ K-Pop, ils essayent de protéger une culture qui n’est pas la leur. »

Vous pouvez retrouver le très intéressant reportage de VICE ci-dessous :