Les fans de THE BOYZ envoient des trucks devant l’agence de QWER contre le plagiat du lightstick

La controverse enfle autour du lightstick de QWER, accusé d’être une copie de celui de THE BOYZ.

À l’approche de leur première tournée mondiale ROCKATION, QWER a récemment présenté son tout premier lightstick officiel. Blanc et en forme de mégaphone, il a immédiatement fait bondir les fans de THE BOYZ, puisque le lightstick de leur groupe adopte exactement le même concept, avec la même disposition du logo. Pour beaucoup, il s’agit d’un plagiat évident. (lire aussi : QWER accusé d’avoir plagié le lightstick de THE BOYZ)

Lightstick de THE BOYZ
Lightstick de QWER

Le 22 septembre, des fans de THE BOYZ ont financé un camion de protestation devant les locaux de l’agence de QWER, affichant notamment le message : « Détruisez tous les lightsticks contrefaits ». Plusieurs fandoms d’autres groupes de K-Pop se sont joints à la collecte de fonds pour soutenir cette action, estimant que ce type de copie ne doit pas être toléré et que cela pourrait arriver à n’importe quel autre groupe à l’avenir.

Malgré cette mobilisation, l’agence de QWER reste silencieuse. Pire encore, la situation dégénère en ligne : des fans de QWER ont commencé à harceler les fans de THE BOYZ sur les réseaux sociaux. Selon les témoignages, la majorité masculine du fandom de QWER cible notamment des fans, parfois mineures, de THE BOYZ avec des propos sexuels, du cyberharcèlement et même des deepfakes, dans une tentative de les faire taire.

Un autre point crucial vient renforcer l’argument des fans de THE BOYZ : le design du lightstick du groupe est protégé par copyright auprès de leur ancienne agence, IST Entertainment. Ce plagiat présumé ne relève donc pas seulement d’un débat entre fans, mais pourrait aussi avoir des implications légales.

De leur côté, les fans de QWER rétorquent que le mégaphone est un objet générique qui ne peut être considéré comme une invention exclusive. Mais les fans de THE BOYZ, soutenus par d’autres fandoms, insistent : il ne s’agit pas d’un simple objet du quotidien, mais d’un symbole officiel, unique et protégé d’un groupe, qui appartient à son identité.

La tension reste donc vive, et la demande des fans est claire : que QWER change son lightstick afin de mettre fin au plagiat et au harcèlement qu’il a déclenché.

Sources : x (twitter), daebaktokyo, wowkorea

Lire aussi :
Un célèbre girlgroup de K-POP parle des rumeurs de harcèlement au sein du groupe
Un candidat de « I Am Solo » seulement condamné à du sursis pour viol

Suivez K-GEN sur Instagram :