Les GWSN ont remporté une bataille devant la justice.
Ce 22 Janvier, il a en effet été annoncé que la justice avait tranché en faveur de GWSN face à leur agence The Wave Music, afin de faire annuler leurs contrats d’exclusivité. Le jugement sera finalisé dans 14 jours si The Wave Music ne fait pas appel de la décision.
Débuté sous Kiwi Media en Septembre 2018, GWSN avait été déplacé chez The Wave Music en Juillet 2020. Depuis Juin 2021, les filles étaient quasiment inactives dans l’industrie, et de nombreux récits sur les problèmes de paiement de l’agence avaient pu être entendus ces derniers mois.
En Octobre 2022, des employés révélaient notamment que l’agence de GWSN avait fermé et qu’ils n’avaient pas été payés depuis des mois.
Selon les documents présentés devant la justice, les membres ont toutes été mises dehors de leur dortoir en Février 2022 parce que l’agence a cessé de payer leur loyer. Dans la foulée, leur salle d’entraînement a été vidée et tous les employés ont quitté l’agence, y compris les managers du groupe. Miya (qui vient du Japon) et SoSo (qui vient de Taïwan) ont même désormais un casier judiciaire parce que l’agence n’a pas payé pour leur visa.
Les GWSN ont déclaré : « Depuis notre dernier album en Juin 2021, nous avons été négligées au point que nous ne pouvons pas mener d’activités dans le monde du divertissement. Le contrat d’exclusivité a perdu son effectivité en raison de l’échec de la gestion et des obligations de paiement non respectées. »
La Cour estime qu’un contrat peut être annulé si la confiance est brisée entre les deux parties, notamment quand l’agence refuse de présenter les détails de paiement à l’artiste. Dans cette affaire, l’agence n’a pas répondu aux demandes des filles pendant plus de 30 jours après réception de la plainte, donc le jugement a été donné en faveur de GWSN sans audience. Si la compagnie ne fait pas appel d’ici 14 jours, les membres de GWSN seront libérées de leur contrat.
Source : hani