Une nouvelle vague Hallyu est-elle en train de prendre forme au Japon ? Oui, si l’on en croit les médias au Pays du Soleil-Levant.
C’est en 2003 que la première vague Hallyu a réellement déferlé au Japon grâce au drama ‘Winter Sonata’. Cette dernière s’est poursuivie jusqu’à la seconde vague Hallyu au Japon, une vague principalement menée par les groupes TVXQ et KARA.
Selon les médias japonais, une troisième vague Hallyu serait en train de se produire au Japon grâce à la montée en puissance de BTS, TWICE et GFRIEND.
Selon les médias japonais, la réussite internationale de BTS a un véritable impact au Japon. Pour ce qui est de TWICE, leurs ventes exceptionnelles au Japon couplées au fait qu’elles sont les seules artistes coréennes de l’Histoire invitées à performer lors d’événements nationaux comme le ‘Kōhaku Uta Gassen’ prouve leur popularité hors du commun au Japon.
Enfin, GFRIEND a réussi à facilement réunir 1 500 fans lors d’un événement pour ses débuts au Japon, en dépit de la pluie, un constat qui pousse les médias à estimer qu’une grande vague Hallyu est de retour au Japon.
Toujours d’après les médias nippons, « Comparé aux fans de la Hallyu dans le passé qui étaient majoritairement des femmes dans la trentaine et la quarantaine, les nouveaux fans de la Hallyu sont beaucoup plus jeunes et moins sensibles au bilatéralisme entre la Corée du Sud et le Japon. Selon des recherches, 80% des étudiants de Cielo (une académie K-Pop au Japon) sont dans la vingtaine et la trentaine, et de plus en plus d’adolescents tentent les auditions. »
Source : Kpopia