MBC présente ses excuses et conclut un accord avec la famille de la présentatrice météo décédée Oh Yoanna

Un an et un mois après le décès de Oh Yoanna, présentatrice météo de MBC qui avait dénoncé des cas de harcèlement sur son lieu de travail, la chaîne a présenté ses excuses officielles et signé un accord avec sa famille.

lire aussi :
[TW] Une présentatrice météo de MBC se suicide après avoir subi du harcèlement au travail

Le 15 octobre à 10h, une conférence de presse et une cérémonie de signature se sont tenues au siège de MBC à Sangam-dong, Séoul, en présence du président Ahn Hyung Joon et des proches de la défunte.

Ahn Hyung Joon a déclaré :

« Avant toute chose, nous prions pour le repos de Oh Yoanna, partie bien trop tôt. J’adresse mes plus sincères condoléances et mes excuses à sa mère et à sa famille, qui ont enduré une douleur inimaginable. »

Il a poursuivi :

« Cet accord marque également l’engagement de MBC à faire en sorte qu’un tel drame ne se reproduise plus. En avril, nous avons créé un Bureau pour la Croissance et la Coopération Mutuelle, destiné à traiter les plaintes et les conflits entre les collaborateurs indépendants et les équipes de MBC. Nous avons également instauré des formations régulières pour prévenir le harcèlement et les traitements injustes au travail. »

Le président a conclu :

« En tant que chaîne publique responsable, MBC continuera de promouvoir une culture du respect et de la bienveillance, et de bâtir un environnement de travail plus sûr et inclusif. Une fois encore, nous prions pour le repos éternel de Oh Yoanna. »

Oh Yoanna est décédée le 15 septembre 2023 à l’âge de 28 ans. La nouvelle de sa disparition n’avait été rendue publique que trois mois plus tard, lorsque sa famille avait révélé des messages, enregistrements vocaux et notes trouvés sur son téléphone, pointant vers un harcèlement professionnel répété.

En décembre 2023, la famille avait déposé une plainte civile de 510 millions de wons contre une collègue identifiée sous la lettre A, accusée d’être à l’origine du harcèlement.

En mai 2024, une enquête spéciale du ministère de l’Emploi et du Travail avait confirmé les faits de harcèlement, tout en précisant que la loi sud-coréenne sur la prévention du harcèlement au travail ne pouvait pas s’appliquer dans son cas, Oh Yoanna ayant le statut de freelance et non d’employée permanente de MBC.

Le mois dernier, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort, la mère de la défunte avait entamé une grève de la faim devant le siège de MBC pour réclamer des excuses officielles et des mesures concrètes. Cette action s’est achevée le 5 octobre, après 27 jours, à la suite d’un accord provisoire entre la chaîne et la famille.

Source : mbc

Lire aussi :
« La KPOP vole la culture noire » ; La chanteuse française Yseult dénonce le plagiat d’un de ses clips par R.Tee et Soyeon (i-dle)
N-word et plagiat massif d’artistes afro-américains : Un groupe de KPOP légendaire fait scandale
Solar (MAMAMOO) annonce son service militaire et choque ses fans !

Suivez K-GEN sur Instagram :