NCT WISH : Des fans coréens demandent le départ de Ryo après qu’il a mentionné la « Mer du Japon »

Ryo, membre japonais de NCT WISH, s’est retrouvé au centre d’une polémique après avoir utilisé l’expression “Sea of Japan / Mer du Japon” lors d’une émission, déclenchant de vifs débats en ligne.

Le 4 septembre, lors du programme radio japonais du groupe “CHAT WITH WISH”, les membres Riku, Jaehee et Ryo discutaient de la préfecture de Fukui. Au cours de la conversation, Ryo a déclaré : « Le crabe de la mer du Japon doit être délicieux. » Propos qui ont immédiatement suscité la controverse, puisque l’appellation officielle en Corée et sur la scène internationale est East Sea (Mer de l’Est), et non Sea of Japan (Mer du Japon). (lire aussi : « Il se moque de notre pays » : Un idol de 5ème gén déclenche la fureur des fans suite à un commentaire pro-japonais

Cette divergence de terminologie remonte à l’histoire coloniale : le Japon appelle cette zone Sea of Japan, tandis que la Corée revendique l’appellation East Sea, rappelant que l’imposition du nom japonais au début du 20ème siècle s’était faite à une époque où la Corée était sous domination coloniale. La Corée du Sud souligne également que d’anciennes cartes utilisaient des appellations variées comme Sea of Korea ou Oriental Sea, et considère que continuer à employer le terme japonais revient à ignorer le contexte historique et la souveraineté coréenne.

La remarque de Ryo s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes coréens se sont montrés critiques, à tel point que des fans coréens de NCT WISH demandent son départ du groupe.

Parmi de nouveaux commentaire sur la situation, on pouvait lire :

« Si tu ne fais pas d’effort pour gagner ta place ici, pars. »


« Même s’il n’avait pas de mauvaises intentions, s’excuser est la moindre des choses. »


« Si tu veux appeler ça Sea of Japan, retourne au Japon. »


« Dans ce cas, tu appelles aussi Dokdo Takeshima ? »

Pour rappel, NCT WISH est une unité japonaise de NCT, lancée le 21 février 2024 sous SM Entertainment. Le groupe compte six membres : Sion et Jaehee, originaires de Corée, et Riku, Yuushi, Ryo et Sakuya, originaires du Japon.

Source : theqoo

Lire aussi :
« Apparemment je sors avec tous les gens que je croise » : Manon (KATSEYE) détruit les rumeurs de couple avec ironie
« Il se moque de notre pays » : Un idol de 5ème gén déclenche la fureur des fans suite à un commentaire pro-japonais
Un célèbre idol de K-POP nie les rumeurs de couple avec une fille 18 ans plus jeune et accuse une fan d’inventer ces rumeurs

Suivez K-GEN sur Instagram :