Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein de NJZ (NewJeans) ont pris la parole concernant leur lutte face à ADOR et HYBE.
Récemment, BBC a rencontré les membres de NJZ (NewJeans) dans une salle de répétition de Séoul avant leur performance de leur nouvelle chanson « Pit Stop » lors de la ComplexCon.
Récemment, une première décision de justice a été rendue en faveur de ADOR dans le litige face à NewJeans, interdisant les filles de mener des activités indépendantes en dehors du label.
Ce week-end, les filles performaient à Hong Kong dans le cadre de la ComplexCon, et elles ont conclu leur passage sur scène par une déclaration dans laquelle elles expliquent qu’elles vont désormais mettre en pause leurs activités suite à la décision de justice.
Suite à cela, ADOR a exprimé regretter la décision unilatérale des filles de suspendre leurs activités sans en discuter au préalable, et les experts estiment que la lutte judicaire pourrait durer trois ans.
Dans deux interviews accordées à la BBC, avant et après la décision du tribunal, les membres ont expliqué les raisons de leur prise de parole et pourquoi un retour au sein de ADOR n’était plus envisageable pour elles :
« Le fait que la situation actuelle ne soit pas socialement favorable montre que nous ne sommes pas en mesure de nous exprimer librement. C’est pourquoi il nous a fallu un immense courage pour le faire. »
Au sujet de la décision de la justice et de l’envie de ADOR de continuer à travailler avec le groupe et d’envoyer des représentants et staff travailler avec elles lors de l’évnement sans les prévenir, elles ont exprimé : « Nous étions vraiment sous le choc. Nous avions exprimé notre souffrance et clairement indiqué que nous ne pouvions plus travailler avec eux. Apprendre qu’ils venaient sans en discuter avec nous, c’était comme si l’histoire se répétait. »
Minji a déclaré : « Nous avons beaucoup souffert émotionnellement. Retourner dans cette agence et affronter à nouveau tout cela aurait été cruel. »
Danielle a exprimé : « L’agence ne nous protège pas. Nous n’avons pas lancé cette affaire pour gagner la sympathie des gens. Nous voulions simplement faire ce que nous aimons correctement. Mais les mensonges et les malentendus continuent de nous en empêcher. »
Dans le cadre d’une enquête pour harcèlement au travail, Hanni a témoigné lors d’une audience à l’Assemblée nationale en octobre. Concernant son choix de prendre la parole, elle a déclaré : « On aurait pu facilement passer sous silence cette information. Mais on m’a donné l’occasion de m’exprimer, et je n’ai pas pensé devoir fuir ni me cacher. Il ne s’agit pas seulement de nous. Il s’agit du respect de chaque employé dans son environnement de travail. J’ai pensé que cela pourrait constituer un pas vers un changement significatif. »
Cependant, le ministère de l’Emploi et du Travail a conclu que Hanni ne remplissait pas les conditions requises pour être considérée comme une employée au sens de la loi sur les normes du travail et a rejeté la plainte déposée par une fan pour harcèlement au travail.
Devant le tribunal, ADOR a présenté des images de vidéosurveillance et des messages échangés entre Hanni et l’ancienne PDG, Min Hee Jin, comme preuve de l’absence de harcèlement. Toutefois, Hanni maintient que ADOR a partagé uniquement les parties des images de vidéosurveillance qui convenaient au récit de l’agence et a déformé le sens de ses messages, accusant l’agence de construire une histoire différente de la réalité.
ADOR a déclaré que seules les scènes pertinentes à l’incident avaient été conservées et que toutes les autres images avaient été supprimées conformément aux lois sur la protection des données.
Quand BBC a contacté ADOR pour savoir si l’agence avait bien vérifié les images de vidéosurveillance correspondant aux horaires mentionnées par Hanni dans ses messages, ADOR a préféré ne pas répondre.
Alors que beaucoup de gens se demandent si les membres ont été manipulées par Min Hee Jin ou cherchaient d’échapper à leurs responsabilités légales, Hanni a fermement réfuté ces allégations en déclarant : « Les gens pensent que nous sommes trop jeunes pour décider par nous-mêmes. Mais être jeune ne signifie pas que nous prenons les choses moins au sérieux ou que nous réfléchissons moins profondément. Nous avons eu des discussions approfondies et nous étions toutes les cinq sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi nous avons pu agir ainsi. Si nous étions restées silencieuses, seuls le récit de HYBE et les reportages des médias auraient été pris pour argent comptant. Nous ne pouvions pas laisser l’essence du problème être brouillée et nos propos déformés. »
Minji a avoué : « Bien sûr, nous avions peur. Dès la conférence de presse, nous savions que les jugements pleuvraient sur nous. Nous sommes pleinement conscientes de la responsabilité qui accompagne chaque mot et chaque acte. Mais c’est ainsi que nous protégeons notre avenir et que nous pourrons continuer à faire ce que nous aimons. »
Hyein a ajouté : « Il s’agit de nos vies. Bien sûr, nous avons dû nous surpasser. Chaque jour ressemblait à un documentaire… Il suffit de survivre aujourd’hui. On ne sait jamais ce qui va arriver demain, alors j’ai vécu avec l’idée de “surmonter la journée” chaque jour. Parfois, je me demandais pourquoi j’avais traversé des jours aussi difficiles, mais maintenant je vois que cela faisait partie du processus de recherche de mes propres réponses. Je m’améliore petit à petit. »
Danielle a également avoué : « J’ai tout gardé pour moi et je me suis concentrée sur l’entraînement, essayant d’ignorer la situation pour pouvoir monter sur scène pour nos fans. Mais avec le recul, cela n’a fait que rendre les choses plus difficiles. »
Hanni a exprimé à son tour : « J’ai peur de ne plus travailler. C’est la seule chose que je veux vraiment éviter. J’ai aussi peur de me perdre. Si je me perds, tout s’écroulera. Mais je n’ai pas perdu qui je suis, car j’ai mes membres et ma famille à mes côtés. »
Enfin, les filles ont conclu : « Nous avons écouté différents avis et réfléchi constamment à la meilleure décision à prendre à chaque instant. Honnêtement, tous nos choix n’étaient pas parfaits. Nous ne savons pas tout et nous ne pouvons pas tout résoudre. Mais l’important, c’est que nous avons toujours fait de notre mieux. »
Source : bbc
Lire aussi :
Le fanmeeting de Kim Soo Hyun finalement annulé en raison de la controverse
La bataille légale de NJZ (NewJeans) contre HYBE et ADOR pourrait durer 3 ans
Lara (KATSEYE) fait son coming-out bi