Park Chan Wook nie toute violation des règles de la WGA après son exclusion

Le réalisateur Park Chan Wook a réfuté toute violation des règles de la Writers Guild of America (WGA) après avoir été exclu du syndicat, affirmant n’avoir effectué aucun travail d’écriture durant la grève des scénaristes en 2023.

Dans un communiqué publié le 12 août, Moho Film – société de production de Park Chan Wook – a précisé que le cinéaste avait travaillé en tant que scénariste, réalisateur et producteur exécutif sur la série « The Sympathizer » de HBO, aux côtés de Don McKellar, co-scénariste et co-producteur exécutif. « Tous les scripts avaient été finalisés et le tournage avait commencé bien avant le début de la grève, le 2 mai 2023 », a indiqué l’entreprise.

À cette période, la série était déjà en post-production. « Le montage n’est pas considéré comme de l’écriture selon les règles de la WGA, et était donc autorisé. Lors du montage, HBO a proposé des modifications sur certains décors », poursuit Moho Film. « Les deux créateurs ont alors échangé sur la possibilité de mettre en œuvre ces changements avec les images déjà tournées. Ils ont discuté de pistes créatives, mais, conscients que l’écriture de nouveaux scripts était interdite, ils n’ont rédigé ni modifié aucun scénario avant la fin de la grève. »

En décembre 2024, la WGA avait ouvert une enquête sur Park et McKellar pour suspicion de violation des règles de grève. « Un comité d’auteurs a conclu que la situation relevait d’un malentendu sur le rôle de la post-production, et a recommandé un simple avertissement privé », précise Moho Film. « Mais en avril 2025, le conseil d’administration de la WGA a rejeté cette recommandation et a décidé, sans plus d’explications, d’exclure les deux auteurs. »

Moho Film explique que Park a envisagé de faire appel, mais y a renoncé. « Les non-membres pouvant continuer à travailler comme scénaristes, et Park étant concentré sur la post-production de « No Other Choice » en Corée, il n’avait pas le temps de mener une procédure d’appel longue et complexe », a ajouté la société. « Park Chan Wook a toujours montré un profond respect envers ses collègues scénaristes et reste attaché à la solidarité avec la profession. »

La WGA a récemment confirmé l’exclusion des deux auteurs, affirmant qu’ils avaient co-écrit « The Sympathizer » pendant la grève. Moho Film maintient pour sa part qu’aucune infraction n’a été commise.

Pour rappel, la grève de la WGA en 2023, qui s’est tenue de mai à septembre, visait à s’opposer à l’utilisation de l’IA dans l’écriture de scénarios, à améliorer les conditions de travail dans l’ère du streaming, et à renforcer la stabilité de l’emploi. Au total, sept scénaristes ont été sanctionnés pour avoir enfreint les règles de grève, dont quatre ont contesté leur exclusion. Park et McKellar n’ont pas fait appel.

Source : naver

Lire aussi :
« Ramène Seungri » : Une fan fait polémique avec sa pancarte au concert de G-DRAGON
Tao (ex-EXO) va se marier avec l’ex-trainee de SM Xu Yiyang en octobre
TOP 10 des groupes de K-POP les plus streamés en France en 2025

Suivez K-GEN sur Instagram :