Aucune avancée n’a été faite lors des réunions concernant une possible exemption militaire de BTS.
Cette semaine, le sous-comité du Comité de la Défense de l’Assemblée Nationale de Corée du Sud se réunissait pour évoquer les futurs changements potentiels concernant le service militaire, le tout sur fond de demande de la part de l’Association Coréenne du Contenu Musical (KMCA) d’offrir une exemption à BTS.
Durant la réunion, le sujet de l’exemption a donc été abordé, une exemption qui reviendrait à voir des artistes populaires obtenir dans des circonstances particulières le droit de réaliser un programme alternatif de travaux d’intérêt général pendant 34 mois, comme c’est le cas de toute autre personne bénéficiant d’une exemption (pour des raisons autres que la santé).
Suite à la réunion, le sous-comité a déclaré que les pour et les contre étaient devenus plus intenses au fil de la discussion, et que la prise d’une décision concernant la potentielle future exemption d’artistes populaires ne pouvait se faire à l’heure actuelle.
Appelant à la prudence, le Ministère de la Défense a notamment cité la chute démographique pour expliquer que le pays devait faire attention avant de prendre de telles décisions pouvant affecter toute la nation.
« Nous ne pouvons pas ignorer toutes les variables quand il s’agit d’apporter une modification à la loi en vigueur… Un consensus général avec l’avis du public est également nécessaire. Pour faire simple, il s’agit d’avoir une décision juste concernant le service militaire », a déclaré Boo Seung Chan, porte-parole du Ministère de la Défense.
En somme, aucune avancée n’a été réalisée au sujet de la possible exemption de BTS ou des artistes populaires en général à l’occasion de cette nouvelle réunion, et le status quo demeure.
Source : koreaherald