Des informations ont émergé selon lesquelles le responsable de police qui supervisait auparavant l’enquête visant la comédienne Park Na Rae a rejoint le cabinet d’avocats qui la représente après avoir pris sa retraite.
Selon un reportage du 19 février (KST), M. A, ancien chef de la division criminelle du poste de police de Gangnam Police Station, a pris sa retraite le mois dernier et a été réemployé plus tôt ce mois-ci au sein d’un grand cabinet d’avocats représentant actuellement Park Na Rae.
La division criminelle du poste de police de Gangnam enquêtait sur Park Na Rae depuis décembre dernier, à la suite de plaintes déposées contre elle pour des chefs d’accusation incluant notamment des coups et blessures aggravés. Le responsable qui recevait les rapports d’enquête est désormais affilié au cabinet agissant en tant que conseil de la suspecte.
En réponse à la controverse, M. A a déclaré :
« Je n’ai donné aucune directive d’enquête spécifique concernant l’affaire Park Na Rae durant mon mandat en tant que chef de la division criminelle, et je n’ai pas été impliqué dans l’affaire depuis mon arrivée au cabinet. »
Un représentant du cabinet a également affirmé :
« M. A avait déjà passé son entretien et sécurisé son poste neuf jours avant que l’affaire Park Na Rae ne soit enregistrée auprès du poste de police de Gangnam. »
Cependant, dans les milieux juridiques, des inquiétudes ont été soulevées quant à un possible conflit d’intérêts, certains soulignant qu’en tant que responsable en charge, il aurait eu connaissance des détails et de l’orientation de l’enquête.
En vertu de la loi actuelle sur l’éthique des agents publics, les anciens fonctionnaires doivent faire l’objet d’un examen préalable d’emploi s’ils souhaitent rejoindre des institutions étroitement liées au service dans lequel ils travaillaient auparavant. Toutefois, les anciens agents publics titulaires d’une licence en droit et employés en tant qu’avocats peuvent être exemptés de cette procédure.
Le passage d’anciens policiers vers des cabinets d’avocats est en hausse depuis la réforme de 2021 sur l’ajustement des pouvoirs d’enquête entre procureurs et police, qui a accordé à la police l’autorité principale pour classer les enquêtes. Selon les données gouvernementales sur les examens d’emploi, le nombre de policiers retraités ayant postulé pour rejoindre des cabinets d’avocats est passé de 10 en 2020 à 36 l’an dernier, soit plus du triple.
Source : naver
Lire aussi :
– Polémique suite à la publication de photos des KATSEYE avec leurs petits amis présumés
– Une idol de 2nde gen hospitalisée avant d’accoucher de jumeaux
Suivez K-GEN sur Instagram :
