Pourquoi les groupes d’idols apparaissent de moins en moins dans les émissions de variété sud-coréennes ?
Le média Ilgan Sports a récemment consacré un sujet au fait que les groupes d’idols de K-POP ne soient plus invités aussi souvent qu’avant dans les émissions de variété.
La première raison évoquée par le média est très simple : Les fans des idols de nos jours ne regardent plus la télévision.
Selon des représentants de chaînes de télévision, il est pour eux plus avantageux de faire venir d’autres célébrités comme des chanteurs de trot, des acteurs, des personnalités de télévision ou des sportifs pour s’assurer de meilleures audiences. On peut d’ailleurs le vérifier en regardant les statistiques car les groupes d’idols réalisent souvent des audiences bien inférieures dans les émissions de variété comparé aux autres types de personnalités citées plus haut.
Comme le précise le média, les fans des idols délaissent à notre époque la télévision pour internet, où ils peuvent retrouver tout le contenu qu’ils souhaitent. Cela ne pousse bien évidemment pas les chaînes de télévision à se tourner vers les groupes d’idols.
En effet, la plupart du temps, quand des idols apparaissent désormais dans des émissions de variété télévisées, ce sont uniquement quelques membres d’un groupe dans un ensemble d’invités.
A l’inverse, les émissions de YouTube telles que celle de JaeJae, celle de JESSI ou d’autres n’hésitent pas à inviter des groupes d’idols, puisque leurs fans sont nombreux au rendez-vous pour suivre le contenu diffusé en ligne.
Raison numéro deux qui découle notamment de la première : Les groupes d’idols proposent désormais leur propre contenu en ligne.
De nos jours, la quasi-totalité des groupes ont leurs émissions à eux sur YouTube et offrent un contenu que les fans ne pourraient pas retrouver à la télévision.
Le compromis semble donc avoir été trouvé de chaque côté, l’un pouvant expliquer l’autre et inversement.
Source : ilgansports