De récents cas d’entreprises d’événementiel utilisant le nom et les photos de stars de K-POP sans autorisation alimentent les inquiétudes autour des violations du droit à l’image et de la publicité trompeuse.
Il a notamment été découvert qu’une photo de profil et le nom de Red Velvet figuraient dans la section “Chansons de mariage de célébrités” sur le site internet d’une société, laissant entendre que le groupe était disponible pour des prestations, alors qu’il n’existe aucun lien entre les deux parties.
Face à cette révélation, l’entreprise a reconnu son tort. Quant à l’agence du groupe, SM Entertainment, elle a déclaré :
« Nous n’avons aucun lien avec cette société et n’avons jamais donné d’autorisation. Après avoir confirmé l’utilisation non autorisée, nous avons immédiatement demandé la suppression et prendrons des mesures fermes si ce genre d’incident se reproduit. »
Le chanteur Huh Gak a également été concerné, son visage apparaissant dans les supports promotionnels de la société accompagné de la mention « recommandé par le chanteur Huh Gak », laissant croire qu’il en était le modèle officiel. Une affirmation qui s’est révélée fausse.
OS Project, l’agence de Huh Gak, a précisé :
« Nous ne sommes pas affiliés à cette entreprise. »
Si le PDG de la société a affirmé être « un vieil ami » de l’artiste et avoir utilisé cela pour promouvoir son activité, l’agence a clarifié :
« Il y a eu divers problèmes par le passé et ils ne sont plus en contact régulier. Nous avons appris que le PDG ne l’a contacté qu’après avoir appris l’existence de l’enquête de la presse. Même s’ils étaient amis il y a longtemps, Huh Gak n’a aujourd’hui aucun lien avec cette entreprise. »
Le PDG de la société s’est défendu des accusations à son encontre, expliquant :
« C’est injuste. Lors de la refonte du site il y a quelques semaines, des profils de célébrités incorrects ont été publiés par erreur, et nous avons depuis retiré toutes les photos. »
Il a ajouté :
« Nous gérons l’entreprise depuis environ six ans, avec du personnel dédié à l’organisation d’événements. Les chanteurs pour mariages sont réservés séparément, et certaines personnes nous envoient même volontairement leurs profils pour être listées. Nous avons organisé de nombreux événements réels et avons des références pour le prouver, donc je me sens faussement accusé. »
Cependant, la majorité des agences contactées pour d’autres célébrités listées sur le site ont confirmé :
« Nous n’avons aucun lien avec la société. »
Les professionnels du secteur rappellent que l’utilisation du nom et de l’image d’une célébrité sans autorisation dans un but commercial constitue non seulement une violation du droit à l’image, mais aussi une tromperie envers le consommateur, appelant à une vigilance accrue et à un renforcement des réglementations pour éviter ce genre de dérives.
Source : naver
Lire aussi :
– « Ramène Seungri » : Une fan fait polémique avec sa pancarte au concert de G-DRAGON
– Tao (ex-EXO) va se marier avec l’ex-trainee de SM Xu Yiyang en octobre
– TOP 10 des groupes de K-POP les plus streamés en France en 2025
Suivez K-GEN sur Instagram :