Seungri a pris la parole pour se défendre.
Pour rappel :
– Le Burning Sun, ancien club détenu par Seungri, est accusé de distribution de drogue, de laisser entrer des filles mineures dans son établissement, d’agressions, de corruption d’agents de police et de fournir de la drogue à ses clients VIPs pour leur permettre de violer des clientes.
– Le Monkey Museum, un ancien club de Seungri également, est accusé d’avoir graissé la patte d’un officier de police pour qu’il ferme les yeux sur les installations illégales à l’intérieur. Le club a également été enregistré en tant que restaurant pour payer moins d’impôts.
– Seungri et Yoo Inseok, les deux anciens co-PDG de Yuri Holdings, sont accusés d’avoir mis en place un réseau de prostitution international afin de pousser de riches étrangers à investir dans leur société.
– Alors qu’ils font partie d’une chat room dans laquelle Jung Joon Young et d’autres partagent notamment des sextapes filmées sans le consentement des femmes en question, Seungri et Yoo Inseok sont aussi suspectés d’avoir payé un agent de police pour cacher l’arrestation de Choi Jong Hoon pour conduite en état d’ivresse.
– Seungri est également accusé d’avoir offert des prostituées à des japonais, d’évasion fiscale avec l’une de ses sociétés, d’avoir joué à des jeux d’argent à Las Vegas, et de passer par des intermédiaires pour recevoir l’argent gagné sans attirer l’attention des autorités ou du gouvernement coréen.
Ce 23 Mars, le média Chosun Ilbo a publié une interview de Seungri pour que celui-ci s’exprime au sujet des différentes accusations qui pèsent contre lui.
Retrouvez l’interview ci-dessous :
Chosun Ilbo : Pourquoi as-tu voulu faire cette interview ?
Seungri : Pour être honnête, je ne pense pas être en position de pouvoir dire que je souffre d’un traitement injuste. J’ai agi d’une manière inappropriée pour un personnage public, et j’ai été lié à des business mauvais. Toutefois, j’ai le sentiment que ce qui est dit actuellement est trop éloigné de la vérité. Je veux parler de la vérité que je connais, et aider à résoudre la situation.
Chosun Ilbo : Quand tu parles de business mauvais, veux-tu parler du Burning Sun ?
Seungri : Oui. Je pense que les gens ont mal compris ma position dans le club. Je pense que c’est parce que je disais dans ‘I Live Alone’ et d’autres émissions que ‘je dirige tous mes business moi-même et je suis sur le terrain pour m’en occuper personnellement’. Le club et l’hôtel où il est situé voulaient attirer des jeunes et des étrangers, alors mon nom et mon image ont été utilisés pour la promotion, ce qui a probablement nourri les malentendus. J’aimais faire le DJ alors je pensais que c’était une bonne idée à l’époque, et comme le club était dirigé par l’hôtel, je pensais que rien de mal ne pouvait arriver. Les PDG Lee Sung Hyun et Lee Moon Ho étaient en charge de tout, du management aux finances, en passant par les employés. Je n’ai jamais été à une réunion pour le Burning Sun, et n’ai jamais vu de liste des employés. Je n’étais vraiment que le visage du club. Tout ce que j’ai fait, c’est prêter mon nom et investir 10 millions de wons via Yuri Holdings.
Chosun Ilbo : Savais-tu que des activités illégales avaient lieu au sein du Burning Sun ?
Seungri : Je n’ai jamais été briefé à ce sujet, qu’il s’agisse des mineurs qui entrent dans le club, ou de la consommation de drogue, et j’ai été très surpris en apprenant les allégations de drogue du viol et de vidéos d’agressions sexuelles. Il y aussi les accusations de fraude fiscale en plus de tout ça. S’ils ont fait toutes ces choses, alors je suis aussi une victime en tant qu’actionnaire. Je ne savais rien, tout ce que j’ai fait, c’est faire leur promotion.
Chosun Ilbo : Pourquoi as-tu dit que les messages de la chat room avec Jung Joon Young étaient des fakes quand l’info est sortie ?
Seungri : Ils dataient de 2015. Comment voulez-vous que je me souvienne de messages envoyés il y a 3 ans ? Je ne m’en rappelais vraiment pas. Je ne parvenais pas à croire que j’avais pu dire les choses que je lisais dans ces messages. Il n’y avait pas de date sur les messages, et aucun contexte. Je pensais sincèrement qu’ils avaient été fabriqués.
Chosun Ilbo : Qu’en est-il des accusations de prostitution en Indonésie ?
Seungri : J’avais investi 2 milliards de wons (1,5 million d’euros) via quelqu’un, et je ne les avais pas reçu en retour. Je devais faire en sorte d’être bien vu par cette personne. Il m’a demandé de lui présenter quelqu’un pour l’accompagner alors qu’il allait rendre visite au roi d’Indonésie. Il a dit qu’il avait mis de l’argent de côté pour une compagne, et il a demandé si 10 millions de wons serait une somme suffisante. Je n’ai fait que répéter la somme pour clarification, et c’est tout. Mais il m’a dit ensuite qu’il se débrouillerait et a annulé. Je n’ai jamais récupéré mon investissement. J’ai porté plainte contre lui en 2015, mais il m’a menacé de révéler l’affaire aux médias, alors j’ai du abandonner les poursuites.
Chosun Ilbo : Connaissais-tu l’officier Yoon, accusé d’avoir utilisé sa position pour couvrir les crimes des personnes de la chat room ?
Seungri : Yoo Inseok me l’a présenté comme ‘quelqu’un de bien’. On m’a juste dit qu’il avait travaillé à la Maison Bleue, alors nous avons mangé ensemble. Nous nous sommes vus 4 fois au total jusqu’à l’hiver dernier. Nous n’avons jamais parlé de clubs, il aimait parler d’Histoire. Je ne savais même pas qu’il était officier de police. Il ne connaissait pas BIGBANG, mais il a commencé à écouter les chansons de BIGBANG après m’avoir rencontré. Choi Jong Hoon a joué au golf avec lui, mais pas moi. Il n’y a jamais eu la moindre corruption. Même quand Yoo Inseok essayait de payer pour les repas, il s’énervait et disait qu’il aurait des ennuis, alors il payait tout lui-même.
Chosun Ilbo : Pourquoi n’as-tu jamais réprimandé Jung Joon Young pour les vidéos volées et illégales qu’il postait dans la chat room ?
Seungri : Ces messages ne sont pas toute ma vie. Bien sûr que je lui ai demandé d’arrêter. Quand on se rencontrait en vrai, je lui disais d’arrêter et qu’il aurait des ennuis. Je leur ai dit ça à tous, pas juste à Jung Joon Young. Ce n’était juste pas par messages que je l’ai fait.
Chosun Ilbo : As-tu un dernier mot à dire ?
Seungri : Mon seul espoir est que l’enquête et les résultats soient vus objectivement. Actuellement, les gens lient toute cette histoire à YG, Choi Soon Sil, BIGBANG, Kim Hak Ui, Hwang Kyo Ahn, et d’autres. Mais je ne suis qu’une célébrité. Je ne connais pas du tout ces gens. Je ne fais que dire la vérité, et j’aide l’enquête autant que possible. J’espère simplement que les choses vont se calmer jusqu’à la fin de l’enquête et que les gens seront objectifs. Je suis si désolé envers les fans, le public, mon ancienne agence YG, et mes équipiers avec qui je suis resté pendant 10 ans. Peu importe l’issue de l’enquête, je pense que je devrai vivre avec ça toute ma vie. Je vais réfléchir sur moi-même. En voyant à quel point mes mauvaises actions datant d’il y a plusieurs années ont causé une grosse situation, je me trouve honteux et pathétique. J’espère que tout sera résolu rapidement afin que le public ne soit plus incommodé.
Source : Chosun Ilbo