Alors que les nouveaux teasers d’aespa pour le comeback “Rich Man” ont enthousiasmé de nombreux fans, de vives critiques se sont élevées contre SM Entertainment.
Sur les images et le concept film pour le comeback du girlgroup, on retrouve les membres posant sur des voitures et motos avec des shorts très courts et des tops révélateurs. Si une partie du public international a salué des visuels jugés audacieux, les internautes coréens ont pour leur part largement critiqué ces choix, une opinion partagée par une partie de la communauté internationale.
Sur la plateforme communautaire TheQoo, de nombreux commentaires dénoncent des poses et des tenues perçues comme sexualisantes. Plusieurs internautes estiment que le concept ne s’adresse plus au public habituel du groupe, mais vise désormais principalement les hommes. Certains évoquent même le « male gaze », c’est-à-dire la manière dont des images sont pensées à travers un regard masculin fantasmé.
« C’est un style de pop star sexy des années 2000, ça donne juste une impression de fantasme masculin », écrit un.e internaute. Un.e autre commente : « Les tenues et les poses, c’est vraiment ciblé pour les hommes. C’est trop de male gaze. » D’autres encore jugent le concept “daté”, “trop exposé”, voire “hors sujet” avec le thème de la richesse attendu d’une chanson intitulée “Rich Man”.
SM Entertainment est ainsi accusée par certains d’avoir cherché le buzz en misant sur une esthétique jugée trop sexualisée, au détriment de l’identité visuelle d’aespa. Plusieurs internautes estiment d’ailleurs que les tenues portées par les filles lors du concert SYNK : aeXIS LINE pour performer « Rich Man » étaient « bien plus réussis et plus cohérents » que ceux des teasers.
Cette réaction contraste avec celle de nombreux fans internationaux, qui saluent l’énergie et l’impact visuel de la nouvelle ère du groupe. Malgré tout, certains internautes coréens relativisent les critiques, rappelant que ce type de concept reste courant dans la K-Pop et ne mériterait pas une telle controverse.
Source : theqoo
Lire aussi :
– Ni-Ki (ENHYPEN) révèle n’être jamais rentré chez lui depuis ses débuts en 2020 ; HYBE critiqué
– La leader d’un girlgroup de 3ème génération de KPOP finance elle-même le comeback du groupe
– BIGHIT confirme que Jimin (BTS) et Song Da Eun étaient en couple mais qu’ils ont rompu
Suivez K-GEN sur Instagram :