Les internautes sont furieux contre Starship Entertainment, et ça se comprend.
L’agence est actuellement au cœur d’une controverse suite à un partage sur le compte Weibo officiel de l’agence. Weibo est le réseau social le plus important en Chine, et c’est justement là qu’un problème est récemment survenu.
Il y a quelques jours, le compte officiel de Starship a partagé une publication contenant des edits deepfakes avec du contenu sexuel inapproprié utilisant l’image de An Yujin, membre de IVE. Le post a été supprimé par la suite, mais les fans ont eu le temps de voir le partage.
Évidemment, cela a mené à d’immenses critiques contre Starship, l’agence et l’employé responsable du partage étant accusés de harcèlement sexuel.
Suite à cela, Starship a présenté des excuses officielles, prétextant une maladresse de l’employé, qui aurait soi-disant partagé le post sans faire exprès alors qu’il voulait le signaler.
L’agence a déclaré :
« Bonjour, ici Starship Entertainment.
Nous aimerions aborder la publication qui a été mise en ligne sur le Weibo de Starship Entertainment aujourd’hui.
Cet incident s’est produit pendant le processus de signalement d’une publication malveillante, et la publication a depuis été supprimée.
Nous nous excusons sincèrement auprès de l’artiste et des fans qui ont pu être contrariés par cette publication.
Nous accorderons plus d’attention à la gestion des comptes pour nous assurer que de telles erreurs ne se reproduisent plus.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Encore une fois, nous sommes vraiment désolés. »
Du côté des internautes, ces excuses ne passent pas.
En effet, en Corée du Sud et en Chine, on fait remarquer que le bouton de partage et le bouton de signalement sont à l’opposé sur Weibo, et qu’il semble impossible de se tromper. Il faut même cliquer à plusieurs reprises sur des pages différentes pour partager une publication sur la plateforme.
Les fans et les internautes ne décolèrent donc pas et demandent plus que de simples excuses de la part de la compagnie après le partage publique de deepfakes inappropriés et avec du contenu sexuel visant An Yujin.
Pour exemple, ci-dessous la façon de partager une publication :
Puis ci-dessous la façon de signaler une publication :
Source : theqoo